Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Nouveau voyant

Bonsoir à tous,

connaissez vous le voyant qui s'affiche sur le toit de la petite voiture au milieu du TDB??


C'est un voyant "KM/H" qui s'affiche si l'on va un peu trop vite et le plus marrant c'est qu'il n'est pas marqué si le mode d'emploi renault.

Etrange non????
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mai, 2006 21:05
Peut tu faire une photo stp :shock: :)
Euh, pas facile, il faut etre entre 180 et 200 pdt environ 5 minutes
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mai, 2006 22:05
A oui effectivement :lol:
On en parle bien la notice de la voiture. Dans la partie consacrée au système de surveillance de la pressions des pneus.

Il sert à indiquer que la pression des pneus est inadaptée à la vitesse.
Ah, ba je vais aller m'acheter un labrador car j'ai regarder 3 fois et j'ai rien vu!!!

Bien vu l'aveugle :) :)
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
Salut,

Il me semble que l'on en a déjà parlé dans le forum.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, en Allemagne, même avec des pressions de gonflage soi disant adaptées aux grandes vitesses...

Ayant Carminat, le pictogramme dont tu parles s'affichait sur l'écran du navigateur et il y avait un message bien clair dans la matrice active. Au début ça fout la trouille !

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Il me semble que l'on en a déjà parlé dans le forum.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, en Allemagne, même avec des pressions de gonflage soi disant adaptées aux grandes vitesses...

Ayant Carminat, le pictogramme dont tu parles s'affichait sur l'écran du navigateur et il y avait un message bien clair dans la matrice active. Au début ça fout la trouille !

A+
Tux


Pas trouvé avec le mode recherche,

enfin c'est pas grave.

C'est vrai que c'est marrant de voir le petit logo " km/h" s'afficher par contre je ne sais pas ce qui le déclenche.
Vitesse ou non et pdt combien de temps?
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
florent.u a écrit:
Vitesse ou non et pdt combien de temps?


Certainement vitesse du véhicule et pression des pneus.
La première fois (après démarrage) il ne vient pas de suite, il reste temps que l'on est au dessus d'un certain seuil (180 km/h il me semble), disparaît au dessous. Les fois suivantes, il réapparait rapidement. C'est de mémoire car cela fait longtemps que je n'ai plus de Laguna II et mon dernier voyage en Allemagne date...

A+
Tux
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 25 Mai, 2006 14:05
Salut,

J'ai déjà eu ce message (Carminat aussi => sur l'écran couleur) te je ne trouve pas que ce soit bien visible : la preuve, c'est ma femme qui en se reveillant m'a dit que j'avais un message sur l'écran !!
Forcément quand je roule à 180 (ou plus ?) je ne regarde que la route...et quelquefois le compteur de vitesse (surtout quand j'ai déjà 1000 bornes dans les jambes !)
J'avais vérifié la pression des pneus au départ, mais comme on était trés chargés, j'ai légèrement ralenti apres le message et ait vérifié la pression : pas de problèmes 2,5 devant et 2,8 derriere : valeurs à froid.

Chichi1er...

PS : Tenir le 180 km/h me permet de ne pas m'endormir après 900 km de 130 km/h :mrgreen:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 25 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois
s@lut
oui efefctivement sur mon 2.2 dci 150 ça me le marque aussi, ça l'a fait rarement mais je me souviens que ça indiquait "vitesse inadaptée à la pression" ou bien " pression inadaptée à la vitesse" et effectivement c'est quand j'étais alègrement au dessus des 180 km:h.
Par contre l'été dernier en roulant de nuit, oups faut pas le dire, j'ai mené une grosse moyenne sur l'autoroute des vacances et j'ai fait des pointes à + de 200 kms:H et ca ne me l'a pas re indiqué, bizarre!!!!!!
@+
_________________
Laguna II 2.2 DCI 150 CV Privilège, 08/2002 gris sideral
Faisait + frais ça doit jouer pitêtre.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
perso idem je l'ai vu une foi en ayant fai a peu pres 10minute a 190Km/h ... il a fallut ke je redescende a 130KM/h pour que cela s'efface de la "voiture" (je me suis mis a 130 car j'approchait de la section a péage) une foi la section passé je me suis remis a 190 pour voir, ça n'est pas revenu ! Et apres verrification il est vrai ke la pression des pneu étais un peu limite ( ça fleuretais autoure des 2Bars sur chaque pneu !)
Salut,

Déjà en 2001, page 2.16 du mode d'emploi de la Laguna, ce voyant était décrit comme Nicolas l'a déjà dit, donc il n'y a rien de nouveau.
La prolifération des radars a sans doute fait, qu'en France, il faut avoir le moral pour se mettre dans les conditions qui le mettent en service.

Par ailleurs, ceux qui ont la pression des pneus affichée au démarrage et au redémarrage, peuvent voir qu'après roulage la pression des pneus augmente, ce qui n'est pas non plus une nouveauté, c'est une loi de la physique, donc, il n'est pas anormal que ce voyant ne se rallume plus si on remonte à une vitesse élevée, les pneus étant chauds, leurs pressions ont augmenté et se trouvent à la pression autoroute sauf s'ils étaient en sous-pression au départ.

A+
bonsoir a vous km/h veu dire sur gonfler!!
je connais bien ce voyant depuis mes voyages en allemagne je devrais le revoir d'ici une dizaine de jours...

pouvez vous me dire s'il faut mettre plus ou moins de pression que d'habitude?

a mon avis c'est moins, car avec la vitesse les pneus chauffent et comme

PV=nRT

on a donc une pression qui monte. Donc si on la baisse avant le trajet ça devrait être Ok, non?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Message Ven 02 Juin, 2006 14:06
Salut,

Il faut gonfler plus, voir ta notice.
Cela dit, il serait intéressant de voir si avec la pression de base et compte tenu de l'augmentation de pression due à l'échauffement, l'alerte s'allume.
Avec les pressions de base à froid, on a facilement 0,3 à 0,4 bar de plus en roulant.
Problème si le temps est toujours aussi froid que cette semaine, il faut revoir les pressions de base avant de partir, car le phénomène contraire existe aussi à froid, si tu as gonflé tes pneus il y a un mois quand on se croyait en été, ils risquent d'être sous-gonflés actuellement, surtout le matin.

A+
Message Ven 02 Juin, 2006 15:06
oligator a écrit:
pouvez vous me dire s'il faut mettre plus ou moins de pression que d'habitude?

a mon avis c'est moins, car avec la vitesse les pneus chauffent et comme

PV=nRT



C'est beau de connaitre les lois de la physique, mais il vaut mieux toutes les connaitres :wink: :lol:


Le pneu chauffe à chaque tour de roue car il doit se déformer en s'écrasant sous le poids de la voiture. Quand il est en l'air, il a un peu de temps pour se refroidir, mais très vite il se réécrase et touche le sol en chauffant. Bref à chaque tour de roue il chauffe un peu, jusqu'à atteindre un équilibre.

Plus la voiture roule vite, moins il a de temps pour refroidir, donc plus il chauffe. La température d'équilibre est donc plus élevée. Avec la chaleur, il s'use plus vite (le caoutchouc est plus mou), et il risque d'éclater.

Avec un pression trop faible, le pneu est plus mou, donc il s'écrase plus, donc il chauffe plus. C'est pourquoi sur autoroute ou quand on est chargé, il faut augmenter la pression du pneumatique, pour limiter son écrasement à chaque tour de roue, et donc son échauffement.


Sauter vers: