Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Laguna de mes parents

12>
Bonjour à toutes et tous,
Petite présentation de la Laguna 2 de mes parents.

Voici le descriptif :
Année 2003, 1.8 essence 120 ch, BVA4. Finition Privilège. 98 000 kms au compteur. Couleur bleu odyssée.
Achetée d'occasion en 2006 avec 20 000 kms au compteur.

Papa est parti dans l'autre monde en 2021. Maman et moi nous la partageons. C'est ma voiture de secours.
Au début, quand on a conduit que de la Clio, Super 5, Twingo, Peugeot 207, les grandes dimensions peuvent impressionner.
Très agréable à conduire. Très confortable. Très spacieuse, bien adaptée à ma grandeur (1m83). Il faut bien régler l'assise et le volant, sinon le mal de dos arrive rapidement.
Il faut un peu de temps pour se faire aux boutons électroniques de la partie clim, ventilation, chauffage. J'avoue être encore un peu perdue.
Petits bémols : la boite ne semble pas très réactive lors de fortes variations de relief. Les vitesses sont un peu longues à passer.
La conso varie entre 8 et 10 litres, voire 12 sur autoroute et en ville aux 100 kms. Aie. Avec l'essence à 2 € le litre, ça fait très mal. 20 € pour faire 100 kms. Je continue ce que papa faisait : mettre du SP98 en priorité, et du SP95 ou de l'E10 en dépannage si je ne trouve pas de 98.
Vignette Crit'Air 3. Dans les grandes villes comme Rouen et Paris, ce sera bientot fini. Caen, Le Havre, Cherbourg, et Rennes, qui sont les autres villes où je vais régulièrement, semblent avoir reculé l'échéance.

Dernières réparations : bouton du warning et serrure de coffre. Le tout 40 € en casse, fait moi-même. Des pannes emmerdantes, mais pas chères.

A l'époque, elle a couté cher, mais je l'adore.
Belle couleur, un peu lavée avec le temps. Belle découpe effilée.
J'espère la garder encore 10 ans pour la passer en carte grise collection.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Aoû, 2023 07:08
Youpi une nouvelle laguna 2 sur le forum.
Moteur un peu glouton et anémique mais incassable ;)

Tu as des photos ?

Garre aux pannes d'équipements de sécurité (esp/abs n'existe plus en pièce de rechange)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
afrancoise14 a écrit:
Je continue ce que papa faisait : mettre du SP98 en priorité, et du SP95 ou de l'E10 en dépannage si je ne trouve pas de 98.


Sur un moteur atmosphérique pas trop poussé comme ce 1.8 16v, il n'y a aucun intérêt particulier à mettre du SP98. Tu peux rouler à l'E10 tout le temps sans aucun problème.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Aoû, 2023 08:08
Je confirme, tu peux foutre du 95-E10, ta consommation ne sera pas supérieur. (ayant le même moteur, j'ai déjà essayé plusieurs fois.. aucune différence notable).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Youpi une nouvelle laguna 2 sur le forum.
Moteur un peu glouton et anémique mais incassable ;)

Tu as des photos ?

Garre aux pannes d'équipements de sécurité (esp/abs n'existe plus en pièce de rechange)


Merci de l'info. Non je n'ai pas de photos.
98 000 kms en 20 ans, c'est peu. Papa était en retraite. Vu la conso délirante, il roulait très peu pour économiser, juste le nécessaire.
Pour la longévité, je vais voir à l'usage. C'est vrai que le moteur manque parfois de puissance. Pour grimper les cotes et prendre des accélérations sur autoroutes, il est un peu mou. La boite auto ne sait pas où se mettre dans les cotes.

Pour les équipements de sécurité, je ferais le tour des casses et je demanderais au garagiste au bout de la rue de faire les travaux.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Aoû, 2023 13:08
La boite 4 est une boite longue, et le choix du rapport n'ai pas forcément aisé.

Pour la consommation "délirante".. il faut s'y habituer. C'est pas si délirant que ça, mais c'est plus élevé qu'un moteur récent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
La boite 4 est une boite longue, et le choix du rapport n'ai pas forcément aisé.

Pour la consommation "délirante".. il faut s'y habituer. C'est pas si délirant que ça, mais c'est plus élevé qu'un moteur récent.


L'essence serait à 1€20 / 1€40 comme on a pù connaitre pendant la période Covid, cette conso délirante me dérangerait moins. L'essence à 2€00, voire 2€40 comme vu cet aprem dans une station de grande marque, je limite un peu. Je réduis les déplacements. Il m'arrive aussi d'engueuler l'employé pour ses prix astronomiques.
Cependant, c'est vrai que cela reste sobre au regard du poids à emmener. ça fait 6 à 7 litres aux 100 à la tonne. Des véhicules actuels sont moins lourds, consomment moins, et ont un ratio conso/poids similaire.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Aoû, 2023 18:08
Engueuler les employés, comme si ils avaient un gramme d'influence sur le prix....
T'inquiète, ça va être pire cet automne
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/petrole..AD-202308100555.html

C'est (entre autres) ce qui me retient de m'acheter un Young timer : mon aversion totale d'aller bruler mon fric dans les poches de Bin-Salman et Poutine.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
afrancoise14 a écrit:
Cependant, c'est vrai que cela reste sobre au regard du poids à emmener. ça fait 6 à 7 litres aux 100 à la tonne. Des véhicules actuels sont moins lourds, consomment moins, et ont un ratio conso/poids similaire.


Je ne trouve pas que ce soit particulièrement sobre. J'avais une Laguna 2 avec un moteur 2.0l turbo essence et je tournais à 9.6l/100 de moyenne (avec beaucoup de petits trajets, puisque j'allais principalement travailler en transports en commun). Sur autoroute, ça tournait à 8l/100.
Avant ça, j'avais une Mégane équipée du moteur 1.6 16v 110ch et elle faisait du 7.6l/100 de moyenne. Aujourd'hui, j'ai une Mégane 4 avec un moteur 1.3l turbo de 140ch et une boite EDC, et je tourne à 7.3l/100 de moyenne.

Une conso de 8-10l/100, voire 12l/100 sur autoroute, avec le moteur 1.8 16v, je trouve ça plutôt très élevé. La boite automatique 4 rapports de conception un peu ancienne ne doit pas aider du tout.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 12 Aoû, 2023 05:08; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
Engueuler les employés, comme si ils avaient un gramme d'influence sur le prix....
T'inquiète, ça va être pire cet automne
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/petrole..AD-202308100555.html

C'est (entre autres) ce qui me retient de m'acheter un Young timer : mon aversion totale d'aller bruler mon fric dans les poches de Bin-Salman et Poutine.


Le pire, ce sont les taxes. Enrichir Vlad l'envahisseur, ou Momo le zigouilleur n'est pas le pire. Sur 1 litre de carburant, c'est entre 50 et 70 % de taxes
Que l'Etat augmente le salaire de ses agents, donne des facilités pour prendre du grade, arrête les coupes d'effectifs ! et les choses iront mieux.
Dernière édition par afrancoise14 le Sam 13 Jan, 2024 08:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Sam 12 Aoû, 2023 09:08
larry.kubiak a écrit:
Une conso de 8-10l/100, voire 12l/100 sur autoroute, avec le moteur 1.8 16v, je trouve ça plutôt très élevé. La boite automatique 4 rapports de conception un peu ancienne ne doit pas aider du tout.

Clairement la boite es en cause, souviens de toi de la conso de ta mégane diesel avec la boite 6 qui est plus moderne !!

A titre d'info sur l'espace la conso annoncé à mon retour de vacances est de 7,3l chargé et à 5, avec du sp98 la marge d'erreur est de 0,8l donc conso réelle d'environ 8,1l avec principalement de l'autoroute !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
On m'a demandé des photos.
Voici celles que j'ai prises hier aprem à la sortie du cimetière où repose papa.

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Voila. Comme on voit, pour ses 20 ans, elle est encore en bon état. Pas trop vieilli. à l'intérieur, les traces du temps sont plus visibles mais à peine.[/img]
Effectivement elle a plutôt bel aspect pour 20 ans.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
jotape99 a écrit:
Effectivement elle a plutôt bel aspect pour 20 ans.


Elle a dormi au garage pendant les 15 ans où papa l'avait. Je continue de la rentrer au garage au domicile familial. Papa faisait attention à ses affaires. Tout cela a fait qu'elle a gardé un bel aspect.
à mon immeuble, le garage est trop petit. Ba oui, les garages font 4m50 de long. Une belle mémère de 4m57 ne rentre pas. Je la mets dans la cour sous les arbres, juste sous ma fenêtre. d'où les fientes d'oiseaux que l'on peut voir.

J'y tiens. J'y fais gaffe.
Cet aprem, elle a eu droit à un lavage au jet, et puis à l'eau claire. Il faut que je refasse les retouches de peintures sur les petits accrocs que j'ai vus.
Demain ou dans la semaine, je pense passer un bon coup d'aspirateur, passer le volant et les plastiques avec des lingettes de ménage.
Je prendrais des photos. Je les mettrais ici. Les housses sont fatiguées. Je crois que Papa a remis celles récupérées sur la R19, sans certitude. L'aspect intérieur est quand même resté bien.

Je comprends pourquoi Papa l'adorais et la bichonnais. Lui et moi rouspétons à cause de la conso délirante. C'est un de ses rares mauvais aspects.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 16 Aoû, 2023 10:08
afrancoise14 a écrit:
passer le volant et les plastiques avec des lingettes de ménage.

Sutout pas !! Ca va bouffer les revetements.

Chiffon micro fibre et de l'eau ça suffit !


afrancoise14 a écrit:
Les housses sont fatiguées. Je crois que Papa a remis celles récupérées sur la R19, sans certitude

Non ça ne doit pas se mettre en lieu et place.
L'intérieur d'une privilege est solide et jolis.. Vire les housses et profites des ses beaux sieges !

C'est une 1.8 16v ou une 1.9dCi ? suivant le coté la réponse n'es pas évidente !

J'ai eu la meme de 2001 en 1.9dCi, je n'avais pas le GPS ni l'ailerons ! (Mais j'avais les xénons). Je l'ai lourdée à 293000km !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
afrancoise14 a écrit:
passer le volant et les plastiques avec des lingettes de ménage.

Sutout pas !! Ca va bouffer les revetements.

Chiffon micro fibre et de l'eau ça suffit !


afrancoise14 a écrit:
Les housses sont fatiguées. Je crois que Papa a remis celles récupérées sur la R19, sans certitude

Non ça ne doit pas se mettre en lieu et place.
L'intérieur d'une privilege est solide et jolis.. Vire les housses et profites des ses beaux sieges !

C'est une 1.8 16v ou une 1.9dCi ? suivant le coté la réponse n'es pas évidente !

J'ai eu la meme de 2001 en 1.9dCi, je n'avais pas le GPS ni l'ailerons ! (Mais j'avais les xénons). Je l'ai lourdée à 293000km !


Tu as l'oeil.
C'est bien une 1.8 essence 16v.
J'ai changé les baguettes de droite. Au début de l'année, je les ai amochée. J'ai frotté le montant du garage en sortant. à la casse, ils m'ont vendu des baguettes de 1.9 dci. J'ai laissé le macaron.

L'aileron, c'est un ajout de papa. Cela fait partie des trucs qu'il a acheté et fait poser dès le début. Cela donne un peu de cachet.
Pas de GPS. Les trucs qu'il y a dessus : régulateur de vitesse, bip bip de recul, éclairage des portières et du coffre, double commande de la radio au volant, démarrage à la carte.
C'est vrai que les sièges avec les entourages en cuir sont beaux. Les vieilles housses bleues bariolées qui se déchirent et qui s'en vont, j'en ai un peu marre. Je vais demander l'avis à maman pour les virer. C'est elle la propriétaire.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Aoû, 2023 12:08
Cette couleur me rappelle la laguna 2 de pédro (la première).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Sam 19 Aoû, 2023 22:08
Ouep ! J'aimais beaucoup !

Vire les housses. La cote n'es pas ouf, tu ne te fera pas d'argent à la vendre... Donc laisse la vieillir en profitant et donc profite des sieges tels quels.
Les miens n'ont jamais eu de housses et apres 30000km ils étaient nikel ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
Ouep ! J'aimais beaucoup !

Vire les housses. La cote n'es pas ouf, tu ne te fera pas d'argent à la vendre... Donc laisse la vieillir en profitant et donc profite des sieges tels quels.
Les miens n'ont jamais eu de housses et apres 30000km ils étaient nikel ;)


Il est hors de question de la vendre.
J'ai regardé la cote. entre 2000 et 3500 €. Il me semble que les prix ont quand même monté. à une époque, on bradait des R21 et des R25 pour 500 €.
J'en ai parlé à maman. Elle ne veut pas qu'on vire les housses. La carte grise et l'assurance sont à son nom. C'est elle qui décide. Je respecte l'autorité parentale.
Autre point de discorde avec maman : l'assurance. Maman a mis une assurance au tiers pour économiser. Sa petite retraite l'oblige à grappiller un peu sur les dépenses. Moi, je voudrais l'assurer tous risques. Que faudrait-il faire ?
Une assurance tous risques sur une vieille voiture qui vaut aussi peu, ça n'en vaut pas vraiment la peine. Au premier accident un peu sévère, le montant des réparations sera supérieur à la valeur résiduelle du véhicule et il partira à la casse. Surtout si c'est pour un usage occasionnel.

Il vaut mieux partir sur une assurance au tiers avec éventuellement quelques options (assistance 0km) et/ou des franchises bien ajustées.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai pas forcément le même avis que toi Larry sur l'assurance, on parle d'un côte entre 2000 et 3500€, la question c'est est on prêt à perdre cette somme en cas d'accident responsable?
Il faut bien comparer la différence de cotisation entre du tout risque et du tiers, et mettre en rapport la valeur de la voiture et sa capacité financière a se retrourner en cas de pépin.

J'ai coutume de dire qu'il faut avoir des moyens pour s'assurer au tiers.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
larry.kubiak a écrit:
Une assurance tous risques sur une vieille voiture qui vaut aussi peu, ça n'en vaut pas vraiment la peine. Au premier accident un peu sévère, le montant des réparations sera supérieur à la valeur résiduelle du véhicule et il partira à la casse. Surtout si c'est pour un usage occasionnel.

Il vaut mieux partir sur une assurance au tiers avec éventuellement quelques options (assistance 0km) et/ou des franchises bien ajustées.


J'aimerais bien éviter que cette voiture parte à la casse. Elle a 20 ans oui. Mais a 98 750 kms au compteur, un poil en dessous des 100 000. Moins de 5 000 kms/an.
Le conflit avec maman sur l'assurance va encore durer longtemps. Elle cherche à grappiller quelques euros.
L'idéal serait de la garder encore 10 ans, la faire passer en collection. Et ainsi, même avec des prix de réparations plus importants que l'argus, je pourrais refuser de la mettre à la casse, en fonction de l'état bien sur.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Aoû, 2023 09:08
Je confirme ce que dit Larry : assurance tout risque n'a aucun intérêt. A part la foutre dans un arbre en le faisant exprès;. si tu te fais rentrer dedans, l'assurance au tiers te prendra en charge la voiture (pas grand chose).

Ma laguna 2 berline de seulement 105000 km est partie à la casse suite à un accident non responsable. La nana qui était derrière moi préférait consulter son téléphone plutôt que regarder devant.. BOUM un choc à 80km/h.
Sa polo a été réparée.. Ma voiture en avait pour 6500€ de réparation pour une caisse qui était bien entretenue.. (distribution récente, amortisseurs neufs, état clinique de la carrosserie.) et qui m'a été compensée à hauteur de 2300€. (qui est bien au dessus de la cote qui tournait autour des 1000 boules).

Donc, l'assurance tout risque, c'est de la perte sèche d'argent !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca me fait penser, parce que je suis aussi en train d'étudier la question pour ma Twingo, ne pas négliger les assurances au kilomètres, pour un véhicule qui sert juste de véhicule de secours et qui fait donc peu de kilomètres.

Pour la Twingo, je paie 600€/an (presque autant que pour la Mégane, bonus à 50% pour les deux voitures), en tous risques avec assistance 25km (qui ne me sert à rien vu qu'on va rarement aussi loin avec la voiture). En passant sur une assurance au kilomètre avec un forfait 4000km/an, en restant en tous risques mais avec une assistance 0km, je passe à 315€/an.
_________________
Le gras, c'est la vie
Sauf que les accidents responsables ça n'arrive pas qu'aux autres, et dans ce cas aurait tu été prêt à perdre ces 2300€ j2c?

Quelle est la différence annuelle entre du tout risque et du tiers sur ce genre de voiture?

Je suis d'accord que c'est tentant et pas forcément déconnant de mettre une voiture qui ne vaut plus grand chose au tiers, mais il faut bien rester conscient qu'en cas d'accident responsable on perds vite gros.
Et quid du tiers non identifié, du genre je retrouve ma voiture enfoncée sur un parking avec de grosses réparations?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Aoû, 2023 19:08
L'accident responsable est également pris en charge par l'assurance.
Par contre un accident sans tiers identifié... n'est pas pris en charge.
Aujourd'hui, ma laguna 2 est au tiers ;)
Chacun voit midi à sa porte. La voiture n'a pas pu être remplacé par quelque chose de fonctionnellement équivalent avec l'argent de l'assurance.
C'est tout le drame de ce genre de situation.
Quand je me suis fait rentrer dedans, j'étais dans la merde. La voiture est passée à la casse et l'autre laguna EN PANNE (genre le truc que tu ne veux pas qui t'arrive : les freins ne fonctionnaient quasiment plus... )
J'ai eut la chance de pouvoir conserver la bagnole accidentée pendant 1 mois.
Donc ouais.. les 2300 balles, non en fait j'étais pas du tout heureux de les échanger pour compenser une voiture qui roulait parfaitement et qui a été détruite par une nana qui n'a pas jugé utile d'attendre avant de consulter son téléphone.
Même si je suis content de ma GT. Si la laguna n'avait pas été détruite, je serai toujours avec mes laguna... et mon toit serait réparé.
Definivement les 2300 balles .. mouais.
Du coup, je préfère encore mettre l'argent que je ne mets pas dans l'assurance, de côté.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah non, au tiers en cas d'accident responsable ton assurance indemnise le conducteur en face mais toi tu repars avec 0.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Mar 22 Aoû, 2023 22:08
Je confirme ce que dis Leouch et penses exactement comme lui, bien pour ca que meme mon alfa était tous risques !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2023 07:08
Ce n'est pas ce que m'affirme mon assurance quand je suis passé au tiers.
Faudra que je les rappelle pour tirer au clair.

Après, comme je l'ai dit. La différence de prime compétence largement l'absence d'indemnisation au bout de 2 ou 3 ans.
Et comme l'indemnisation ne permet pas de remplacer le véhicule rendu hors d'usage.. tu te retrouves à pied. Tout risque ou pas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah ben non, quand tu es assuré au tiers, tu n'es jamais assuré en cas de sinistre responsable. Sinon, la formule "tous risques" n'aurait aucun intérêt.

Ou alors, fais tourner le nom de l'assurance :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Si la différence de prime se rembourse en 3 ans pourquoi pas, mais j'ai quand même un doute, ça représente 766€ par an, c'est même pas ce que je paye de prime en tout risque pour mon Scénic :wink:
Bon il faut aussi compter la franchise dans l'équation et elle peut parfois être élevée.

Après encore une fois si on a des sous de côté et une situation financière permettant de s'assoir sur quelques milliers d'euros c'est une option, mais quand j'entends des gens ric rac financièrement choisir une assurance au tiers pour faire des économies ça me semble toujours un mauvais plan (je ne dis pas que c'est le cas des protagonistes de ce topic c'est juste un avis général). Et bien sûr dans le cas où ils ont une voiture avec un minimum de valeur.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2023 08:08
Je vais vraiment rappeler mon assurance.. car on m'a mal conseillé. J'avais explicitement posé la question. Votre insistance m'a fait douter, j'ai été chercher l'info... et bah. On m'a raconté de la merde.
Désolé pour la désinformation que j'ai véhiculé !
Je viens de check sur le site de mon assurance. Et j'ai découvert qu'il y avait de nouvelles offres. L'une d'elle sera bien utile pour la Mégane (qui est introuvable, et dont la cote ne baisse pas depuis son achat).

En ce qui me concerne... la Laguna est au tiers, c'est ma 3ème voiture que je concerne sentimentalement. Cette laguna n'a aucune valeur marchande. En cas de perte, cette voiture indemnisée, ou non.. ça ne changera pas grand chose à la tristesse qu'engendrera son départ à la casse.
C'est d'autant plus vrai, qu'aujourd'hui, je prend toujours autant de plaisir à prendre cette voiture. Et que je me demande si elle ne va pas redevenir ma voiture pour aller au taf.
Mon indemnisation sur la berline était exceptionnellement élevée, et liée à son état clinique ! Mon estate n'aura certainement pas le droit à plus de 1000 balles, et encore, je suis optimiste. (et je ne compte pas la casser :D)
ça fait 4 ans qu'elle est au tiers, l'autre Laguna l'était aussi durant les 2 ans que je l'ai eut. En faisant ça, on a récupéré plus de 1200€. C'est au dessus de la valeur marchande de ma laguna 2. Dit comme ça, j'ai déjà mon indemnisation.
L'argent est sur mon compte, au lieu d'être sur le compte de l'assurance.
J'ai un peu exagéré sur les 3 ans de ROI ;)

Sur une voiture qui est utilisée tous les jours .. dont la valeur serait au dessus de 5000 boules, je ne me poserai pas de question, nos 2 voitures principales sont en tout risque.
Si on avait qu'une seule bagnole, on ne se poserai pas la question : tout risque et voiture pas trop vieille. Pour la même raison que celle évoquée par Leouch en fin du précédent message.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 23 Aoû, 2023 11:08
Il a existé un contrat d'assurance entre le tous risques et le tiers : Tierce collision
- Accident avec un tiers identifié : l'assurance du responsable (pas toujours vrai mais je simplifie) paie les réparations sur les 2 véhicules impliqués
- Accident sans tiers identifié : l'assurance ne paie pas les réparations sur le véhicule responsable mais couvre les réparations faites au "tiers" (personnes , mobilier urbain, clôture/portail/poteau...)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour cette conversation et cette participation.

Maman paye 24 € par mois au tiers avec son bonus à 50 % chez Pacifica.

Oui, faisons attention ! et pas la gaffe que j'ai faite cet après-midi. Confondre un stop avec une priorité à droite. J'ai cru que c'était une priorité. Je suis passée. J'ai manqué l'accident. Le gars qui venait de gauche a pilé et m'a klaxonnée. En cas d'accident, j'aurais été en tort. Les 3500 € de cote, à la benne.
afrancoise14 a écrit:
Confondre un stop avec une priorité à droite.

Je me permets d'insister, il faut vraiment comprendre comment on en arrive là... J'ai un pote en moto qui est mort à cause d'un conducteur étourdi à ce point.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:
afrancoise14 a écrit:
Confondre un stop avec une priorité à droite.

Je me permets d'insister, il faut vraiment comprendre comment on en arrive là... J'ai un pote en moto qui est mort à cause d'un conducteur étourdi à ce point.


C'est le résultat d'un permis de conduire obtenu au bout du chiffre hallucinant de 141 heures de conduite, et 5500 € dépensés.
12 ans après, il m'arrive encore de paniquer et de faire des bourdes.
Mes moniteurs d'auto-écoles me disaient que je ne serait jamais pilote de F1 ou de rallye. Je confirme n'avoir jamais conduit de véhicule de sport.
Cependant, je conduit de temps en temps des engins ferroviaires en associations, avec la visite médicale pour le Permis D à valider tous les 5 ans. Les vieilles locomotives diesels et les autorails, c'est totalement différent d'une voiture.
Dernière édition par afrancoise14 le Ven 25 Aoû, 2023 06:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Aoû, 2023 07:08
Pour la côte de ta voiture... je pense que tu n'as pas été chercher au bon endroit : jamais de la vie au dessus de 2000.
Quand la mienne a été indemnisée, la cote assureur tournait autour des 1500.
C'est son état clinique et son dossier de facture epais de 2cm qui a permis de remonter le prix.

On ne parle pas d'une voiture cotant 3500 là.

Un conseil pour les étourderies : dans le doute, tu ralenti et au pire tu t'arrêtes. Ça fera chier le mec derrière.. mais au moins le carrefour n'aura pas été franchi dangereusement.
Au permis on nous apprend à rouler 'fluide'. Je me souviens à quel point mon moniteur m'a cassé les couilles à ce sujet. Mais au final, le truc qui compte, c'est de rester en maîtrise de son véhicule. Et si pour ça, il faut prendre plus de temps, c'est pas grave. Le temps ça se gagne en ralentissant.
Je me suis déjà arrêté à un feu vert, par ce que j'avais un doute. Voir rester à un putain de stop qui ne voulait pas passer au vert (ma femme me l'a ressort de temps en temps, je m'en fou)
Bref. Plur un conducteur occasionnel, il faut reprendre le contrôle en ralentissant ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Pour la côte de ta voiture... je pense que tu n'as pas été chercher au bon endroit : jamais de la vie au dessus de 2000.
Quand la mienne a été indemnisée, la cote assureur tournait autour des 1500.
C'est son état clinique et son dossier de facture epais de 2cm qui a permis de remonter le prix.

On ne parle pas d'une voiture cotant 3500 là.

Un conseil pour les étourderies : dans le doute, tu ralenti et au pire tu t'arrêtes. Ça fera chier le mec derrière.. mais au moins le carrefour n'aura pas été franchi dangereusement.
Au permis on nous apprend à rouler 'fluide'. Je me souviens à quel point mon moniteur m'a cassé les couilles à ce sujet. Mais au final, le truc qui compte, c'est de rester en maîtrise de son véhicule. Et si pour ça, il faut prendre plus de temps, c'est pas grave. Le temps ça se gagne en ralentissant.
Je me suis déjà arrêté à un feu vert, par ce que j'avais un doute. Voir rester à un putain de stop qui ne voulait pas passer au vert (ma femme me l'a ressort de temps en temps, je m'en fou)
Bref. Plur un conducteur occasionnel, il faut reprendre le contrôle en ralentissant ;)


Merci pour les conseils. Ce sont les mêmes que donnent les moniteurs instructeurs aux journées de découverte du métier de conducteur de cars. Observer loin, anticiper, ralentir, y aller de la façon la plus fluide, s'arrêter quand on a un doute. Et on économise du carburant. Se scratcher avec un car de 13 mètres, bonjour la note.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Je suis venue hier à place aux assocs à Caen. J'ai rencontré une association de préservation de véhicules anciens. Ils sont plus spécialisés dans les bus. Ce sont quand même des bagnolards, des amateurs des véhicules de notre jeunesse.
Je leur ai parlé de ce que je voudrais faire avec la Laguna de papa. Ils m'ont donnée raison. La garder encore 10 ans, et la faire passer en CG collection. Ils ont fait cela avec un bus réformé assez récent de marque Renault qu'on leur a donné. Ils ont attendu les 30 ans, et fait passer en CG collection.
En cadeau, j'ai eu un autocollant de la FFVE. Je l'ai mis sur la vitre, avec l'assurance, le CT, et la vignette Crit-Air.


Sauter vers: