Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Lévier de vitesse dûr

123>
Bonjour,

J'ai fait 1000Km avec un Zafira d'entreprise la semaine dernière, et j'ai été très impressionné par la qualité de la boite de vitesse: vitesses fluides, faciles a passer, pas besoin de forcer... :D

Après 3000Km avec ma laguna (1.8 16v), je me pose des questions :?: , à chaque fois que je passe une vitesse, j'ai l'impression de devoir forcer :cry: , il y a des secousses :shock: . Je me dis que c'est parcequ'elle est neuve et que çà va passer :roll: !!! Qu'en pensez-vous ???
En plus, au point mort, j'ai un jeu d'un centimètre droite/gauche :? .
Par contre, ce qui me gène le plus, c'est dans mon parking, moteur arrèté je passe les vitesses pour me persuader que c'est normal, mais j'ai un bruit métallique assez important que l'on entend presque pas lorsque le moteur tourne en extérieur :evil: .
Merci de me rassurer que la votre fait la même chose et que c'est normal chez Renault...

Fredoo
Slt,
D’après ce que tu décris, le fonctionnement de ton levier de vitesses n'est pas normal, ainsi que le bruit que tu entends moteur arrêté. Il pourrait y avoir un problème sur la tringlerie du levier de vitesses. De toute façon ta voiture est garantie donc ne pas s'embeter, la ramener chez Renault qui la mettra sur un pont pour constater le problème.
@ Bientôt.
_________________
Cotech
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 07 Juin, 2004 11:06
fredoo a écrit:


Après 3000Km avec ma laguna (1.8 16v), je me pose des questions :?: , à chaque fois que je passe une vitesse, j'ai l'impression de devoir forcer :cry: , il y a des secousses :shock: . Je me dis que c'est parcequ'elle est neuve et que çà va passer .........................
Merci de me rassurer que la votre fait la même chose et que c'est normal chez Renault...

Fredoo


Et bien non désolé mais je ne vais pas te rassurer .
Sur la mienne cela passe extra sans accrocs et sans forcer pour te dire j' ai le bras posé sur l' accoudoir central et pour passer les rapports je ne le bouge pas du tout je ne bouge que le poignée et je tiens le levier à trois doigts , et je peut te confirmer que c' est super souple et agréable.
Peut être que tu as un problème dans ton systeme de commande si il faut peut être simplement un réglage , tu va pouvoir aller faire un tour chez ton conces préféré :wink: .
Même si ce n'est certainement pas la même boîte entre les 2 moteurs (1.8 Ess et 2.2 DCi), je pense aussi que c'est anormal...Toutes mes Renault ont tjtrs eu des bôites de vitesse "douces".
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
En effet, vous ne me rassurez pas, mais vaut mieux que je m'en occupe avant de partir en vacances, sinon avec le bol que j'ai, je vais avoir un pb à 800 bornes de chez moi...

Ce qui est le plus impressionant, c'est que pour la première et la marche arrière, il y a comme des crans.

C'est clair que je ne peux pas passer les vitesses avec deux doigts comme je le faisais avec ma 1.6 16v..

Ce soir, je m'arrête chez Renault, je demande à m'assoir dans une Laguna et je teste la boite de vitesse. Si y a pas photo, je prends rdv pour faire la réparation en urgence.

Fredoo
trader a écrit:
Toutes mes Renault ont tjtrs eu des bôites de vitesse "douces".

Exceptée la safrane qui avait une boite relativement dure (surtout le passage en 5°)

Sinon pour le reste comme Thierry : la boite de la laguna (pk6) est d'une douceur extrême, pas besoin de forcer.
La course de la pedale d'embrayage est elle correcte ? J'en profite pour poser la question à Cotech, on ne peux vraiment plus regler la course et la garde de la pedale ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry > On ne peut pas, c'est un système de ratrappage automatique (en fonction de l'usure ;)) et il n'y a aucun réglage. J'avais posé la question à mon garagiste après le changement de l'embrayage...
Slt,
Plus de réglage possible concernant le ratrapage de la pédale d'embrayage :(
_________________
Cotech
Sur les version essence (sauf 2.0T) c'est une 5Vitesses.
Sur ma 2.0L je trouve que la 1ère et la 5ème accroche un peu!!!


DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
la mienne (une boite 6) accroche pour les 2<-->3 et 3<-->4.... :cry: avec un "glong" en plus ! :cry: :cry:
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 07 Juin, 2004 18:06
laguna59 a écrit:
la mienne (une boite 6) accroche pour les 2<-->3 et 3<-->4.... :cry: avec un "glong" en plus ! :cry: :cry:


Hello laguna59 , peut tu préciser combien de bornes elle a la tienne .
Salut Thierry !

elle a bientôt 24000 kms, mais j'ai tjs eu +/- un accrochage de la 3eme...

A+ :wink:
laguna59 a écrit:
elle a bientôt 24000 kms


c' est peu pour dire que les synchros en tiennet une couche

laguna59 a écrit:
mais j'ai tjs eu +/- un accrochage de la 3eme..


Alors si cela le fait depuis le début c' est plutot un défaut de la boite , tu as jeté un oeil dans mon post it " tous les sujets abordés " je ne les ai plus tous en tête mais il me semble déjà avoir lu cela quelque part et que des boites de vitesses ont été remplacées complètes car le défaut avait été reconnu ( il me semble )
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 07 Juin, 2004 19:06
Anonymous a écrit:
laguna59 a écrit:
elle a bientôt 24000 kms


c' est peu pour dire que les synchros en tiennet une couche

laguna59 a écrit:
mais j'ai tjs eu +/- un accrochage de la 3eme..


Alors si cela le fait depuis le début c' est plutot un défaut de la boite , tu as jeté un oeil dans mon post it " tous les sujets abordés " je ne les ai plus tous en tête mais il me semble déjà avoir lu cela quelque part et que des boites de vitesses ont été remplacées complètes car le défaut avait été reconnu ( il me semble )


Allez rebelotte , ce soir cela me gonfle sérieusement le message c' était moi mais je ne sais pas pourquoi déconnecté ?????????????????????????
Même chose que Laguna59, la 3° a toujours accroché surtout à froid, un peu moins à chaud.
Laguna II janvier 2002 - 40 000 Kms
laguna59 a écrit:
la mienne (une boite 6) accroche pour les 2<-->3 et 3<-->4.... :cry: avec un "glong" en plus ! :cry: :cry:


Salut à tous la mienne fait "Klong" lorsque les rapports se verrouillent. Par Ailleurs, comme j'en avait assez que mes rapports accrochent 1-2 et 2-3 suite à mon remplacement d'embrayage, je me ssuis lancé dans le réglage de la commande. pour un premier jet c'est beaucoup mieux que ce que j'avais avant. La 3 accroche un peu dans les passages mais si je décompose et pousse en douceur la 3 tout va bien. Je vais essayer de perfectionner tout cela !

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
La 3 accroche un peu dans les passages mais si je décompose et pousse en douceur la 3 tout va bien. Je vais essayer de perfectionner tout cela !



exactement pareil pour mon cas !
bon je viens de faire ma vidange de boite pour de la 75/80 esso avec additif pour boite caprisieuse et a chaud, aucun changement. Je verais le resultat demain matin à la fraiche!
PS: il y avait au moins 3.5 litres d'huile dans cette boite qui, sur le papier, n'en contient que 2.4L.... et impossible de faire le niveau avec la jauge "maison"...
Je pense que je vais devoir retourner chez rono mais ma drouille n'est plus sous garantie alors........
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 05:06
alec600 a écrit:
bon je viens de faire ma vidange de boite...


C'est bien d' avoir essayé , c' est vrai que changer de qualité d'huile aurait pu étouffer le problème , mais je pense que si c' est vraiment un défaut mécanique de ces boites mettre n' importe quelle huile ne changera rien ou peu .
L' idéal serait de savoir à quel endroit est le loupé dans la boite , si c' est un défaut d' usinage des carters qui laisserait un jeu axial trop important , ou des fourchettes ou encore une mauvaise qualité des synchros ( c' est possible pour tirer les prix ) ou aussi pour finir peut être un défaut de commande uniquement va savoir ............... , renault doit savoir mais avant que l' infos nous soit donnée !!!!!!!!!!
bon ben a froid c'est toujours pareille peut ete meme pire......
J'ai appelé rono et ai pris RDV pour lundi ma garantie losange est finie depuis le mois d'avril mais la modification de boite a été faite sous garantie donc je pense qu'il doit y avoir moyen de negocier un garantie d'intervention -3mois...
est-ce que quelqu'un s'y connais là dedans????
J'avais accusé ce problème après le changement du premier embryage, les vitesses étaient très dures a passer, tant qu'à froid je passais de la 1ère à la 3ème directement, car la 2ème était impossible. Le garage s'était trompé d'huile; il y en a un spécifique pour les boìtes pk6.
Après le changement d'huile et une régulation de la trianglerie, les choses ont beaucoup améliorées, aussi du point de vue des petits accrochements (toujours présents) au niveau des passages 2ème-3ème et vice-versa.
Maintenent après le changement du deuxième embryage, il y a quinze jours, je trouve que la boìte est devenue un petit peu plus dure aux passages des vitesses, et par conséquence, plus accrocheuse au passage de la 3ème. La semaine prochaine je dois retourner au garage pour le changement des bougies de pré-chauffement brulées et je signalerai ça au mécano. Peut-ètre qu'il s'est trompé encore d'huile?
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
laguna59 a écrit:
Robocop91 a écrit:
La 3 accroche un peu dans les passages mais si je décompose et pousse en douceur la 3 tout va bien. Je vais essayer de perfectionner tout cela !



exactement pareil pour mon cas !


idem pour moi aussi...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
La mienne (6500Km) accroche beaucoup sur 2ème, 3ème et un peu sur la 4ème.

Je l'ai déposé chez Renault, ils ont fait une vidange de la boite, réglages, mais ca n'a rien changé.
Ils m'ont précisé que les PK6 étaient durs, mais chez moi, ca accroche, on sent les pignons...
Ils m'ont demandé de ramener la voiture si ca continuait et la ils parlent de "déposer" la boite.

Il faut que je trouve le temps d'y aller.
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
Thierryimpulsion a écrit:
alec600 a écrit:
bon je viens de faire ma vidange de boite...


C'est bien d' avoir essayé , c' est vrai que changer de qualité d'huile aurait pu étouffer le problème , mais je pense que si c' est vraiment un défaut mécanique de ces boites mettre n' importe quelle huile ne changera rien ou peu .
L' idéal serait de savoir à quel endroit est le loupé dans la boite , si c' est un défaut d' usinage des carters qui laisserait un jeu axial trop important , ou des fourchettes ou encore une mauvaise qualité des synchros ( c' est possible pour tirer les prix ) ou aussi pour finir peut être un défaut de commande uniquement va savoir ............... , renault doit savoir mais avant que l' infos nous soit donnée !!!!!!!!!!


En fait, je ne pense pas que ce soit un probleme de synchro car ça le ferait tout le temps.... et puis comment expliquer la difference a chaud et a froid,???
cela dit, je pencherai bien pour un reglage ultra précis de la tringlerie de boite....
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 12:06
alec600 a écrit:
En fait, je ne pense pas que ce soit un probleme de synchro car ça le ferait tout le temps.... et puis comment expliquer la difference a chaud et a froid,???
cela dit, je pencherai bien pour un reglage ultra précis de la tringlerie de boite....


Sans vouloir te vexer :wink: ( ami ami ) je pense le contraire :
- un problème de réglage de commande ne serait pas affecté par la t° soit c' est bien réglé soit c' est mal réglé et cela n' évolue pas avec la T°
- Par contre les synchros eux oui sont directement sous l' influence du facteur température de fonctionnement , et donc selon la variation de T° il ne réagissent plus pareil .

Désolé de te contre dire ( ami ami ) :wink:
y a pas de mal.........
J'ai eu l'info d'un mecano qui m'a certifié qu'un synchro HS craque tout le temps.......

mais bon si effectivement cette synchro, etant un peu limite, avec la temperature de la boite et la fluiditée de l'huile se remette a "synchroniser", ce n'est pas impossible.
Euhhh, c'est quoi le synchro ?

Renault n'aurait pas mi un synchrotron dans nos Lag !!!!! ;)
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 18:06
alec600 a écrit:
y a pas de mal.........
J'ai eu l'info d'un mecano qui m'a certifié qu'un synchro HS craque tout le temps.......

mais bon si effectivement cette synchro, etant un peu limite, avec la temperature de la boite et la fluiditée de l'huile se remette a "synchroniser", ce n'est pas impossible.


Oui et non , c' est vrai que le synchro si il est vraiment trés usé craque en permanence , mais dans le cas du début d' usure il craque quand bon lui semble , tu peut trés bien faire 100 kms sans accrocs puis en faire 10 avec un accroc à chaque passage ( c'est fou la mécanique )

Pour ce qui est de la T° tu l' as trés bien compris tout seul , c' est tout à fait cela , quand l' huile chauffe elle devient plus fluide et donc circule mieux entre les arbres et les pignons mais aussi les fourchettes et les synchros donc ..............................
bon ben verdict, il faut changer la boite (je m'y attendais) mais bon plus sous garantie, 26500Frs d'intervention et seulement 40% de prise en charge par renault (pour l'instant)

est-ce que quelqu'un à une bonne adresse de service de défense des consommateurs????
Alec, sans vouloir polemiquer, mais je comprends pas trop.
Ta boite coince, et il faut la remplacer.
Sur la mienne, je me suis retrouvé completement bloqué, pas moyen d'enfiler 1ere, et 3eme, et la boite etait reparable. Je connais pas l'origine exacte de ma panne, ni de ton problème, mais j'ai l'impression que ça tourne pas à ton avantage. Es tu sur de ton garage?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
en fait la modification pour le probleme de 3eme qui craque a deja été faite sans succès sous garantie donc il ne reste plus que le changement de boite.

Pour le probleme de la boite bloquée, je crois que c'est un probleme de goupille tout simple.
alec600 a écrit:
bon ben verdict, il faut changer la boite (je m'y attendais) mais bon plus sous garantie, 26500Frs d'intervention et seulement 40% de prise en charge par renault (pour l'instant)

est-ce que quelqu'un à une bonne adresse de service de défense des consommateurs????

C'est arrivé à un ami, hors garantie aussi. Il y a eu prise en charge à 70 % pour les pièces et autour des 50% pour la main d'oeuvre. Il a du écrire au service client à Paris.
[quote="alec600"]bon je viens de faire ma vidange de boite pour de la 75/80 esso avec additif pour boite caprisieuse et a chaud, aucun changement. Je verais le resultat demain matin à la fraiche!
PS: il y avait au moins 3.5 litres d'huile dans cette boite qui, sur le papier, n'en contient que 2.4L.... et impossible de faire le niveau avec la jauge "maison"...
quote]

Je suppose que tu as bricolé un super entonoir parce que avant de vouloir vidanger la mienne je me suis dit qu'avec tout ce qui est dispo dans ma cave, l'echec était assuré. Comment la remplir proprement.

Quand à la jauge maison, je l'ai réalisée avec du fil rigide 2,5mm² et comme toi je ne suis arrivé à rien. Pas fichu de mesurer le niveau. je ne sais pas comment ils font chez renault. Ils mettent la bonne quantité dès le départ ?

En voulant améliorer le guidage de la BV je me suis retrouvé avec une boîte 4. Au deuxième essai j'ai trouvé ça un peu meilleur qu'à l'origine, et puis j'ai retrouvé 5 et 6 . Ca n'accroche qu'à froid et j'arrive presque à passer la 3 à la volée.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
en fait j'ai utilisé le pont d'un collègue qui a un garage pour faire la vidange et le remplissage je l'ai fais avec une serringue 1/4 de litre....
opération qui n'a posé aucun problème si ce n'est que je n'ai jamais pu verifier le niveau de cette boite a l'aide de la jauge maison et que ça n'a rien changé.... (peut etre même empiré.)
par contre ton reglage de guidage m'interesse car je vais attaquer le miens... j'ai deja fais la cale d'epaisseur.
peux-tu m'en dire +????
La RTA indique une cote de réglage de 6.7mm de mémoire (elle est restée dans la voiture). J'ai utilisé la clé carré qui sert à vidanger le moteur. L'idéal est d'être à 2. un qui tien le levier de vitesse et l'autre qui règle le câble dans le compartiment moteur. si tu veux en savoir plus fais moi signe.

J'imagine que tu veux faire un réglage toi même au calme ?

et si faisais qq photos ?

A+
Alec600,

pourquoi suis je deconnecté sans cesse ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
moi aussi au boulot avec une connection wanadoo, il m'arrive d'etre deconnecter par contre avec free, RAS.
oui j'aimerai verifier que ce reglage est correct afin d'eliminer un max de possibilités avant le changement fatidique de la boite......
tu es obligé de tomber le logement de la batterie pour faire la reglage, non?
alec600 a écrit:

tu es obligé de tomber le logement de la batterie pour faire la reglage, non?


Salut, lorsque je parle de connexion c'est celle du forum, mes messages passent souvent en INVITE.

A part dégrafer le soufflet du levier il ne faut rien démonter d'autre. Il te faudra un tournevis plat long pour défaire l'agrafe jaune dans le but de régler le câble de commande située dans le compartiment moteur. Il est vrai que je n'ai pas de grosses mains

oops j'ai du retirer le cache batterie en plastique

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut à tous,

Merci pour vos réponses et réactions. :D

Je suis passé chez Renault. :roll:

Le mécano n'a même pas eu besoin de monter dans la voiture et d'essayer pour me répondre que c'était normal :?:

Il parait que les nouvelles boites de vitesse des 1.6 et 1.8 ne sont plus à tringle, mais à câble, et que de ce fait, il ne faut pas hésiter avec le manche :evil:

C'est quand même dommage pour une bagnole à 25K€ d'entendre ce type de réponse.
:evil: :evil: :evil:
Fredoo


Sauter vers: