Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Purge du filtre à Gazole

Laguna II, novembre 2001 110 Ch. Expression 47000Km.
Bonjour à tous,
Je viens de faire faire la vidange graissage de ma laguna en province et j’habite la région parisienne. Normalement le garagiste aurait du prévoir la purge du filtre à Gazole. Rien n’apparaît sur la facture concernant cette opération. Y a t’il un risque de détérioration des injecteurs si cette opération n’a pas été faite ? Puis-je faire cette purge moi-même ?
Merci
Si les préconisations du constructeur sont identiques pour la 110 Cv par rapport à la 120 Cv, le changement du filtre à gazole est prévu à 60 000 Kms.

Quant à la purge, si elle n'a jamais été faite à 47 000 Kms, je pense qu'il serait temps d'y penser.
Par habitude je l'a fait tous les 10 000 Kms. Oui c'est simple à effectuer et tu seras certain qu'elle sera bien faite si tu le fait toi-même, car si tu demandes au garagiste, je parie qu'il te répondra "c'est fait" sans chercher plus loin.
La pompe à injection n'apprécie pas tellement la présence d'eau, ni les injecteurs d'ailleurs c'est le moins qu'on puisse dire.
Si le garage t'as dis qu'il l'avais fait alors croit le sinon change de garage.
Sinon pour le risque d'eau dans la pompe moi j'y crois pas trop. Le voyant d'injection se serai allumé s'il y avait de l'eau.
Et comment fait on pour faire la purge? :wink:
J’ai bien trouvé le filtre à gazole, j’ai passé la main droite sous le filtre, et j’ai bien senti le robinet de purge, mais l’espace est si petit qu’il m’est impossible d’ouvrir le robinet. Je ne voit qu’une solution c’est de le dévisser en passant sous la voiture ou de sortir le filtre par au-dessus. Y a-t-il une autre solution ?
Merci RONO !!!
Sort de filtre en tirant dessus çà vient tout seul.
Merçi Andreaphus,est-il nécessaire de réamorcer aprés la purge?
J’ai téléphoné chez mon garagiste qui m’a indiqué que compte tenu du type de filtre (filtre compacte) qui était monté sur de ma Laguna (1.9dCi 110 de novembre 2001 ; 47000Km), il ne le purgeait pas systématiquement lors des vidanges graissage mais qu’il le changeait tout les 60000km.
Il m’a indiqué que c’était une opération compliquée à cause de la haute pression.
Gossain, un conseil, change de garagiste.

Il n'y a rien de compliqué à purger un filtre a gazole, même si le systeme d'injection est à haute pression.

Pour la purge, vaut mieux en faire le plus possible. Au maximum tout les 20 000kms.
Dernière édition par Morex le Mar 03 Jan, 2006 13:01; édité 1 fois
Tu purge en partie basse pour virer eventuellement la flotte, puis ensuite tu purge en partie haute pour virer eventuellement l'air en pressant sur la poire.

Il se fou de ta tronche concernant la haute pression, c'est pas plus sous pression que dans ton reservoir à ce niveau là ....

Ensuite je sais qu'il y a deux types de filtre à GO , un dont il faut la cartouche filtrante peut être extraite ( Ma lag de Juillet 2001 en est équipée ) et un autre qui forme un bloc complet mais si tu a une poire je pense qu'il s'agit du premier.

[EDIT] je vois que tu parle de filtre compact.... je dois me tromper alors
Merci Morex, Je vais essayer de tirer sur le filtre,puis de purger comme indiqué par Ludo 88.
Merci Andrealphus, en fait , tu me décris la méthode pour purger le filtre du moteur F9Q750.Mais pour mon moteur qui est un F9Q 754, comme tu le dis dans ton courriel, le filtre est compact, et je n’ai pas de poire d’amorçage .
Pour mon moteur il semblerait que pour purger il suffise de desserrer la vis de purge et laisser couler le combustible chargé d’eau. Ensuite resserrer la vis puis replacer le filtre.
Est-ce tout ce qu’il y a à faire ?
Citation:

Est-ce tout ce qu’il y a à faire ?

Sur les 1.9 dCi 110, il n'y a pas de poire d'amorçage. Il y a une pompe électrique dans le réservoir.
IMPORTANT : sur le filtre à carburant, au niveau du tuyau de retour de gazole vers le réservoir, est implanté un robinet (R).
Pour être en fonctionnement normal, il doit être en position ouverte.
Pour effectuer un réamorçage du circuit, suite à une intervention, à un changement de filtre ou à une panne de carburant, il faut :
– fermer le robinet (R),
– faire tourner la pompe basse pression en mettant à plusieurs reprises le contact,
– démarrer le moteur,
– OUVRIR LE ROBINET (le robinet est ouvert lorsque les deux traits de couleur sont aligné).
Il est nécessaire de purger périodiquement l'eau contenu dans un filtre à gazole par bouchon de purge.

désolé je m'étais trompé de modèle
Merci Morex et Ludo 88, il ne me reste plus qu’à me mettre au travail.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux purger son filtre a gasoil tous les 5000kms (Auto plus etc....)
mon pere qui possede une Lag diesel de 2003,c'est renseigné a son concessionnaire,et celui-ci lui a répondu que ce n'était vraiment pas necessaire avec les nouveaux moteurs.
pourtant la presence d'eau dans le gasoil est assez catastrophique pour un moteur "mazout",mdr
Qu'en pensez-vous
Idées reçues ou pas :?:
Morex, sur le 120 j'ai une poire, c'est celle "d'amorçage" ?

axor63, la présence d'eau est néfaste. Une purge plus fréquente ne fera pas de mal.

@+
axor63, dit a ton père de changé de garage :wink:
::hello_004::
Je lui fais la commision;des demain,lol...
Morex, A moins que son père change de fils :wink:
Sur ma Laguna II 1.9dCi 110 ch. 47000Km avec le filtre d’origine, j’ai suivi vos instructions mais je n’ai pas réussi à sortir le filtre car il était coincé dans ses glissières, et il n’est pas venu tout seul même en tirant assez fort dessus. J’ai du m’y prendre comme un manche ! J’ai donc fait changer le filtre par un garagiste prés de chez moi en région parisienne. Cette opération m’a coûté 58€ TTC. Je roule donc l’esprit tranquille (autant que faire ce peut avec cette voiture) avec un filtre à gazole tout neuf.
Merci à tous de vous être penchés sur mon problème et de m’avoir alerté sur les risques encourus en cas de non respect des consignes d’entretien de Rono (purge du filtre à gazole à chaque vidange graissage).
je le fais purger chez mon agent reno tout les 15000 km par securite
laguna 2 exp 120 DCI 2002 80000 km
je le fais purger chez mon agent reno tout les 15000 km par securite
Message Sam 14 Jan, 2006 20:01
ok

ok

Ok

Ok

:wink:

Sauter vers: