Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] la voiture ne démarre plus

Bonjour à tous,

Possesseurs d'une Laguna 2 Expression 1.6 - 16v de 2001, je ne cesse d'enchaîner les problèmes. Et depuis quelques jours, elle refuse tout simplement de démarrer

Voici chronologiquement ce qui est arrivé :
- Tableau de bord qui ne s'allume pas à l'insertion de la carte (radio / gps ok)
Je dois appuyer une fois sur start pour que les voyants apparaissent. et une nouvelle fois ensuite pour démarrer. Ennuyeux mais tant que ça roule.

- Cet hiver, les voyants qui clignotent à froid (du genre sapin de noël). Tout revient à la normale une fois la voiture chaude. Le tableau de bord s'allume / s'éteint / se rallume en une fraction de seconde si je commencais à rouler alors que ça clignotait.

- Problème de détection de carte. Je devais passer la carte 30 fois avant qu'elle ne soit détectée : Une fois détectée, je m'empressais de démarrer car le contact pouvait s'éteindre à tout moment moteur arrêté.

J'ai vérifié le coup de la languette cassée mais ce n'était pas le cas. Le simple branchement / débranchement du lecteur carte à résolu le problème.

Du moins c'est ce que je croyais, car maintenant la carte est parfaitement détectée mais la voiture ne démarre plus !

- la radio, le gps, s'allume, le tableau de bord normalement aussi après une pression sur le bouton start (pas d'anomalie selon celui-ci), mais à la deuxième pression la voiture ne démarre plus. J'entends un "chlack" et tout s'éteint.

- Nouvel essai : Pas mieux. Je me rends compte que la pédale de frein est très dure !

- Nouvel essai un peu plus tard : La radio et le gps ne fonctionne plus non plus. J'insère la carte, il ne se passe rien. Mais si j'appuie sur start, le tableau de bord s'allume et les voyants serv / abs / airbag / esp sont allumés. La voiture ne démarre toujours pas bien évidemment.


Bref je ne comprend rien, pour info la batterie n'a que 7 mois, et avant de m'en remettre à un garage, je suis bien curieux de lire vos avis sur cette voiture qui vire dans le paranormal. Merci d'avance.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 18 Avr, 2012 14:04
Avez vous vérifié si les cosses de la batterie étaient bien serrées ? :pense:

En effet, tous les symptômes me font penser à un pb d'alimentation de la batterie :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 18 Avr, 2012 15:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Avr, 2012 15:04
la batterie peut-être bonne.. mais l'alternateur foutu aussi..


après le check des connection, faire un test de tension de la batterie.. j'ai l'impression que celle ci est faiblarde
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Avr, 2012 12:04
As-tu essayé de démarrer avec une autre batterie :?:
_________________
2.0 dCi inside.
Non je n'en ai pas à disposition, ni de cable de démarrage.

Je viens de mesurer la tension qui est à 11,72V !!!
Si j'ai bien tout compris, c'est quelque peu anormal :-?

J'ai un chargeur de batterie, je vais essayer de la recharger.

Merci pour vos conseils !
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Avr, 2012 14:04
je vais enfoncer une porte ouverte.. mais pour charger la batterie, il faut la déconnecter de la voiture (au moins la masse)
(sinon tu vas griller l’électronique) :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas de risque à ce niveau, j'ai dû démonter la batterie pour l'amener jusqu'au chargeur :wink:
Mais merci du conseil c'est toujours bon à savoir !
j2c a écrit:
je vais enfoncer une porte ouverte.. mais pour charger la batterie, il faut la déconnecter de la voiture (au moins la masse)
(sinon tu vas griller l’électronique) :wink:

:irony: ça dépend Du chargeur
Un chargeur moderne (pas forécment cher cf ceux vendus chez Lidl ou Aldi 2 semaines par an) qui régule à 14,4V ne grillera pas l'électronique ==> dans ce cas on peut laisser branché ... d'ailleurs ces chargeurs servent de chargeur de maintien pour les véhicules anciens
Message Sam 21 Avr, 2012 14:04
Voilà la voiture démarre bien, problème résolu !
(jusqu'au prochain !)

L'alternateur fonctionne aussi après prise de mesure.
A voir si je n'ai pas une fuite où si c'est simplement une décharge normale vu qu'elle ne roule pas tous les jours.

Merci à vous !


Sauter vers: