Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème de claquement métallique

Laguna II 1,6 16v. Je suis allé chercher ma Laguna hier chez RENAULT. Je l'avais déposé pour diverses babioles dont un claquement métallique (clac clac clac...) dans le compartiment moteur, au ralenti, quand la clim est enclenchée. Des agrafes semblant defectueuses sur une protection du bas moteur ont été remplacées... Or aujourd'hui, surprise, le claquement est revenu, toujours aussi fort... Une semaine d'immobilisation pour ça... Sans compter le bouton de lève-vitre conducteur à remplacer non changé et un problème de légère vibration au ralenti non résolu... Vous auriez une petite idée pour le clac clac ? Ou est ce que je viens de mettre en avant un nouveau pb sur la tristement peu fiable Laguna 2 ? Vivement ma prochaine voiture (Toyota ?)
ce clac clac survient uniquement quant la clim est enclanchée ou bien il devient plus fort quant le clim est enclanchée :?:
Merci pour la réponse ! Ce bruit, toujours de même intensité, survient uniquement quand la clim est enclenchée, surtout au ralenti ou en manoeuvre et peut durer 30-40 secondes. C'est un clac-clac-clac métallique... Il cesse dès que la clim est coupée. J'ajoute que celle-ci fonctionne correctement.
peut etre que c'est qq chose qui bouge a l'interieur du compresseur ( genre une piece mal fixée)....
Le clac clac avait disparu en sortant du garage ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'ai eu ça cet été durant 2 jours, puis le bruit a disparu, mais il était effectivement lié au fonctionnement de la climatisation.
ça le faisait sur le Scenic 1.6e de mon beau frère, mais c'était le bruit des "céramiques" du catalyseur qui étaient décollées. Mais est ce quye c'était le même bruit ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
mais comment faire dans ce cas ( céramiques" du catalyseur )......changer catalyseur :?:
pourquoi personne ne met à disposition sur serveur un fichier mp3 du son en question ? On le fait bien pour les photos ! On pourrait faire un concours de rossignols ;-)

cdt
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
Ce bruit est revenu le lendemain de la sortie de ma Laguna du garage :x ! Il provient du compartiment moteur ! Aujourd'hui je suis allé chez Renault pour leur expliquer que le problème n'a pas été résolu (j'en ai profité pour glisser quelques mots insistants sur mon bouton de lève-vitre à impulsion qui m'énerve, soit-disant changé mais qui en fait ne l'est pas d'après la facture !!! Et j'ai évoqué mon problème de démarrage et de ralenti : ma voiture a reçu un nouveau capteur pmh en une demi-heure aujourd'hui !!! :D ) Alors, pendant l'essai avec le mécano, le bruit ne s'entendait pas. "Si il ne revient que de temps en temps, c'est que ce n'est pas grave..." Ma réponse : "Pas grave, mais pas normal..." Génial... Mais de retour au garage, j'ai ouvert le capot pour qu'il regarde ! Il m'a fait coupé le contact et rallumé, le clac clac est revenu (ouf...) et là, diagnostic : la courroie d'accessoire pourrait être la cause de ce problème. Seulement elle neuve puisque l'alternateur a été changé... par eux !!! Bon, nouveau rendez-vous est pris, on verra bien... La voiture est garantie jusqu'en février ! Heureusement ! Et puis, peut-être que je l'aurai mon nouveau bouton de lève-vitre ! Siouplait Monsieur Renault !
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
Encore une bonne !!! Pendant l'essai, j'ai demandé au mécano si les vibrations ressentie en décélération, avant un rond-point par exemple, était normale... Il m'a répondu que oui, bien sûr ! Que les différents capteurs (il y en a beaucoup (trop...) non ?) calculent que la voiture risque de caler et qu'ils rattrapent le coup en réaccélérant... :roll: Et surtout, il me fait remarquer qu'en plus il y a un petit moteur sur cette voiture ! Diantre !!! La Clio 1,2 de ma copine ne fait pas ça !!! Ah oui, elle n'a pas tous ces capteurs qui calculent... Ok... J'avais pas compris !!! Du coup, je tâcherai de passer plus souvent chez Renault pour rigoler :lol: un peu avec mon nouveau copain... Quoique j'y passe déjà beaucoup de temps !!! :twisted:
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
Et rigoler avec ton nouveau copain, j'imagine que ça ne te fais pas rire, surtout quand il te présente une douloureuse. C'est bien ça ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Sep, 2005 09:09
Mais dis moi donc Calimero, dans le sud il y aurait pas un autre garagiste pour toi ? Il m'en faudrait moins pour en changer.
_________________
BMW Serie 3 GT
Pour la douloureuse, il n'y en a pas encore... voiture garantie six mois ; enfin sauf celle que j'ai payée pour avoir une voiture qui passe, à mon avis, déjà beaucoup trop de temps au garage... Pour le garage, c'est celui où j'ai acheté la voiture... Mais c'est vrai que si ça continue, je changerai très vite ! Mais ça fait peur pour l'avenir et je doute que je garderai cette auto très longtemps... Dommage, parce que j'aime beaucoup sa ligne et son confort... Même le moteur (bien que petit :wink: )me paraît sympa !

PS : non non et non... c'est CaliJero... sans rancune (mais bon, quand même, mes problèmes, c'est vraiment trop inZuste... :D)
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
Salut

Ton clac clac semble venir du compresseur de clim (axe fossé), quelques personnes ici ont rencontré ce problème, et j'en fait parti, mais je laisse couler pas envie de payer 800 euros de compresseur sans être sur d'avoir une prise en charge reno.
Surtout que la clim marche!
Si quelqu"un a eu des news de sa prise en charge meric de nous tenur au courant
Compresseur de clim HS c'est certain.

Changé sur ma brouette aussi 50% de prise en charge a titre commercial ...
Compresseur de clim... Quelle m... :? D'après eux, cela vient seulement de la courroie d'accessoires... neuve... :roll: Je mène la voiture vendredi... Il va falloir que je me méfie, la voiture est encore garantie... Il ne faudrait pas que je me fasse avoir... En tout, merci pour vos diagnostics ! ::amour_000::

PS : pb de démarrage disparu avec nouveau capteur pmh... c'est déjà ça...
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
J'ai eu le responsable mécanique de Renault au téléphone... Je ne récupère ma voiture que demain car ils ont dû commandé un compresseur de clim. Celui-ci va donc être changé, en espérant que cela résoudra le problème de clac clac :!: Suite au prochain message...
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
lotfi03, je réponds à ton MP avec du retard... Et je le fais ici car je ne peux envoyer de MP... Pour les pb supplémentaires avec ma voiture, vois ci-dessus... On ne peux pas dire que j'en sois content... :evil:
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
Voilà, compresseur de clim changé en garantie... En espérant que plus de pb avant longtemps... Bilan après deux mois en Laguna 2 de 52 000 km :

- 4 bougies neuves, bobines d'allumage
- 2 serrures
- 1 capteur pmh
- 1 compresseur de clim

Merci pour votre aide !
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
merci calijero :wink:
En fait le problème, j'ai eu ça sur une Safrane,c'est qu'ils ont tendance à tendre la courroie d'accessoire trop fort :? , du coup l'axe du compresseur est sous tension et fini par soit (si on a de la chance) se désaxer et claquer (mais ne t'en fais pas, il finira pas casser ou se souder :wink: ) soit casser net (et souvent la courroie avec et peut-être un truc ou l'autre en même temps)

A croire qu'ils le font exprès pour nous faire revenir, ils aiment tellement leurs clients chez Renault :shock:
Je préfèrerais qu'ils aiment vendre des voitures qui ne tombent pas en panne ! Apparemment la nouvelle Clio contient moins d'éléments éléctroniques, je pense que cette Laguna 2 a servi de leçon. Cependant, toutes les marques ont leurs problèmes mais les japonaises (les Honda surtout) semblent vraiment bien s'en sortir... On ne doit pas accepter, que sous prétexte de technologie, une voiture soit aussi peu fiable que la Laguna 2. J'accepte de payer l'entretien normal, pas les erreurs de conception et les erreurs des mécaniciens... (Je suis pas content là...)
_________________
Laguna 1,6 16v Expression
moi aussi je préférerait mais bon ... faut se contenter de ce qu'on a :|

Pour les japonnaises, tu as raison, j'ai eu 2 toyota (dont une celica que j'ai toujours et qui à 20 ans) et une mazda, ce sont vraiment de très bonnes autos, tant mécaniquement qu' électriquement, les entretiens sont pas trop chers, le seul défaut c'est le prix des pièces de carrosserie.

Quand aux Laguna, il n'y a pas que la ph2 qui ait eu des soucis, j'ai une eu des dernières ph1 et mécaniquement c'était une bonne auto ,tant que je n'allais pas chez Renault; chaque x que j'ai eu un problème, c'était en revenant de l'entretien : pot remonté n'importe comment lors du changement ( claquement pendant 2 semaines, c'était normal pour Renault, il fallait qu'il trouve sa place, dixit le mécano en chef !!!, puis il a cassé et est tombé ... il n'a pas dù trouver de place lui convenant), une autre x, ils ont cassé la télécommande d'ouverture des portes, heureusement j'avais le code de d'allumage pour rentrer chez moi, j'ai roulé comme çà pendant 4 jours le temps qu'ils commande une nouvelle commande à distance (vu que la deuxième était défectueuse...) et enfin, lors d'une recharge de clim' sur une Safrane, ils ont grillés un truc éléctronique (j'ai toujours pas compris comment ils ont fait), et tout le bloc tableau de bord et la commande de clim' ont dù être remplacé (plus rien ne fonctionnait, aiguilles et éclairage HS)

Je pense que le plus gros soucis de Renault, ce ne sont pas les autos qui sont mauvaises (même si quelques unes sont de fabrication assez folklorique quand même :mrgreen: ), ce sont les concessionnaires qui travaillent comme des cochons. Etant belge, je ne sais pas comment ça se passe en France, mais dans la région de Mons où j'habite, il y a 3 concessions Renault (dont 2 appartiennent au même patron) et je peux vous assurer qu'aucune des trois n'est capable d'entretenir correctement votre auto,j'ai bien dit entretenir, pas réparer (là c'est carrement hors de leur compétence, ce serait comme demander à un manchot de jouer du piano...et encore, le mancho s'en tirerait sans doute bien mieux qu'ils ne le font pour réparer une auto), mais en faisant mes entretien ailleurs et en n'allant chez Renault que le moins possible,on peut réussir à avoir des autos fiables...


Toutes les marques, même les plus préstigieuses ont des problèmes mécaniques/éléctroniques (j'ai eu un capteur d'antipatinage HS sur une BMW et je peux vous dire que c'est amusant quand le système s'active n'importe quand , j'ai dû enlever le fusible et l'auto est restée immobilisée pendant 4jours. Mais ils ont bien réparés, ce qui est rarement le cas chez Renault).

Pour les opérations mécaniques chez Renault,ils devraient faire une notice qui expliquerait :
- A quelle voiture la réparation est adaptée
- Ce que la réparation va réssoudre
- Les éventuelles contre indication et intéraction avec d'autres réparations ou accessoires installés sur l'auto
- ... ET SURTOUT les effets secondaires de la réparation

un peu comme pour les médicaments. De cette façon là; on sait si c'est plus dangereux de réparer ou de laisser comme ça.

Par exemple, si changer une ampoule grillée du plafonnier risque de faire tomber le pot d'echappement ou de bloquer l'ABS, on sait qu'il vaut mieux laisser comme ça. Alors que si c'est l'inverse, que la réparation du pot risque de causer une panne d'ampoule de plafonnier, on peut envisager sereinement la réparation... :?

Dommage car ce sont des voitures agréables à utiliser ... :(
salut calojero :wink:
alors où tu en est de ton (clac,clac,clac) parce que si s'était bien ton compresseur avec un axe tordu ,normalement le gaz aurait du manquer puisque (axe tordu dit presse étoupe défectueux et fuite :wink: )et mème la couroie :?: :roll: sur ta facture a tu du gaz et une couroie de marquer si non tu pouras y revenir ds quelque tps(l'été prochain :wink: )
A+
JMT31. 8)
Pareil, j'avais un espèce de bruit de casserolle avec ma clim, mais seulement quand elle était en fonctionnement. Remplacement DEUX fois du compresseur de clim et plus de problème. Le tout sous garantie bien sûr.
Je pense qu'ils l'ont juste changé une fois. Ils ont dû se dire : c'est bon il ne verra pas qu'on a rien fait. Bah si, dommage...

Là, je lutte pour qu'il me répare la vibration que j'ai au ralentie et que j'ai déjà signalée trois fois quand je leur laissais la voiture. La première fois, le remplacement du compresseur de clim allait résoudre le problème : que dalle ! La deuxième fois, une reprogrammation du calculateur d'injection devait résoudre le problème : que dalle !
Je les ai rappelé pour leur signaler : j'attends la réponse demain. Mais le problème est que ma voiture n'est plus sous garantie depuis septembre. Mais vu que je leur ai signalé et que les interventions sont garanties un an, je pense que je n'aurai rien à payer non ? Vous en pensez quoi ?
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
assaye et fait du forcing, si non fait comme moi abonne toi a que choisir (institut de défense pour le consommateur :roll: ) et ne lache pas le bout :wink: il faut que quand tu la signaler ca est était écrit :wink:
A+
JMT31. 8)
Je les ai appelé hier. Je leur ai dit : "bon écoutez Monsieur, je vous ai déposé mon véhicule 3 fois pour le problème de vibration au ralenti et il n'a jamais été résolu. Le 28 Octobre, je pars 15 jours en vacances et vais parcourir 3000 km. J'espère sincèrement pour vous que je n'aurai aucun problème". Il m'a répondu qu'il me rappelerait aujourd'hui, ce qu'il a fait alors qu'ils ne m'avaient jamais rappelé auparavant. Je dépose la Laguna jeudi et ce sera prix en garantie même si je ne l'ai plus :wink:
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Bonjour
Je fus tres etonné de constater exactement la meme description du probleme de claquement au ralenti et uniquement quand la clim est enclenchée. Je crois qu'après 4 fois ou je leur ai signalé et qu'ils n'ont rien trouvé je vais les guider vers votre diagnostic.
Je n'avais pas remarquer les 4 précédentes fois que cela pouvait venir de la clim car ma clim est toujours allumée. En l'eteignant + aucun bruit.
Je vous tiens informer de ma prochaine visite chez renault.
Ma voiture a 60000Km et aucun autre probleme rencontré et je peux vous dire que les 4 fois amenées sous garantie font que je ferais tout et même + pour ne pas debourser un centime.
merci encore pour ce forum toujours aussi enrichissant surtout pour les Laguna II (index Laguna tres complet)
Message Mar 01 Nov, 2005 18:11
trebuchon a écrit:
salut calojero :wink:
alors où tu en est de ton (clac,clac,clac) parce que si s'était bien ton compresseur avec un axe tordu ,normalement le gaz aurait du manquer puisque (axe tordu dit presse étoupe défectueux et fuite :wink: )et mème la couroie :?: :roll: sur ta facture a tu du gaz et une couroie de marquer si non tu pouras y revenir ds quelque tps(l'été prochain :wink: )
A+
JMT31. 8)


Mon clac-clac a disparu ! Une courroie striée apparaît sur la facture, mais je ne vois pas de gaz... Il y a inscrit "VIEILLE MATIERE ES" à 70 euros HT et la même chose en dessous, à - 70 euros (???). Quand le compresseur est changé, le circuit est ouvert, non ? La recharge en gaz n'est-elle donc pas obligatoire ?

J'en profite pour poser une autre question : ma voiture "broute" quand je débraye en marche arrière et le fait beaucoup moins en marche avant. Y a-t-il un réglage de l'embrayage à faire faire :?: J'espère que celui-ci ne fatigue pas déjà... :|
_________________
Laguna 1,6 16v Expression


Sauter vers: