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[Laguna II] mon gps carminat fonctionne sans sattelite.........

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu un à deja eu ce phénomène; j'ai le symbole du sattelite au rouge (à l'écran) et mon gps semble fonctionner parfaitement :crazy: .
Lorsque je rentre dans le menu systeme, il y a "0" dans le nombre de sattelite trouvé :tourni: :?:
Le guidage fonctionne également bien.
Ma version système date de 2002.
Ce "bug" s'est produit tout seul il y a quelques semaines, avant tout fonctionnait à merveille :)
Merci pour vos réponses
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Va toujours au bout de tes pensées ;-)
Salut,

Est-ce un bogue ou une panne ?

Les systèmes de navigation d'origine et les haut de gammes de seconde monte ont un gyroscope et utilisent des capteurs de la voitures. Le navigateur, s'il connaît sa position (avant qu'il perde les satellites) sera en mesure de se situer en utilisant les capteurs de la voiture et la cartographie.

J'ai déjà été guidé de Dijon à Nancy (en majorité sur autoroute) sans réception satellite.
De temps en temps la flèche représentant la voiture faisait un bon entre deux routes ou d'une zone sans route à une route. Mais le guidage était bon.

Dans mon cas, le garagiste (spécialiste életronique de Renault Lyon Nord) a diagnostiqué une coupure du signal GPS par les américains qui venaient d'envahir un pays de l'Europe de l'est. Je pense que c'était le volant moteur de ma Laguna II dCi 120 (2001) qui faisait des siennes. Il a été changé quelques temps après (montage en usine non conforme). Je n'ai plus jamais eu de non réception en terrain découvert depuis ce jour là. Symptômes : le régulateur se désactivé de plus en plus souvent et l'embrayage patinnait sur les trois rapports supérieurs.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
c'était le volant moteur de ma Laguna II dCi 120 (2001) qui faisait des siennes.


Ou est le lien entre le volant et la réception gps ?

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Je ne comprends pas trop le lien entre la perte du signal satellites et un problème de volant moteur :aw2:
Dernière édition par Morex le Dim 06 Aoû, 2006 10:08; édité 1 fois
une désactivation du signal de la part des Amerricains est possible, mais nous serions beaucoups a avoir ce meme prob :crazy:
en fait ma position est très précise, aussi bien sur autoroute que sur des petites routes et meme quand j'arrive sue des croisements ou il y a plusieurs routes parralleles, il ne me perd pas :!:
En ce qui concerne le volant moteur je vois pas bien la correspondance :?: :nonnon:
en théorie, il devrait me perdre à chaque fois que je range ma laguna au garage en sous sol...mais à chaque fois que je la ressort, il me re positionne :ouioui: :!: :?:
je comprend rien!
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Les systèmes gyroscope &co embarqués dans la voiture ne marchent que pour une perte du signal "momentanée" --> ca peut durer longtemps (genre sur autoroute), mais il faut de toute facon qu'au démarrage du GPS la position soit détectée, par le signal GPS.
oui mais c'est quoi alors :?: :?: :?: :?:
Quelqu'un aurait il une piste??
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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pat68 a écrit:

En ce qui concerne le volant moteur je vois pas bien la correspondance :?:
tux nous expliquera à l'occasion.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,

Aucun rapport entre le volant moteur et le signal provenant des satellites. En tout cas pas physiquement mais électroniquement/logiciellement, c'est une autre histoire...

Ce que je sais c'est que le volant moteur est bourré de capteurs, certains sont utilisés par le navigateur. Ce volant étant défectueux (non conforme), il occasionnait des disfonctionnements intermittents sur le navigateur.
Je n'ai pas plus de détails.
Le remplacement de cette pièce a résulu pas mal de problèmes : navigateur plus stable, plus de perte des satellites, plus de désactivation sauvage du régulateur, plus de patinnage de l'embrayage et peut-être d'autres choses encore...
Il n'y a pas eu de mise-à-jour des logiciels lors cette intervention, ont été remplacés le volant moteur, m'embrayage et la ligne d'échappement (à cause d'un raccord interne cassé).

De retour en France (vendredi prochain), je pourrai donner le VIN de ma Laguna pour vérification chez Renault.

A+
Tux
Ok, si l'embrayge patinait je comprends maintenant: Il y a incohérence entre la vitesse mesurée par les capteurs abs et la vitesse moteur en fonction du rapport engagé. Le calculateur contrôle tout cela ?

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
tuxcarnav a écrit:
Ce que je sais c'est que le volant moteur est bourré de capteurs, certains sont utilisés par le navigateur.

Tu la tiens d'où cette info :?:

Peut-être que sur de très haut de gamme le volant moteur donne pas mal d'info, mais sur la voiture de monsieur tout le monde, il ne donne que le régime moteur.
Loïc
Membre d'honneur
Message Dim 06 Aoû, 2006 21:08
euh moi aussi il y a quelques semaines/jours ? j'ai eu des coupures GPS. çà s'enva et çà revient... j'ai l'habitude maintenant çà ne m'inquiete plus. Mais c'est souvent lié à la chaleur.
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BMW Serie 3 GT
je voudrais amener une précision:
le volant moteur est une grosse piece lourde (métal et fonte) fixée au bout du vilebrequin. Son role principal est d'emmagasiner l'énergie développée dans les chambres de combustion et de la restituer sous forme d'inertie entre chaque période moteur :!:
Sans cette pièce, aucun moteur ne pourrait fonctionner :wink:
Il sert également de support pour l'embrayage, et c'est sur lui que le démarreur vient s'enclencher lorsqu'on actionne le démarreur pour lancer le moteur :shock:
Il y a bien des capteurs sur la cloche d'embrayage mais ils sont utilisés par le calculateur pour déterminer la position de chaques pistons afin de commander l'injection de carburant :ouioui:
La vitesse d'avancement du véhicule est affichée par le tachygraphe qui recoit des impulsions électriques les memes qui sont utilisés par le GPS.
Alors meme si un embrayage patine, il ne peut y avoir aucune incidence sur le GPS, au pire au bout d'une demie heure de vrais patinage tu es en panne :!: embrayage grillé :wink:

En fait je suis pas venu faire un cours sur la mécanique, ça je connais, je voulais partager vos expériences par rapport à mon problème de GPS qui fonctionne sans antenne active :!: :!: :x
je cherche, je cherche, je cherche .............. :gni: :-/ :crazy: :hum2:
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Morex a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Ce que je sais c'est que le volant moteur est bourré de capteurs, certains sont utilisés par le navigateur.

Tu la tiens d'où cette info :?:


De deux personnes travaillant pour Renault et qui ne se connaissent pas (j'ai posé la question à chacune).
L'une d'entre-elle est mon garagiste, Lyon 8e (sud est de Lyon).
L'autre est un technicien de la concession Renault Lyon Nord (9e).
Cela ne veut pas dire que c'est une information sûre à 100%. Mais j'ai tendance à croire ceux que tout laisse à penser qu'ils détiennent la connaissance. Quand j'en avais parlé ici même il y a quelques années, personne ne m'avait rien dit.

Il serait bon de clarifier ce point le plus rapidement possible. Je n'aime pas être dans le doute et raconter des bêtises, même sans mauvaise intention, ne me plaît pas.

A+
Tux
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 06 Aoû, 2006 22:08
pat68 a écrit:
et c'est sur lui que le démarreur vient s'enclencher lorsqu'on actionne le démarreur pour lancer le moteur


Pas complétement ;), c'est sur une couronne de démmarage :mrgreen:

Enfin bref, arretons le HS :tourni:
couroone oh courone ou es tu fixée???????? :wink:
sur le volant moteur bien sur suis je bêteeeeeeeeeee :wink: :wink:
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pat68 sur les 1,9 dCi 120 équipant les Laguna II, le volant moteur est équipé d'un système d'amortissement, je crois qu'il est dit qu'il est bi masse. Ca te parle ?

Pour ton GPS, as-tu essayé de faire une mise-à-jour du logiciel ?

A+
Tux
Message Dim 06 Aoû, 2006 22:08
oui tu as raison pour le volant, il est double et réduit les vibrations vers les transmissions et le train roulant et tout ca pour qu'on se sente bien... :P
Merci Renault :wink:
Pour la mise à jour, non pas encore fait, comme le système fonctionnait encore il y a quelques jours, je me dis que le prob est ailleur
Au fait, comment peut on avoir une mise à jour logicielle gratos de préférence :wink:
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