Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Nettoyage puis changement EGR, dois-je payer ??

Bonjour,

Depuis plus d'un mois, j'ai un problème avec ma Laguna II 1.9 dCi 120 :

Dès que je stabilise ma vitesse, avec ou sans régulateur, à 90 comme à 120, ma voiture se met à brouter avec des émissions de fumée noire à chaque perte de puissance.

Je l'envoie une première fois chez mon agent Renault local :
- démontage vanne EGR (très difficile car vanne calaminée)
- nettoyage (testée OK à la valise)
- remontage
- reprogrammation de l'injection
Total : 115 € que j'ai règlé.

Tout est OK pendant 2-3 jours puis la voiture recommence à déconner.

Retour chez l'agent Renault :
- changement de la vanne
Total : 175 € pas encore règlé :wink: .

Dès le lendemain, la voiture déconne. Je suis donc repassé chez mon agent et je lui laisserai ma voiture la semaine prochaine.

Au sujet des factures, dois-je payer un remplacement de vanne EGR alors que le problème persiste ? Je ne trouve pas ça très normal car le diagnostic n'était pas bon et mon ancienne vanne EGR était peut-être encore bonne.

Sinon, il n'a qu'à me dire que c'est le turbo puis le pot catalytique puis ...

Et je me retrouve avec une voiture neuve :D
mikebzh44 a écrit:
ne trouve pas ça très normal car le diagnostic n'était pas bon et mon ancienne vanne EGR était peut-être encore bonne.

On ne peux pas vraiment dire que le Diagnostic n'était pas le bon. J'ai déjà eu plusieurs fois le cas ou même avec des vanne E.G.R neuves, le moteur continuer a donner des accoups. Une fois la vanne débrancher, plus aucuns problèmes. La plus part du temps cela venait de la pipe d'admission pas mal obstruée par de la calmine.
Morex a écrit:
La plus part du temps cela venait de la pipe d'admission pas mal obstruée par de la calmine.


Une vanne EGR supporte mal le passage de morceau de calamine (version solide) alors que c'est uniquement prévu pour gérer des gazs...

J'opterai pour un bon nettoyage du circuit d'admission avec en particulier le collecteur, certains ont tendance à bien aimer accrocher la calamine puis la lacher par petit paquet...

Cependant mikebzh44, si tu règles la facture de remplacement de la vanne EGR, au moins tu as théoriquement droit à une garantie d'un an pièce et M.O. au cas où ;)
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Salut,

Je pense que si le problème est toujours là, c'est qu'il y a eu un mauvais diagnostic... et que par conséquent, ce n'est pas à toi de régler la facture. Si pour régler le problème, il faut changer la vanne (déjà faire) et faire du nettoyage (à faire a priori), je pense que tu ne devrais pas payer la première.

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
et faire du nettoyage (à faire a priori), je pense que tu ne devrais pas payer la première.

Si la pipe d'admission est à nettoyer, c'est pas la faute du garagiste, c'est pas le garagiste qui conduit le véhicule tout les jours. La seule chose que l'on peut lui reprocher c'est de ne pas l'avoir fait en même temps que le nettoyage de la vanne.
salut

pas évident de trouver les pannes aujourd'hui!!!!! d'après ce que tu dis ça ressemble bien à la vanne egr
perso sur mon 2.2 dci elle a bien marché jusqu'au jour où la vanne est restée bloquée et là quand j'ai démarré, gros pb!!! elle disait pb injection et j'avais moins de patate qu'un peugeot 103!!!!!!!!

sinon ta vl n'a pas eu d'ots concerant la vanne egr?

sur la mienne ils ont changé un conduit par un en inox

de toute façon, après 2 vannes egr en 1 an et 20 000kms!!!! ils me l'ont débranché et depuis pas de pb, elle a 57000kms aujourd'hui.

perso je ne paierai pas les factures tant que la vl ne marche pas, car même si c'est difficile de trouver la panne les mécanos nont une obligation de résultat.
T'as pas à payer + de 100e pour une vl qui redéconne 2 jours après.
Y a foutage de gueule quand même!!!!

comme tu dis il n'a qu'a changer tout les pieces du moteur en te les faisant payer à chaque fois.
si ta vl ne marche pas et fais pareil avec une vanne egr neuve c'est que ce n'est soit pas ça, soit pas que ça!!!
un conseil, tape du poing sur la table et fais leur bien comprendre qu'ils ont une obligation de résultat!!!!!!

déjà que renault a fait ce système de vannes egr et que ça déconne à plein, c'est pas à nous de payer pour des moteurs mal concus à ce niveau. Fais valoir ça pour une prise en charge!!!! au moins la main d'oeuvre!!!!
s'il y a des ots là dessus ce n'est pas pour rien, de toute façon ils savent bien que c'est mal concu car ils débranchent les egr sans rien dire aux clients!!!! bravo renault!!!!!!!

@llez
courage
@+
_________________
Laguna II 2.2 DCI 150 CV Privilège, 08/2002 gris sideral
nono042 a écrit:
un conseil, tape du poing sur la table et fais leur bien comprendre qu'ils ont une obligation de résultat!!!!!!

Profitez en les gars :!: Cette lois est sur la voie de sortie :)
nono042, j'espère que tu n'auras pas à passer le contrôle technique avec ton véhicule EGR débranché :wink:

Après le recyclage des gazs d'échappement c'est pas renault qui l'a conçu mais la loi qui impose des règles concernant les émissions des gazs d'échappement... m'enfin :roll:


Pour en revenir au sujet initial t'en es où avec cette intervention mikebzh44 ?


P.S: nono042 pour info l'ots dont tu parles ne concerne que les 2.2 DCI et le tube en inox qu'ils ont posé à la place du tube déjà en place c'est pour éviter que les moteurs encrassés ne voient s'accumuler de crasse en amont de la vanne et donc, risquant de la bloquer....
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
moymoy a écrit:
nono042, j'espère que tu n'auras pas à passer le contrôle technique avec ton véhicule EGR débranché :wink:

Justement, les véhicules avec la vanne E.G.R débranchées passe mieux les normes anti-pollutions que ceux avec la vanne branchés.

La vanne E.G.R sert à faire diminuer le taux de Nox, mais effet pervers le taux de particule (ce qui se mesure lors du CT) augmente.
En même temps , je peux pas m'empecher de penser que parfois il font 'ch***' avec ces histoires de normes antipollution... pis après je me reprend et je me dis qu'il faut quand même faire quelque chose :roll:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
moymoy a écrit:
après je me reprend et je me dis qu'il faut quand même faire quelque chose :roll:

Oui mais pas dans l'urgence comme le font tout les constructeurs :?
Le pb de notre bô pays, c'est que nous sommes incapables d'anticiper quoi que ce soit, aussi bien en terme de pollution (c'est pas d'aujourd'hui que nous savons que nous polluons) qu'en matière d'énergie où il faut avoir le baril a plus de 60$ pour repenser aux énergies alternatives ; le pb n'est pas nouveau, en 1973 lors du 1er choc pétrolier la problématique était la même. Le slogan en vogue était : En france on a pas de prétrole, mais on a des idées... 30 ans après où sont les idées ? Il y a vraiment des coups de pompes au cul qui se perdent...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Morex a écrit:

Oui mais pas dans l'urgence comme le font tout les constructeurs :?


Clair , comme pour passer en Euro IV , avec les Filtres à Particules et compagnie ça promet encore de grands moments de bonheur :roll:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Suite et fin de mon problème.

J'ai récupéré ma voiture hier. En fait, la vanne EGR n'était pas vraiment en cause. Le mécano a trouve une belle déchirure sur le manchon de la conduite air-air. Il a même été sympa puisqu'il a enlevé sa vanne EGR neuve et m'a remis ma vanne EGR nettoyée. La facture de 175 € pour le changement de vanne a été annulé et je n'ai payé que 110 € pour le remplacement du manchon.

Par contre, en moins de 15 j sa vanne EGR était déjà toute noire :?

J'attends de rouler un peu avant de crier victoire mais cette fois, j'espère que ma voiture va tourner comme une horloge.
mikebzh44 a écrit:
Il a même été sympa puisqu'il a enlevé sa vanne EGR neuve et m'a remis ma vanne EGR nettoyée. La facture de 175 € pour le changement de vanne a été annulé et je n'ai payé que 110 € pour le remplacement du manchon.

Contrairement a ce que beaucoup pense ici, tout les garagiste ne sont pas des voleurs :wink:
Message Sam 10 Juin, 2006 13:06
Salut mikebzh44 Pour ta vanne EGR, si tu veut un petit conseil pour pas que la suie reste collée, de temps en temps tu appuis au plancher la pédale de droite dans une courte cote de quoi monter dans les tours a la limite de la zone rouge, et tu redescend aussi tos les tours, ça sur trois rapports. Comme ça ta vanne ira beaucoup mieux et taguna respireras d'avantage Par la suite c'est de la nettoyer presque a chaque vidange, reste a s'avoir a combien tu vidange ton 1.9Dci (suivant utilisation du véhicule "parcourt urbains ou autoroute").
Faut ce méfier car sur autoroute en 6eme a 130Km/h (sur le plat) ça tourne aux alentours des 2200Tr/mn, et ds cette plage de régime, je pense que la vanne est tous de mène légèrement ouverte . Donc de ravaler des gaz brûlés ça encrasse l'admission
Je pense que si en 15 jours la vanne s'encrasse comme tu le précise, essaye de rouler dans des régime plus élevés, pour éviter d'autres problèmes.
Il ma étais dit a la conces, après avoir demander d'échanger celle de maguna de vouloir la nouvelle siemens que si un ancien montage qui n'est pas du siemens ne peut pas être remplacer par celui ci. Car si le calculateur et tous le système d'injection n'est pas de mème marque que la vanne EGR, ça ne peut pas fonctionner. Alors vrai pas vrais, aller s'avoir. Si quelqu'un peut confirmer la chose ce serais sympa pour la précision. Merci.
Est ce que la siemens a le mème nombre de fils Peut elle être commander par un ancien calculateur
Ce serait intéressant de s'avoir le nombre exacte de montage de calculateur pour nos 1.9 et 2.2 Dci.

A@+ JMT31.


Sauter vers: