Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Joint supérieur pare-brise

Bonjour,

Une petite question:
Depuis le début je me suis aperçu que le joint supèrieur de pare-brise avant n'était pas plaqué à fond contre le montant de la carosserie au niveau du toit. Cela engendre un angle d'attaque entre le joint et la carroserie qui est plus haute. J'ai analysé le système est j'en ai conclu que si le pare-brise avait été enfoncé plus haut le joint se serait écrasé et automatique soulevé pour s'aligner avec le toit. Je pense que le système est bien conçu mais le pare-brise mal fixé.
Bref, je me suis amusé à partir de ce moment à regarder les autres laguna et j'en ai vu de bien montés (joints bien écrasé et aligné avec le toit), comme des montés comme le mien (on voit un angle d'attaque formé par le toit).
Du coup, je me suis dit que les mauvais montage étaient courant donc normal.

Info nouvelle ce WE. Ayant roulé en pleine chaleur et sur l'autouroute y 1 semaine, hier matin je décide de la laver. Je me suis aperçu que le joint supérieur commence à se soulever légérement du verre (la partie plate en appuye sur le dessus du verre), du coup des moucherons se sont glissés entre le verre et le joint. Le joint n'étant pas compressé contre le toit il commence à se déformer.
Maintenant je commence à me faire du soucis car je ne sais pas si un jour l'eau ne va pas commencer à passer???? (apparemment le karcher ne fait pas entrer d'eau).... en plus ça doit générer une source de bruit supplémentaire; angle d'attaque + prise au vent du joint. Encore je vois le joint légérement levé à l'arrêt mais en roulant il doit se soulever puiqu'il y a prise au vent!!!!
En revanche, je n'ai pas vu de joint soulevé du verre comme le mien sur d'autre laguna.

Qu'en pensez-vous??? est-normal??? peut-on remonter le pare-brise??? y-a-t-il un risque d'infiltration à ce niveau?

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'ai le meme montage que toi...
tom59,
as-tu aussi la partie plate du joint (à l'horizontal vers l'avant) qui se décole du verre???

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
non.. pas encore ;-)
Pas de panique, no souci les gars :)

c'est exactement pareil pour ma Lag mais ce n'est pas le joint du parebrise, c'est l'enjoliveur supérieur du parebrise 8) le joint est la boule noire sur l'image ci-dessous:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lointparebriselag.jpg
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
No souci OK... mais c'est pas beau :-(
tom59 a écrit:
No souci OK... mais c'est pas beau :-(


lol, c'est sencé être un enjoliveur :lol: mais tu peux toujours vérifier si le tien est bien monté 8)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci lololapin, c'est exactement l'info que je voulais.... donc effectivement pas de pb d'infiltration en perspective.
Je vois même que le décrochage entre le pare-brise est la carrosserie est matérialisé sur le schéma.... donc normal.
Maintenant à savoir si le soulévement de la partie supérieure horizontale du joint sur le verre ne cré pas de bruit parasite.

Est-ce que renault peut changer "l'enjoliveur" sans toucher au pare-brise???? j'ai l'impression que oui!!!!

Lololapin, as-tu peut-être la méthode pour changer cette enjoliveur????


DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'ai aussi ce montage (shéma de lololapin) et j'ai tout de suite remarqué que les insectes qui s'accumulent entre l'enjoliveur et le bord du toit étaient difficiles à enlever !!
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 17 Aoû, 2004 22:08
Il est impossible de changer l'enjoliveur sans dépose du pare-brise.
Car bien souvent il est collé avec le mastic joint du pare-brise.
On peut le démonter en place mais dur dur pour le remettre sans démonter le pare-brise.
Message Mer 18 Aoû, 2004 08:08
Du coup sur la mienne j'ai aussi des insectes sur l'attaque de la carrosserie mais aussi coincés entre le joint (qui se soulève) et le verre.... et là pour aller les chercher c'est pas facile :(

Le joint n'a que 3000kms, je ne sais pas ce que ça va être dans plusieurs dizaines de millier de kms!!!! Vraiment pas terrible cette finition.
Si on ne peut pas changer le joint peut-être que le garage pourra injecter du mastic dans toute la fente...... car je ne veux pas qu'il démonte le pare-brise, par expèrience ça risque d'être pire qu'avant; bref, super pour une voiture neuve :(

De toutes façons je pars en vacances pour 3 semaines vendredi... je lui amènerai la caisse en septembre pour ça + tremblement sur autoroute + instabilité moteur au ralenti. De quoi s'occuper.... quand je pense que je voulais une voiture neuve pour être tranquille :)

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive


Sauter vers: