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[Laguna II] Problème avec assistance de direction [Réglé]

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 19:04
:twisted: Ce soir vers 18h30 sur l'A 4 mon voyant SERV s'allume en roulant .
Pas d'autres voyants de signalisation allumés. :D Ma direction ( assistance variable V6 ou appelée paramétrique maintenant -NB :il ne s'agit pas de la direction assistée normale.) est devenue plus dure. :twisted: Arrêt sur parking , retrait de la la carte M.L , redemarrage , tout est normal , direction redevenue douce. :D A l'arrivée contrôle du niveau huile de direction : normale . :D Essai mise en route : le voyant SERV se rallume et de nouveau s'éteind. :evil: Je vais aller chez Renault lundi pour passage à la valise. :roll:
Véssisse a tu eu cela lors de tes nombreux déboires enregistré sur ta V6 ?D'autres forumeurs ou spécialistes des " allo bobo Laguna 2" peuvent ils m'assister ?
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 03 Avr, 2005 10:04
:D Merci au modo qui a mis entre parenthèses normalisées et rajouté " problème" Mais est ce un problême nouveau ?
Quelle différence il y a il entre direction assistée, direction variable, direction variable paramétrique ? Ce sont les " nouveaux" libéllés Renault sur les documents publicitaires. S'agit il de " mots " ronflants ou de changements conséquents sur les directions entre les laguna 2 et les Laguna 2.2 ? :roll:
Un calculateur spécifique gère il un retour basse pression d'assistance de direction avec des fermetures- ouvertures de valves?Ceci pourrait il être la cause de mon incident ?L'allumage du voyant SERV qui s'est éteint après un redemarrage de la voiture, implique il un passage obligé chez RENAULT comme le précise la notice du véhicule si le voyant reste fixe?
La valise clip ,Diagnostic elle tous les cas, générés par un allumage de ce voyant ? :roll: N.B. Si se post prend de l'ampleur il pourra être transféré vers la partie technique s'il y a lieu.Merci d'avance.
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Salut,

De rien, c'est moi le responsable ! :wink:


A propos de la direction à asistance variable qui équipe ta Laguna et aussi les 2,2 dCi (peut-être même la 2,0 Turbo) le terme à employer dépend de la façon dont est gérée la "variabilité" (mécaniquement, électriquement, électroniquement ou au petit bonheur la chance !). Mais le résultat pour le conducteur est le même : à faible vitesse la direction est très souple, plus la vitesse augmente, plus la direction durcie. C'est agréable et bien pratique en ville.

Ton problème peut venir d'un défaut de capteur ou des données contradictoires (parasitage ?) arrivant au calculateur dans le cas d'une direction variable paramétrique (le cas des Laguna, il me semble), passage en mode dégradé, c'est-à-dire soit coupure de l'assistance, soit retour à une assistance classique. Tu peux aller faire un tour chez Renault ou attendre que le problème se reproduise.

Sur la 605 SV3 de mon père, la direction variable tombait régulièrement en panne, plus d'assistance du tout... Il s'agissait d'un capteur à 3 francs six sous mais il fallait changer l'ensemble pour la modique somme de 5000 F.

A+
Tux
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 03 Avr, 2005 16:04
Oui , moi aussi je penche pour un capteur ( celui de vitesse), qui donne les éléments au calculateur. Après recherches ( cours de BTS Systêmes) :
Le calculateur ( servotronic) sur les directions à assistance variable de Laguna 2 reconnaît par autodiagnostic les défauts suivants :
- défaut signal vitesse --> passage en dégradé assistance moyenne,
- défaut électrovanne ---> passage en dégradé assistance mini,
- défaut calculateur ----> passage en dégradé assistance mini .
Il y a un auto contrôle lors de la remise du contact après coupure et roulage avec retour à la normale si tout va bien.
C'est ce qui a dû se passer :evil: Donc ---> Renault ---> demain ---> A SUIVRE
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Salut :wink:

Je n'ai pas eu ce type de problème sur ma V6 à l'époque mais sur la fin, juste avant de la rendre j'avais noté un fonctionnement assez louche de la DAV, les paramètre s'inversaient de temps en temps dure à faible vitesse et souple à haute :roll:
Bref comme je la rendais, je n'ai pas prêté attention.

Les DAV sont identiques sur les V6 2.2dci et 2.0T (même organes mécaniques.
il y a 7 réglages différents paramétrables dans l'UCH et la seule chose que semble différer entre les modèles est la dureté d'assistance.

Donc désolé, je ne peux t'aider sauf comme tu le dis, soupsonner le capteur de vitesse.
Je viens de voir dans la nouvelle doc que toutes les DA sont des DAV sauf pour la V6... alors qu'avant sur l'ancien catalogue de la Laguna II.1 c'était des DA standard et variable pour la V6.
Peut-être y-a-t-il eu une evolution... car à mon avis la DA que j'ai pour la 2.0T est une DA standard...

Au fait CHAMPAGNE, je sais que ça n'a rien à voir, mais en faisant mes manips de changement de roues (cf. mon post sur les vibration), je me suis aperçu que j'avais des étriers de freins de 308 (marqué en gros dessus).... comme la V6. On se posait la question une fois.... d'ailleurs dans la doc c'est bien mentionné maintenant.
Je ferme la parenthèse.

DID2T
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DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 13:04
:D Je suis donc allé chez Renault avec...mon prédiagnostic . Heureusement car la valise clip ,bien sûr ,n'a servit à rien . La signalisation SERV n'a pas générée d'alarme mémorisée. Comme il y avait l'autre symptôme : direction à moitiée assistée , ils ont regardé du coté du capteur de vitesse ( situé maintenant sur l'entrainement de la roue avant gauche .Ce capteur est commun -info vitesse - avec le cablage vers contrôle ABS) .Il y avait bien un problême entre ce capteur et le calculateur de contrôle D.A.V . Défaut montage usine , un fil du faisceau était dénudé et frottait par moment ,lors d'un braquage du volant ,sur la transmission. Isolement du conducteur électrique + gaine sur faisceau et voila le dépannage . S'il avait fallu faire le remplacement de ce faisceau ... je ne vous dit pas la galère m'a dit le cotech.Vous êtes venu à temps.
Comme il a fallu démonter la roue , j'ai vu aussi que mes disques de freins étaient des 308 ( 300 sur notice de juillet 2004) bien vu DID2T .
Il y a des pièces qui ont été changées vers fin Novembre 2004 pour avoir sur les chaînes de montages les éléments installables sur la Type 2. C'est pareil pour les paramêtres de réglages. Il m'a bien été confirmé qu'il y avait eu des loupés de configurations entre les laguna 2 anciennes caisses et les types 2. Des réglages seront nécessaires en fonction des désagréments signalés par les utilisateurs ( lois amortissements,...
N.B. la direction paramétrique sur le V6 = réglages à la valise ....comme avant.Voir réponse de véssisse. Les lag type 2 ayant toutes maintenant une direction à assistance variable avec un contrôle électrique .
Affaire réglée et je pense que ce post va aller rejoindre la " banque" de données des incidents sur LAG.[/b]
Il ne reste plus que le Pb de la 2T de DID2T à régler ( au propre comme au figuré :wink: )
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