Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème de rétro électrique [Réglé]

Bonjour a tous
Merci pour ce superbe forum, ou j’ai déjà appris beaucoup de choses.
Je viens d'acquérir une Laguna 205 GT de 2005 et je viens de me rendre compte que le rabattement des 2 rétroviseurs électriques ne fonctionnent pas et ne dégivre pas non plus (mais le réglage des rétros marche bien).
Alors j'ai quelques questions a poser.
Est elle vraiment équipé de ce dispositif ? Et si oui, comment les fait-on basculer ? Je pense qu’il faut mettre allumé le contact et actionné le joystick des rétro vers le bas, est ce comme ça ?
J’ai donc vérifié le Fusible F16 dans l’habitacle (qui est bon) et après je me suis rendu compte que le 12V n’arrivait pas sur ce fameux fusible. Est-ce qu’il y a 1 relais quelque part et ou se trouve t’il ? Et quelle connecteur est utilisé derrière la boite a fusible (260)? (pour vérifier l’arrivée du 12V sur le connecteur). J’ai aussi vérifié les fusibles du compartiment moteur et de la boite a gang (au cas où).
Merci de me venir en aide et toute aide me sera utile car je ne sais plus où chercher
Dernière édition par Transam le Mer 11 Fev, 2009 14:02; édité 2 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 31 Jan, 2009 17:01
Bonjour & bienvenue! :wink:

Si tu peux tourner le bouton de commande des rétros de 180° (point blanc vers le bas ou l'arrière, je ne sais pas comment c'est sur la GT!), la fonction de rabattement est présente.

Est-ce que la lunette arrière dégivre ou pas?
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonjour et merci de prendre le temps de m’aider :wink:

En effet pour mon modèle (Laguna GT), je pense qu’il faut baisser le bouton de commande des rétros vers le bas.

Et effectivement je pense que la lunette arrière ne dégivre pas non plus (je n’avais pas encore remarqué) :(

As-tu une petite idée ? Est ce que ça pourrai être un relais ou connecteur ?
Donc voila j’ai enfin trouvé (grâce a Tansam qui ma aiguiller sur la lunette arrière :wink: ). je poste la réponse si ça peux aider quelqu’un.

En faite j’avais 2 problèmes.

Le 1er pour les rétros qui ne se rabattaient plus, c’était un problème du connecteur branché sur le joystick de commande des rétros (Isolement sur le connecteur)

Le 2 eme problème pour le dégivrage de la lunette arriere et des rétros, c’était le relais (RL12) derrière la boite a fusible (260) qui montait et descendait quand il voulait et effectivement je n’entendais pas le relais monté quand j’appuyai sur le bouton de dégivrage arrière (en faite vu que je viens d’avoir la voiture et je ne savais pas que normalement on entend le relais monter :hum2: ). J’ai donc changé le relais et maintenant le dégivrage rétros et lunette arrière marche normalement.

Maintenant j’ai 1 derniere probleme de sieges chauffant (et jespere que c’est le dernier) mais je vais refaire un sujet.

Merci a toi Tansam :wink:
_________________
Laguna GT 2.0T estate onado Full options de 2005
Bon je vais me parler tous seul dans ce post :lol2: mais je me dit que si ça peux servir a quelqu'un
Pour info, il a quand même fallut que je change le moteur de rabattement du rétro (coté conducteur) qui restait capricieux :hum2:

Donc pour ceux qui veulent juste changer le moteur (et pas le retro a 130€ :peur2: )
Le moteur est de type "FK-280" ou plus précisément "FK-280SA-16250" que l’on peu trouver entre autre sur le web sous la marque de "Mabuchi" pour environ 6€ avec les frais de port :wink:

clic pour agrandir

@+
_________________
Laguna GT 2.0T estate onado Full options de 2005
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 11 Fev, 2009 14:02
Merci pour ce retour d'expérience très enrichissant! :wink:

Il va p'têt' bien se retrouver dans le méta-topic, celui-là! :mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
merci pour l'info :wink:
Bonjour,

Je rebondis sur un sujet de 2009:
www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..ue-regle-t29330.html

Si vous avec lu ce sujet avant ceci, vous aurez surement deviné que j'ai des soucis avec les moteurs de rabattage de ma Laguna II.

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé en France où je pourrais me procurer le fameux Mabuchi FK-280/SA
clic pour agrandir

Si vous avez une adresse en France, je suis preneur.

Sinon, j'ai trouvé un fournisseur de l'autre coté de l'atlantique, mais Renault n'équipant pas encore ses voiture du kit amphibie :tourni: , je serais forcé d'utiliser les voies postales, et ses tarifs prohibitifs :(

Mon idée était de faire une commande groupé afin de réduire les coûts de transport.

A titre informatif, selon les courts de l'euro et du dollars, une paire de moteurs reviendrait à 4.5euros, alors que les frais de ports seraient de 22e pour une ou cinq paires de moteurs.

Si vous avez le même besoin que moi, n'hésitez pas à me faire signe...

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous donner la démarche pour démonter vos rétroviseurs sur laguna II.
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 16 Oct, 2010 12:10
Bonjour,

Fusion de votre topic avec celui que vous indiquiez

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Dim 01 Mai, 2011 08:05
bonjour à tous,

Lecteur de ce forum et utilisateur, je viens vous citer une affaire concernant la commande des rétroviseurs :

La voiture : laguna DCi 120 privilege

Problème : commande de rabattage des rétro et d'orientation des miroirs qui ne réagit plus comme il faut et qui envoi de mauvaise infos d'orientation suite à sa manipulation.

Décision de remplacement par un modèle équivalent provenant de la casse.

Résultat : fonctionnement OK, je décide de sortir de la voiture et de rabattre les rétro.

En revenant une demi heure après, ouverture de la porte, fumée et odeur d'électronique brulée dans la voiture.

La commande à carrément brulée !, le rétro de droite ne veux plus bouger.
Pourtant les 2 commandes portent la même référence.

Supposition : coïncidence le moteur du rétro de droite en rendant l'âme à fait s'élever le courant dans le circuit et la commande ne l'a pas supporté.

Qu'en pesez vous ?

Merci de vos réflexions.

frederic


Sauter vers: