Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème avec mon garagiste

Bonjour à toutes et tous !

Si quelqu'un pouvait me renseigner , svp;

Je possède donc une Laguna Dynamique 2.2 DCI 140ch (avec FAP) modèle d'Avril 2006 , et j'ai un soucis de perte de puissance. Le phénomène est très irrégulier et quand il survient , il repart aussi vite qu'il est venu. Je m'explique : je roule peinard , d'un seul coup , la voiture se met à "forcer" (à tel point que la nuit je vois mes phares qui perdent de leur intensité) , comme je conduis toujours avec la conso instantanée affichée au tableau de bord , je constate qu'elle grimpe de 1 à 2 litres et en relachant la pédale , au lieu de passer à zéro , elle reste à environ 1.5 litres. Le problème s'efface tout seul au bout de quelques kilomètres ou alors il suffit de couper le moteur.
Vous allez me dire que c'est la vanne EGR , ce que je pense moi aussi mais le problème vient de mon garagiste car quand je lui amène la voiture il refuse de faire quoi que ce soit car aucun défaut n'apparait sur l'ordinateur quand il le branche sur la voiture...Il veut constater le défaut pour changer la pièce mais moi j'ai autre chose à faire que tourner autour de son garage toute la journée en attendant que ca se reproduise...

Je voulais donc savoir si parmis vous , quelqu'un aurait eu le même type de problème et comment il a été éradiqué?
Merci de vos réponses


Edit Srg2 : modification titre
Dernière édition par Srg2 le Ven 12 Oct, 2007 08:10; édité 1 fois
Bonjour,

ça te le fait depuis le début ?

Si oui, tes symptômes me paraissent bien correspondre aux phases de régénération du FAP. Dans ce cas c'est normal ! et tu y auras droit tous les X km (700 environ selon les conditions de roulage).

Par contre ça me paraît bizarre pour l'intensité lumineuse....

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Si oui, tes symptômes me paraissent bien correspondre aux phases de régénération du FAP.

+1


Srg2 a écrit:
Par contre ça me paraît bizarre pour l'intensité lumineuse....

Je ne connais pas encore très bien le fonctionnement du FAP Renault mais sur les premiers models de chez P.S.A par exemple, le calculateur moteur allume (via le mux) tout les consommateurs électriques possible pour que le moteur force et ainsi augmenter sa température de combustion. Vu que sur le 2.2 dCi, Renault monte depuis pas mal d'année le FAP sur ce moteur, cela me parait pas impossible quils utilisent la même stratégie de régénaration :wink:
Dernière édition par Morex le Ven 12 Oct, 2007 08:10; édité 1 fois
Oui c'est vrai y-a le coup des thermoplongeurs .... 4x1000 Watts ça tire !
(m'en rappelais plus)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour , merci pour la rapidité de ta réponse!

Ca fait 1 mois que j'ai cette voiture , et oui , ça l'à toujours fait.
Il faudrait que je regarde le kilomètrage entre 2 phénomènes pour voir si c'est régulier mais si c'est la regénération du FAP , ça serait étonnant que le symptôme soit si flagrant!
Il faudrait que j'en discute avec un autre proprio d'un même modèle.
Sinon , d'après toi est-il possible de débrancher la vanne EGR et de rouler sans ? Je sais que c'est possible sur certains modèles , j'ai un copain qui a une Lag 1.9dci de 2001 et qui a fait enlever cette vanne et ça ne pose aucun soucis même au contrôle technique.
@+
nofear6 a écrit:

Sinon , d'après toi est-il possible de débrancher la vanne EGR et de rouler sans ? Je sais que c'est possible sur certains modèles , j'ai un copain qui a une Lag 1.9dci de 2001 et qui a fait enlever cette vanne et ça ne pose aucun soucis même au contrôle technique.
@+



INTERDIT !!


Le véhicule n'est de ce fait plus conforme à son homologation.

(et puis en plus depuis les Euro4 y-a une recopie qui t'allume un voyant défaillance )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il serait intéressant de connaitre le kilométrage de la voiture + d'avoir un bref aperçu du profil de roulage de l'ancien proprio et de toi également (100% ville ou mixte ou encore autoroute).

Je penche également pour des phases très rappprochée de régéneration du FAP (et pas de la vanne EGR), cependant il serait interessant que ton garagiste analyse le taux de charge de FAP et du pre-cata (il me semble qu'il y a via Clip une fonction de ce type), cela permettrait de savoir si la regénération se passe bien.
Titane a écrit:
Il serait intéressant de connaitre le kilométrage de la voiture + d'avoir un bref aperçu du profil de roulage de l'ancien proprio et de toi également (100% ville ou mixte ou encore autoroute).

Je penche également pour des phases très rappprochée de régéneration du FAP (et pas de la vanne EGR), cependant il serait interessant que ton garagiste analyse le taux de charge de FAP et du pre-cata (il me semble qu'il y a via Clip une fonction de ce type), cela permettrait de savoir si la regénération se passe bien.


Je ne peux pas dire comment l'ancien proprio roulait , c'est une voiture italienne et je ne connais pas son passé si ce n'est que c'était une voiture de fonction (location longue durée) ; c'est un 2.2 l 140ch à boite manuelle , je précise car je ne trouve que des version à boite auto à cette puissance en France , mon assureur a d'ailleurs eu du mal à trouver.
Quand je l'ais acheté , elle totalisait à peine 10700 km pour un modèle d'avril 2006.
Pour ma part , j'ai une conduite plutôt cool , je ne monte pas beaucoup dans les tours , mes parcours se font néanmoins , exclusivement sur nationale et autoroute.
Même quand le phénomène ne se présente pas , je ressent de petits à-coups et une légère retenue (mais c'est très léger) , comme si elle rechignait à accélérer!
Je vais donc revoir mon garagiste pour lui demander d'analyser le taux de charge du FAP.
Merci !
Si il y a des proprios de même modèle , j'aimerais bien échanger avec vous ?!
Merci encore pour vos réponses , ça fait plaisir , mon garagiste , lui il me laisse pas le temps de finir ma phrase qu'il me répond qu'il verra bien en branchant l'ordi sur la voiture...
Bon Week-end!
Un conseil, change de garagiste :wink:
Morex a écrit:
Un conseil, change de garagiste :wink:


Oui c'est prévu mais faut reconnaitre que lui ne m'a jamais fait d'histoire quant au fait que mes voitures viennent de l'étranger (j'en suis à ma cinquième renault en 2 ans) et les prends en garantie sans poser de question , ce qui n'est pas le cas de tous...
Sur ce point là je suis d'accord :wink:
" Même quand le phénomène ne se présente pas , je ressent de petits à-coups et une légère retenue (mais c'est très léger) , comme si elle rechignait à accélérer!"

Moi j'ai eu ce petit soucis et ça venait de la vanne EGR qui était encrassée.

Pour en être sûr j'avais commencé par la débrancher (je sais ce n'est pas bien mais je l'ai fait juste pour tester) et là elle ne faisait plus ces petits a-coups que tu décrits.

Ensuite je l'ai rebranchée et autant sur le forum que chez renault on m'a dit de commencer par tirer un peu plus sur la voiture, et pendant 1 Km de la pousser en 3ème, tu verras elle va crâcher noir de chez noir.

Pendant 3 jours j'ai poussé un peu plus la voiture et une fois en troisième à 90 Km/h je crois et les à-coups ont disparu.

Autre solution : renault m'avait parlé de produits à mettre dans le réservoir je crois
qui nettoie la vanne EGR
Voilà en ce qui concerne les à_coups
ouaich a écrit:
"
Autre solution : renault m'avait parlé de produits à mettre dans le réservoir je crois[/i] qui nettoie la vanne EGR
Voilà en ce qui concerne les à_coups


Heu désolé mais je ne voie pas le rapport entre l'EGR et le réservoir. Ce sont deux circuits différents.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
Message Mar 16 Oct, 2007 19:10
Quand ma Laguna faisait des a-coups, le technicien m'avait proposé ça donc je répète => je ne suis pas mécano c'est pour ça que j'ai mis "je crois".

Après peut-être que le produit ne se met pas dan sle réservoir mais il m'a parlé d'un produit, ça c'est sûr.


Sauter vers: