Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] probleme aiguille compteur vitesse

Bonjour,

J'ai une laguna 2 de 2001 1,8L 16V privilege avec 49500km.

Pendant une semaine le compteur de vitesse m'indiquait une vitesse erronée d'environ +30km/h ex: 80 au lieu de 50km/h et meme 30km/h à l'arrêt moteur tournant et aussi moteur coupé carte retirée.
Maintenant l'aiguille reste constament a zéro km/h!

Au niveau du tableau de bord tout fonctionne correctement : éclairage des compteurs ok, esp et abs ne restent pas allumés et le compteur kilometrique fonctionne correctement.

J'ai vu un cas similaire avec une megane mais lui il avait un voyant allumé (abs ou esp je ne sais plus) apres changement du capteur de vitesse tout est rentré dans l'ordre.

D'apres vous d'ou la panne provient-elle? capteur de vitesse, capteur abs???

Merci pour vos reponses.
Je sais que lorsque le tdb fait des siennes (il fait l'arbre de noël) il faut se pencher sur la batterie qui est bien souvent à remplacer.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91,
Je viens de faire la mesure de tension batterie :
13,4V à l'arret et 14V en charge (3000tr/min).

D'apres ce que j'ai vu sur le net ceux des valeurs bonnes.

Merci quand meme pour l'info.
Ces valeurs ont correctes selon moi. Il faut chercher ailleurs.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour,
Je pense que tu as peut être gagné un bloc compteur complet.
_________________
JMS
Bonjour, j'ai des symptomes à peu près semblable sur la miènne (1,8 16V de 04/02 avec 87000kms).
re-initialisation du compteur en roulant (aléatoire), puis aiguille d'info température qui joue au yoyo et subitement plus rien, aiguille compte-tour bloquée sur 2000 tr, vitesse à 30km/h et plus d'info sur l'écran LCD, de plus après coupure du contact l'affichage reste actif.
Bref un coup de valise clip (ça sert de bosser chez R..), pas de laision sur le réseau multiplexé avec le TDB :pense: , pas mal de défauts mémorisés sur les autres calculo (UCH,Abs,injection), après un RAZ des défauts mémorisés + débranchement de la batterie, tout est rentré dans l'ordre :D ....... pour 65kms :hum2:

ce matin pareil, aiguille température qui yoyote :aw: j'ai peur d'avoir un TDB à changer ?? (j'ai démonté le TDB hier - super simple - pas de problème du coté du faisceau )
Dernière édition par Titane le Sam 08 Sep, 2007 13:09; édité 1 fois
ton compteur est hs.....700 euros la laguna 2 pas fiable j ai le compteur phase 2... les laguna de 2001 a 2005 sa craint un max ... j ai revendu ma laguna j ai ete trop decu par la fiabilite nulle de cette voiture en plus renault refuse les prises en charge des que ta voiture depasse 5ans...alors que pour un compteur pas une piece d usure vice cache...ma derniere renault... j ai eu une r4 il y 20 ans et j avais aucun probleme..la le lecteur de carte hs...carte hs... je vais pas enumerer tous les problemes ....au fait - 25 a - 30 pour cent chez les mandataires sur les scenics et laguna....pourquoi plus personne veut de ses voitures.. :irony:
_________________
r4 104....104..505grd405grdt laguna2dci ..burk
ma femme 106 golf3d 206cc
picasso c4 hdi ...derniere voiture le top
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Sep, 2007 15:09
Hum.. avant de crier TDB HS..

as-tu essayé de voir si le tableau de bord marche en mode Diagnostic..

Tu rentres dans ta voiture, tu appuies sur le petit bouton qui se trouve sur la manette des essuie glace PUIS tu mettes la carte de contact dans le lecteur (à fond).

Normalement toute les aiguilles parcourent l'intégralité du cadrant par paliers.. => on vérifie comme ça si les moteurs des aiguilles sont OK..

Pour arrêter ce mode Diagnostic.. tu retires la carte
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 11 Sep, 2007 17:09
Diag du TDB fait suivant le mode opératoire (attention tout de même à ce qu'il n'y ait pas de défaut mémorisés pour que le test soit correctement interprétable - dixit le MR83A), donc après remise à 0 des défauts mémorisés, les aiguilles ne bougent pas d'un millimètre, seul les voynats clignotent.

Par contre je ne comprends pas pourquoi après avoir mis le contact les infos vitesse,régime,essence et température (pour un certain temps, j'essaie de quantifier combien de temps une mise à zéro me laisse tranquille) sont OK.

Dans tous les cas je penche effectivement pour un faux contact (ou autre dans le TDB), donc la rage :hum2: mais si je veux la revndre faudra bien que je remette ça en état.


Sauter vers: