Bonjour,
Ce soir, j'ai voulu démarrer mon véhicule (laguna II 1,6L 16s, moteur K4M donc), et ça n'a pas du tout bien fonctionné.
Etat du véhicule :
- 180 000kms, visite effectuée depuis 600kms (bougies neuves, huile, filtres).
- calculateur changé pour des problèmes de ralenti
- capteur de boite de vitesse changé vers 100 000 kms
- batterie changée vers 120 000 kms
- vanne papillon changée à 156 000kms
Description de mon problème :
Il faisait bon (8°), le véhicule était garé depuis une semaine (après avoir fait 50kms), et j'ai voulu le démarrer. J'ai mis la carte, les voyants se sont éteint normalement. J'appuis sur l'impulsionnel (il fonctionne, le lecteur de carte a été réparé). Le démarreur mouline pendant environ 5 secondes, j'interromps la séquence en rappuyant sur 'start'.
J'ai recommencé l'operation une ou deux fois, sans succés.
Il n'y a aucun voyant d'anomalie qui s'allume (ni SERV, ni 'moteur', ni 'calculateur')
J'ai un peu manipulé la boite de vitesse, j'ai tenté de démarrer en appuyant sur l'embrayage : rien de mieux.
J'ai ouvert mon capot, vérifié si y'avait des fuites, des câbles de bougies débranchés. Rien. J'ai tenté de démarrer plusieurs fois, à chaque fois le démarreur mouline plusieurs secondes energiquement, avant que je coupe, de peur de vider ma batterie.
J'ai un peu titillé les fils des capteurs, j'ai vérifié sous le véhicule si quelque chose avait coulé. (rien n'a coulé)
Après ça, j'ai réappuyé sur start et ça a démarré directement (sans appuyer sur l'embrayage).
Bon, j'ai annulé ma sortie finalement, vu que j'ai mis 15 minutes pour démarrer et que j'ai fait environ une dizaine d'essais, j'ai eu peur de tomber en panne de batterie loin de chez moi.
Je me demande si ce n'est pas le capteur de boite qui referait des siennes ? Est ce le capteur vert sur le coté de la boite que j'ai vu en faisant ma vidange ? Est ce facile à changer ou a tester ? (il semble y avoir plusieurs fils, la marche arrière étant visiblement jointe). (faut il faire la vidange de l'huile de la boite ?) Peut-on l'inhiber ?
Une autre question : il y a 3 ans, lorsque j'ai eu une panne similaire, en débrayant, cela résolvait le problème. Je l'avais utilisé une semaine comme ça, et puis cela a commencé a fonctionner de moins en moins. J'ai alors fait réparer chez renault, ils ont changé le capteur de boite. Mais, comment le calculateur sait qu'on enclenche l'embrayage ? Où est ce second capteur ? J'aimerais pouvoir le contrôler / changer.
Merci beaucoup pour vos conseils.