Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] probleme de ralenti sur 1L6 16v

BONJOUR

Voila ma lagunaII 1,6L 16v du 04/2001 qui a 75000km baisse franchement de regime jusqu'a 600tours quand je relache d'un coup l'accelerateur,style arrivant sur feu rouge,puis ensuite elle revient a son regime normale,cela dure 3seconde.

Il y a aussi quand j'ai roulé longtemps et que je m'arrete et que je demarre apres une 20minutes,le regime reste a 600tours et quand je roule apres une 10seconde le regime revient normalement.

Ou toujours a chaud quand j'appui un tout petit peu sur l'accelerateur,le regime baisse a 600tours et remonte au regime normal quand j'appui un petit + ou quand je relache la pédale.

Pour info,j'ai changé filtre a air,bougies et les 4fameuses bobines(D'ailleur ma voiture a plus de peche depuis que je les ai changé).
Je pense un probleme de capteur,mais lequel????

MERCI
Dernière édition par pozcake le Mer 17 Jan, 2007 13:01; édité 9 fois
Bonjour/merci serais aussi les bienvenues :!:
Re Bonjour
Voila ca c'est fait,maintenant avez vous une idée morex?????
Re bonsoir
Peut-être un problème de papillon motorisé encrassé mais comme je ne connais pas assez les moteurs essence je ne préfère rien dire :wink:
Merci quand meme
Bonjour
Je suis degouttté,j'arrive chez renault pour mon probleme,la voiture ne la pas fait et comme j'ai debranché toutes les cosses,tout etait en default sur le calculateur.Il a fait un reset pour que je roule avec et je vienne le revoir la semaine prochaine pour voir le defaut.Cela m'apprendra a tout vouloir faire bien,car chaque connecteur,a ete debranché pour les nettoyer.
Bref,je sors du garage et elle me le fait :tourni: comme un gosse,elle a peur du docteur. :nonnon:
Bon si entre temps quelqu'un a une idée
Est que la clim est en route à ce moment là? tu es en automatique au niveau de la régul?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour lololapin,je suis en regul vu le temps.A quoi penserais-tu?
Il y a eu 2 OTS de reprogrammation du calculateur d'injection pour le 1.6 16V!
1 en 2002 : 0A5M pour le K4M 710 (régime de réattlage trop bas)
Ce qui se traduit par : un calage moteur lorsque le clim est en fonction car le régime de ralenti moteur est insuffisant.

1 en 2003 : 0AC1 pour K4M : (Oscillations du boîtier papillon motorisé)
Ce qui se traduit par : accélération moteur et/ou forte instabilité au ralenti, par intermittence.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Tu es sympa lololapin,je vais leur parlé de cela,et avez vous pu arranger cela en faisant quoi exactement,je pense avec la valise.
Merci encore
est ce que ca t'arrive de caler de temps en temps ? en débrayant quand tu arrives sur un rond point ou un feu ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonjour
Non,je calle pas,mais je suis a la limite de caller.Il y a aussi un truc,mon pere a un scenic avec le meme moteur et j'ai remarqué sans appuyer sur la pedale d'acceleration et de démarrer,sont moteur 1,6L 16V demarre a chaud jusqua 1000tours et redescent a 800/850tours et le mien demarre a 600tours pour arriver a 800/850tours.bref le mien fait l'inverce de son moteur????
tu pense a quoi murder :wink:
Dernière édition par pozcake le Mar 09 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois
au capteur PMH
:idea:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
merci,je vais voir
bonjours
bon les nouvelles,j'ai ete chez renault,comme prevu pour voir les defaults,bizarement aucun default,pourtant la voiture lui faisait bien.
Donc il regarde le regime,il etait de 630T/min au lieu de 980T/min prevu par le calculateur.
Je m'explique (les personnes travaillant chez renault comprendront),il y a la 1er ligne qui donne mon regime moteur actuelle (630T/min),la 2eme ligne qui montre l'ecart qui a entre le regime actuelle et le regime constructeur (-250T/min) et la 3eme ligne regime moteur donné en memoire par renault dans mon calculateur (980T/min).
Voyant cela,il fait une mise a jours et la catastrophe,mon regime est descendu plus bas a 550T/min et le regime inscrit nouvellement dans le calculateur est de 800T/min,la conclusion on retrouve toujours la meme difference de -250T/min :nonnon:
Il a essayé manuellement a l'aide de la valise de remonter le ralenti,mais il arrive pas,soit il sais pas sois il y un probleme????
La je suis reparti avec la voiture,qui cale quand je met la clim,donc la,il va ce renseigné chez le concessionnaire renault et me rappel.
je comprend pas qu'il puisse pas jouer sur le ralenti et aussi qu'il y a toujours et bien precis la difference de 250T/min. :aw: le calculateur lui demande 800T/min et le moteur lui veut fonctionner a 550T/min :pense:
Pitié des idées :prie:
Dernière édition par pozcake le Lun 15 Jan, 2007 16:01; édité 3 fois
A t-il réinitialisé les apprentissages?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonsoir
Voila,j'ai rappelé le garage et il c'est renseigné.Il me repete ce qu'on lui a dit,donc une mise a jour ( ca c'etait fait) et il lui explique le probleme et on lui a dit,nettoyer le boitier papillon si la voiture n'a pas roulé depuis un petit moment (c'etait mon cas,3mois en vente sur un parc)et voir ensuite.Pas tres convaincu,j'ai pris mon courage a de main et je demonte le boitier,je le vois un peu sale,mais sans plus.Alors je le nettoie avec du nettoyant a carburateur.Sans conviction,je remonte et je demarre le vehicule et la :prie: c'est un miracle,ca marche impeccable,meme pas l'habitude de voir tourner le moteur comme cela.
Alors la conclusion,mise a jour du calculateur si cela a jamais ete fait,mais en attendant un nettoyage du boitier papillon,lui fera pas de mal et des fois cela peut resoudre un probleme :wink:
cool :D
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
cool :D
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Morex a écrit:
Peut-être un problème de papillon motorisé encrassé

En même temps...http://yelims.free.fr/Forum/Panneau19.gif

Ok je :arrow: :arrow:
bonjour
oui, ::yeah_009:: , ::yeah_005:: a lololapin et morex ::forum_002::
Dernière édition par pozcake le Mar 16 Jan, 2007 05:01; édité 1 fois
Bonjour
j'ai une question a posé,donc le ralenti monte bien a 800T/min a chaud,plus de probleme a ce niveau la,mais parfois il y a des petits raté et quand je laisse la porte ouverte je m'appercoi aux niveaux de la lumiere d'habitacle une baisse de puissance a chaques raté du moteur. :aw:
Dernière édition par pozcake le Mer 17 Jan, 2007 13:01; édité 1 fois
morex et lololapin,please des idees :prie:
Et c'est quoi la question exactement? si c'est normal la baisse de luminosité : oui la même chose sur mon dCi qques secondes après le démarrage :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pour la baisse oui c'est normale. Par contre les ratés sur ce moteur sont annonciateur de bobine(s) qui commence à fatiguer.
merci de m'avoir repondu,les bobines sont neuves morex et la question lololapin c'est qu'est ce qui peut provoqué par moment des ratés au ralenti :cry:
les soubresauts au ralenti ne sont-ils pas caractéristiques de cette motorisation?
Y'avait pas un vieux post parlant de çà!?!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
les soubresauts au ralenti ne sont-ils pas caractéristiques de cette motorisation?

Apparament c'est un problème sur tout les multisoupapes équipés avec des bobines crayons chez Renault.

Sur mon RS, c'est une catastrophe lorsque quelle bien chaude :-?
Pas vu ce poste,mais si tu le re-trouve morex,cela serai sympa
merci lololapin,j'avais deja appercu ces sujets,mais franchement aucun trouve une solution et je trouve bizar que renault dit que c'est normal :...:
A suivre :pense:
Message Jeu 25 Jan, 2007 13:01
Bonjours
Donc j'ai ete chez renault,lundi pour voir si tout aller bien suite au demontage du boitier de papillon et leur dire le probleme des accouts au ralenti,et de temps en temps,d'ailleur j'ai l'impression quelle le fait entre le passage du froid et du chaud(difficile de m'exprimer mieux).Alors,eux il savent pas trop,il ont pu suite a mon nettoyage du boitier de papillon m'augmenter le ralenti a 830T/min au lieu de 800.
Donc pour c'est petit accouts,j'aimerai bien mettre un bon produit de nettoyage aux niveau de l'injection,mais je sais pas trop lequel,pour le boitier j'avais prit du nettoyant carbu bardhall(biensur boitier deposé).
Donc si quelqu'un peut me conseiller sur un bon produit nettoyant injection,cela serai sympa


Sauter vers: