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[Laguna II] Laguna 2.2 dci embrayage qui patine !

:mock: Bonjour à tous, je possède une Laguna 2.2 dci sport dynamique de M.E.C. 31/08/2003 que j'ai acquis il y a tous juste un an et elle à aujourd'hui 85000 km. :hum2: J'ai un problème apparu depuis peu et qui apparement ne suis pas le seul à avoir ou avoir eus ! L'embrayage patine sur tous les rapports les plus élevés à partir des 2000/2200 tr/mn. :...: Apparement si j'en crois tous ce que je peut lire sur le forum, le problème est récurent, mais je n'ai pas trop lu de chose vraiment concrètes. Je suis mécanicien de formation et travail dans une concession Renault Trucks ( ce qui ne me donne aucun passe droit chez les jaunes ) Si ma voiture avait 150000 km je fermerais ma gu..l. et me farcirais un embrayage. Après lecture de tous vos messages je n'ai pas envie de faire de cadeau à Renault et de ce fait leur présenté ma voiture pour qu'ils ce farcissent eus mêmes l'embrayage. Quitte à porter plainte pour "vice caché" et pour ce faire, :idea: [/i]j'aimerais avoir si il était possible des témoignages et preuves concrètes de votre part en attendant de prendre R.D.V. chez un concessionnaire pour faire un réél diagnostic. Merci à tous ceux qui pourront me porter une aide. Cordialement. :irony:
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Lag69 a écrit:
:mock: Bonjour à tous, je possède une Laguna 2.2 dci sport dynamique de M.E.C. 31/08/2003 que j'ai acquis il y a tous juste un an et elle à aujourd'hui 85000 km. :hum2: J'ai un problème apparu depuis peu et qui apparement ne suis pas le seul à avoir ou avoir eus ! L'embrayage patine sur tous les rapports les plus élevés à partir des 2000/2200 tr/mn. :...: Apparement si j'en crois tous ce que je peut lire sur le forum, le problème est récurent, mais je n'ai pas trop lu de chose vraiment concrètes. Je suis mécanicien de formation et travail dans une concession Renault Trucks ( ce qui ne me donne aucun pase droit chez les jaunes ) Si ma voiture avait 150000 km je fermerais ma gu..l. et me farcirais un embrayage. Après lecture de tous vos messages je n'ai pas envie de faire de cadeau à Renault et de ce fait leur présenté ma voiture pour qu'ils ce farcissent eus mêmes l'embrayage. Quitte à porter plainte pour "vice caché" et pour ce faire, :idea: [/i]j'aimerais avoir si il était possible des témoignages et preuves concrètes de votre part en attendant de prendre R.D.V. chez un concessionnaire pour faire un réél diagnostic. Merci à tous ceux qui pourront me porter une aide. Cordialement. :irony:



bonjour.
j'ai revendu ma laguna estate 2.2dci 150 de 09/2002 a 60000km,apres avoir le meme probleme que toi.
patinage sur tous les rapports sur forte acceleration,passage chez renault,verdict embrayage hs.
vehicule plus garantie donc tout pour ma pomme(980 euros embrayage complet +recepteur)
donc courrier au service client, verdict prise en charge de 50% de la facture.
apres la reparation je m'en suis separe,car je n'avais plus confiance,et vu qu'il y a eu beaucoup de probleme avec la boite pk6 je ne voulais pas prendre de risque.
dommage car le 2.2 dci est un tres bon moteur.donc pour resume ,fait un courrier est inciste pour qu'il y ai une prise en charge.
en esperant que tu ne casse pas la boite par la suite :bluecry:
:pense: Salut à tous, je ne comprend, le problème à disparu ! Même en astiquant comme un ouf, l'embrayage ne patine plus. Pourvu que ça dure :prie: Incompréhensible :!:
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Ca reviendra malheureusement...

J'avais ça sur ma laguna 1,9 dci et il me semblait que la température extérieure, le fait que la voiture roule souvent ou pas etc... faisait apparaître ou disparaître le problème.

