Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] ouverture/fermeture vanne EGR et régime moteur

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un connaitrait les phases d'ouverture et de fermeture de la vanne EGR en fonction des tour/minute du moteur pour une LAG 2 ph2 2.2 DCI d'octobre 2005 ?

J'ai fait une recherche sur "EGR" mais ... cette sacrée bestiole est présente dans énormément de topic et je n'ai pas trouvé ...

Merci d'avance.
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Du ralenti (ce ferme ou bout d'un moment le moteur y reste plusieurs minutes) jusqu'au environ de 3 000tr/min. Entre les deux le calculateur envoie un RCO à la vanne E.G.R, donc l'ouverture de celle-ci varie en permanence.
OK merci,
Si je comprends bien cela varie entre 900 et 3000 tm puis au dessus la vanne reste fermée.

Je demande cela car j'ai un phénomène assez inexplicable lors du retour au ralenti, je m'explique:

AU point mort (car c'est dans ce mode que le phénomène est le plus facilement reproductible) lorsque j'appuie sur l'acc tout se passe bien.
Lorsque je relache l'acc la descente en tour minute est normale jusqu'à 2000 tm puis entre 2000tm et 900 tm cela devient plus saccadé, comme si la redescente en tm se faisait par paliers successifs très rapide ...

Je pensais à l'egr mais j'avoue que je sèche ...
pour info le turbo vient d'etre changé et ce phénomène s'est bcp réduit ... mais il subsiste encore ...
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Il n'y aurait pas un problème au niveau de l'apprentissage des capteurs, voir un capteur de mort au niveau de la pédale d'embrayage :?:
Bonjour,

Merci pour cet indice, je regarde demain .... mais est ce normal qu'ils jouent un rôle sur le comportement du moteur meme lorsqu'on accélère à vide (au point mort) ?
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Oui puisque ces capteurs jouent un rôle dans les stratégies (surtout anti-accoups) du calculateur.
Message Lun 05 Mai, 2008 20:05
Bonjour,
J'ai pu effectuer (avec un peu de retard :oops: ) les vérifications du capteur des pédales d'embrayage:
Ils semblent bien en contact avec la pédale mais par contre je n'ai senti aucun "crantage" en tirant sur les extrémités des capteurs lors de l'apprentissage ...

Bref toujours ce problème de "bruit frottement " entre 2000 et 1500 tm (j'ai affiné la précision entre temps) en décélération point mort ou lors du passage de la 1ere et la seconde.

Par contre ce bruit et sa fréquence ont beaucoup diminués depuis le changement de turbo ... mais sont encore la ... :bluecry:
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale


Sauter vers: