Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Probleme de démarrage : 'mouline' (capteur BV ?)

Bonjour,

Ce soir, j'ai voulu démarrer mon véhicule (laguna II 1,6L 16s, moteur K4M donc), et ça n'a pas du tout bien fonctionné.

Etat du véhicule :
- 180 000kms, visite effectuée depuis 600kms (bougies neuves, huile, filtres).
- calculateur changé pour des problèmes de ralenti
- capteur de boite de vitesse changé vers 100 000 kms
- batterie changée vers 120 000 kms
- vanne papillon changée à 156 000kms

Description de mon problème :
Il faisait bon (8°), le véhicule était garé depuis une semaine (après avoir fait 50kms), et j'ai voulu le démarrer. J'ai mis la carte, les voyants se sont éteint normalement. J'appuis sur l'impulsionnel (il fonctionne, le lecteur de carte a été réparé). Le démarreur mouline pendant environ 5 secondes, j'interromps la séquence en rappuyant sur 'start'.
J'ai recommencé l'operation une ou deux fois, sans succés.

Il n'y a aucun voyant d'anomalie qui s'allume (ni SERV, ni 'moteur', ni 'calculateur')

J'ai un peu manipulé la boite de vitesse, j'ai tenté de démarrer en appuyant sur l'embrayage : rien de mieux.

J'ai ouvert mon capot, vérifié si y'avait des fuites, des câbles de bougies débranchés. Rien. J'ai tenté de démarrer plusieurs fois, à chaque fois le démarreur mouline plusieurs secondes energiquement, avant que je coupe, de peur de vider ma batterie.

J'ai un peu titillé les fils des capteurs, j'ai vérifié sous le véhicule si quelque chose avait coulé. (rien n'a coulé)
Après ça, j'ai réappuyé sur start et ça a démarré directement (sans appuyer sur l'embrayage).

Bon, j'ai annulé ma sortie finalement, vu que j'ai mis 15 minutes pour démarrer et que j'ai fait environ une dizaine d'essais, j'ai eu peur de tomber en panne de batterie loin de chez moi.

Je me demande si ce n'est pas le capteur de boite qui referait des siennes ? Est ce le capteur vert sur le coté de la boite que j'ai vu en faisant ma vidange ? Est ce facile à changer ou a tester ? (il semble y avoir plusieurs fils, la marche arrière étant visiblement jointe). (faut il faire la vidange de l'huile de la boite ?) Peut-on l'inhiber ?

Une autre question : il y a 3 ans, lorsque j'ai eu une panne similaire, en débrayant, cela résolvait le problème. Je l'avais utilisé une semaine comme ça, et puis cela a commencé a fonctionner de moins en moins. J'ai alors fait réparer chez renault, ils ont changé le capteur de boite. Mais, comment le calculateur sait qu'on enclenche l'embrayage ? Où est ce second capteur ? J'aimerais pouvoir le contrôler / changer.

Merci beaucoup pour vos conseils.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 15 Mar, 2009 22:03; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mar, 2009 23:03
Le capteur d'embrayage est située au niveau de la pédale.

Ton problème peut avoir pas mal de causes possibles. On pourrait notament penser au capteur pmh mais il peut y avoir d'autres raison.
Je te conseille d'aller faire un diagnostic rapidement chez renault tant qu'elle tourne. :wink:
petite question : la led rouge au centre du tableau de bord clignote t-elle quand tu lance le démarrage ?
Bonjour,

- j'ai regardé la pédale, j'ai dégrafé la protection plastique au dessus des pédales mais je n'ai pas vu de capteur. Il y a une grande tringle qui part vers le capot, mais je n'ai pas reperé le capteur. Je vais regarder à nouveau je pense.

- Pour le capteur PMH, en effet, il n'a jamais été changé. Je pensais que cela posait surtout des pannes à chaud. (probleme rencontré sur un clio II, elle démarré que le matin, après, elle me laissait en panne à la pompe a essence..)

- Pour le voyant d'antidemarrage, j'ai pas remarqué qu'il clignotait. Je pense que j'aurais vu qu'il clignotait car j'ai bien attendu que tous les voyants s'eteignent quand j'ai réessayé de démarrer.

J'ai re-essayé ce matin et ça a fonctionné.


Accordiola1, tu penses que Renault peut voir quelque chose sur une panne qui n'est pas constante ? Pour le capteur de BV, il a fallut que ce soit systématique pour qu'ils le trouvent, et on avait déja fait plusieurs recherche de panne chez eux. (ça ne semble pas etre enregistré). Pour le PMH sur la clio, ils ont mis du temps pour le trouver aussi , alors qu'il semble que ce soit une panne fréquente.

Je vous tiens au courant, pour l'instant ça fonctionne.... Je vais tenir ma batterie bien chargée...
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Mar, 2009 14:03
Gazawik a écrit:
Bonjour,

- j'ai regardé la pédale, j'ai dégrafé la protection plastique au dessus des pédales mais je n'ai pas vu de capteur. Il y a une grande tringle qui part vers le capot, mais je n'ai pas reperé le capteur. Je vais regarder à nouveau je pense.

Il y a 2 contacteur: un qui s'active pédale en haut (embrayé)
un qui s'active pédale en bas
Ils sont peu accessible, puisque au-dessus de l'axe de pivotement de la pédale
Mais si le démarreur tourne, c'est que le signal des capteurs l'autorise, donc ils sont a priori OK

Attention à ne pas trop insisiter sur le démarreur, le catalyseur n'aime pas l'essence imbrûlée....; :peur2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mar, 2009 17:03
Le capteur pmh remonte en général un défaut dans le calculateur même si le voyant s'allume pas ;)


Sauter vers: