Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Plantage Carminat

J'utilise un Carminat monté d'origine sur une LAGUNA II de Juillet 2001, écran couleur / TMC et j'ai quelques soucis avec ce système. :evil:
1/ Le plus pénible c'est qu'il se plante, écran gelé, lorsqu'on lui demande trop de choses à la fois, chgt de destination par exemple.
Pour retrouver la main il faut arrêter le véhicule et couper le contact. Pas vraiment opérationnel surtout sur autoroute.
l'activation simultanée des touches "M" et "C" ne semble pas régler le problème. Comment peut on rebooter le soft ? exist il une solution au travers de l'alimentation, fusible / disjoncteur ?

2/ Les informations TMC ne sont pas reçues à l'étranger (Autriche par exemple) alors que celle ci sont opérationnelles sur un système français VDO Dayton installé sur un autre véhicule. Renault a t il oublié de régler les droits? J'utilise le CD des cartes Europe centrale Allemagne/Autriche...

3/ Est ce qu'il existe pour ce système Carminate une nomenclature disponible des "software system" (CD langues?) et des "hardware" avec une table de compatibilité. Pour la base de donnée navigation, il semble que les mises à jour soient réalisées par NAVTECH deux fois par an avec une référence : année plus deux saisons.


J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle version de Carminat. Le système est beaucoup plus rapide ce qui semble résoudre, avec la commande sur l'accoudoir, bien des problèmes de l'ancienne version.
Dommage que l'interface soit toujours aussi desastreuse. Elle consomme beaucoup trop de ressources cognitives...

Si l'un d'entre vous a des tuyaux qu'il n'hésite pas à les faire partager.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Bonjour,
Pour info, j'ai lancé il y a quelques jours un autre sujet sur un problème de données carto périmées à la livraison récente d'un CARMINAT. Voir https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10516
------------------------------
--> Sur ton premier problème (blocage de ton Carminat), avec mon nouveau CARMINAT (version 2005 sur Grand Scenic), en un peu plus de 3 mois d'utilisation, un tel plantage ne m'est arrivé qu'une seule fois... Tout était figé, aucun bouton efficace, j'ai du effectivement m'arrêter et couper le contact. Pour autant, ça ne m'a pas gêné plus que cela. (après tout, nous sommes tous habitués à Windows qui plante périodiquement... non ?).
---> Quant à la réception des données TMC en Europe, j'ai des contacts en cours chez Navteq (mais pas encore les réponses), j'ai l'impression qu'il faut que les données carto contiennent des "codes TMC" pour pouvoir décoder les messages reçus par radio. OR, sur le site de Navteq, pour les données adaptées au Scenic, on trouve le libellé suivant pour la version 2005 :
URL : http://www.navteq.com/ProductFinder?action=productDetail&productId=3106

Mise à jour des Cartes pour: RENAULT / Megane Scenic / 2005

Description
La mise à jour de ce CD offre, pour la première fois, une couverture complète* et détaillée du territoire français. [...]
Nouvelles fonctionnalités : option Routes Principales d’Europe (MRE), codes TMC sur les autoroutes.

Cette dernière mention laisse penser qu'avant la version 2005, les fameux "codes TMC" ne concernaient que la France... donc pas de réception à l'étranger ???

--> Enfin, sur ton avis sur la "charge cognitive", je la partage. La manipulation de Carminat ne peut s'envisager qu'à l'arrêt ou alors sur une route tranquille. Mais je pense que Renault est conscient de cela, c'est peut-être pour cela qu'ils l'ont intégré (sur le scenic) sur la planche de bord, assez loin du volant, il faut se pencher en avant pour accéder aux boutons. Ce n'est manifestement pas pour manipuler en roulant.
Pouvait-on faire mieux ? Je ne sais pas sauf à adapter une reconnaissance vocale pour dicter les adresses par exemple et pour quelques commandes de base (zoom-dezoom,scrolling, bascule de mode d'affichage, etc.), ou au minimum un écran tactile qui réduirait le temps de manipulation.

--> Par contre, je suis déçu par un bug évident d'ergonomie (sur la version du grand scenic en tout cas)... il y a des "interactions" malencontreuses entre la manipulation de la radio et l'affichage du Carminat. Je m'explique : si on choisit le mode d'affichage "mixte" du Carminat, c'est à dire, une carte sur la moitié gauche et le synoptique des carrefours sur la moitié droite (le mode que je trouve le plus pertinent pour bien suivre les indications en ville), le nom de la radio écoutée n'apparait plus sur l'écran (probablement trop d'info à afficher, c'est donc normal). MAIS, si on change de radio, là, le mode d'affichage du Carminat rebascule en mode full carto et y reste. Il faut une intervention de l'utilisateur pour revenir au mode mixte.

--> autre limitation génante (par exemple) : Carminat autorise :
- l'orientation de la carte 'traditionnelle' (Nord en haut),
- l'orientation de la carte dans le sens de circulation du véhicule (plus aisé à lire rapidement quant on roule, la carte est toujours orienté dans le bon sens, le véhicule va vers le haut).
Il offre également la possibilité d'avoir :
- une carte défilante (le véhicule reste au centre de l'écran et c'est la carte qui bouge quand on avance)
- ou une carte classique (le curseur du véhicule bouge sur l'écran jusqu'à arriver au bord et là, touta la carte se recale). Personnellement, je préfère le mode défilant (car sinon, quand on arrive à un carrefour alors que la voiture est placée au bord de l'écran, on n'a aucune visibilité de la suite de la route...!!!)
MAIS, le mode défilant n'est autorisé qu'avec la carte vers le nord... Pourquoi ??? Ce sont deux choix indépendants, les 4 combinaisons devraient être autorisées... et bien non !!

Bref, quelques "bugs de jeunesse" à mon avis... mais ce qui est triste, c'est que le système Carminat n'est plus jeune... Ce devrait être corrigé depuis longtemps !!!

Renault risque de se faire rattraper et doubler par les autres systèmes GPS comme les TOM-TOM et autres Palm qui sont certainement plus réactifs et plus paramétrables.
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
Bonjour, j'ai eu également les problèmes de blocage du Carminat et j'ai simplement remis le CD Système/Langue pour une mise à jour Système et depuis c'est nettement mieux ! Bon courage !
_________________
Luc47
Salut,

Bertrand_GS a écrit:
Bonjour,
Pour info, j'ai lancé il y a quelques jours un autre sujet sur un problème de données carto périmées à la livraison récente d'un CARMINAT. Voir https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10516
------------------------------
--> Sur ton premier problème (blocage de ton Carminat), avec mon nouveau CARMINAT (version 2005 sur Grand Scenic), en un peu plus de 3 mois d'utilisation, un tel plantage ne m'est arrivé qu'une seule fois... Tout était figé, aucun bouton efficace, j'ai du effectivement m'arrêter et couper le contact. Pour autant, ça ne m'a pas gêné plus que cela. (après tout, nous sommes tous habitués à Windows qui plante périodiquement... non ?).


Non !
J'ai Linux sur mes PC donc je ne suis pas habitué aux plantages à répétition même s'il y en a de temps en temps (une ou deux fois par an avec une utilisation des machines quotidienne).

Pour en revenir à Carminat. Le mien (Laguna 2001) plantait très souvent. Le remplacement du volant moteur a amélioré la situation et l'installation de la dernière version logicielle (1.96 avec décryptage du TMC en France) l'a définitivement résolue.



Bertrand_GS a écrit:
---> Quant à la réception des données TMC en Europe, j'ai des contacts en cours chez Navteq (mais pas encore les réponses), j'ai l'impression qu'il faut que les données carto contiennent des "codes TMC" pour pouvoir décoder les messages reçus par radio. OR, sur le site de Navteq, pour les données adaptées au Scenic, on trouve le libellé suivant pour la version 2005 :
URL : http://www.navteq.com/ProductFinder?action=productDetail&productId=3106

Mise à jour des Cartes pour: RENAULT / Megane Scenic / 2005

Description
La mise à jour de ce CD offre, pour la première fois, une couverture complète* et détaillée du territoire français. [...]
Nouvelles fonctionnalités : option Routes Principales d’Europe (MRE), codes TMC sur les autoroutes.

Cette dernière mention laisse penser qu'avant la version 2005, les fameux "codes TMC" ne concernaient que la France... donc pas de réception à l'étranger ???


C'est mal formulé (de la part de Navteq) car j'ai toujours eu les informations TMC lors de mes voyages en Suisse, Autriche, Allemagne et Italie. Mais il faut que les données TMC soient présentes dans la cartographie.
J'ai la cartographie Europe Centrale et quand je traverse l'Autriche (sur une petite portion entre la Suisse et l'Allemagne) j'ai bien les informations TMC. Elles ne sont pas cryptées dans le Vorarlberg (et certainement dans le reste de l'Autriche). Ça doit venir du fait que la carte de papageno est ancienne.



Bertrand_GS a écrit:
--> Enfin, sur ton avis sur la "charge cognitive", je la partage. La manipulation de Carminat ne peut s'envisager qu'à l'arrêt ou alors sur une route tranquille. Mais je pense que Renault est conscient de cela, c'est peut-être pour cela qu'ils l'ont intégré (sur le scenic) sur la planche de bord, assez loin du volant, il faut se pencher en avant pour accéder aux boutons. Ce n'est manifestement pas pour manipuler en roulant.
Pouvait-on faire mieux ? Je ne sais pas sauf à adapter une reconnaissance vocale pour dicter les adresses par exemple et pour quelques commandes de base (zoom-dezoom,scrolling, bascule de mode d'affichage, etc.), ou au minimum un écran tactile qui réduirait le temps de manipulation.


Dans certaines voitures on ne peut toucher au navigateur qu'à l'arrêt !
Je crois que c'est sur la Mazda6 ou peut-être la Honda Accord.
À mon avis, Renault, sur son Scénic II, a placé les commandes où il y avait de la place...



Bertrand_GS a écrit:
--> Par contre, je suis déçu par un bug évident d'ergonomie (sur la version du grand scenic en tout cas)... il y a des "interactions" malencontreuses entre la manipulation de la radio et l'affichage du Carminat. Je m'explique : si on choisit le mode d'affichage "mixte" du Carminat, c'est à dire, une carte sur la moitié gauche et le synoptique des carrefours sur la moitié droite (le mode que je trouve le plus pertinent pour bien suivre les indications en ville), le nom de la radio écoutée n'apparait plus sur l'écran (probablement trop d'info à afficher, c'est donc normal). MAIS, si on change de radio, là, le mode d'affichage du Carminat rebascule en mode full carto et y reste. Il faut une intervention de l'utilisateur pour revenir au mode mixte.


C'est pénible.



Bertrand_GS a écrit:
--> autre limitation génante (par exemple) : Carminat autorise :
- l'orientation de la carte 'traditionnelle' (Nord en haut),
- l'orientation de la carte dans le sens de circulation du véhicule (plus aisé à lire rapidement quant on roule, la carte est toujours orienté dans le bon sens, le véhicule va vers le haut).
Il offre également la possibilité d'avoir :
- une carte défilante (le véhicule reste au centre de l'écran et c'est la carte qui bouge quand on avance)
- ou une carte classique (le curseur du véhicule bouge sur l'écran jusqu'à arriver au bord et là, touta la carte se recale). Personnellement, je préfère le mode défilant (car sinon, quand on arrive à un carrefour alors que la voiture est placée au bord de l'écran, on n'a aucune visibilité de la suite de la route...!!!)
MAIS, le mode défilant n'est autorisé qu'avec la carte vers le nord... Pourquoi ??? Ce sont deux choix indépendants, les 4 combinaisons devraient être autorisées... et bien non !!


Tu as oublié de mentionner :
- que l'on ne pouvait pas utiliser l'orientation par rapport au véhicule dans les grandes échelles (> 500 m) !
- qu'il faux parfois appuyer deux fois sur un bouton (par exemple couper le son du guidage) car le premier appui éteint le bandeau supérieur (heure, température, info radio/CD) ;
- qu'en tournant la molette dans le sens des aiguilles d'une montre on change de type d'affichage (carte, icônes, double écran) mais que c'est aléatoire ! Parfois on revient à l'écran d'entrée de destination voire plus haut !
- qu'il n'est pas certain de retomber sur le même écran après un arrêt (surtout quand on était en mode double-écran) ;
- etc.



Bertrand_GS a écrit:
Bref, quelques "bugs de jeunesse" à mon avis... mais ce qui est triste, c'est que le système Carminat n'est plus jeune... Ce devrait être corrigé depuis longtemps !!!


Dans l'ensemble, Carminat me convient et il m'a toujours amené à bon port. J'ai remarqué que moins l'on tripotait un appareil (quel qu'il soit), moins on avait de problème. Donc, je programme ma destination après le démarrage et je ne touche plus au navigateur jusqu'à l'arrivée sauf si j'ai besoin d'un guidage par pictogrammes pour traverser une ville et dans ce cas, je sais que je joue avec le feu. Pas dans l'immédiat mais au prochain démarrage du véhicule, j'aurai besoin de plus de temps pour retrouver "mon" affichage.



Bertrand_GS a écrit:
Renault risque de se faire rattraper et doubler par les autres systèmes GPS comme les TOM-TOM et autres Palm qui sont certainement plus réactifs et plus paramétrables.


À mon avis, un système intégré sera toujours plus intéressant qu'un truc portatif que l'on n'utilise le moins souvent possible car il faut l'installer à chaque fois, que si on l'oublie on risque de ne plus le retrouver (les forces de l'ordre étant très occupées à nous protéger de nous même sur autoroute, elles ne peuvent pas, aussi, courir après les voleurs... D'ailleurs, il vaut mieux trafiquer à la Courneuve que rouler à 160 km/h sur une autoroute déserte car au moins on te prévient de l'heure et du lieu des interventions de la police...), etc.
La dernière Passat se fait allumer pour son système de navigation dépassé... Rare sont les constructeurs qui paient la licence pour décrypter le TMC en France hors autoroute. Le système de Tomtom Go équivalent au TMC nécessite un téléphone et de payer un abonnement...

Espérons que les choses évoluent. Et pour qu'elles le fassent, il faut que le marché des navigateurs explose. Au risque de voir arriver des neuneus (comme pour le limiteur/régulateur de vitesse) qui vont se retrouver dans un lac et accuseront le constructeur automobile de vendre des produits bogués !

A+
Tux
Message Mar 19 Juil, 2005 07:07
Je ne voulais offenser personne en faisant référence à Windows... :wink: Je connais bien ce débat Linux/Windaube !
Ce que je voulais dire par là, c'est que Carminat me semble plus proche d'un soft de bureautique que d'une électronique embarquée sur laquelle on ne pourrait pas tolérer de plantage (comme en aéronautique où certains systèmes sont vitaux).
Là, Carminat reste un accessoire de confort.

------------------------------
Quant à l'explosion des sytèmes de navigation GPS, je pense qu'elle a débuté (et tant mieux). Il n'ya avait qu'à voir les présentoirs de tomTom ou équivalent dans les grands magasins à Noël dernier. La déferlante arrive !!!

De même, si on prend du recul, la transformation de "Visionaute" en "V-trafic" et les investissements qu'ils poursuivent laisse penser que le décodage des TMC va se généraliser et créer un marché important (car, je pense qu'effectivement, ça restera payant sur abonnement, un peu comme les signatures des anti-virus des ordinateurs).
:lol: Oui, je sais, il y a moins de virus chez Linux :wink: Ne te fâche pas Tuxcarnav !
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120


Sauter vers: