Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Montage d'un attelage sur Estate

::hello_001::
J'ai fais un tour du coté de la fonction "Recherche" pour la pose d'un attelage sur une estate, mais sans résultat explicatif :roll:
Pourriez vous me dire ou je pourrai trouver une notice ou un tuto pour la pose car je viens d'en acheter un d'occas mais sans notice
:?



hober mallow a écrit:
http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Edition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2005 18:07
Un forumeur devait faire un tuto , mais il n'a pas eut le temps ...
Rien de bien compliqué si tu as le modèle adéquate pour ton Estate. il y a les fixations de prévues sur l'attelage normalisé et qui correspondent aux prépercages et accrochages prévus par boulons sur le chassis de l'Estate. Pas de découpe à faire , pas de démontage de parechoc. Pour le branchement électrique , si tu as le faisceau spécifique 7 ou 13 il ne te reste qu'à le brancher sur les clipsraccords prévu dans le coffre à l'arrière gauche. Attention néamoinsavec le multiplexage il ne faut plus faire de branchement fantaisiste .. Relis mes posts ici sur ce sujet important pour t'éviter toutes sortes d'ennuis ultérieurs:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4703&..order=asc&highlight=
.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
Un forumeur devait faire un tuto , mais il n'a pas eut le temps ....


Sisi, je crois savoir que le tuto arrive !

me trompe-je ? :wink:
Merci pour vos reponses. Le coté mécanique ne m'inquiéte pas . C'est plutot la partie electrique qui me fais souci car deja je n'est pas trouvé la prise pour le branchement de l'attelage et vous parlez tous de multiplexage ...je ne sais pas ce que cela veut dire :oops:
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2005 21:07
Antérieurement au modèle 2001 de laguna les transferts électriques se faisaient pour schématiser au fil par fil. C'est à dire par exemple qu'un fil venait du comodo de direction et fermait un circuit vers le clignotant arrière droit ou le gauche ou un appui sur un organe ou action sur intérrupteur actionnait les stops ou les veilleuses ... Il suffissait de brancher un fil en dérivation sur le même circuit pour voir reproduire la même signalisation sur la caravane et la tractrice. Il y avait un fusible de protection en cas d'incident et cela ne prétait pas à conséquence en cas de mauvais branchement sauf à ne pas fonctionner.Donc pas de pb pour raccorder la prise 7 broches de la caravane et d'y rajouter un + permanent pour le réfrigérateur. Maintenant toujours pour schématiser le multiplexage ne fonctionne pas sur le même principe. Outre la différence de tension délivré directement à l'accessoire: il s'agit d'un signal et d'un dialogue électronique scan entre un calculateur et une unité centrale de gestion avec des contrôles de réception du signal et de sa transmission à plusieurs sous ensemble qui autorisent le passage du courant sur le circuit raccordé. Un même fil transmet ainsi plusieurs signaux qui sont pris en charge par des récepteurs différents et acheminés vers un calculateur et l'unité centrale d'habitacle qui donne les information à la matrice du tableau de bord et permet d'afficher les informations correspondantes sur les différents voyants. . En gros le fil qui doit aller au clignotant droit doit aussi confirmer que celui ci fonctionne. Donc en cas de raccordement au mauvais contact , ou mauvaise transmission ,ou mauvaise masse... le calculateur détecte un incident et déclenche une informationau tableau de bord du type voyant Stop allumé ou autre alerte , ou synthèse de parole si elle subsiste sur ta laguna ...voir une mise en fonctionnement dégradée de certaines fonctions non vitales. Mais tout peut très bien se passer et mon explication doit plustôt aiguiller les non intiés à respecter le cablage constructeur et le faisceau spécifique prévu pour éviter des mauvais montages ( connecteurs renault, couleur des fils , calibrage des circuits , respect des polarités). De plus en plus sur les voitures modernes il sera difficile d'intervenir sans matériel spécifique . Cependant dans ton cas rien d'impossible ,sinon trouver les connecteurs de raccordements qui sont situés sous le revêtement du coffre coté gauche .Il faut déclipser la protection de coffre et avoir le bon connecteur de dérivation se branchant en parallèle sur le cablage existant multiplexé des laguna 2. Voila ce que je peut rajouter à mes ' explications sur le lien attelage que je t'ai donné plus haut.. Je sais c'est technique , mais a défaut de faire une con...et de griller un circuit ou autre dégats onéreux à réparer , il vaut mieux payer une demie heure de main d'oeuvre que de chercher des ennuis. Tu sera aussi rassuré car avec une interrogation du calculateur de ce circuit avec la valise clip tu aura confirmation du raccordement correct et de la prise en compte de ce rajout de cablage.C'est vrai qu'il y a des interventions plus délicates que de raccorder une prise d'attelage , mais avec les problêmes d'incidents non pris en charge par Renault , il vaut mieux vérifier que l'on n'a rien a perdre à intervenir soit même ( plus de garantie ni d'extension et suivant le modèle de laguna - finition - il sera plus ou moins facile d'intervenir ) . A+ :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Sam 30 Juil, 2005 07:07; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 30 Juil, 2005 07:07
Je te joint le lien pour repérer le démontage des parties arrières de ton estate et trouver les connecteurs de raccordements.
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=3333..order=asc&highlight=
C'est le tuto pour l'alarme mais le raccordement se fait sur les mêmes connecteurs que pour l'attellage sur le cablage existant. Le fil noir avec le cache rouge étant le + permanent protégé par un fusible spécifique sous la platine de regroupement des protections générales dans l'habitacle coté gauche près de la portière. Le connecteur libre avec les autres fils qui ne servent pas pour une alarme sont réservés au branchement du connecteur Renault de dérivation avec le faisceau de l'attelage '( glignotants, stop, veilleuses, anti brouillard, recul ... )Bon mpntage . :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
merci pour moi aussi, je crois que je vais récupérer un attelage d'occasion aussi :wink:
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 03 Aoû, 2005 12:08
Pensez aussi à moi si vous en voyez trainer ;-)

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9180

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
::hello_001::
C'est encore moi. Comme je suis tétu et que je viens de recevoir l'attelage en question je continu mes recherches pour le brancher. Coté montage pur pas de problemes :lol: Mais maintenant por le branchement là il y a probleme.J'ai suivi le tuto de "champagne et j'ai trouvé un connecteur du coté gauche mais il ne correspond pas avec les prises de l'attelage (pourtant il etait monté sur un modele 2003 comme moi).Me serais trompé de connecteur?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/slider64.Connecteur_lag.JPG


Ensuite il y a 4 prises laquelle dois je prendre????

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/slider64.prise_1_attrlage.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/slider64.prise_2_attelage.JPG
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
Juste une paranthese, je ne vois pas de probleme dans le titre de mon post :roll:
Alors pourquoi une intervention de "hober mallow"?? :(
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
Y a personne pour me donner un coup de main??? :?
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 08 Aoû, 2005 08:08
Je pensais que Véssisse qui est en cours de faire un tuto allait intervenir.
Je n'ai pas ma lag sous la main pour aller voir les raccordements. J'ai encore plus de connecteurs que toi sur ma voiture car j'ai l'alarme en sus de l'attelage 13 broches et le mécano a dû faire des soudures pour rattrapper les fils sur les 2 connecteurs que tu as pris en photo ( sur le véhicule). Mes renseignements de mémoire ne serait pas fiables , car les codes couleurs de fils et connecteurs sont variables en positionnement selon la finition du modèle et le cablage 7 ou 13 .
Passe voir une concession , car j'ai vu des notices trainer après montage et les mécanos ne les laissent pas à dispositions ---> ils les jettent avec les emballages. Apparemment tu as le faisceau spécifique Renault , mais il me semble qu'il te manque 2 adaptateurs gigognes permettant de faire les mises en parallèle avec les connecteurs d'origines sur le véhicule. Un conseil rapide d'un monteur ( préparation des véhicules neufs à la livraisons) pourra aussi t'éviter de faire un mauvais raccordement. Désolé pour cette réponse de ...Normand comme on dit. :cry:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
slider64 a écrit:
Juste une paranthese, je ne vois pas de probleme dans le titre de mon post :roll:
Alors pourquoi une intervention de "hober mallow"?? :(


Peut-être parce, pris d'un élan de générosité, il l'a mis en conformité...

A+
Tux
Et bien si c'est le cas merci à "hober mallow pour sa générosité :mrgreen:
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
C'était le cas : Modification du titre pour que les forumeurs puissent t'aider plus rapidement !


Ensuite tes 4 prises :

A mon avis tu dois en avoir couple

1 premeir couple mal/femelle

et un second couple mal femellr

A mon avis il se branche au niveau de tes feux :

- arriéres droits intermédiaire a ton faisceux d'origine !
- et idem pour le feux gauche

Mais information a vérifié !

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
::hello_001::
RESPECT modo ::forum_002::.
Tu as raison, les prises se branchent en couple directement sur les feux et une masse du coté gauche de la voiture et le pire c'est que ça marche ::yeah_002::
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
Bonjour
Je mets qq photos si cela peut aider

Branchement des prises Attention au sens de montage pour les couplages
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/slider64.branchement_prises.JPG


Passage du cable (il y a un prédécoupage de la tole coté gauche )
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/slider64.passage_cable_dessus.JPG
_________________
Laguna II 2.2DCI privilege 10/03 gris sidéral+Carminat+Sony CDX fx5700+pleins de trucs que je ne connais pas encore :D
A 20000km alternateur+batterie/boitier d'assistance de direction/4 disques de freins/un retro rabattable ainsi que la commande de rabattage des retros Neufs...:)) et maintenant chaussée en 18"
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2005 07:08
:D Bon , alors un " client" de satisfait. Je suis arrivé trop tard pour te donner mes renseignements. Mais j'ai démonté mon plastron de coffre hier vers 20 H pour voir les connections réalisées et les couleurs de fils . Il y a bien des détrompeurs gignognes, en fait se sont des emboitements sur la connectiques des feux arrières. Comme j'ai 13 plots il y a repris en sus les feux de recul et anti brouillard + 2 alimentations qui viennent d'autres dérivations soudées en doublures avec l'alimentation de l'alarme qui est connectée sur le cablage libre noir que tu as sur ta première photo. Cela fait beaucoup de fils volants + la sirêne ...
Donc en photo dur dur de faire quelque chose de correct rapidement.
NB : il n'y a donc plus qu'à reprendre tes photos pour faire un beau tuto. Hober est bien plaçé pour faire un montage de posts qui pourront servir à la collectivité. A+
NB : Ton avatar - Tu travaille dans le nucléaire ? :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bon ben
Au suivants !

Et si on ouvrai notre boutique/garage Renault ?

Efficacité/ honneté a coups réduits ! :mrgreen:

ok je sort...

HM
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2005 13:08
:D Hober tu veux dire à coùts réduits ( prix légers pour le client ) ou comme tu le dis : à coups réduits ( client avec grosse facture et recevant un coup de massue .... pas trop fort cependant et de ce fait amorti ... bref réduit ) ?
Dans les 2 cas il en aura pour son argent.

::auto_008::


Sur ce coup là on a fait un bel attelage .
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
MDR
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Moi je viens d'avoir une laguna estate (version authentique) phase 2 toute neuve. On m'a vendu une attache remorque pour 30,00 Euros et j'étais super content. Je vais chez renault pour des renseignements sur le branchement et la on me parle d'un faisceau spécial que j'achète 38,00 Euros (la un peu moins content). A L'intérieur une notice de montage pour un ouvrier polonais (il y a que des dessins correspondant à une laguna berline !!!) et un câble avec 6 connecteurs. Bref une usine à gaz. j'ai commencé à ouvrir le coffre et comme je n'avais que peu de temps de libre, je me suis dis que j'allais attendre une journée de CP sans femme ni enfant, pécher des infos sur le net et peut être même faire monter le tout par un garagiste. car je sens le plan galère (vu que je m'en vois déjà pour trouver le mute de mon autoradio dans un autre post...). D'après les shémas, il faut tomber les feux arrière, tous les caches du coffre et que sais je d'autre !
Bref toute info et photos sur cette installation de faisceau sera la bienvenue.
merci d'avance.
surfer
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 19:08
:D https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4703

En gros il te faut un attelage homologué par Renault avec boule de diamêtre 50 et faisceaux spécifique comme sur la photo de slider64 ci dessus.
Apparement le matériel que tu a n'est pas approprié ( ce doit être pour remorque de moins de 750 kg et faisceaux pour signalisation minimale ).
Si tu te destine à tracter une petite remorque cela ira en raccordant les clignotants , veilleuses et signalisation frein avec des raccords rapides en parallèle au cablage existant et en déposant les caches feux arrière ( voir photos ci dessus des connecteurs normalisés qui vont mieux que des raccords clipsés ). Mais attention à l'attelage coté mécanique car tu sera restreint en traction ( poids total en charge , limité par les caractéristiques de la ferrure - voir plaque signalétique-et par le verrouillage de tête d'attelage avec boule de 40.... Compte tenu des prix pratiqués par les fabricants c'est plustôt du 200 € sans faisceaux qu'il faut normalement compter ( feux vert , brinks, le rapide ...).
Lis donc complètement le sujet ( lien ci dessus) et ne prend pas de risque avec ton véhicule neuf. La garantie en cas d'incident ne te sera pas acquise en cas de montage non homologué (charges de rupture et conformité avec multiplexage ....) Donc prudence est mère de sureté. Pas de bricolage hatif... :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE,

ton RDSO, tu l'as monte toi meme ou es tu passe par un consessionaire?
Perso, je me suis renseigne a 2 endroits pres de mon boulot et voila les resultats:

1er endroit: Agent Renault
"Monsieur, sur les ESTATE, seul le RDSO se monte" et il faut compter environs entre 450 et 500 Euros.

2eme endroit: Sucursale Renault
"Pour tracter une remorque (c'est mon cas), faut compter 150 Euros d'attelage + 38 Euros de faisceau"

Bon ok. En lisant les post (super bien rediges) sur l'installation du faisceau, je demande aux specialistes, est ce a la portee d'un bricoleur (je n'ai pas dis dis Bidouilleur!!!!)?
_________________
Laguna II Estate - 1.9 dCi - 120 Ch - PRIV 02/2004 - Gris Sideral - GPS - Jantes en 17" Louxor.
hober mallow, desoler de te derenger c juste pour une info qui peut me dir a quoi corespon le B3 sur l etiquette bleu j ai trouver plusieur info mais pas le B3 MERCI :?:
Message Lun 26 Fev, 2007 19:02
CHAMPAGNE a écrit:
1)Antérieurement au modèle 2001
...
2) Maintenant toujours pour schématiser le multiplexage ne fonctionne pas sur le même principe. :


Salut,

Dans la pratiquen quand on a un UCH on est multiplexé, mais l'UCH sait très bien fonctionner techniquement sans Can. Par exemple, j'ai monté un UCH dans ma S5... :cool2:

Techniquement, UCH ne veut pas forcément dire être multiplexé. Par exemple, ma Laguna I ph2 1.9 dci n'est pas multiplexée et fonctionne comme tu décrit dans le second cas. Le comodo envoie une commande au boitier décodeur et le boitier décodeur active une sortie de puissance, avec le diag associé.

En fait, les pb qui pourraient remontés sont liés à une stratégie intelligente de l'UCH / BCM / USM. Ces calculos intelligents sont arrivés en même temps que le multiplexage, mais monter un attache remorque à l'ancienne n'a jamais mit le Can en vrac :D
CHAMPAGNE a écrit:

Il se peut aussi que des éclairages interne de ces caravanes ( diodes , tubes fluo ...) viennent perturber les info véhiculés par le multiplexage

ça aussi, j'ai du mal à comprendre.

Le multiplexage permet à 2 calculos de communiquer entre eux. A moins qu'il y a ait un calculo dans chaque phare AR, je ne vois où est le pb :eyes:
Dernière édition par sylvain_L le Mar 27 Fev, 2007 21:02; édité 2 fois


Sauter vers: