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[Laguna II] Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Bonjour,

ma laguna de 2001 1.9 DCI a 175000 km.
la semaine dernière, fuite dans le vase d'expansion donc changement du vase.
là, dès que je franchis 110km/h, le moteur se met à chauffer et la jauge de température grimpe. si je ralentis, la jauge diminue.

il n'y a pas de fuite d'huile, ni de liquide de refroidissement.
pas de mayonnaise dans l'huile.

des idées ?
merci .
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Renault Laguna II 1,9 DCI 2001
Bonsoir,
à mon avis, purge incomplète du circuit de refroidissement.
Il reste une bulle d'air qui est chassée devant le capteur de température d'eau à un certain régime moteur (110km/h en 5°) et qui fait grimper la température au TDB.
A voir avec celui qui a fait l'intervention.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
merci pour votre réponse.

on m'a parlé du joint de culasse, du calorstat, du radiateur, de la pompe à eau mais pas d'une bulle d'air dans le circuit.
j'espère qu'il faut pas que je change tout le devant de ma voiture pour trouver d'où vient la panne :-?

est-ce que ca peut venir du joint de culasse, du calorstat, du radiateur, de la pompe à eau ??
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Renault Laguna II 1,9 DCI 2001
Dernière édition par schub1015 le Mar 02 Fev, 2010 10:02; édité 1 fois
Commence par purger / dégazer ton liquide.

Les autres symptômes se feraient plus rapidement à mon avis.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour,

j'ai remmené ma voiture au garage, le circuit a été purgé
mais le problème persiste toujours. :(
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Renault Laguna II 1,9 DCI 2001
bonjour camarade,
Je te conseillerai de verifier la durite qui va du radiateur au vase.
Si celle-ci est bouchee cela peut venir de la.
Il est possible égalament que la durite soit bien, mais que cela soit bouchee au niveau du radiateur.
Il suffit de prendre un petit fil de fer pour deboucher.
Le fait que ca soit bouché ne ferait pas apparaitre la montée en température tout le tps ?
là ca le fait que lorsque je roule à plus de 105 km/h

est-ce que le fait de mettre sous pression la voiture permet de voir si c'est bouché (car normalement le garage devait mettre ma voiture sous pression hier) ?

merci pour vos reponses.
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Renault Laguna II 1,9 DCI 2001
bonjour, alors du vécu pour moi j'ai fait un joint de culasse ,un peu pres les même symptôme sauf que moi il y avais fuite ds le vase et pourtant sans mayonnaise ds l'huile , en fait c'etais les gaz d'echappement qui se retrouver ds le vase d'expention puis plus de chauffage .
j'espere que pour toi se seras moin grave
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Laguna II 1.9 DCI de 2001
Est ce que le ventilateur du radiateur se met en route?

Si il y avait une durite bouchée, ça chaufferait tout le temps, et ^m largement plus en ville et dans les embouteillages, que sur l'autoroute, où l'air s'engouffre dans le compartiment moteur et refroidi naturellement le moteur.... :pense:
As-tu essayé plusieurs vitesses à 110 pour voir si la température varie en fonction de la vitesse du moteur?

La mise sous pression sert juste à vérifier l'absence de fuite, si qqchose est bouché ça ne le détecte pas.
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Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
le ventilateur du radiateur se met en route

j'ai essayé sur plusieurs vitesses et ca change rien, c'est pas la vitesse du moteur, je pense

pff le garage me dit n'avoir jamais eu ce problème. :(
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Renault Laguna II 1,9 DCI 2001
le garage vient de m'appeler et celà proviendrait du calorstat

ca vous parait plausible ?
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Renault Laguna II 1,9 DCI 2001
oui, si il déconne et ne s'ouvre pas assez il n'y a moins de débit vers le radiateur et donc de refroidissement...

Voir sur le forum des cas de LagIII ou c'est l'inverse, il s'ouvre trop vite et le moteur baisse en température dans les descente de col :D
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Si c' est lui qui " déconne", alors vire le et roule sans pour voir.Ton moteur ne va plus chauffer du totu. Si cela persiste, alors le problème ne vien tpas de lui. Tu peux rouler sans pour faire tes essais , cela ne risque rien mais il est indispensable de l' avoir pour la bonne régulation de température moteur....Tiens nous au courant.
cordialement
je relance ce sujet car j'ai exactement le même problème.
j'ai demandé à mon mécano de forcer le calorstat en ouverture, ce qu'il a fait, et depuis, plus de surchauffe (depuis 5 mois) ...
sauf que, niveau d'eau fait, le vase d'expansion fait des bulles, dégueule. et comme les bulles sentent les gaz d'échappement (légèrement), mon mécano me suggère de changer le moteur ce qui me gène dans l'idée (en plus la voiture a 210 000 km).

shub1015, est ce que changer le calorstat a résolu le problème ?

quand on fait la purge du circuit d'eau, j'ai 3 purges situées coté droite du moteur (quand on est face à la voiture). y aurait-il une 4ème purge que j'oublierais ???
salut

si ton vase dégeule soit tu as la valve du bouchon qui est hs ou soit ton joint de cullasse est hs

un peut normal que ta voiture ne chauffe plus si tu n'a pas de calorsta le debit est plus élvé donc meilleur reffroidissement

regarde aussi en la faisant chauffer si les durite devienne dure (tres dure )
merci pour cette réponse.

En fait, pour être plus précis sur l'état des choses :

quand je refais le niveau d'eau de la voiture et qu'elle monte en température, les durites deviennent dures et le vase dégueule.
j'ai le chauffage dans la voiture jusqu'à ce moment là, après, c'est température extérieure ventilée :D

depuis quelques mois, j'ai pris le risque de tester de ne plus rajouter d'eau, le calorstat étant bloqué ouvert, et de limiter mes trajets à quelques km :
la température moteur ne grimpe pas (au vue de l'aiguille du tableau de bord), et j'ai roulé comme ça en augmentant les distances au max pendant 100 km, et même en testant des accélérations au delà de 110 km/h etc ... les accélérations sont comme avant et le moteur ne surchauffe pas plus (toujours au vue de l'aiguille tableau de bord).
tout paraitrait normal si j'oubliais le niveau d'eau et si j'avais le chauffage et la clim dans l'habitacle ;)

si je laisse la voiture arrêtée au ralenti avec le vase d'expansion ouvert niveau d'eau fait, dés qu'elle chauffe un peu (5 à 10 min), l'eau monte et déborde et on voit quelques bulles.

Il n'y a aucune trace d'huile dans l'eau ...
c'est pour cette raison que je me demandais s'il n'y avait pas une purge plus haute que je ne connaitrais pas qui chasserait l'eau du circuit en se dilatant ...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mai, 2012 13:05
virer le calostat;. pendant 5 mois.. bonjour la pollution.. :blase:

le calostat sert à réguler la température.. pour que le moteur puisse avoir le meilleur rendement possible.. il reste fermé quand le moteur est froid pour le faire chauffer plus vite et limiter la pollution..

je ne suis pas sur que ta voiture passe le CT... il faudrait en remettre un (c'est pas ce qui coute le plus cher sur une voiture)

je pense qu'il faudrait faire changer le join de culasse.. mais je ne suis pas spécialiste :wink:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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