Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Probleme centralisation aléatoire 3 portières

Bonjour à tous,

Je viens vous demander quelques avis pour mon souci, les recherches que j'ai fait sur ce forum et ailleurs sur le net ne m'ont pas donné de réponse...

Je possède un Laguna II ph 2 initiale break de 2007 et j'ai un souci étrange avec ma centralisation :
D'une facon aléatoire j'ai 3 portes ( AVD, ARG, ARD ) qui ne se verrouillent ou déverrouillent pas. Il faut que j'insiste 3 fois, 10 fois ou 30 fois pour que ca daigne fonctionner.
Pas de souci pour la porte conducteur ni pour le coffre.

Quelques infos qui peuvent être utiles :
- Que ce soit en utilisant la carte en main libre, les boutons de la carte ou le bouton de centralisation le problème est le même.
- Je ne sais pas si c'est un hasard mais je n'ai rencontré le souci que par temps chaud j'ai l'impression. Mais ce n'est pas non plus forcément les jours de canicule et garée au soleil que ca va merder systématiquement...
- Le souci se manifeste par période néanmoins, par exemple l'année dernière ca me l'a fait 1 semaine ou 2. Cette année plutôt 1 mois ou deux. Mais pas impossible que ca arrivait plus souvent et que je m'en rende pas compte... Maintenant j'y suis attentif donc pour cette année je suis sûr de mon coup.
- J'ai bombardé de WD 40 tous ce qui avait l'air d'être mobile dans les 3 serrures en question, j'ai eu l'impression que ca avait résolu le souci l'année dernière mais c'est revenu cette année et un nouveau graissage n'a rien résolu...
- J'ai essayé avec ou sans sécurité enfant, pas de changement à priori.

J'ai aussi remarqué qu'après avoir verrouillé la voiture, quelques minutes après j'entends un coup de centralisation, comme si je rappuyait sur le bouton alors que la télécommande est hors de portée... Je ne saurait pas dire si ca le fait à chaque fois ou pas, je n'ai pas encore décidé de camper a côté de la voiture :D
Est ce que quelqu'un saurait c'est dans le fonctionnement normal de la centralisation qu'elle fasse un deuxième verrouillage? En tous cas les fois où j'ai entendu ce phénomène je n'ai pas eu de souci de verrouillage/déverrouillage à la suite...

Désolé pour le pavé, j'essaie d'être le plus complet possible pour ce souci qui m'agace!

Si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci!
Je précise que quand j'ai le souci c'est toujours les 3 portes citées qui déconnent en même temps, j'ai noté que c'était aléatoire pour dire que ca peut arriver 1 fois tous les 10 verrouillages comme 10 fois sur 10...
Bonjour,
concernant le bruit que vous entendez, je pense que c'est normal. C'est simplement la trappe à gasoil qui se verrouille quelques minutes après la fermeture du véhicule. Ca le fait à chaque fois.
J'ai également une Laguna Estate de 2006 et le bruit que je pense comprendre est celui là.
Concernant votre problème de centralisation, personnellement je commencerais par brancher la clip voir si quelques défauts apparaissent.
Sinon un dégarnissage des portes à l'occasion pour commencer, si vous avez le temps, faites une bonne inspection des serrures, faisceaux. ( démontage nettoyage, test, graissage... )
Personnellement je verrais plus un problème électrique/électronique dans votre cas, à voir sur place
Peut-être le boitier de centralisation, un fil qui fait masse parfois, une serrure, un problème de carte, un bouton...
Pas évident comme ça, cela peu venir d'un peu partout enfaite :crazy:
Message Jeu 03 Nov, 2022 22:11
Merci pour ces idées et infos, je n'avais pas pensé à la trappe a essence effectivement :wink:

Ce qui est particulier c'est que le souci se manifeste toujours sur les 3 portes en même temps, jamais à l'unité. Que mécaniquement les 3 serrures déconnent en même temps semble peu probable.

Mais si il s'agissait d'un souci électrique, j'ai du mal a comprendre pourquoi la fermeture de portière conducteur fonctionne toujours parfaitement et pas les 3 autres ?
Si le boitier de centralisation n'envoie pas la commande rien ne se ferme.
Et si une connectique était défaillante j'aurai un souci sur une portière voir deux si le faisceau part sur deux portières mais sur 3 ca ne semble pas possible...

Peut être y a t il 2 infos de centralisations qui partent d'un ou deux boitiers pour commander d'une part la fermeture portière conducteur et d'autre part les 3 autres?
Si quelqu'un a ce genre d'info technique ca m'aiguillerai...

Et forcément pas de défaut à la valise...


Sauter vers: