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[Laguna II] Mesure de température fantaisiste

Bonjour à tous, en espérant que le sujet n'a pas déjà été traité...

Depuis quelques semaines l'affichage de la température sur ma laguna II de 2001 est assez péssimiste, me gratifiant ce samedi d'un 3°C (je sais que l'été a été pourri mais quand même!) en plein cagnard et ne dépassant que rarement 17°C en stationnement en plein soleil.

Quelqu'un a-t-il déjà connu se problème?

Merci
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ESPACE V 200 TCe
Bonjour,
Oui, j'ai aussi un pb similaire....De temps en temps, la lecture au TDB donne une T° inférieure d'environ 10°C par rapport au réel...
Je pense que c'est un pb de capteur, situé sous le rétro côté passager...
J'attends la prochaine révision pour le signaler.
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Y a-t-il un moyen de réparer soit même?

Existe-t-il un tuto. pour le démontage du rétro droit?
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ESPACE V 200 TCe
Dernière édition par yjhv le Mar 21 Aoû, 2007 07:08; édité 1 fois
j'ai connu ce probléme deux fois :
une fois réparé sous garantie :arrow: capteur remplacé gratuitement :arrow: de nouveau hs un an aprés (c'est normal :même date de fabrication = sensiblement même durée de vie malgrés stockage )
une fois hors garantie :evil: prix du capteur +- 100€ donc je l'ai réparé moi même :cool2: et il fonctionne toujours depuis plus d'un an et demie et a mon avis il fera la vie de la voiture :euh:
comment je l'ai réparé ?
il faut demonter le capteur situé sur le retro droit puis couper les deux fils noirs (au remontage on les ressoudera puis on isolera avec de la gaine thermo rétractable comme indiqué dans la procédure renault pour le remplacement )
une fois le capteur démonté et les fils coupés ,il faut arriver a séparer la coquille en plastic qui entoure la résine dans laquelle est noyée la sonde (et sa résistance de calibrage) :arrow: j'ai réussi en tortilant le capteur puis en l'écrasant moyennement entre chaque face a l'aide d'un étau pour faire déformer la résine et décoller la coquille .C'est pas évident mais j'y suis arrivé :arrow: on peut aussi peller la résine en détruisant la coquille en plastic mais aprés il n'y a plus de moule pour la résine neuve .
ensuite ,quand il ne reste plus que le bloc de résine dans lequel est noyé le capteur ,il faut débarrasser le capteur et sa résistance de cette résine :
l'idéal serai de connaître un diluan capable de faire fondre la résine (les composants ne risquent rien :verre+porcelaine+cuivre) mais je n'ai pas trouvé ce diluant (qui doit pourtant éxister) donc j'ai PATIEMENT gratté toute la résine autour des composants avec un cutter et une dremel (mini perceuse) .
lorsque les composants sont dégagés on remarque que les deux fils sont sertis avec les pattes de la sonde et de la résitance en parralléle et que c'est ce sertissage qui déconne :evil:
il suffit donc de couper au niveau des sertissages puis de ressouder deux fils sur les composants et c'est réparé :mrgreen:
il ne reste plus ensuite qu'a noyer le tout dans du mastic type "pate a joint " pour etancheifier le tout :arrow: c'est ici que la coquille plastic récupérée est bien utile car on la remplie de pate puis on introduit les composants que l'on noie dedans la pate qui remplie la coquille et que l'on laisse durcir :ouioui:
c'est pas évident mais c'est faisable :wink:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
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passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
J'ai aussi le même problème actuellement et je vais la réparer de la même façon mais je n'ai pas encore trouvé comment démonter le rétro, je vois de l'extérieur qu'il y a des attaches mais j'ai peur de forcer et de péter quelques choses :hum2:
Tu pourrai me donné des conseils pour le démontage de ces caches plastique? D’avance Merci beaucoup : wink:
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Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Merci bidouiltronic pour avoir pris le temps de tout expliquer ! :wink:
100 €, je suppose que c'est sans la main d'oeuvre pour le remplacement ?
Encore un simple pb de contact électrique... :evil:
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
pour demonter le retro il faut commencer par la coque peinte devant le retro en la tirrant fortement et en la serrant haut/bas :ko:
la premiere fois ce n'est pas évident :-/
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Message Sam 25 Aoû, 2007 17:08
Merci bidouiltronic tes un pote, je m'y colle dès que possible, bon week-end et à bientôt! :P
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