Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Perte de puissance : pb injecteurs ?

Bonjour,

aujourd'hui il m'est arrivé un drôle de truc, je m'explique...

Pour la petite histoire, j'ai fais changer mon turbo et vanne EGR il y a un peu plus d'un an , car j'avais des à coups vers les 2000-2500 trs/min.
Après changement de l'EGR, j'avais toujours des à coups, en conclusion, je l'ai déconnecté et là, plus de problèmes (je sais, e n'est pas bien).

1) hier, j'ai reconnecté l'EGR car je trouvais pas mal d'huile au dessus de l'EGR, et ne sachant pas si il existe un lien entre l'EGR et l'huile, je la reconnecte (moteur arrêté).

2) aujourd'hui, de retour du centre commercial, vers 60km/h, le voyant à l'ODB défaut injection s'allume, perte de puissance et grosse fumées d'aspect bleu.

3) j'arrête le moteur, redémarre, et rentre chez moi (4km) en mode dégradé.

4) Une fois chez moi, je laisse la voiture reposer. Je vérifie mes niveaux: RAS. Je pense que le problème est résolu.
Je reprends la voiture et là, perte de puissance, j'ai même du mal à monter un trottoir, le ralenti est stable.

Le problème est que j'ai de la fumée noire, quand j'appuie sur l'accélérateur à fond (au point mort), j'arrive à 1000 tours, en insistant encore à 2000 trs voire 2500 trs (je n'ai pas essayé plus), mais le message défaut injection n'apparait plus du tout (tout système OK),de la fumée noire sort de l'échappement.


La lag est immobilisé pour le moment, je vais tenter de changer les injecteurs demain (en espérant que cela puisse venir de là).

Avez vous déjà rencontré ce problème similaire ? Je recherche depuis des heures sur le forum des indices et je n'ai trouvé que ce post : www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-1-probleme-..highlight=injecteurs

Merci pour vos conseils.

J'ai essayé plusieurs fois, même en redébranchant l'EGR, c'est pareil: pas de puissance, dur de monter un trottoir.
Par contre, il arrive qu'elle retrouve l'espace d'une dizaine de seconde de la puissance, mais ce n''est que temporaire....
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Jeu 24 Juil, 2008 00:07; édité 1 fois
neokortexx a écrit:
La lag est immobilisé pour le moment, je vais tenter de changer les injecteurs demain (en espérant que cela puisse venir de là).

Avant de toucher au injecteurs et de tout démonter bêtement, il faut passer un coup de valise pour connaitre l'origine du code default.
Morex a écrit:
neokortexx a écrit:
La lag est immobilisé pour le moment, je vais tenter de changer les injecteurs demain (en espérant que cela puisse venir de là).

Avant de toucher au injecteurs et de tout démonter bêtement, il faut passer un coup de valise pour connaitre l'origine du code default.
:+1$:

à mon avis la crasse à cumulée derière l'EGR est passée dans le moteur quand tu l'as rebranchée...
de plus si de l'huile dessus, c'est le joint entre le collecteur et le tube plastique revenant de l'échangeur air/air qui n'est plus bon (deserrage des 3 vis...)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
à mon avis la crasse à cumulée derière l'EGR est passée dans le moteur quand tu l'as rebranchée...

Exactement.
Il est possible qu'un morceau de calamine soit passé et qu'il empêche la vanne E.G.R de ce refermer complêtement.
bonjour,

pour la valise clip: trop tard: je ne pouvais même pas sortir de mon lotissement, plus de puissance. Seul solution: le remorquage.
Vu que ma panne à l'air d'être côté injection et que j'ai (heureusement) des injecteurs en spare que le vendeur de la voiture m'avait donné (ils sont complètement neufs), je vais d'abord m'occuper de ca.

Pour le problème de l'EGR, je vais aussi la démonter et la nettoyer.
J'ai acheté le fameux joint dont vous parliez (réf. 7703083504, diam 35.8).
J'ai aussi racheté des rondelles de réglage pour les 4 nouveaux injecteurs.
Je vous tiens au courant.
Merci.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
neokortexx a écrit:
bonjour,

pour la valise clip: trop tard: je ne pouvais même pas sortir de mon lotissement, plus de puissance. Seul solution: le remorquage.
Vu que ma panne à l'air d'être côté injection et que j'ai (heureusement) des injecteurs en spare que le vendeur de la voiture m'avait donné (ils sont complètement neufs), je vais d'abord m'occuper de ca.

Pour le problème de l'EGR, je vais aussi la démonter et la nettoyer.
J'ai acheté le fameux joint dont vous parliez (réf. 7703083504, diam 35.8).
J'ai aussi racheté des rondelles de réglage pour les 4 nouveaux injecteurs.
Je vous tiens au courant.
Merci.


Ok mais je serai à ta place, je finirai par les injecteurs car c'est vraiment sensible à la saleté/poussière et si c'est pas ca pas tu peux même plus démarrer ensuite....

1erement vérifier/nettoyer l'egr et la pipe d'admission.
reserrer tous les conduits qui ont facheuse tendance à se dévisser...

bon courrage et oui tiens nous au courant :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Problème résolu !!! :razz:

j'ai changé les injecteurs (nettoyage des buses aux cotons tiges humidifiés) + changement du filtre à gazole (la voiture calait à chaque fois que je réamorcais avec la pompe.
Je me décide à démonter l'EGR que j'ai rebranché quelques jours plus tôt (après avoir été inactivé durant 1 an): bingo !
De la calamine bloquait la soupape l'empêchant de s'ouvrir / fermer, ce qui fait que toute ma puissance partait par là.
Nettoyage à l'essence et pinceau, nettoyage de la pipe d'admission, et hop c'est reparti comme en 40 !!!!
Merci à tous pour votre aide en tout cas.

PS: au dessus de l'EGR, j'ai une durite par laquelle de l'huile à l'air de s'échapper car percé au niveau du collier de serrage: c'est ca l'échangeur air/air ?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
neokortexx a écrit:
(nettoyage des buses aux cotons tiges humidifiés)

:shock: :shock: :shock:
Morex a écrit:
neokortexx a écrit:
(nettoyage des buses aux cotons tiges humidifiés)

:shock: :shock: :shock:


Je parle des buses où de la poussière s'est accumulée avec le temps , en enlevant les injecteurs.
En photo:
http://img112.imageshack.us/img112/5587/pict0069or8.th.jpg
Etant trop loin d'un aspirateur, et ne voulant pas remettre les nouveaux injecteurs comme ca, je préférais nettoyer les emplacements de cette manière (la poussière collait alors sur les cotons tiges).
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Ven 25 Juil, 2008 14:07; édité 3 fois
C'est le puits d'injecteurs et non pas la buse :wink:
Il faut que tu passes par un garage ayant la clip pour renseigner dans le calculo, les codes IMA des nouveaux injecteurs montés.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin à raison. Il faut apprendre au calculateur la nouvelle codification IMA des injecteurs.
ok merci pour vos retours.
Par contre ca fait quoi si je ne fais pas la màj du calculateur par la valise clip ?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 25 Juil, 2008 21:07
Je me demande si le changement d'injecteur a été utile :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Je me demande si le changement d'injecteur a été utile :pense:


bah, pas grave..je les avais dans mon garage (le vendeur me les avait filé quand j'ai acheté la voiture) et ils étaient neufs.
2 fois en 3 mois j'ai eu le message "défaillance injecteurs" et perte de puissance sur la route, ne pouvant dépasser les 60km/h.
Au moins, si il fallait les changer, je les fait par prévention.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 25 Juil, 2008 22:07
Ta voiture a beaucoup de km ?
Le changemen td'injecteur t'oblige à passer chez renault...et moi au moins j'y vais au mieux :
- ma lag se porte
- mon portefeuille se porte
=> je me porte :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
elle a 150000km mais je vais aller chez renault pour faire la mise à jour.
Vu que ca fonctionne bien, je ne pensais pas qu'une mise à jour était necessaire.
je prends rdv la semaine prochaine.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Pour faire l'apprentissage des codes IMA, le passage dans le réseau Renault n'est pas obligatoire. Les dieselistes savent aussi faire cette opération.
hello, encore moi ! :)

alors voilà la news du jour: ce matin, je voulais prendre ma voiture, et dans l'habitacle, je trouve que ca sent l'essence.
Je démarre, elle garde le ralenti quelques secondes et ensuite cale.
Je n'arrive pas à la redémarrer (je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, aujourd'hui, c'était journée maconnerie avec édification de ma clôture).

Selon vous, est ce que j'ai mal monté un injecteur ou bien, est ce à cause de l'apprentissage dont vous parliez que je n'ai pas encore fait ?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
neokortexx a écrit:
hello, encore moi ! :)

alors voilà la news du jour: ce matin, je voulais prendre ma voiture, et dans l'habitacle, je trouve que ca sent l'essence.
Je démarre, elle garde le ralenti quelques secondes et ensuite cale.
Je n'arrive pas à la redémarrer (je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, aujourd'hui, c'était journée maconnerie avec édification de ma clôture).

Selon vous, est ce que j'ai mal monté un injecteur ou bien, est ce à cause de l'apprentissage dont vous parliez que je n'ai pas encore fait ?


:crazy: dans un dCi...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
gas-oil pour les puristes ...
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
neokortexx a écrit:
Selon vous, est ce que j'ai mal monté un injecteur ou bien, est ce à cause de l'apprentissage dont vous parliez que je n'ai pas encore fait ?

L'apprentissage des codes IMA ne fait pas caler un moteur.

Pour le reste, toutes les durits sont bien branchées :?: Les vis de purge bien fermées :?:
c'est bon, je crois avoir trouvé, il y a une fuite au niveau de la valve d'un injecteur: têton en plastique qui se clipse au dessus qui est sectionné de moitié mais se clipse quand même: j'espère que chez renault ils vendent ca à l'unité.
J'ai avant ca redémonté l'injecteur en défaut et renettoyer l'injecteur au cas où.
Quelqu'un à la réf de cette valve dont je parle svp ? ce sera plus simple à demander à la boutique renault demain.
merci.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Lun 28 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois
Salut,sur les modèles 2001,les injecteurs d'origine ne sont pas I.M.A,as tu remis la meme réf d'injecteur?Si c'est le cas pas de réapprentissage à la diag nécèssaire,bye
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
docrenault a écrit:
Salut,sur les modèles 2001,les injecteurs d'origine ne sont pas I.M.A,as tu remis la meme réf d'injecteur?Si c'est le cas pas de réapprentissage à la diag nécèssaire,bye


Hello, ca à "l'air d'être " les mêmes modèles (physiquement, oui, et pour les n°, yen a pas mal mais jen ai trouvé un qui se retrouve sur tous).

Je n'ai aps de message "défaillance injection" ou un truc du genre.
A part la fuite de la valve dont je parlais, ya rien d'autre.
D'ailleurs, si qqun à la réf de cette valve ca m'aiderait, car Rino ne voit pas trop ce dont je parle (on voit bien cette valve à clipser en noir, sur la photo quer j'ai inséré en page 1 de ce post).
Merci.

Edit: je viens juste d'appeler Renault, ils me disent qu'ils ne vendent pas les valves individuellement, mais directement la pièce qui coûte environ 50€.

Selon eux, ca s'appellerait une rampe de retour, qui est connecté au filtre à gazole et qui alimentent les injecteurs.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Mar 29 Juil, 2008 11:07; édité 2 fois
docrenault a écrit:
Salut,sur les modèles 2001,les injecteurs d'origine ne sont pas I.M.A

Je viens de regarder sur les docs Bosch et c'est vrai que ce n'est pas très clair. Apparemment les 0 445 110 021 qui sont remplacés par les 0 445 110 146 non pas de codification IMA.

Sur un moteur qui a plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, codification bonne ou pas, je n'ai jamais vu entendu ou ressenti de différence.

neokortexx a écrit:
je viens juste d'appeler Renault, ils me disent qu'ils ne vendent pas les valves individuellement, mais directement la pièce qui coûte environ 50€.

La rampe de retour ce vend effectivement complète et le prix est le bon.
personne n'aurait ca d'occaz des fois ou mieux vaut acheter ca neuf ?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Mar 29 Juil, 2008 15:07; édité 1 fois
Message Mer 30 Juil, 2008 09:07
Salut,vaut mieux acheter neuf car de l'occaz risque de polluer tes injecteurs neufs,on ne sait pas ou cela à trainer et meme dans quelle condition le tuyau aura été stocké.La moindre saloperie et hop injecteur grippé et vu le prix de la bete à toi de voir,bye
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif


Sauter vers: