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[Laguna II] probleme de clim a 82 km/h [Réglé]

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laguna II essence 1L8 16V 2001
bonjour à tous .

ma clim marche bien mais dès que je depasse les 82 km/h ou plus elle se coupe :hum2: . Exemple de 82 à 130 km/h elle s' arrete mais si je me mets sur neutre, donc plus de vittesse enclenché, elle refonctionne mais si je ne redescent pas en dessous de 82km/h et que je remet une vitesse elle s'arrete de nouveau.

merci de votre aide car renault ne trouve pas

Edit Srg2 : correction titre + texte
Dernière édition par FIFI le Jeu 16 Oct, 2008 22:10; édité 4 fois
FIFI a écrit:
laguna II 1.8 16V

bonjour à tous .
ma clim marche bien mais dès que je depasse les 82 km/h ou plus elle se coupe :hum2: . Exemple de 82 à 130 km/h elle s' arrete mais si je me mets sur neutre, donc plus de vittesse enclenché, elle refonctionne mais si je ne redescent pas en dessous de 82km/h et que je remet une vitesse elle s'arrete de nouveau.

merci de votre aide car renault ne trouve pas

Edit Srg2 : correction titre + texte
::malades_012::
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pareil j'ai pas tout compris :aw2: :aw2: :aw2: :aw2: :aw2: :aw2: :aw2:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Oct, 2008 20:10
encore un qui n'a pas lu la charte.. et qui se fâche quand on lui corrige son topic sans rien lui reprocher.. pour être gentil :-/

Bon.. je me lance dans le Diagnostic;. 82km/h c'est super fin comme vitesse.. sur mon tableau de bord j'ai des graduations tous les 10km/h... :aw2: tu utilises le régulateur pour avoir cette précision ? ou un GPS ?

Bon .. passons..

Ne serait-ce pas plutôt un problème de régime.. genre si tu tentes avec une autre vitesse..

si tu tente de monter à 90 en 3ème et en 2nd.. est-ce que ta clim ne se coupe pas plus vite. (oui à 90 t'es au rupteur :$ )

Comment vois-tu que la clim s'arrête ? le voyant s'arrête ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
BONSOIR

POUR SAVOIR CETTE PRECISION J AI UTILISER LE REGULATEUR

EN ESSAYANT AVEC PLUSIEURS VITESSES SA COUPE QUAND MEME A 82KM/H

JE REMARQUE QUE L AIR DEVIENT PLUS CHAUD IL N Y PLUS DE FROID :lol:
J AI BIEN PRIS CONNAISSANCE DE LA CHARTE ?JE SUIS NOVICE
J AI MEME VOULU MODIFIER ET A LA PLACE J AI MIS FOIS LA MEME ANNONCE
SI S EST UN SITE POUR CRITIQUER LES NOVICES PLUTOT QUE D AIDER .SURTOUT QUE L ON A TOUS UN SOUCIS SUR NOTRE VOITURE ALORS IL FAUT PLUTOT S AIDER QUE FAIRE DES REMARQUES DESOBLIGEANTES.
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laguna II initial 1.8 16V essence de 2001 boite manuelle
Donc a 82 kmh la clim se coupe et plus aucune production de froid :?:

Fait le test suivant: Mettre la clim en marche en manu (présence du symbole AC)et contrôle si le froid perdure au dela de 82 km/h.
Si c'est le cas je pense a un probleme de gestion du module clim :idea:
Toi tu es mal partie, c' est pas de cette façon que tu auras des réponses, Tu dis avoir lu la charte, je pense que tu devrais la relire. :-/

Ecrire en grand ou gras = gueuler et ici on aime pas trop. :wink:
Dernière édition par tech-agent le Jeu 16 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Oct, 2008 21:10
FIFI a écrit:
BONSOIR

POUR SAVOIR CETTE PRECISION J AI UTILISER LE REGULATEUR

EN ESSAYANT AVEC PLUSIEURS VITESSES SA COUPE QUAND MEME A 82KM/H

JE REMARQUE QUE L AIR DEVIENT PLUS CHAUD IL N Y PLUS DE FROID :lol:
J AI BIEN PRIS CONNAISSANCE DE LA CHARTE ?JE SUIS NOVICE
J AI MEME VOULU MODIFIER ET A LA PLACE J AI MIS FOIS LA MEME ANNONCE
SI S EST UN SITE POUR CRITIQUER LES NOVICES PLUTOT QUE D AIDER .SURTOUT QUE L ON A TOUS UN SOUCIS SUR NOTRE VOITURE ALORS IL FAUT PLUTOT S AIDER QUE FAIRE DES REMARQUES DESOBLIGEANTES.


J'ai pas lu.. je suis aveugle et sourd par ta faute..

merci d'arrêter de CRIER
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bonsoir

s est quoi le module de clim . sais tu ou il se situe?
car meme sur le symbole ac plus de froid
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2008 21:10
FIFI a écrit:
ON A TOUS UN SOUCIS SUR NOTRE VOITURE

Euh, non, j'ai pas de problème sur ma voiture :P (enfin presque :mrgreen: )

Etrange tout de même cette coupure entre 82 et 130.... :?:
Encore un truc qui empêche de respecter les limites??? :lol:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Oct, 2008 21:10
édition du tag...
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Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Oct, 2008 22:10
Le module est le calculateur qui gere la clim auto.
Il faudrait peut etre reprogrammer la gestion de clim ainsi que le calculateur moteur qui pourrait pour une raison ou une autre couper le compresseur de clim mais la il faudrait l'avis des pros du forum :idea: :idea: :idea:
Salut

Tout à fait d'accord avec scenictouplein quant à reprogrammer le calculateur de clim .

clic pour agrandir :wink:
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Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Arf, arretez avec vos reprog ... une reprogrammation permet simplement une amélioration des prestation, pas une résolution d'un probleme si prononcé ! et de plus, sur cette motorisation, Valéo est toujours en V1 .

Le cas le plus fréquent dans ce type de ressenti client, est la sonde de T° évapo qui ne donne pas la bonne T° des que l'aérotherme chauffe .
:shock: :roll:
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D'accord avec toi Fliavioul mais quand tu va au garage la premiere chose qu'on te dis c'est "on va reprogrammer tout ca et on verra" donc voila le pourquoi de ce genre de réponse :wink:
D' accord avec toi scenictouplein mais les reprogs à gogo la majoritée du temps c' est pour l' injection.

Pour la clim quand elle est auto, il y a un boitier de gestion spécifique. Et comme le dit Fliavioul nous sommes en V1 et pas de nouvelle version...
:wink: :wink: :wink:
pas de pressostat sur ma laguna alor sa doit etre la sonde de T° évapo comme me dit Fliavioul pour la changer faut il vider le circuit ?
de quel cote se trouve t elle?
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laguna II initial 1.8 16V essence de 2001 boite manuelle
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Oct, 2008 17:10
le service piece detacher m'a dit qu il y en avait pas
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laguna II initial 1.8 16V essence de 2001 boite manuelle
Bonjour
Change de crèmerie alors ;)
Va en voir un autre plus compétent ...
Comme le dit Accordiola1 , il y a forcément un pressostat, c'est lui qui gère le fonctionnement de la clim et te permet d'éviter d'abimer les éléments qui composent ta clim (compresseur, condenseur ...)
A+
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Mar 28 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Un peu plus d'infos, il est situé en bas de ton "radiateur de clim" (condenseur), sur ta laguna , il est tri fonction et peut se démonter sans vider le circuit (il y a une valve sur la tubulure de clim).
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
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Inutile de changer de cremerie.. il n'y a pas de presostat sur ce véhicule , seulement un capteur de pression asservi a l'injection .
Le service APV a bien fait son boulot en répondant ainsi .

Pour la Sonde évapo, elle n'est pas dans la boucle froide, elle est clipsée dans le boitier évapo, a coté du pédalier dans l'habitacle ( derriere le conduit alu d'aérotherme ) .

Il serait pas mal de faire un controle de conformiter avant de remplacer des pieces .
Qu'est ce qu'un pressostat trifonction si ce n'est pas un capteur de pression alors :?:
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Un simple contacteur faisant partie integrante du systeme de conditionnement d'air . ( déclenchement GMV / coupure surpression/ autorisation CA ) .

Ce n'est pas un capteur de pression .

Ca me parait donc logique, pour un SAV , de répondre qu'il n'y a pas de presostat sur ces véhicules .
Dernière édition par Fliavioul le Ven 31 Oct, 2008 13:10; édité 1 fois
D'accord, ok vu sous cet angle, mais pour mesurer une surpression au sens premier du terme, il fait quand même office de capteur de pression (il renvoit une information donnée à une pression donnée ), sommaire peut être mais cela en est un .. mais ils auraient pu l'informer sur la présence de ce capteur de pression dont tu parles à la place du pressostat .
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Hello
extrait MR339 consacré à la Laguna2, page 62-28 sic :

Le pressostat trifonction installé à la sortie du
condenseur assure la protection du circuit réfrigérant.
– Coupure basse pression : 2 bars
– Coupure haute pression : 27 bars
Il informe le calculateur d'injection de la pression du
circuit réfrigérant.
Le calculateur d'injection commande les ventilateurs
de refroidissement moteur en fonction de la haute
pression du circuit réfrigérant et de la vitesse du
véhicule.
La dépose du pressostat peut s'effectuer sans
vidanger le circuit réfrigérant.
Une valve automatique de fermeture isole le circuit de
l'extérieur au démontage.

Le "Pressostat 3-fonction" sur Laguna 2 est en bas et à gauche du condenseur : http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/297PressostatLaguna2.jpg

Plus de détails sur la clim in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

Bon on peut certes tenter le changement du pressostat ou capteur de pression (on ne va pas chipoter sur les mots) mais je ne le ferais pas d'emblée car ça marche jusqu'à 82 km/h puis au dessus quand on est au point mort.

Ce qui est très étonnant c'est que au dessus de 82 km/h quand on met la boite (automatique si je comprends bien) sur N la clim repart et quand on la met sur D, elle s'arrête ... donc ce n'est sans doute pas une histoire de pression ni de vitesse du véhicule mais une histoire de commande sur le calculateur: 1 information doit être incorrecte mais laquelle ? information pression, information vitesse du véhicule , information vitesse ventilateur, information boite auto (si celle ci est passée)

Normalement, le calculateur d'injection module la vitesse du GMV (GMV = le ventilo du moteur) en fonction de la pression et de la vitesse du véhicule .. en résumé
- faible vitesse véhicule : petite vitesse du GMV (GMV1) si faible pression dans le système, grande vitesse (GMV2) si haute pression
- grande vitesse véhicule : vitesse du GMV= nulle (GMV0) ; quand la pression passe 23 bars alors GMV=GMV2
Dans ce dernier cas si le condenseur est archi obstrué, la pression peut monter au delà du seuil de 27 bars et la clim se couper ... bon normalement au dessus de 23 bars, le calculateur doit remettre illico le GMV en grande vitesse (GMV2) mais si la pression monte rapidement, il n'en a peut-être pas le temps .. la pression passe les 27 bars et ça coupe ... il faudra qu'elle redescende à 23 bars pour rallumer mais comme le véhicule est à haute vitesse, le GMV restera à la vitesse nulle et ainsi de suite
Idem si le GMV ne va jamais en vitesse 2 ; Un roulage à haute vitesse met le gMV à la vitesse GMV0 .. la pression monte ... dépasse les 23 bars .. le GMV doit aller en GMV2 .. mais si le GMV ou sa commande est malade il restera à l'arrêt .. la pression passe au dessu de 27 bars et coupe

Ce que je commencerais donc par faire avant de changer quoi que ce soit
1/ nettoyer consciensieusement le condenseur et le débarraser de tous les débris qui peuvent l'encombrer cf. §10.1 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
2/ moteur à l'arrêt mettre la clim en route et vérifier que le GMV tourne au moins à petite vitesse puis observer sa vitesse (petite ou grande) et vérifier qu'il peut bien enclencher GMV2 en fonction du temps et de la température ... bon ceci dit en Novembre, la température étant 20-30°C inférieure à l'été, la pression de vapeur (cf. §3.3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm ) du R134 est 5 bars inférieure donc le risque de coupure pour cause de surpression est nettement plus faible
En effet si le GMV ne va pour une raison quelconque jamais en vitesse 2 ... l'effet d'un roulage à haute vitesse sera de couper
3/ si 1/ et 2/ ne donnent rien .. alors je changerais le pressostat/capteur de pression puis je suivrais les fils de commande/connecteurs du GMV
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 31 Oct, 2008 17:10; édité 4 fois
edit: suppression du post précédent... peur des représailles d'un point de vu technique ...

FIFI, te voilà bien encadré ,écoute bien ce qui est dit juste au dessus, bon courage ;) .

-( Ceyal, essaye de maintenir une pression de 3 bars dans une motorisation identique a celle de FIFI, puis mets la clim en route, cherche un peu d'ou viens le probleme, et relis ce que tu viens de dire plus haut , ensuite, ne m'en veut pas, mais il serait plus pratique de consulter les NT applicables a cette motorisation, plutot que ce tissu de connerie appellé MR, fait par des intérims du Peknocentre ) .

( Juste pour info, pas de pressostat tri-fonction sur lagII ... , j'y vais )
Dernière édition par Fliavioul le Ven 31 Oct, 2008 20:10; édité 4 fois
Fliavioul a écrit:
Peknocentre


ne pas confondre les appellations SVP... Le peknocentre n'est pas situé à Guyancourt.... :blase:

J'le sais jâ passé quêques années au vrai pèquenocentre .... :mrgreen: :lol2:
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Hello
Flavioul je n'ai pas compris ta remarque ... maintenir une pression de 3 bars etc... etc... toutes les clim qui m'ont posé problème .. j'ai mesuré avec un mano au repos sur le circuit BP en été 4 à 6 bars selon que c'est du R134 ou du R12

J'ai noté que les MR (le seul truc qu'un amateur arrive à trouver/acheter avec le Haynes, le RTA et l'expert automobile) parlent tantot de pressostat (MR339) tantot de capteur de pression (MR 341), mais ce n'est pas là le point clé ... c'est le truc qui prend la pression ... qu'il coupe lui même ou fasse couper par le calculateur ne change pas grand chose au fonctionnement global

FIFI parle de neutre (donc pour moi le N de boite auto) mais signe boite manuelle donc ??? mais là encore c'est du 2° ordre

Pour le problème de FIFI, je commencerais par traquer un possible problème autour de la vitesse du GMV et/ou du fort encrassement du condenseur comme je l'ai dit .. je ne crois pas à un problème du circuit BP car ça marche bien à basse vitesse quand le GMV tourne .. mais je n'ai pas forcément raison
Bye
ceyal a écrit:
mais je n'ai pas forcément raison
Bye

saloute,
enfin une bonne nouvelle, :D c'est surement une feuille de houx qui a obstrué le GMV habitacle!! c'est sur
A oui tient... les feuilles de houx, c'est la saison !
Surement un sous refroidissement trop faible , directement lié a cette feuille de houx :pense: , mince, quelle est la formule applicable au calcul d'une pression , F= PS ? ou peut etre, F = P/S ?
J'abandonne, trop compliqué pour moi le conditionnement d'air chez renault, je change de métier .
Bon courage à tous ! ( attention, le houx ca pik ) .
:+1eyes: pour ceyal

Il est vrai que parfois il vaut mieux ne pas insister sur les techniques que l'on ne maitrise pas :mrgreen:
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et oui fliavioul avez raison ce n est pas Le "Pressostat 3-fonction" le cout est de 114 euros pour rien mais faut bien essayer.donc la je me remet sur mon probleme de clim car le temp me le permet si vous avez des suggestions merci de vos reponses
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Hello
je ne suggérais pas dans les posts précédents de changer d'emblée le pressostat (le capteur de pression en parlance Flavioul) mais
1/ de nettoyer le condenseur .. fait ? pas fait ?
2/ d'oserver ce que fait le ventilateur moteur (le GMV en parlance Renault) quand tu mets la clim en route à froid .. alors ? résultat ?
puis ensuite de regarder du côté du pressostat alias capteur de pression

Bye
voici les tests que je te propose de faire pour trouver une solution :
1: roule a 90 km/h puis essaie sur differents rapports de boite pour savoir si c'est bien la vitesse et non le régime moteur qui provoque le seuil de coupure !
2 essaie de faire le test au régime moteur qui correspond a 90 km/h mais a l'arret pendant au moins une minute pour voir si ça se coupe aussi.
3: essaie ,lorsque ça se coupe ,de forcer la clim en affichant 16°c sur les deux cadrans de clim et si ça ne refroidit toujours pas appuis sur le bouton "AC" pour allumer la led orange correspondante et voir si ça fait du froid .
4: a propos de la led orange de clim (bouton ac) : quand est elle allumée ? lors de la panne ou avant .

ces clim on une stratégie de fonctionnement trés complexe qui nécéssite d'appliquer la procédure dialogys pour rechercher une panne MAIS on peut tenter de trouver d'ou viens le probléme en faisant du recoupement .
il faut savoir que le calculateur d'injection choisit de couper la clim si quelque chose l'y oblige comme par exemple une surchauffe du circuit de refroidissement moteur :arrow: c'est indiqué dans dialogys ! peut etre que cela viens de ça ,as tu remarqué une montée anormale de ton aiguille de température au delà de 80km/h ?
pourquoi ne pas essayer un autre module calculateur de commande (bloc ou se trouvent les efficheurs et les boutons ) .son démontage est un jeu d'enfant et tu connais bien un ami qui a une laguna pour te preter le sien :irony:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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Dernière édition par bidouiltronic le Sam 09 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
bonjour a tous,

je remonte un peu ce post car j'ai le meme soucis, la clim se coupe passé 2000/2200tr....meme sans rouler.
au diag toutes les valeurs sont bonnes (temp, pression etc...)
-apres rempl compresseur/bouteille idem meme soucis.
-le defaut commande de compresseur est tjrs present.
Si l'electrovanne sur le compresseur est branchée la clim ne fonctionne pas , si je la debranche elle fonctionne mais coupe a 2000tr.

je vais faire des controles de continuité mais j'y crois pas trop.
Ce probleme je le retrouve un peu partout mais jamais de solution! :evil:

est ce quelqu'un peu m'eclairer?
bonjour,

je ne sais pas si ce post est toujours vivant, mais vu le sujet abordé, à mon tour je signale avoir un pb très comparable à celui de tibo21..

le mien se manifeste sur l'autoroute (a 120/130kmh, soit 2000/2200 t/mn).
plus de froid... je ralenti (ex sortie vers une aire de repos) et retour du froid..
Idem après une recharge et le remplacement de la bouteille...

La température exterieure est correctement affichée (ce n'était pas le cas au début), et c'est pareil avec ou sans recyclage, et en manuel ou automatique...

est ce que tibo21 a trouvé la cause de son pb ?..
quelqu'un pourrait il nous aider ?... SVP !!!

J'ai posté quelque chose d'identique sur "probleme clim bi zone" - pardon pour le doublon, mais quel post choisir ?...
_________________
Megane III Dynamique DCI 105ch d'octobre 2009


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