Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pourquoi entretien resséré avec FAP ?

Bonjour,

J'ai lu la description du fonctionnent du FAP sur les nouveaux moteurs EURO 4. Comme il est sans additif et à remplacer tout les 165000 km, je ne vois pas pourquoi l'entretien passerait de 30000 à 15 voir 20000 km ( personne n'en est sur) ???
Sur ma doc actuelle, il est déja mentionné un entretien 2 fois plus rapproché pour les FAP.
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Salut,

Il me semble que la tendance s'inverse sur l'espacement des révisions pour cause de fiabilité mécanique. Ce n'est pas le fait du FAP. Et ce n'est pas une coïncidence si ce changement apparaît à l'occasion de l'arrivée d'un "nouveau" moteur car il aurait fallu expliquer pourquoi du jour au lendemain le délai entre deux révision était passé de 30000 km à 20000 sur un moteur identique. Dire que c'est pour une question de fiabilité et tous les propriétaires de "moteurs à grand délai" ayant eu des pépins se retournent contre Renault...

Quand j'ai eu ma Laguna en 2001, la personne qui s'est occupée de la prise en main m'a dit que les révisions étaient tous les 15000 km. Une grande tous les 30000 km et une gratuite (main d'œuvre) entre chaque grande. Je n'y ai eu droit qu'une fois, à 15000 km, ensuite on m'a gentillement dit que ce n'était pas possible que l'on m'ait dit ça et donc que la prochaine serait à 60000 et non 45000...

C'est un banal argument commercial qui peut entraîner de graves conséquences mécaniques. Une fois la vente faite, le commercial disparaît... Ce n'est plus son problème.

Donc à mon avis ce n'est pas un mal que la périodicité des révisions revienne à des valeurs moins fantaisistes... Et celui qui ne peut pas payer la révision d'une Laguna tous les 20000 km doit acheter une voiture moins onéreuse en entretien (je ne dis pas ça pour toi pat5983).

A+
Tux
Les espacements de révision sont réduits pour une seule raison : les contraintes supplémentaires (entre autre thermiques) que subissent les moteurs pour être EURO4.
Dans ces conditions, certains éléments doivent être controlés plus régulièrement ou comme l'huile, changer plus régulièrement.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
salut lololapin
::yeah_009:: je ne te contredit pas mais tu dit que l'huile doit ètre changée plus régulièrement a cause des contraintes suplémentaires pour les moteurs EURO 4,et, que font ils de l'huile pour ces cas là,est elle destinée a des analises :?: car si je compare a mon boulot,on est obliger de faire des relever d'échantillons d'huile (trans,mot,hydrau,pont,etc...) pour évantuellement aporter des modifs ou des réparations préventives.Parce que tu comprend bien que s'il n'y a pas de but bien précit pour avoir raccourçit ces espaces de révision,a qu'oi servent elles,a ns pomper le porte monaies :?: et la pas coule :evil:
A@+ JMT31
la vrai question est de savoir si les entretiens rapprochés se feront au même tarif que les entretiens actuels
si c'est le cas voilà un moyen efficace d'augmenter le chiffre d'affaire des garagistes... :lol:
maintenant il est vrai que les révisions tous les 30000 km, c'est un peu exagéré
il est bien rare de ne pas avoir à faire un petit stage chez son garagiste préféré entre deux vidanges :?
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
oui, mais quand tu peut éviter de mettre l'argent par les fenètre,t'inquiette pas ils ont bien comprit et bien piéger le consommateur,ils arrive a faire ce qu'ils ont voulut et cet argent tu l'aurat pas pour en faire autre chose :evil: quand tu voit que la 1er révision des 30000km, il est comprit la vidange + filtre d'habitacle,j'ai ca de préciser sur le détails des entretiens renault LAG 2.2Dci sous les yeux et voila ce qui est préciser,alors a mon avis ce qui risque de ce produire c'est de faire payer le prix de la révision des 30000km actuel a 15000km et celle des 30000km va augmenter en ns faisant croire a du travail suplémentaire,(tu parle de mécano pour faire des vidanges et rajouter du lave vitre); c'est des filous :evil: ::boulet_002::(pour le boulet je parle de leur principe); si encore les salaires suivaient ttes les augmentations du cp de la vie,on irait plus souvent au garage sans raler :mrgreen: déja que les statistik du chiffre des ventes de renault fin 2005 sont presque désastreuses alors avec ce fonctionnement la j'ose mème pas imaginer le tps qu'il va leur falloir pour revenir au rang de 1er constructeur européen. ::yeah_009::
A@+ JMT31 ::auto_004::
Sur Laguna GT les révisions sont aussi tous les 20000 Km et sans FAP... Peut-être à cause des problèmes sur les boites 6 ???
_________________
Ex Laguna 2.0 GT 205 cv Estate Bleu Onado Full option
Clio III 1.6 110 cv Luxe Dynamique Gris Platine Pack Style 16 " Mp3
Sans parler de prix, etc, etc....(jamais content vous êtes :!:)

C'est plus pour des raisons techniques, comme celle évoquée par lololapin. Je pense aussi que le grand nombre de casse du turbo sur les 1.9 dCi vient de l'espacement trop important entre les vidanges.
Morex, tout à fait d'accord avec toi. Je suis un adepte des vidanges rapprochées, qui jusqu'à aujourd'hui, touchons du bois, me permettent d'avoir un bloc moteur et périphériques fiables. Mes vidanges me coutent 25 € tous les 7500km et m'évitent de m'égosiller en concession et auprès du service client lorsque le TURBO lache (par exemple)

Il y a quelques topics où l'on a déjà traité ces sujets là.


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ne vs inquiéter pas,je suis aussi un adepte des vidanges raprochées,moi aussi,mais de tps en tps il faut dire la véritée aussi, sur le système qui n'est pas tjrs bien adapté,il faut reconaitre les véritées et les dirent + que les penser.Si non comment avancer.Pour en revenir aux vidanges les miennes je les réalisent ts les 10000km environ suivant si c'est l'hiver ou l'été et petits parcour ou grd, avec filtre s'il vs plait,plus la qualitée de l'huile est élevée plus tu pouras espacer tes vidanges,et c'est vrai a la fois que l'on a déja traité ce sujet,m'enfin il faut mètre les chose au clair pour pouvoir avancer,merci et
A@+ JMT31
trebuchon, je suis d'accord avec toi sur la qualité/longévité de l'huile.

30 000 kms entre les vidanges faut pas déconner :!: Quand je tire la jauge sur ma Meg c'est plus de l'huile mais du goudron et comme j'ai un contrat Sigma ils préfére changer le moteur + turbo en cas de problème que de faire une vidange intermédiaire :?

Quand au(x) bénéfice(s) des concéssionnaires (je parle pas de R.F.A) ou agents de la marque, la maison mère et le service qui qui s'occupe de plannifier les espacements d'entretiens des véhicules de la marque, s'en fichent royalement si le client vient une fois par an avec une vidange tout les 30 000 kms ou deux fois par an avec une vidange tout les 20 000 kms. Faut pas tout mélangé :!:
il est vrai MOREX,
que quand on vidange les huiles,elles sont de plus en plus noire,mais l'utilisation et les monter en puissances des petites cylindrées contribuent énormément,(ex:echange des moteur + turbo) ; c'est pour cela que l'on retrouve des huiles avec des impressions de goudron au vidanges,malgré que les huiles ceux sont améliorée et sont pas données non plus :evil: il est vrai que l'on pourais en parler longtemps,aussi
A@+ JMT31
Ok, vos explications sont cohérantes.
Mais j'ai une 206 2.0 HDI90. Les vidanges sont tous les 30000 avec de l'huile que je trouve à AUCHAN à 30 euros les 5 litres et la fiabilité de ce moteur est trés bonne !
Je suis d'accord avec vous, je fais donc une vidange chez le garage à 30000 pour la garantie et une intermédiaire moi meme.
Le problème, c'est qu'actuellement sur le 1.9 dci, c'est de l'ELF Excellium à 15 euro le litre... A ce prix là, je pensais bien qu'elle tenait 30000 ! Si ils passent à 20000 avec la meme, ca devient du vol !
Si j'arrive à avoir ma neuve un jour,(pour cela il faudrait déja que je puisse la commander, pas avant le 19 maintenant :evil: ), il faudra que j'éclaircise ce point...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
Le problème, c'est qu'actuellement sur le 1.9 dci, c'est de l'ELF Excellium à 15 euro le litre... A ce prix là, je pensais bien qu'elle tenait 30000 ! Si ils passent à 20000 avec la meme, ca devient du vol !

Et tu sera le premier a dire chez Renault ce sont des e*****s parceque ta voiture a 3 ans/60 000 kms, que le turbo viens de lacher et que a peine 30% des réparations est pris en garantie.

Quand a l'huile des moteurs HDi, c'est aussi de la 100% synthése quil faut mettre et le prix est pas vraiment différent.
Si : je me répète : le prix est franchement différent ! PSA : TOTAL ACTIVA 9000 DIESEL : 30 euros les 5 litres à AUCHAN. RINO : ELF EXCELLIUM : 75 euros les 5 litres uniquement chez le concess ou dans une station ELF !!!
Essaie de trouver sur un forum peugeot ou citron un mec qui a fait un turbo à 60000 en vidangeant "normalement"...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
Essaie de trouver sur un forum peugeot ou citron un mec qui a fait un turbo à 60000 en vidangeant "normalement"...

Oui c'est a dire trois vidange contre deux chez Renault.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 09:12
A ma connaissance, le 2.0HDi 90ch doit subir une révision tous les 20Mkms et non 30Mkms :?: :roll: (dixit une connaissance qui possède ce moteur sur une 206 ...)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 10:12
alfb59, je confirme. Mon père a le HDi 110, j'ai eu le HDi 90 et tout les manuel d'entretiens et de réparations donne 20 000 kms pour les 2.0 HDi 90 et 110ch (RHY et RHZ).
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 10:12
Exact, je viens de lui demander confirmation à l'instant ... actuellement il a le 1.6HDi 110ch, c'est 20Mkms également ... (il n'y a pas au delà chez Peugeot ...)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Salut à toutes et à tous.
Je viens de récupérer ma Lag Estate 130 FAP.
La fréquence des révisions est bien passée à 15 000 kms et la durée de vie du FAP est annoncée à 200 000 kms sur le carnet d'entretien.
Le FAP se régénère automatiquement en roulant mais à priori une "régénération" en garage est nécessaire pour optimiser son fonctionnement. :?
Difficile de savoir la vérité dans tout ça...
En tout cas... une révision tous les 15 000 kms... je préfère. :mrgreen:
Si ça peut m'éviter les pépins en tout genre... je signe de suite... ::ange-demon-_006::
_________________
A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 11:12
Comment ont-ils fait pour finalement t'en trouver une ??? Elle était censée être déjà vendue ???
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Import de Belgique...
Pour les commerciaux de Renault France... le 130 FAP n'existe pas encore... :?
... et les mandataires sont tous des arnaqueurs et des menteurs... :shock:
_________________
A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 12:12
Telenis a écrit:
... et les mandataires sont tous des arnaqueurs et des menteurs... :shock:

::forum_001::
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Telenis a écrit:
... et les mandataires sont tous des arnaqueurs et des menteurs... :shock:

::forum_001::


Attention de ne pas se tromper... :shock:
Perso je suis passé par un mandataire tout ce qu'il ya de plus réglo, sérieux, sympa et disponible... :mrgreen:
Je sais que c'est de bonne guerre mais... les vendeurs "Renault" racontent de sacrées c......ries pour faire du chiffre... :evil:
_________________
A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 15:12
Yes, j'avais compris ce que tu voulais dire : "les vendeurs FRANCAIS de chez Renault sont les 1er à descendre en flêche les mandataires ... sans arguments sui tiennent la route !!!" :wink:
Mais il est vrai qu'il y a quand même de sacré cow-boys dans les importateurs ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
bonsoir.
au risque de paraitre idiot c'est quoi un moteur fap???
_________________
laguna estate 120 dci privilege(moteur turbo echangeur neufs)elle me coute bonbon!!!
Filtre A Particules. :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Après de multiples vérifications, depuis 2003, les HDi sont passés a 30 000 kms entre les vidanges. Il va donc y avoir du turbo a changer dans les mois a venir :mrgreen:
Morex, l'expérience de renault n'a pas suffit ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91, faut croire que les ingénieurs à P.S.A viennent de chez Renault :mrgreen:
Message Sam 17 Dec, 2005 07:12
C'est monsieur Garett qui va être content. :wink:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: