Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] modification de l'assistance des freins

J'ai une laguna II DCI 120, j'ai eu il y a 6 mois un accident d'ulm, les consequences physiques etaient importantes mais heureusement ne sont pas definitives, mon probleme actuel est que je sors a peine de centre de reeducation et j'ai tres peu de force dans la jambe droite (vraiment tres peu), c'est une question d'1 an avant que ma jambe soit dans son etat initial, malgré tout il faut que je me deplace avec ma voiture, aucun probleme pour accelerer, mais par contre si je dois ecraser la pedale de frein c'est impossible (essais fait sur un parking, pas assez de force pour declencher l'abs).
Donc y a t'il un possibilité de modifier l'assistance au freinage afin qu'avec une pression d'appui sur la pedale plus faible la pression retransmise au etriers soit plus importante de cette façon je me sentirai quand meme beaucoup plus en securité.
Merci
Ce serait difficile de toute facon de doser le freinage. Rouler dans l'incapacité physique de ses moyens est très dangeureux pour toi et les autres reflechis y. Les conséquences pourraient etre catatrophiques dans une situation d'urgence.
Je te conseille d'etre pataiant et de mettre tout ce temps necessaire à profit pour te retapper le mieux possible.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je crains que tu n'aies pas beaucoup de solutions. Modifier la mécanique existante, je n'y crois pas.

Il te reste la solution de passer à un véhicule à boite auto (je suis passé par là), en déplaçant la pédale d'accélérateur à gauche du frein et en apprenant à accélérer et freiner avec le pied gauche. On s'y fait assez vite.

Si tu tiens à ta Lag, des adaptations sont peut-être possibles comme accélérateur-frein au volant (tirer tu accélères, pousser tu freines), mais je n'y crois pas trop non plus car incompatible avec le Code de la Route. Il faut que tu puisses avoir une des mains sur le volant au moment du passage des vitesses. Ce ne serait possible qu'avec une BVA.

Autre solution plus lourde, l'embrayage robotisée, dont j'utilise le principe avec satisfaction depuis 15 ans, because accident, et que je possède sur une Lag II identique à celle que tu as.
L'avantage est que le système se monte sur une voiture classsique essence ou diésel (boite mécanique) qu'il se neutralise en trois minutes (si plusieurs personnes utilise le véhicule) et qu'il se démonte pour remettre la voiture comme elle était à l'origine, avec possibilité de le monter sur une autre.
Si tu veux des tuyaux, je connais ça.

Enfin n'oublies pas qu'en cas d'accident de la route, de la façon dont tu décris ta conduite, ton assurance risque de ne pas marcher si elle arrive à prouver (et à mon avis ce sera facile) que tu ne pouvais pas conduire dans des conditions normales de sécurité, au moment de l'accident, autrement qu'avec une voiture adaptée.
Le problème vis-à-vis du Code de le Route est encore autre chose.

C'est un choix à faire, tout dépend tu temps "prévisible" pour que tu retrouves l'usage normal de ta jambe.
Bonjour Valcyr,

En effet, la solution la plus sérieuse serait d'avoir un accèlérateur/frein au volant, par contre, entre le prix et les contraintes administratives, il faut être patient, je ne sais pas combien de temps doit durer ta rééducation, mais çà na vaut peut être pas le coup.

Dans tous les cas, je ne peux que te déconseiller de conduire, fais très attention car en cas d'accident, tu aurais tous les tords sans aucun moyens de recours...

Imagines que tu crées un accident grâve, voire très grave, la partie civile pourrait se retourner sur ta famille proche pour ne pas t'avoir interdit de conduire, çà peut aller très très loin, j'ai eu connaissance un cas similaire(Il conduisait avec un plâtre car il en avait assez d'être enfermé chez lui, il n'a pas su freiner à un feu rouge, coup du lapin pour l'autre chauffeur, il a été inculpé pour "mise en danger de la vie d'autrui" et sa femme a été appelé à temoigner, on lui a reproché de ne pas lui avoir confisquer ses celfs, un truc de fou ! ! ! ).

Donc, si c'est temporaire, soit patient...

Fredoo
Dèd a écrit:
Autre solution plus lourde, l'embrayage robotisée, dont j'utilise le principe avec satisfaction depuis 15 ans, because accident, et que je possède sur une Lag II identique à celle que tu as.

Simple curiosité comment cela fonctionne ? C'est sur le même principe que les twingos easy ?
nicolas a écrit:
Dèd a écrit:
Autre solution plus lourde, l'embrayage robotisée, dont j'utilise le principe avec satisfaction depuis 15 ans, because accident, et que je possède sur une Lag II identique à celle que tu as.

Simple curiosité comment cela fonctionne ? C'est sur le même principe que les twingos easy ?


Rien à voir avec la Twingo easy. Un moteur pas à pas (ou réducteur) est monté sur le cable d'embrayage. Ce moteur est actionné, et donc débraye, quand le conducteur pose la main sur l'avant de la boule du levier de changement de vitesses, laquelle est munie d'une cellule infra-rouge qui réagit à la chaleur de la main (mais ne réagit pas aux autres sources de chaleur).

Au démarrage le système débraye automatiquement dès le contact mis. On passe la première et on accélère. Le patinage, comme tout l'ensemble est gérée par une électronique pointue, avec une multitudes de capteurs et une plage de réglages importants, si bien qu'il est par exemple impossible de caler en démarrant, l'électronique gère l'ensemble en permanence en fonction de la position de l'accélérateur, de la charge du véhicule, côte ou descente etc....

Pour monter les vitesses le conducteur lache donc l'accélérateur, débraye en posant simplement la main sur la boule, passe sa vitesse, lache la boule du levier et réaccélère normalement. A noter que le débrayage est quasi instantané

Pour les descendre le principe reste le même et les manip sont les mêmes qu'avec une voiture classique.

Dès que la voiture descend en dessous d'une certaine vitesse, disons 10 Kms/heure par exemple, le sustème débraye automatiquement pour ne pas caler évidemment. Cette vitesse est d'ailleurs réglable à la demande du conducteur auprès du technicien.

Enfin si un conducteur "normal" doit se servir du véhicule il suffit de baisser un bouton pour couper l'alimentaion électrique du système et la voiture redevient celle de M. tout le monde. En ce qui me concerne il faut en plus inverser la pédale d'accélérateur et la passer du coté gauche à coté droit, mais avec un système baîonnette cela demande 2 minutes.

Pourqui s'embarasser de ce système et ne pas prendre une BVA (j'en ai eu plusieurs) me direz-vous :

- Pas de surconsommation comme avec une BVA.
- Possibilité d'avoir un diésel alors qu'un diésel et une BVA ce n'est pas l'idéal sauf sur Merco et autres grosses BMW.
- Comme le système se démonte la revente est classique car la voiture strictement de série n'est jamais modifiée, alors que pour vendre une BVA de moyenne cylindrée à 80 000 Kms, il faut trouver l'acheteur !!!! et le vendeur de concession s'enfuit en courant. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois.

- Le jour où il y a une panne ce n'est pas l'ensemble que l'on change comme avec une BVA, mais une pièce, le prix de la réparation n'est donc pas le même.
Enfin le prix, compter environ 2 000 euros, pose comprise. A noter que le système peut se remonter sur n'importe quel véhicule.
Merci pour toutes ces infos, je ne conaissais pas. En plus le prix ne me paraît pas spécialement excessif.

A la limite c'est même un système que n'importe qui pourraît utiliser ?
Message Mar 14 Sep, 2004 11:09
nicolas a écrit:
Merci pour toutes ces infos, je ne conaissais pas. En plus le prix ne me paraît pas spécialement excessif.

A la limite c'est même un système que n'importe qui pourraît utiliser ?


Par n'importe qui et sur n'importe quel véhicule.


Sauter vers: