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[Laguna II] Jeu train avant

Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques conseils.

J'ai réalisé mon CT aujourd'hui et quelques défauts à corriger.
Premier problème "Jeu important rotule ou articulation inférieure"
Puis en prenant la roue à 9h et 3h il y a du jeu, pas de jeu à 12h et 6h.

Les rotules de suspensions (inférieures) sont sûrement défectueuses. Pour moi c'est celle-ci :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_813854IMG0070.jpg

Ensuite, je sais qu'il y a pas mal d'articulation autour de la suspension, qu'est-ce qu'il y a d'autre à vérifier ?

Et si vous pouviez me dire quelle est cette longue barre fine que l'on voit sur cette photo, derrière l'amortisseur ?
Il y a du jeu en la prenant à la main comme ça, je sais pas si c'est normal.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_317947IMG0069.jpg

Pour finir, j'ai une mention sur le rapport du CT "Barre stabilisatrice (y compris ancrage) : Mauvaise fixation/liaison (Y compris silent-blocs et/ou articulations) : AV"
Qu'est-ce que c'est ? Le voit t-on sur cette photo ?
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_211847IMG0071.jpg

Merci d'avance pour votre éclairage !
"Jeu important rotule ou articulation inférieure"
C'est bien la rotule qui se trouve en bout de triangle sur la 1° photo. Change le triangle complet, ce n'est pas beaucoup plus cher et surtout c'est plus facile à changer que la rotule seule, tu vas gagner une heure par roue.
Par contre ce qui m'étonne, c'est que si tu as du jeu à 9h et 3h, c'est plutôt la rotule de direction... Cette rotule est au bout des biellettes de direction côté roue, celles qui actionnent la roue en braquage. La rotule inférieure produit plutôt un jeu à 12h et 6h.

Sur la 2° photo c'est la biellette de barre stabilisatrice, ou renvoi de barre stab'. Si elle a un peu de jeu en rotation sur elle-même c'est normal. Les autres jeux sont dus à l'usure. Par contre je vois que le soufflet de sa rotule supérieure est crevé, il y a des chances que cette biellette soit morte. Pas très dur à changer mais il faut être bien outillé: pince étau, clé btr, entre autres, si possible clé à choc.

"Barre stabilisatrice (y compris ancrage) : Mauvaise fixation/liaison (Y compris silent-blocs et/ou articulations) : AV"
C'est assez vague: soit c'est le diagnostic de la biellette de barre stab, soit tu as aussi les silent-blocs sous la caisse qui sont HS. Ils ne sont pas sur la photo, ce sont des manchons en caoutchouc enfilés dans la barre au niveau du berceau moteur, il faut mettre la voiture sur pont pour les voir. Idem, il doivent enserrer la barre sans jeu et ne pas être craquelés.

Je vois que tu as déjà fait disques+plaquettes+biellettes de direction.
Quelle année et combien de kilomètres cette Laguna ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 06 Mai, 2016 22:05; édité 1 fois
La longue barre fine c'est la biellette de barre stabilisatrice. Elle a deux rotules tu peux vérifier s'il y a du jeu.
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laguna 2 19dci initiale 11/2002
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette réponse complète.
J'y vois déjà un peu plus clair.

Je viens de regarder les prix je voyais ça plus cher, en effet là sur Oscaro c'est 30e !
C'est bien cette pièce qu'il me faut ?
https://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-renault-lagu..7cv-273-22485-277-gt
Le problème c'est qu'apparemment il faut déposer un partie du berceau, ça me parait compliqué.
Surtout que les rotules de suspets sont fixés actuellement avec des écrous sur mes triangles, donc aucun rivets à percer.

En effet ce jeu me parait assez bizarre, car de plus j'ai changé les rotules de direction intérieures et extérieures des deux côtés il y a 2000 kms, de plus dans un garage (si on peut appeler Feu vert comme ça ;) ) car je n'avais pas le temps de m'en occuper.

Okey pour la barre stab, je pense que je vais déjà changer les biellettes car oui les soufflets de rotules sont craquelés de toute manière.

Autre chose: j'ai un soufflet de cardan côté roue à changer, comment jauger de l'état du cardan ?

La Laguna est de 2001, 170 000 kms environ;

Bon samedi
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Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
Dernière édition par mrt44 le Sam 07 Mai, 2016 13:05; édité 3 fois
Oui c'est cette pièce-là. Effectivement je n'avais pas vu que ces rotules sont maintenant boulonnées, pas rivetées, donc c'est toi qui vois. Mais à 170000kms, les silent-blocs de l'autre côté du triangle ne doivent pas être bien beaux... Oui il faut desserrer le berceau, de toute façon il se desserre tout seul en roulant :mrgreen: profites-en pour resserrer au couple.
OK si les rotules de direction ont été changées récemment, pas de pb, le jeu doit certainement se propager sur la roue.
Pour le cardan difficile à dire, s'il ne fait pas de bruit, que le soufllet n'a pas percé et perdu sa graisse (et que tu ne fais pas de rallye cross avec ta Lag :euh: ) il n'y a pas de raison qu'il soit foutu. Regarde le jeu à la main en rotation et en translation, il ne doit rien y avoir comme jeu.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Dernière édition par ax04530 le Dim 08 Mai, 2016 17:05; édité 1 fois
Merci pour ta réponse.

J'ai finalement décidé de ne changer que les rotules, je me réserve les triangles pour la prochaine fois !

Je vais vérifier cela concernant les cardans. Autre chose : on le voit pas sur les photos mais mon soufflet de cardan gauche côté roue est foutu, il faut que je le change. Sauf que j'ai cru comprendre que de ce côté là (gauche), cote boîte le cardan fait l'étanchéité de la boîte donc démontage implique vidange de celle ci.
Vaut il mieux que je démonte tout je fais ca propre avec ma vidange de la boîte où je change le soufflet côté roue juste en sortant le moyeu ?
J'ai la boîte 6 rapports, donc normalement lubrifiée "à vie" comme ils disent, et aucune fuite côté boîte.
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Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
Message Lun 09 Mai, 2016 06:05
regarde avant si les rotules sont démontable , les miennes étaient serti au triangle ,


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