Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] phase 2 : plus de feux de croisements

bonjour
j'ai une LAGUNA II phase 2 de 2005, 1.9dci 120
les 2 feux de croisements ne fonctionne plus.
les fusibles sonr ok, les ampoules ok
témoin au tableau de bord OK
Feu de position OK
Feu de route OK

j'ai regardé le comodo et c'est ok aussi.


merci de votre aide

j'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et ils sont ok...

krykru


Edit Srg2 : correction titre
Dernière édition par Srg2 le Mar 03 Aoû, 2010 08:08; édité 2 fois
Alors il n'y à pas un pro dans le coin?
Personne n'a eu ce type de problème sur ce modèle ou une idée? j'ai vu que le problème existait sur les scénic mais il n'y a pas eu de suite à la question posé....

est ce que cela pourrait venir des relais? quelqu'un sait-il lequel est-ce pour les feux de croisement ? ou se situe t il ? et comment les tester?
et dans ce cas il ne gèrerait que les feux de croisement car tout le reste fonctionne.

j'ai passé une heure et demi à chercher cet après-m et tout semble bon ... et j'ai parcouru les forums... je poste ici après avoir fait pas mal de recherches :-(

j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce avant de sortir le porte feuille chez renault. J'ai pas trop envie de claquer une partie de mon salaire de job d'été d'étudiant chez renault :S.

merci d'avances

krykry
Dernière édition par krykry le Lun 02 Aoû, 2010 21:08; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 02 Aoû, 2010 21:08
A part un relais, ou un problème de connectique, je pense que tu as fait le tour. :wink:

Mais pour le savoir il faudrait un schemas electrique qui permette de savoir qui sert à quoi :-?
krykry a écrit:
bonjour
j'ai une LAGUNA II phase 2 de 2005, 1.9dci 120
les 2 feux de croisements ne fonctionne plus.
les fusibles sonr ok, les ampoules ok
témoin au tableau de bord OK
Feu de position OK
Feu de route OK

j'ai regardé le comodo et c'est ok aussi.


merci de votre aide

j'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et ils sont ok...

krykru


Quand tu dis que t'as vérifié les ampoules de feux de croisement, cela veux bien dire que tu en a mis au moins une neuve n'est-ce pas?

Car nombreux sont ceux qui croient qu'une lampe ou on voit encore le filament en entier est bonne et ne vérifient pas avec une neuve!
bonjour
non je n'ai pas vérifier avec une neuve,j'ai juste regardé le filament mais tu penses vraiment que les 2 auraient lachés en même temps??

je vais essayer d'en mettre une neuve, qui sais...et si jamais c'est pas ça, je vais continuer ma recherche du relais gérant les feux de croisement.

j'ai lu que le relais en question se trouvait sur l'UCH et qu'on ne pouvait pas changer le relais seul mais toute l'UCH, est-ce vrai?


meci à vous

krykry
Dernière édition par krykry le Mar 03 Aoû, 2010 12:08; édité 1 fois
non les relais sont bien débrochables

cf photo clic pour agrandir
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
bonsoir messieurs.

ok, ça marche, je vais essayer de voir ça demain après-m comme j'habite en ville s'est pas super pratique de faire ça dans la rue et ça dépends aussi du temps :-? ....

joellaguna2 : sais-tu quel est le relais qui gère les feux de position :?: , est-ce celui qu'ils appellent "feux de jour" dans la RTA :pense: que j'ai téléchargé sur le net. j'ai regardé dans la RTA et il parle que des éclairage arrière pour l'UCH, il ne parle pas des éclairage avant.
pensez vous que les relais sont ailleurs?
Je suis sur BXL pour les études et ici les carrefours sont milles fois moins bien équipés en RTA qu'en france donc j'ai du en téléchargé une sur le net.

Sinon, j'ai vérifié comme me l'a conseillé Yanny4 de changer les ampoules et ce n'était pas ça. ça aurait été trop simple :lol: .

sur ce, bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos réponses

krykry
Dernière édition par krykry le Mar 03 Aoû, 2010 19:08; édité 1 fois
J'ai feuilleté mes RTA

sur laguna 2 phase 1, le relais des feux de croisements se trouve sur une platine derrière la boite à gants.

sur laguna2 phase 2 donc la tienne, Renault a tout changé, et visiblement le ou les relais sont intégrés dans l'UCH, je ne sais s'ils sont interchangeables. :pense:

Il faut que j'approfondisse la chose, donc ma première photo est obsolète car sur cette voiture, il y a tellement de platines/relais, il y a du matos quoi. :crazy:

As-tu essayé voiture à l'arrêt et carte retirée la fonction "Folow me" en faisant un appel de phare : les feux de croisements s'allument et restent allumés pdt 30 secondes environ. :pense:

Personnellement je pencherai quand même pour le comodo qui est HS :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mer 04 Aoû, 2010 15:08; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Aoû, 2010 16:08
joellaguna2 a écrit:
Personnellement je pencherai quand même pour le comodo qui est HS


C'est ce que je pensais, mais si le voyant s'allume au tableau de bord, c'est qu'il detecte bien la demande.
Pas bête l'idée de la fonction follow-me home (de même tu peut essayer avec le bouton sur la carte (celui en forme de soleil)
bonsoir bonsoir

j'ai essayé le mode follow-me home, j'ai mon voyant TDB qui s'allume mes rien au niveau des ampoules si ça peut aider.

Pour le comodo, je me suis dit comme Accordiola1 , si le voyant TDB est allumé, que le clic-clac se fait bien je pense qu'on peux l'illiminer mais je le testerais au voltemètre demain si le temps me le permet.

Dans la RTA que j'ai, il me parle de code DF088 et AC054, il me semble que ceux sont les codes utilisés pour la valise. ces codes renvois à un pb de feux de croisement.

la RTA est là RTA laguna 2

j'ai trouvé mes info dans la partie Equipement éléctriques (1) et (2) dans les partie 87B 10 et 87b 18 ainsi que la 87b 46 mais je n'ai pas trouvé de plan de l'UCH me permettant de savoir quel est le relais qui poserait pb, il parle juste de U1 et U2.
J'ai quand même un doute quand à ça, il me semble que lorsque je passe du mode feux de position à feux de croisement, si le relais était HS, j'entendrais plus le clic-clac?

Dsl pour le pavé, je viens de me relire :shock:

Encore merci à vous Accordiola1 et joellaguna2.

bonne soirée à vous

krykry

ps: mon beau frère a le même pb sur sa 307, il me tient au courant dès qu'il la récupère du garage. ça nous en dira peut être plus
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Aoû, 2010 20:08
As tu essayé de tester au voltmètre la tension que tu as entre la masse, et le connecteur des ampoules ?
De même sur les fusibles dans le compartiment moteur qui gére les feux ;)
voilà un scann du schéma

226 = projecteur droit
227 = projecteur gauche
645 = calculateur habitacle
247 = combiné d'instrument
209 = commodo
290 = relais code pour running light

comme tu peux le constater : dans 260 il y a 1 relais interne R11B et 1 relais interne R11A pour chaque projecteur ainsi qu'un fusible à chaque fois.

clic pour agrandir

Et voilà les emplacements des relais sur le 260 qui se trouvent coté montant conducteur.

clic pour agrandir

je serai quand même surpris que les 2 relais soient HS en même temps

pour moi :

1. commodo HS

ou

2. UCH déprogrammée

ou

3. UCH HS
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Aoû, 2010 14:08
ou boitier interconnexions HS (numéro 260 je présume) ?

Mais pourquoi le voyant s'allume alors que sur ton schéma il est directement relié au code gauche ? :eh:

Les phares/veilleuses passe aussi par le connecteur R265 ?
Sinon je serais tenté d'aller voir la tête de ce connecteur ;)
bonjour messieurs.

j'ai profité de la courte accalmie pour tester le connecteur des ampoules.
je mets donc le comodo en position FDC ( feux de croisement ) et là j'ai 0V.

Ensuite je me dis, teste le boitier fusible, et là :shock:

comodo en FDP ( feux de position) , j'ai 0V dans le fusible pour les FDP alors qu'ils sont bien allumés mais j'ai 12V dans le fusible pour les FDC. je retire le fusible pour les FDP et devinez la meilleure, ils restent allumés !

Si mon fusible FDP est retirée et que je mets le comodo en FDC alors je n'ai plus mon voyant FDC sur mon TDB.

Du coup je décide de faire des tests... Je mets le comodo en FDR et là je passe devant pour voir et je m'apperçois que je suis en FDC+FDP.

Quand je suis en phares ceux sont donc mes FDC qui s'allument.
Quand je suis en FDC j'ai 12V dans mes fusibles FDC
Quand je suis en FDR .......................................FDR normal de ce coté là


je penses donc que tu as vu juste joellaguna2, mon UCH est certainement déprogrammé?

une autre piste?

En tout cas je suis bon pour aller chez mon concessionnaire, merde moi qui rentre en france ce lundi pour des "vacances", c'est pas le moment de lacher des € chez renault :S.

Je vous tiendrais au courant dans tous les cas.

Merci à vous deux pour les différents conseils et désolé de ne pas avoir vu ça plutot, ça nous aurait tous évité de chercher sur une mauvaise piste.
alors des news ? :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Salut surement boitier fusible et relais HS (celui emboité dans l'UCH)!
Bonjour,
j'ai une Laguna 2 dci 120 cfrt expression, hier soir j'ai eu le même problème que toi. alors que je rentrais chez moi hier soir, je n'avais plus de feux de croisement. J'ai fais les verifs comme toi et j'ai rien trouvé.
Je voudrais savoir quel a été le diagnostic chez renault? :|
Message Sam 24 Dec, 2011 11:12
bonjour à tous
petite annecdote à vous racompter :D
hier soir après avoir passé l'aprem à faire vidange révision , réparations de fuites sur ma laguna 1,9 dci .
je la laisse tourné dehors pendant que je finit de ranger ...
et comme les feux s'allument automatiquement , je mais en position veilleuses , comme je fait souvent ...
voilà et lorsque je m'apprete à partir , je remet en position auto : pas de fdc !!
je met positon fdc rien non plus ! GRRRRRRRR !
( qu'est ce qu'il y a ENCORE !! ?? )

après avoir vérifié les fusibles , avant de me lancer à des contrôles plus difficiles .
je viens faire un tour sur le web , afin de m'informer sur des pannes reconnues ...
et là j'ai des frissons dans le dos quand je lis ( commodos / USB ... )
ça va encore me coûter un bras ! ! !

et finalement , je vérifie quand même mes lampes ( comme j'ai lu dans vos commentaire , moi non plus je ne pensais pas que les 2 lampes auraient claqués simultanément ! )

et bien si ! les lampes de codes hs ! filament fondus !

tant mieux d'un coté , je préfère çà , à d'autres pannes plus complexes et onéreuses !

comme quoi ça parait peut probable comme panne , mais ça peut arriver !

une surtention certainement ? pk ?
je rajoute pour la " petite histoire " que dans l'aprem ma lampe d'atelier ( lampe de bureau ) à exploser au moment ou j'appuie sur l'interrupteur ! :hum2: :aieu: ça surprend ! ! lol

voilà c t mon pti commentaire ,
un merci aux personnes qui donnent des coups de pouces , des shemas , partagent leur expériences . :cool2:


Sauter vers: