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[Laguna II] plus d'accélération et sur-régime

Bonjour,

à peine arrivé et déjà des inquiétudes.

Je viens d'acquérir la Laguna II détaillée dans la signature, mais après seulement 3j de roulage, j'ai déjà des soucis.

- En ville, à chaud, au ralenti, d'un coup plus d'accélération, régime moteur fixe, 1200 environ... puis le problème disparaît mais revient.
Je suis allé voir un concessionnaire qui a l'air très bien... il m'annonce que le potentiomètre de la pédale est en défaut (valise) et serait la cause.
Il ressert les connecteurs (pour garantir le contact) mais 10 min après, rebelotte.
Je repasse le lendemain, et on prévoit l'intervention lundi à réception de la pièce.

Seulement...

- le lendemain (hier en fait), je veux passer au garage pour voir si une pièce ne serait pas dispo dans un autre garage.. Mais pour y arriver, la voiture a connu le même problème que celui cité au dessus... MAIS EN PLUS... Le moteur s'est emballé pendant des instants qui me sont parus TRES longs... Puis revenu à la normale. Presque 3 ou 4 fois cela me l'a fait... Ayant peur pour le turbo et le moteur, je suis venu sur le net pour me rassurer et savoir ce que je devais faire.

Qu'en pensez vous ?
Pédale d'accélérateur => trou et survitesse ?
ou il y a autre chose... ?

Comme je viens d'acheter la voiture, je ne sais si je dois faire jouer mon assurance pour vice caché.

D'avance merci pour votre aide.
Gregory
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Août 2002 - 53000km à l'édition de la signature
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Si les pistes du potentiomètres sont sales il se peu que le potar envoie des valeurs incorrectes. Sur ma chaine HiFi j'ai le bouton de volume qui crache, Impossible de régler le volume à ma convenance. J'ai aspergé le potentiomètre de nettoyant à contact mais àa ne dure quelque jours.

@+
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salut
la pedale d'accélérateur est contituée d'un composant appelé potentiometre :lol:
le potentiométre est contitué de plusieurs pistes graphitées indépendantes les unes et les autres :? donc il me parait improbable qu'il puisse etre deffecteux sans que le calculateur s'en rende compte ( coincidence entres les différentes pistes )
par concéquent je ne suis pas convaincu que se soit la pedale mais ça reste a verifier et ça me parait raisonnable de commencer par changer ça :wink:
ça peut aussi venir des connecteurs ,il faudrait tout verifier et voir si cette voiture n'a pas de probléme d'humidité dans l'habitacle car les fiches n'aiment pas ça :cry:
aprés trois jours tu dois pouvoir encore faire jouer la garantie pour reparer gratuitement en brandissant cela comme une clause d'annulation de la vente :o
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bidouiltronic dit juste le potar est doublé.
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Le "potar" a beau être double, j'ai déjà vu le cas plusieur fois sur sur des véhicules.

Au faite c'est quelle motorisation sur cette Lag II :?:
Morex a écrit:
Le "potar" a beau être double, j'ai déjà vu le cas plusieur fois sur sur des véhicules.

Au fait c'est quelle motorisation sur cette Lag II :?:

:oops: si morex le dit :roll: c'est surement vrai et c'est une bonne nouvelle pour toi :lol:
au fait :lol: devinez ce que tonton bidouiltronic a récupéré parmis les nombreuses pieces démontées sur la laguna initiale de la casse :?: une pédale d'accélérateur :shock: mais je suis trop loin de la bretagne pour te la preter pour faire un essais :cry:
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Morex, je n'ai pas dit le contraire.

bidouiltronic, un coup de r11 et vous faites l'essai :wink:
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Robocop91 a écrit:
Morex, je n'ai pas dit le contraire.

Je sais bien. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un potentiomètre double piste le prôblème à Kawaman76 ne devrai pas exister sur le papier, sauf que dans la réalité c'est autre chose... :wink:
Prenons l'hypothèse suivante:

la pédale deux valeurs distinctes, laquelle est prise en compte par le calculateur ? Aucune ? il lève un défaut du style accélérateur HS ?

@+
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:evil: de toute façon si renault a économisé sur le temps de réalisation des logiciéls comme il l a fait sur le reste des pieces :evil: ce genre de panne est parfaitement possible :cry:
j'ai de plus en plus l'impression d'avoir achetée une voiture construite par un radin écossais :evil:
j'ai beau étre un génie technopolyvalent :shock: je commence a douter de ma capacité a fiabiliser ma lag dans le temps même grâce a mes nombreuses améliorations et tours de passe-passe technique (qui on pourtant été si prolifiques sur la R11)

:cry:
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Merci pour vos réponses...

mais effectivement, si le potar est doublé, on pourrait à la limite en perdre un mais pas les deux... mais comme dans tous, il y a la théorie et la pratique.

Pour l'heure le me raccorche à l'idée que c'est ça. Aujourd'hui j'ai fais dans les 130 km et n'ai pas eu le défaut.

Pour ce qui est du défaut, effectivement à la valise il était bien apparant. Pensant au départ à la vanne EGR, je l'avais débranchée. Ce qui fait que les deux étaient bien pris en compte et en visuel (orange clignottant) sur le pc du garage.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces montée dans les tours... je veux bien croire à la perte de position via le potentiometre mais ça voudrait dire qu'une info comme quoi l'accélération est maximale est passée. Un faux contact au connecteur ?

pour l'humidité, non ! la niquel RAS... semble t il...

Pour la garantie, c'est un véhicule acheté à un particulier qui m'a dit et me dit ne jamais avoir eu de soucis avec... Après faut il tout prendre pour argent comptant ?
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bon :wink:
en tous cas ne te fait pas trop de soucis pour ça :?
tu verras que la laguna est une voiture assez lunatique mais que ce n'est jamais que des petits défauds passagers et ponctuels qui dispaissent souvent tout seuls pour ne jamais se reproduire :shock:
donc" wait and see"
pour l'annecdote j'ai connu éxactement le même défaud que toi un mois avant la fin de la garantie :shock:
voilà l'histoire : je prends ma voiture pour faire 30 km sur autoroute et aprés une longue acceleration a 160 km/h je constate un mauvais frein moteur puis au péage je sens le moteur monter en régime au fur et a mesure que je freine plus fort :cry:
je m'inquiette aussitot et pense avoir endommagé quelque chose en poussant les regimes moteur :x
je quitte le péage et me gare pour couper le contact en vue de réinitialiser le calculateur .
la voiture repars normalement mais le defaud reviens tres vite au feu rouge suivant :cry:
je commence a m'affoler car la garantie était presque finie et quelle fiabilité attendre aprés ça :(
étant observateur je recherches la causalite entre la montée du regine et le freinage :roll: bizare :?:
arrivé a destination j'ai résolu le probléme en me penchant sous le tableau de bord car les pédales semblaient dures et j'ai compris que s'était tout bétement un tapis bas de gamme que j'avait posé la veille et qui s'etait coincé entre les pédales aprés avoir glissé ,donc si je freinait le tapis appuyait sur l'accélérateur en plus de le bloquer 8)
moralité : faut rester zen car parfois les gros problemes on des solutions toutes simples :wink:
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pour reparler du potar (accélérateur) je sais pour l'avoir démonté qu'il se défait façilement et que d'en nettoyer l'interrieur est assez façile pour un bricoleur débutant :wink:
si le prix de cette piece te rebute et que tu veux essayer de la nettoyer avant d'aller te prendre un coup de barre chez renault :shock: tu dois pouvoir le faire et tu n'a rien a perdre :wink:
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Kawaman76 a écrit:
mais effectivement, si le potar est doublé, on pourrait à la limite en perdre un mais pas les deux... mais comme dans tous, il y a la théorie et la pratique.
Ok mais dans ce cas comment savoir lequel des deux ne fonctionne plus ou mal ?

Au contraire je trouve le système bien pensé : s'il y a une incohérence entre les deux valeurs, plutot que d'en privilégier une sans savoir si c'est la bonne tout le truc se bloque et se met en défaut.

Pas d'accord ?
nicolas a écrit:
Kawaman76 a écrit:
mais effectivement, si le potar est doublé, on pourrait à la limite en perdre un mais pas les deux... mais comme dans tous, il y a la théorie et la pratique.
Ok mais dans ce cas comment savoir lequel des deux ne fonctionne plus ou mal ?

Au contraire je trouve le système bien pensé : s'il y a une incohérence entre les deux valeurs, plutot que d'en privilégier une sans savoir si c'est la bonne tout le truc se bloque et se met en défaut.

Pas d'accord ?

si :roll: ça marche comme ça il me semble
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Nicolas a résumer à ma place la stratégie de secours :wink:
Oui, c'est parcequ'il y a une divergence, que le calculo dit "il y a un problème", mais il ne sait dire lequel est déffectueux.

La soluce de bidouiltronic vaut le coup: un nettoyage au cas ou.

@+
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voilà les nouvelles...

j'ai pris quelques temps pour répondre et assurer ne plus avoir de problème et vous faire part de la solution apportée (ça peut toujours servir)

L'origine de la panne était la suivante:
LE CALCULATEUR...

Mais comme il avait déjà été reprogrammé, ils ont été obligé de le remplacer. A noter que Renault à pris en charge 50% Pièce & Main d'Oeuvre. donc environ 370€ de ma poche. Mais bon... ça roule. Et comme la vanne EGR a été démontée et nettoyée... c'est tjs ça de moins à payer jusqu'au prochain encrassement.


Seulement voilà.. depuis que je l'ai reprise, j'ai un disfonctionnement de la jauge à carburant. Du moins pas de la jauge à aiguille mais des fonctions affichées sur le tableau de bord (conso moyenne, depuis top départ etc). Ces fonctions clignottent en permanence sans se remetttre à zéro et un "M" s'affiche de tps en tps.

Pas de remise à zéro bien le bouton du TDB qui lui fonctionne bien puisqu'il remet à zero les km partiels.

Donc si quelqu'un à une idée.. mon technicien au garage devait se renseigner mais il est tombé malade... donc...

A++ tlm
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Message Dim 09 Avr, 2006 22:04
Citation:
Donc si quelqu'un à une idée.. mon technicien au garage devait se renseigner mais il est tombé malade... donc

:lol: t'es sûr que c'est pas ta laguna qui l'a rendu malade ::boulet_007:: h,
de toute façon les infos conso viennent du calculateur remplacé donc c'est a renault de rétablir le bon fonctionnement sans surcoût :evil:
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