Certains ont aussi envisagé un problème de rattrappage d'usure automatique un peu tardif à "sauter des crans" (je ne fais que mal retranscrire ce que j'ai pu lire il y a quelques années car je n'ai aucune idée de comment ça peut marcher)
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
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:D Bonjour, il n'y a pas de rattrapage automatique :!: . Je penserai plutôt à la présence d'une pression résiduelle dans le circuit d'embrayage :?:
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Lag69 a écrit:
:D Bonjour, il n'y a pas de rattrapage automatique :!: . Je penserai plutôt à la présence d'une pression résiduelle dans le circuit d'embrayage :?:


C'est bien ce que je disais : je n'avais rien compris :oops:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 05 Jan, 2007 01:01
Bonsoir,

Sur mon 2.2 Dci j'ai eu aussi ce phénomène de patinage qui a disparu depuis quelques mois (mais je ne fais que 1000 à 2000 km par an).
Avant cela, mon embrayage a déjà été changé 2 fois, et la boite 1 fois...
Je croise le doigts que le patinage ne revienne :roll:

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Citation:
(mais je ne fais que 1000 à 2000 km par an).

:eek2: :eek2: :eek2:


c'est tout ????
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 05 Jan, 2007 13:01
totov a écrit:
Citation:
(mais je ne fais que 1000 à 2000 km par an).

:eek2: :eek2: :eek2:


c'est tout ????


ben oui.... :oops: 3 voitures et 2 conducteurs seulement.
La voiture a 60000@86000 km dont 80 000 environ durant les 2 premières années de sa vie. Depuis 2 ans environ je bénéficie d'une voiture de fonction ce qui fait que je ne roule plus avec la mienne pour taffer. En outre, des travaux et divers imprévus font que les vacances (hors maison) ne sont plus au programme depuis quelques années...
Malheureusement le fait de peu rouler ne m'empêche pas d'avoir des pannes (pas de démarrage samedi dernier, rétro-éclairage bloc clim, capteur porte conducteur, patinage de l'embrayage...) car je fais souvent des trajets < 15 km.
J'avais pensé changer pour une voiture essence (Audi S4/RS4S6/RS6 BMW série 5, Ford S-Max 220cv, Volvo V70...), mais la côte est tellement basse que je devrais rajouter beaucoup pour obtenir un équivalent en terme d'équipement. En outre, un changement de taf (et donc perte de voiture de fonction) n'est pas à exclure en 2007 :roll: ..et si je devais me remettre à rouler avec ma voiture perso, ben j'aurais la Lag (même si je pense que le mieux pour nous est de prendre une "grosse voiture essence" avec laquelle ma femme irait taffer, et de prendre une "petite diesel économique" (A3 Tdi par exemple) pour moi..mais on s'éloigne du sujet !

Donc j'apprends que mon pb va revenir...mais quand ? hiver ? dans 10 000 km (5 ans pour moi !! :D) ? dans 6 mois lorsqu'il fera plus chaud ?
Des avis ?

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peut-etre faire une purge du system hydrolique...
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chichi1er
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Message Ven 05 Jan, 2007 18:01
lololapin a écrit:
peut-etre faire une purge du system hydrolique...


Est ce que le fait que ma pédale d'embrayage ne remonte plus trop toute seule influe ?
Depuis quelques temps il faut la remonter de +en + souvent et on dirait que l'embrayage patine moins depuis :blase:
Un jour il faudra que je change ce put _ _ _ d'émetteur d'embrayage :boude:
J'ai prêté ma voiture à mon père, il ne savait plus comment faire lorsque la pédale fut au plancher !!! :lol2:

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Message Ven 05 Jan, 2007 18:01
chichi1er a écrit:

Est ce que le fait que ma pédale d'embrayage ne remonte plus trop toute seule influe ?


Ca y fait dessus oui ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 05 Jan, 2007 18:01
Accordiola1 a écrit:
chichi1er a écrit:

Est ce que le fait que ma pédale d'embrayage ne remonte plus trop toute seule influe ?


Ca y fait dessus oui ;)


Dans quel sens ? en bien ou en mal ?

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Message Ven 05 Jan, 2007 19:01
chichi1er a écrit:

Dans quel sens ? en bien ou en mal ?


Ca dépend du côté ou tu te place :mrgreen:

Quand le système n'est pas purgée, la pédale est soit complètement enfoncée, soit relâchée. Et on doit faire toute les manoeuvres à la main.

Donc je suppose que les symptomes que tu décrit peuvent être liée à une mauvaise purge.
:D Bonjour à tous.
Après plusieurs centaines de km parcourus depuis mon problème de patinage, j'ai aussi remarquer différents symptômes :

Premièrement : quand ma pédale est mole et manque de retour, l'embrayage ne patine pas, la position d'amorçage de l'embrayage est légerement au dessus de la mi-course et mise à part qu'il faut accompagné le retour de la pédale tout va bien ( quelques soit là t° exterieure et la durée du parcours )

Deuxièment: la pédale profite de toute sa course et reviens pratiquement toute seule, la position d'amorçage de l'embrayage est pratiquement en fin de la pédale, position très désagréable et l'embrayage a tendance à patiné après 2000 tr/m sur les rapports 4e et 5e et voir même à partir de
1600 tr/m sur le 6e rapport.


Quoi en penser ? J'ai pris R.D.V. à ma concession Renault pour un diagnostic mais après leurs avoir énnoncer mon ressenti le récéptionnaire m'a dit qu'il fallait dors et dé^jà la dépose de la boite ! :!:
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Pas dur, pb de butée d'embrayage sur ce type de motorisation et boîte ; le pb est archi connu et conduit à une usure prématurée de l'embrayage. Prépare toi à passer quelques coups de fil au service client, à moins que ton cotech ne prenne l'affaire en main... :wink:
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chichi1er
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Message Ven 05 Jan, 2007 22:01
Accordiola1 a écrit:
chichi1er a écrit:

Dans quel sens ? en bien ou en mal ?


Ca dépend du côté ou tu te place :mrgreen:

Quand le système n'est pas purgée, la pédale est soit complètement enfoncée, soit relâchée. Et on doit faire toute les manoeuvres à la main.

Donc je suppose que les symptomes que tu décrit peuvent être liée à une mauvaise purge.


Une purge suffirait pour regler mon pb de pédale qui ne remonte pas ?
Au niveau usure de l'embrayage, c'est bon de rouler en remontant la pédale continuellement ?

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Message Ven 05 Jan, 2007 22:01
chichi1er a écrit:
Une purge suffirait pour regler mon pb de pédale qui ne remonte pas ?
Au niveau usure de l'embrayage, c'est bon de rouler en remontant la pédale continuellement ?


La je ne te donnerais aucune affirmation étant donné que je ne suit pas sur à 100% de moi ;)

Je préfère pas dire de bêtise :irony:
Ouai hein, faut pas dire de bétises Accordiola1 :lol: sinon Morex te tombe dessus :lol:
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chichi1er, je te laisse déterrer le post de Fowen lorsqu'il a changer son embrayage tout seul. Il me semble qu'il avait le même souci, réglé par la purge...
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:D Merci de votre réponse ChouetSmith, mais quand vous dite que le problème est archi connu, avez vous des preuves, lettres de teimoignages, articles dans revues spécialisées, rapports d'experts ou bien jugements prononcés :?: Quel est exactement ce problème de butée :idea: Cordialement.
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Lag69 a écrit:
:D Merci de votre réponse ChouetSmith, mais quand vous dite que le problème est archi connu, avez vous des preuves, lettres de teimoignages, articles dans revues spécialisées, rapports d'experts ou bien jugements prononcés :?: Quel est exactement ce problème de butée :idea: Cordialement.


Il y a eu ça et là sur ce type de motorisation et boîte moulte pb analogues ; je n'y ai moi-même pas échappé. Boîte (PK6), embrayage et transmission changés + butée...
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La suite....

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:D Bonjour ChouetSmith et encore merci.
:crazy: Superbe cette info !
Est-ce une OTS avec ou sans campagne de rappel ?
Si oui, quelle est sa référence ?
:arrow:
Avez-vous le document en entier ?
Si oui pouvez-vous me le faire parvenir en
toute disrétion par mail ?
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Message Lun 08 Jan, 2007 12:01
::autres_008::

Bonjour,
ce diagnostic correspond au moteur F9Q et apparement ne concerne
que celui ci et non le G9T :!:

Y a t'il pus d'info concernant le G9T :?:

J'ai par lu par ci et par là des corps de messages qui parlent d'une note technique n°4122A, qu'est-ce donc cette note :?:

N'y à t'il pas de cause à effet avec l'OTS OAMX , pose d'un ressort compensateur sur le pedalier pour permettre le retour complet de
la pédale d'embrayage
:pense: :idea: :arrow:
Si la pédale ne reviens pas complétement il pourrait éventuellement subsisté une pression "résiduelle" dans le circuit hydraulique d'embrayage ce qui maintiendrai une pression de la butée sur le mécanisme d'embrayage offrant ainsi beaucoup moins de pression à la friction :gni: :aieu:

Merci d'avance de vos réponses :prie:

::autres_005::
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