Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Occasions récentes chez mandataires ?

Bonjour à tous
en me balladant sur le site d'auto ies, j'ai vu qu'ils vendaient des laguna 18 16V de 2000km à 16400€, soit 33% de réduc sur le prix neuf.
Que pensez-vous de ces autos qui sont des ex-voitures de location, sachant que les voitures qui sont vendues en concession avec 10000Km en sont également et sont vendues plus chères ?
merci de vos réponses

Steph




Edité pour modifier titre ( thierryimpulsion ).
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 08:06
Salut l' ami et bienvenue à toi sur ce forum .
Personnellement avant de faire ( Laguna II impulsion neuve , 15 jours ) je me suis posé pas mal de question et j' ai même fait une tournée des mandataires pour comparer puis j' en suis arrivé aux conclusions suivantes .
Le principal mauvais point est l' aprés vente , effectivement le jour où tu arriveras chez un concesionnaire renault avec ta voiture achetée ...... je peut te garantir que tu seras regardé d' un sale oeil et que si ta voiture doit passer pas l' atelier tu seras loin d' être prioritaire , en effet il faut un peu comprendre le conces qui préfèrera satisfaire ses propres clients qui lui ont achetés la voiture et dans ce cas là la tienne passera en dernier aprés celle de tout ses clients et de plus il pourrait même aller jusqu'à te dire qu'il est énormément bousculé et qu'il veut bien te prendre la voiture en la faisant entre deux ( foutaises ) mais qu'il te faut la lui laisser une semaine pour une intervention qui ne durera qu' un heure . Enfin tu vois ce que je veut dire c' est la galère .
Deuxième point il faut énormément se méfier des mandataires je l' ai appris en faisant mes recherches beaucoup te certifies que la voiture est française alors qu' en fait elle viens de ............... et les équipements ne sont pas les même que sur les françaises . Autre point bien souvent les mandataires achètent les voitures eux mêmes à renault et les gardent quelques jours voir quelques mois avant de les vendre alors si tu n' y fait pas attention tu te retrouve avec par exemple une voiture achetée le 23 juin 2004 mais la première mise en circulation sur la carte grise est en fait le 10 avril 2004 ( date à laquelle il l' a lui même achetée et donc qu'il a été obligé de l' immatriculer ) donc sans t' en paercevoir tu perds 3 mois de garantie alors que la voirure est censée être neuve .
Bon je ne veut pas non plus cracher sur les mandataires beaucoup de gens sont passés par là et en sont ravis mais moi perso j' ai préféré la voie normale et je peut te garantir que les 2 seules fois que je suis aller chez mon conces je n' étais pas encore descendu de la voiture que le chef d' atelier me faisait signe de la rentrer .
Donc à chaqu'un de voir .
Salut,
je crois qu'il ne faut pas exagérer, une concession renault est obligée de prendre les véhicules renault en entretien et en garantie. Il est effectivement exacte que certains garages rechignent un peu mais ceux sont des cas isolés. Il ne faut pas oublier qu'ils gagnent énormément d'argent avec l'entretien.

Pour exemple, mes parents ont fait l'expérience avec une Citroen Xsara et une Seat Leon, mon frère avec une Renault Clio... résultat aucun problème avec les concessions. Par contre tous ces véhicules étaient neufs.

Le fait de faire cadeau de 3500 euros en moyenne à un garage classique pour acheter un véhicule d'occasion me semble complètement ridicule.

Par contre, je rejoind Thierryimpulsion sur les points important tel que la carte grise, les options, le carnet d'entretien et surtout l'état du véhicule... car j'utilise souvent des véhicules de location et c'est vraiment impressionnant l'état mécanique dans lequel on peut trouver des véhicules de moins de 15000km. Mais ceux sont des points qu'il faut vérifier à chaque fois si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise.
_________________
Safrane II V6 24S
Merci de vos réponses
c'est vrai que l'image des véhicules de loc n'est pas flateuse, mais en même temps, je me dis qu'un véhicule de 2000km ne peut quand même pas être trop affecté.
le problème qui peut apparaitre avec une voiture qui vient de l'étranger ne doit pas apparaitre avec un véhicule comme celui que je viens de citer puisque il s'agit d'un véhicule de loc trés récent et qui est vient, je pense, d'une concession française.
de plus les versions essence sont un peu moins fragiles que les diesels en ce qui concerne les démarages à froid et le relatif manque d'attention à leur égard.

:D
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 10:06
silicium79 a écrit:
.... une concession renault est obligée de prendre les véhicules renault en entretien et en garantie.....


Nous sommes d' accord et je n' ai pas dit le contraire , ils sont obligés de te prendre et non pas le droit de refuser de réparer et voiture , je soulignais simplement que le fait que ta voiture provienne de on ne sait qui entrainera et tu peut en être sûr un pas en arrière du conces chez qui tu iras.
Bien sûr qu'il te répareras ta voiture mais comme je l' ai expliqué pour une inter d' une heure il te la gardera 2 jours et tu peut être sûr que tu passeras aprés tout les clients qui eux ont achetés leur voiture chez lui et qui lui ont fait un joli chèque , tu peut me croire c' est du vécu par mon frangin .
De plus si on se met à leur place bien que ce soit laisant pour le client c' est tout de même un peu normal qu'il prenne en priorité le gars qui lui à donner un chèque de 28 000 € la semaine d' avant par rapport à celui qui a voulu l' acheter chez un mandataire , logique non .
Ton frangin n'a pas de chance... il devrait peut etre proposer au chef d'atelier une petite lettre salée à la direction de chez renault. :twisted:
_________________
Safrane II V6 24S
silicium79 a écrit:
Salut,
je crois qu'il ne faut pas exagérer, une concession renault est obligée de prendre les véhicules renault en entretien et en garantie. Il est effectivement exacte que certains garages rechignent un peu mais ceux sont des cas isolés. Il ne faut pas oublier qu'ils gagnent énormément d'argent avec l'entretien.


Slt,
Il faut quand même se souvenir que chaque garage Renault a un patron qui n'est pas forcement Renault.
Si le garage ne veut pas vous faire de garantie, il trouvera toujours un moyen de ne pas vous prendre votre auto en garantie.
Une concéssion compte environ 40 - 50 employés, une agence 6 en moyenne, faut bien payer tout le monde à la fin du mois.
Lors d'une garantie la pièce est refacturé a Renault au prix d'achat et une forte remise sur le taux de main d'ouevre est aussi exigée.
Les garages sont tous sans aucune exception, ouvert pour gagner de l'argent comme tout commerce, il est donc compréhensible que le garage ne travaille pas uniquement en garantie.
_________________
Cotech
Si ce fameux patron de concession ne fait pas executer l'entretien et les réparations liées à la garantie du contructeurs, il peut dire simplement au revoir au beau losange (pour renault) qu'il a sur son garage.

Je ne veux pas polémiqué mais arrêté de vous faire marché sur les pieds par des pseudo légendes comme quoi il faut absolument avoir acheté son véhicule dans le garage où on le fait entretenir et inversement.

Si vous rencontrez un garagiste un peu rétissant rappelez lui les engagements qu'il a pris pour être dans le réseau d'une marque. Et que de toute façon il y a d'autres garages de la marque dans la région. Mais en principe le coup de la lettre ou du coup de fil à la direction nationale suffit à lui remettre les idées en place.
Oups je viens de m'appercevoir que je n'étais pas connecté... donc je suis bien l'auteur du précédent message.
_________________
Safrane II V6 24S
Pour mon cas personnel, véhicule acheté en Belgique et opérations sous garantie à la succursalle de Lille-Faches. Le réceptionnaire ne cherche pas à savoir d'où provient le véhicule , il me traite comme n'importe quelle client avec sourire et efficacité.
Mais il est évident qu'un agent qui est son propre patron favorisera en priorité ses clients car comme il est dit plus haut le taux horaire pour les opérations de garantie est plus faible.
Anonymous a écrit:
Si ce fameux patron de concession ne fait pas executer l'entretien et les réparations liées à la garantie du contructeurs, il peut dire simplement au revoir au beau losange (pour renault) qu'il a sur son garage.

Je ne veux pas polémiqué mais arrêté de vous faire marché sur les pieds par des pseudo légendes comme quoi il faut absolument avoir acheté son véhicule dans le garage où on le fait entretenir et inversement.

Si vous rencontrez un garagiste un peu rétissant rappelez lui les engagements qu'il a pris pour être dans le réseau d'une marque. Et que de toute façon il y a d'autres garages de la marque dans la région. Mais en principe le coup de la lettre ou du coup de fil à la direction nationale suffit à lui remettre les idées en place.

Oui, mais comme l'expliquent très bien Cotech et Thierryimpulsion, il faut bien comprendre que le garage a une clientèle qu'elle se permet de privilégier. Une reparation sous garantie n'implique pas d'abandonner toute intervention prevue par l'intermediaire d'1 rendez-vous, et n'implique pas forcement le pret d'une auto d'une categoerir supérieure à celle imposée par la garantie. Ca ne veut absolument pas dire qu'il ne respecte pas la charte constructeur quand aux garanties à appliquer mais le tritement de ton cas sera forcement minimal, aolrs qu'un client fidèle beneficei en général d'attentions rendant les relations bien plus amicales et courtoises. Et en cas de panne et de diagnostic pour garantie c'est bien le garage qui sert d'expert mandaté par RONO. Le garage peut etre tenté de proposer une prise en charge plus importante pour des pannes sur des pieces d'usure par exemple. J'ai vecu le cas 3x avec ma laguna. Pneumatiques et embrayages principalement sont des pieces d'usures ou la participation de RONO peut varier de 0% à 100%, à usure et panne equivalente. Et a ton avis, qu'est ce qui fait dans ces cas precis la différence ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juin, 2004 12:06
Tout à fait thierry :wink:
Ils n' ont ( je crois ) pas compris le fond de mon exposé .
Je n' ai en aucun parlé de véhicule sous garantie ou non , ni de refus du conces de réparer leur voiture , je veut simplement dire que , tiens soyons plus concret prenons un exemple réaliste pour mieux comprendre:
Il est 14 h 00 au garage renault xyz , tout à coup il arrive en même temps deux laguna ( au hasard :wink: ) avec des problèmes , une a été achetée dans la concession ( donc l' établissement a encaissé 28 000 € la semaine précedente ) et l' autre chez un mandataire inconnu .
Comble de malchance l' atelier est complètement bousculé et submergé de boulot , résultat il n' y a qu' un seul technicien disponible. Vers qui pensez vous honnétement que le chef d' atelier va s' orienter ?? :wink:
Vous n' avez pas trouvé , et bien vous aurez le temps de réfléchir et de trouver la réponse pendant les 2 heures que vous allez attendre avant que le cotech est fini la voiture du mr du coin , le vendeur le le connais bien et le bichonne , c' est Mr Calandre éric ( :wink: ) il m' a cheté la voiture la semaine dernière , et l' autre là bas dans la salle d' attente qui c' est ? Je sais pas c' est un gars qui a un problème sur sa laguna on verra plus tard .......
Comble de malchance sur les deux lag il faut remplacer au hasard la vanne EGR ( mais vraiment au hasard je vous promet :D ) et le top c' est que le magasin n' en a qu'un en stock . D' aprés vous pour qui elle est la vavanne neuve ? Vous n' avez pas la réponse et bien quand vous verrez partir l' autre client , vous savez Mr Calandre , avec sa voiture et que le chef d' atelier vous répondras je n' ai pas la pièce en stock je l' aurais demain vous aurez la réponse
OK ma petite histoire vous éclaire :D
Aprés cela que voulez vous faire contre ce conces même la lettre hyper gratinée , il se justifira en disant qu'il était débordé et qu'en plus il n' avait pas la pièce en stock ....... !!!!!!!!!!!!!!!
Heureusement ce n' est que la vanne EGR et tu peut rouler jusqu'à demain mais le jour où le même cas se représenteras et que ce sera par exemple l' embrayage et que bien sûr il ne sera pas dispo usine et bien ta voiture passera une semaine démontée sur le pont alors que ce cher Mr Calandre il la récupèrera le lendemain matin .................
Quelle histoire.
Désolé de vous avoir vexé... je comprend tout à fait l'exemple si dessus même si il me semble un peu poussé à l'extrème. Mais je l'admets sans problème, car c'est bcp plus modéré que les 1er messages.

La question qui reste en suspent c'est : Etes vous prêt à payer 30% de plus pour ces "faveurs"... il semble que oui. Moi non et je suis loin d'être le seul.

PS: on a pas tous des voitures qui tombent en panne tous les 4 matins :lol:
_________________
Safrane II V6 24S
Ben moi, si , mais je claque pas 30% pour ce service.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juin, 2004 13:06
Moi non, mais mon garagiste est hyper réglo.

pis 4000Euros de reduc (23%), çà a fait la différence.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juin, 2004 14:06
silicium79 a écrit:
Désolé de vous avoir vexé...


Je te rassure tu ne m' as pas du tout vexé ne t' inquiète pas :wink:
Je voulais juste donner un exemple plus représentatif et compréhensible que des lignes de mots , tu vois c' est plus concret comme cela :wink:

Maintenant je n' ai pas la prétention de dire à qui que se soit ce qu'il doit faire chacun prends ses décisions comme il l' entend bien sûr, comme je l' ai dit au départ il s' agit de mon cas et de mon avis personnel que je voulais te donner pour que tu sache ce que moi j' en pense , mais moi je ne suis pas le centre du monde :wink: , chacun à son avis et il est bon de tous les entendre pour comparer. :D
Citation:
chacun à son avis et il est bon de tous les entendre pour comparer.


Exact :D
_________________
Safrane II V6 24S
Anonymous a écrit:
Si ce fameux patron de concession ne fait pas executer l'entretien et les réparations liées à la garantie du contructeurs, il peut dire simplement au revoir au beau losange (pour renault) qu'il a sur son garage.



Si vous rencontrez un garagiste un peu rétissant rappelez lui les engagements qu'il a pris pour être dans le réseau d'une marque.


Slt,
pourrait tu me rappeler les termes exacts qui lient les Agents et les concessions au groupe Renault s'il te plait ???
_________________
Cotech
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2004 06:06
Ah cotech , je t' attendais sur ce topic .
Rassure moi toi qui y est dedans , tu ne contrediras pas ma petite histoire plus haut cela se passe bien ainsi dans tous les garages non ??
Thierryimpulsion a écrit:

Le principal mauvais point est l' aprés vente , effectivement le jour où tu arriveras chez un concesionnaire renault avec ta voiture achetée ...... je peut te garantir que tu seras regardé d' un sale oeil et que si ta voiture doit passer pas l' atelier tu seras loin d' être prioritaire.
Donc à chaqu'un de voir .

J'espère que ce n'est pas systématique dans la réalité...
Et qu'en est il d'une voiture achetée à un collaborateur avec 25 à 28% de réduction par rapport à une concession ??
Perso, je suis dans ce cas et je n'ai eu aucun pb avec la concession près de chez moi pour un pb de bruit d'échappement. Ils me voyaient pour la 1ère fois, ils ont enregistré ma voiture dans leur base informatique, ils m'ont donné un rdv en fonction de leur carnet (3 jours après mon passage) et ont gardé le véhicule juste une matinée...Je l'ai récupéré "avec le sourire du chef" et ils ont même nettoyé la voiture !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Désolé, mais on s'écarte un peu du sujet principal : "occasions récentes chez mandataires"
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Citation:
Slt,
pourrait tu me rappeler les termes exacts qui lient les Agents et les concessions au groupe Renault s'il te plait ???


Tu as l'air vraiment passionné par ce sujet??? Je ne suis pas une référence contractuelle, mais tout ce que je peux te dire c'est qu'ils ont l'obligation de s'occuper de l'entretien, des réparations et d'assurer la garantie constructeurs pour les véhicules de la marque dont ils sont dépositaires.

Il faut arrêter un jour, il y a le discourt "pas d'entretien dans le réseau" = "pas de garantie" et maintenant "voiture qui sort pas du garage" = "pas d'entretien"

Je rappelle également que la garantie est une garantie européenne

Toutes les voitures neuves bénéficient de la garantie constructeur.
Celle-ci varie de 24 mois à 36 en fonction du constructeur.

La garantie constructeur vous permet de faire prendre en charge les défauts de fabrication éventuels, les réparations chez n'importe quel représentant de la marque durant la période sous 2 conditions :

- Respecter la périodicité préconisée par la marque (voir notice d'entretien).
- Effectuer chaque entretien dans le réseau de la marque.

Comment faire appliquer la garantie ?

Simplement en vous rendant dans le réseau de la marque muni de votre carnet de garantie car il contient tous les renseignements nécessaires à la prise en compte de celle-ci.

Le représentant de la marque se fera payer par le constructeur les interventions effectuées sous garantie.
Par conséquent, aucun agent ou concessionnaire ne refusera d'effectuer les réparations.




JE VIENS DE SUPPRIMER TON DERNIER POST SI TU AS UN PROBLEME DEJA CONNECTE TOI , POUR APPUYER DE TEL PROPOS IL FAUT AVANT TOUT LES ASSUMER , POSTER EN TANT QU'INVITE EST TROP FACILE POUR RESTER ANONYME , DONC SI TU VEUX REPOSTER LE MEME MESSAGE CONNECTE TOI QUE JE SACHE QUI TU EST ET A PARTIR DE LA JE TE REPONDRAIS
Thierryimpulsion
Pas de problème. Il faut que je trouve une solution pour rester online :-)

Citation:
Slt,
pourrait tu me rappeler les termes exacts qui lient les Agents et les concessions au groupe Renault s'il te plait ???


Tu as l'air vraiment passionné par ce sujet??? Je ne suis pas une référence contractuelle, mais tout ce que je peux te dire c'est qu'ils ont l'obligation de s'occuper de l'entretien, des réparations et d'assurer la garantie constructeurs pour les véhicules de la marque dont ils sont dépositaires.

Il faut arrêter un jour, il y a le discourt "pas d'entretien dans le réseau" = "pas de garantie" et maintenant "voiture qui sort pas du garage" = "pas d'entretien"

Je rappelle également que la garantie est une garantie européenne

Toutes les voitures neuves bénéficient de la garantie constructeur.
Celle-ci varie de 24 mois à 36 en fonction du constructeur.

La garantie constructeur vous permet de faire prendre en charge les défauts de fabrication éventuels, les réparations chez n'importe quel représentant de la marque durant la période sous 2 conditions :

- Respecter la périodicité préconisée par la marque (voir notice d'entretien).
- Effectuer chaque entretien dans le réseau de la marque.

Comment faire appliquer la garantie ?

Simplement en vous rendant dans le réseau de la marque muni de votre carnet de garantie car il contient tous les renseignements nécessaires à la prise en compte de celle-ci.

Le représentant de la marque se fera payer par le constructeur les interventions effectuées sous garantie.
Par conséquent, aucun agent ou concessionnaire ne refusera d'effectuer les réparations.
_________________
Safrane II V6 24S
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 11:06
Non silicium 79 mon message ne t' était pas dédié , mais juste aprés ton post un invité a reposter en employant des mots que je ne qualifirais pas et je pensais que ce post était de lui comme les deux posts invités se suivaient apparement celui ci c' est toi qui avait oublié de te connecter je te rassure ce n' est pas grave et donc ne tien pas compte de mon message en rouge comme je te le dit il était destiné à un autre invité qui n' a d' ailleurs pas réapparu ?????
Ok, Je t'avoue que je ne comprenais pas trop le message en rouge... A+
_________________
Safrane II V6 24S
Rythie a écrit:
Non silicium 79 mon message ne t' était pas dédié , mais juste aprés ton post un invité a reposter en employant des mots que je ne qualifirais pas et je pensais que ce post était de lui comme les deux posts invités se suivaient apparement celui ci c' est toi qui avait oublié de te connecter je te rassure ce n' est pas grave et donc ne tien pas compte de mon message en rouge comme je te le dit il était destiné à un autre invité qui n' a d' ailleurs pas réapparu ?????
je n est plus de chauffage dans ma voiture qui peu m aider a me dire d ou peu provenir la panne :
stephane7, bonjour tu t y connait en mecanique
Message Dim 29 Jan, 2006 05:01
diego : post un nouveau topic pour expliquer ton problème (peut être prob de liquide de refroidissement)

sinon pour le sujet occasion mandataire franchement je vois pas un vendeur venir embêter les tech dans les concessions que je fréquente ... alors je dirais c'est un peu une excuse bidon PAR CONTRE quand tu fais passer sous garantie une voiture qui n'est pas TLFRAN dans une concession francaise ca doit plus faire grincer des dents...

P.S : J'ai jamais vu un vendeur dans un atelier technique ... eux c'est plutôt rodage de la mégane RS de direction ou petit tour sur le net leur passe temps :)

et puis comme dis plus haut : 4000€pour 2h de perdu ... ca fait du 2000€de l'heure :D je pense que c'est rentable même en étant ministre :P


Sauter vers: