Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème avec l'affichage des kilomètres

Bonjour,
Je viens vous soumettre mon problème car vraiment, je ne sais pas quoi faire.
J'ai vendu en 2009 une laguna confort fap expression 1.9 DCI ayant 57000kms.
Lorsqu'elle était sous garantie en 2008 (40000kms), le garage m'avait changé le compteur car j'avais un problème avec l'affichage du tableau de bord (au niveau des messages maintenance....).Le garage me dit de ne pas m'inquièter, qu'il m'avait remis les 40000 km sur le totaliseur de Kms.Moi ,j'y connait rien et ça m'a paru tout à fait normal.
11 mois après la vente, L'acheteur vient de me contacter et me dit qu'aprés un contrôle chez renault on lui a dit qu'au changement de compteur, on n'avait pas pu remettre les kms à l'affichage et que j'étais reparti avec 0 au totaliseur et que donc il n'avait pas acheté une voiture à 57000 kms, mais à 97000 kms.
Ce qui est faux puisque quand j'ai repris ma voiture, elle affichait bien ses 40 000Kms.
Sûr de moi, je vais avec l'acheteur chez mon garagiste, et là, stupeur le garagiste me dit que ce n'est pas possible ,que je suis forcément reparti avec 0 km !!!
Je suis sidéré et bien sûr, l'acheteur me dit qu'il faut que lui fasse une proposition car il n'aurait jamais acheté cette voiture si elle avait eu 97000Kms et que sinon il intente une procédure.
Sauf que moi je ne voit pas pourquoi je devrait indemniser quoi que ce soit,puisqu'elle avait vraiment 57000kms, quand je lui ai vendue.
On m'a dit que peut être que le garagiste ne voulait pas dire qu'il n'avait changé que l'affichage et non pas tout le compteur,mais comment le prouver?D'autant que le garagiste dis avoir un bon quand il a envoyé l'ancien compteur chez renault, Et quel serait son avantage puisqu'elle avait une garantie or?
Merci de m'aider, et désolé de poster une si longue question.
Dernière édition par Natalex le Ven 19 Mar, 2010 13:03; édité 2 fois
Tu n'as pas fait d'entretien après ton changement de compteur en 2008 et avant ta vente en 2009 ?
Avec une facture où le réparateur (quel qu'il soit et quelle que soit l'opération effectuée) aurait noté le kilométrage du véhicule repéré sur le compteur ?

L'idéal serait d'avoir l'historique des factures sur toute la durée de vie du véhicule. Si tu arrives à montrer que ton véhicule est monté progressivement à 40.000km, puis à 57.000km en suivant le même kilométrage moyen entre deux entretiens, il sera plus difficile à l'autre partie de prétendre que tu aurais fait d'un coup presque 60.000km supplémentaires en peu de temps.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour,
Oui, bien sur j'ai fait une révision dans un autre garage renault à 53 000 Kms, un bon mois avant de la vendre.
Le garage a noté alors que les kms étaient de 53 000 Kms.
Mais le garage qui a changé le compteur, dit que le garage de la révision a forcément noté 13 000 à l'affichage et rajouté les 40 000 d'avant en voyant le récapitulatif du suivi renault.
Et bien sur, celui de la révision ne se rappelle plus trop comment il a fait.
C'est d'autant plus stupide que je l'ai vendu 1 mois 1/2 plus tard avec 57000 à l'affichage, et ça l'acheteur, lui il l'a vu qu'il y avait 57 000 à l'affichage quand il l'a acheté.
Donc le garage de la révision, a forcément noté les chiffres qu'il voyait au compteur.
Sauf que là l'acheteur retorque qu'entre le changement du compteur et sa vente, j'ai du faire 57 000 kms ( en 1 an !!!).Sachant que la première année on a fait seulement 13 000 kms.
Comment je peux lui prouver moi que la 2ème annèe j'ai fait 17 000 km et pas 57 000 ??
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne voit pas comment lui prouver.
De toute façon, moi je sais qu'elle n'avait que 57000 quand je lui ai vendu, donc je pense que je vais le laisser faire jusqu'à une expertise et là, il verra que j'ai dit vrai.La seule chose que j'aimerai savoir, c'est si les expertises sont vraiment fiables,comment font-ils pour savoir combien de km a une voiture? Leurs estimetions vont être à combien de KMs près?
Bien sûr, dans tous les kms que je signale, j'ai arrondis à chaque fois car c'est plus simple, mais le dernier mois je n'ai pas fais 4000 kms mais 2500 car je suis parti au Ski.
Dernière édition par Natalex le Ven 19 Mar, 2010 15:03; édité 1 fois
Natalex a écrit:
Le garage a noté alors que les kms étaient de 53 000 Kms.
Mais le garage qui a changé le compteur, dit que le garage de la révision a forcément noté 13 000 à l'affichage et rajouté les 40 000 d'avant en voyant le récapitulatif du suivi renault.


La logique de ton garagiste est foireuse :
- si ton compteur affichait effectivement 53.000km lors de la révision
=> donc tu as fait +13.000km en 1 an (ta version des faits)

=> ou +53.000km (version de ton garagiste ... puisque ton compteur avait été remis à zéro l'année précédente) => mais dans ce cas, comment ton véhicule a pu survivre à 53.000km en 1 an sans entretien ?

Et dans ce dernier cas : ton compteur affichait 13.000km lors de ta révision (version du garage qui t'a changé ton compteur), mais dans ce cas, tu aurais fait 44.000km entre ta dernière révision et ta vente (puisque ton compteur affichait bien 57.000km lors de la vente) ???? :crazy: :crazy:


Je pense qu'un expert pourra effectivement déterminer si ton véhicule à vraiment 57.000km ou 97.000km, surtout en examinant certaines pièces qui doivent être encore d'origine (amortisseurs, courroie de distribution, ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 19 Mar, 2010 15:03; édité 1 fois
Merci pour tes réponses, super rapides et surtout rassurantes.
Car j'avoue que toutes ces histoires de kms, ça m'embrouille!!
:tourni: :tourni:
Tu n'as pas passé de controle technique avant la vente de ton véhicule ?
_________________
Le gras, c'est la vie
et si le garage renault est bien équipé le kilométrage de l'auto est visible sur leur lecteur de carte.

en tout cas mon agent renault ne se déplace pas dans l'auto pour avoir le kilométrage.
il mets la carte dans le lecteur et il a le kilométrage de l'auto, la pression des pneus, etc...

et ce kilométrage là n'est pas celui du compteur mais celui de l'UCH (ordinateur de l'auto) ou dans un autre boitier électronique je ne sais plus bien.

donc en théorie le kilométrage total de ta laguna 2 doit être en mémoire dans la carte de l'auto. il est mis à jour à chaque utilisation de la carte pour démarrer/arreter le moteur.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Oui et je pense que Renault devrait être capable de retrouver l'historique du véhicule (quelle intervention effectuée à quel kilométrage / date), ce qui devrait te permettre de prouver ta bonne foi.

Par contre, inutile je pense d'essayer de demander ces infos dans le garage qui t'a installé le nouveau compteur, puisqu'il a l'air d'assez mauvaise foi.

Pour suivre depuis longtemps le topic des tableaux de bord Scenic en panne, je crois savoir que les garagistes Renault ne sont pas censés remettre le kilométrage de ton véhicule lors d'un changement de compteur => tu es censé repartir avec un compteur à zéro !!!

Donc il a du bricoler quelque chose sur ton compteur et doit être mal vis-à-vis de Renault maintenant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci ,pour toutes ces infos.
Pour le contrôle technique, le véhicule avait moins de 4 ans et je n'était pas obligé de le faire.
Sûr, que j'aurais dû quand même, mais je ne peux revenir en arrière!!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mar, 2010 18:03
larry.kubiak a écrit:
Pour suivre depuis longtemps le topic des tableaux de bord Scenic en panne, je crois savoir que les garagistes Renault ne sont pas censés remettre le kilométrage de ton véhicule lors d'un changement de compteur => tu es censé repartir avec un compteur à zéro !!!


Sur Scenic, mais sur laguna on peut le mettre à jour comme le prouve ce passage du manuel de réparation. :wink:

clic pour agrandir

Pour compléter, je trouve ça fort que le garagiste ce souvienne exactement de ce qu'il as fait il y a plus d'un ans :|
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 19 Mar, 2010 18:03; édité 1 fois
bonjour,

Effectivement, si tu es en règle, il y a de nombreuses façon de "ne pas prouver que tu es en faute" :

tu as pour toi :
- tu fournis les factures qui montrent que ta voiture avec les kilometres relevés sont cohérents avec les entretiens
- renault n'a jamais enregistré ton véhicule comme aillant moins de kilometres après qu'avant ..
- l'état des disques de freins ? 53 000 et 97 000 c'est pas pareil je pense.



Ses arguments sont limites :
- justifier que le garagiste indique 53 000 en lisant 13 000 avec l'historique du véhicule est un peu tiré par les cheveux ..
- sous pretexte que tu as fait changer un compteur - sous garantie - et sur parole d'un garagiste tiers, alors tu a voulu frauder.
- pourquoi il se soucie maintenant de cette histoire de compteur et s'en souciait pas à l'achat ?



Moi je dis que ton acheteur doit prouver que tu as fraudé avant de t'en accuser :
- fournir un relevé de chez renault qui a enregistré à une date donné des kilometrages incoherents
- prouver (au regard de la doc ci dessus... ça va pas etre simple) qu'il est impossible de modifier le kilometrage d'un compteur renault (un coup d'oeil sur EBAY te montrera que pour 100 euros tu trouves quelqu'un qui inscrit le kilometrage que tu veux dans ta laguna II ....)



Donc... sérieusement, tu as simplement un acheteur qui
- soit il a envie d'avoir du fric et tente d'abuser de toi.
- soit il a peur et il faut le rassurer.


Cdt.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 19 Mar, 2010 19:03
Gazawik a écrit:

Ses arguments sont limites :
- justifier que le garagiste indique 53 000 en lisant 13 000 avec l'historique du véhicule est un peu tiré par les cheveux ..


+1 !

Mon compteur a été changé (je suis reparti à 0km ) et mon concessionnaire Renault a toujours écrit le nouveau km sur les factures.

Une analyse de l'huile peut aussi prouver le km d'un moteur

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 19 Mar, 2010 19:03; édité 1 fois
Citation:
Sur Scenic, mais sur laguna on peut le mettre à jour comme le prouve ce passage du manuel de réparation.

Alors là je trouve ça fort :gni: , le garagiste m'a dit (alors que je sais qu'il l'a fait et lui aussi!) devant l'acheteur,que de toute façon,
C'était impossible techniquement pour lui de remettre les km à l'affichage à moins d'aller chez "court vite"!! ::animaux_003::
Genre: moi "l'honnête garagiste" je n'ai pas pu !!
:shock:
Dernière édition par Natalex le Sam 20 Mar, 2010 08:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 20 Mar, 2010 09:03
Va demander à un autre garagiste Renault, mais pour moi j'en suis quasiment sur à 98%, et c'est ce que dit le manuel de réparation officiel de Renault. ;)

Moi ce que je trouve fort c'est que le garagiste ce souvienne exactement qu'il n'as pas remis le kilométrage :roll:

Puis comme dit plus haut, le kilométrage est également stocké dans l'UCH, donc un coup de valise diag permettra de dire si le kilométrage réel du véhicule :wink:
Message Sam 20 Mar, 2010 17:03
Oui , moi aussi ça me paraît logique! :wink:
De toute façon , il n'est pas question que je verse 1 centime.
Je vais laisser l'acheteur faire ce qu'il veut, et il verra bien........
A la limite, c'est dommage pour lui aussi, car il n'y est pour rien non plus. :nonnon:
Citation:

Moi ce que je trouve fort c'est que le garagiste ce souvienne exactement qu'il n'as pas remis le kilométrage

En fait c'est le technicien responsable que nous avons vu,il n'a pas changé le tableau de bord lui même, et soit disant que sur la fiche d'intervention,il y a le nom d'un intervenant ,mais que c'est un nom qu'ils utilisent pour toutes les travaux. et comme c'est un très grand garage, il dit qu'il ne peux pas savoir qui est intervenu.Mais que selon lui ça ne change rien puisque c'est impossible!!
Et franchement, moi même si je vois toute l'équipe, je ne vais pas me rappeler qui m'a rendu ma voiture, il y a déjà 2 ans. :pense:
ça se trouve, le gars il travaille même plus là!! :-/


Sauter vers: