Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] J'en ai Profité 24h...........

Bonjour à Tous -J'ai enfin pris livraison de ma lag V6 initiale de juillet 2002 (21000Km) jeudi dernier...... Malheureusement vendredi soir quand je decide de faire un petit tour pour en profiter un peu........ le voyant anti-pollution s'est allumé par intermitence et je pense que 100 cv ont disparu d'un coup :-)....... grosse vibrations en dessous de 2500 tr et perte de puissance.......

j'ai aussi d'autre petits trucs qui marche pas...... l'ODB, l'heure du carminat qui passe de 23h00 à 8h00 en 1 minute..... puis revient à la bonne heure......

Samedi mon vendeur m'a donc preter un autre lag en attendant que la mienne soit réparée.... il semble que ce soit les bobines, qu'en pensez-vous ?

ça commence bien :-)) je sens que je vais adorer cette voiture........
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 10:01
Certainement les bobines.
Des forumeurs ayant eu cet incident vont certainement intervenir.
Fais vérifier les programations et autres mises à jour ( voir étiquette bleue) .
Ce modèle V6 ne devrait ensuite pas trop poser de pb. Quoique pour certains !
Mais le véhicule étant sous garantie , fait le pressing pour un contrôle général et essaye d'avoir l'historique de la voiture pour savoir ce qu'il y a eu comme interventions.. Va sur le forum page mécanique et consulte le topic tout sur laguna. En visualisant les expériences des utilisateurs de V6laguna 2 tu aura une idée des incidents " possibles" et ce qu'il faut faire pour être tranquille.
:D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 31 Jan, 2005 10:01; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 10:01
::yeah_010:: ::yeah_002:: et que la fête commence you houuuuuu!!!

non je déconne, désolé pour toi, ça va s'arranger, y a pas de raisons! :wink:
courage et après le bonheur
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
manu888
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 11:01
je vais deja faire le pressing pour qu'ils me changent les 6 bobines et pas seulement celles defectueuses........

vu que j'ai 8 jours pour annuler la vente (garantie or renault occasion) j'ai peut etre un bon moyen de pression......
C'est clairement une ou des bobines qui on pété.
J'ai eu ce problème (cherchez pas, je les ai eu tous :roll: )
Ce que tu décris, me fait peser à la première intervention pour les bobines:
Changement du faisceau moteur (defaut de conception), changement des bobines, des bougies et injecteurs. Mais ton problème n'est peut être pas si sérieux que celui que j'avais eu.
A savoir que le V6 est très solide, 700km sur 4 puis 3 cylindres et il n'a pas morflé.
V6 - Toi qui a tout eu :-), avais tu le probleme que je décris sur l'heure du carminat ?

quand je l'ai ramené samedi, en dessous de 2500 tr ça vibrait fort à tel point que j'ai cru que le moteur allait sortir du capot..... ça te faisait ça aussi ?
manu888 a écrit:
V6 - Toi qui a tout eu :-), avais tu le probleme que je décris sur l'heure du carminat ?

quand je l'ai ramené samedi, en dessous de 2500 tr ça vibrait fort à tel point que j'ai cru que le moteur allait sortir du capot..... ça te faisait ça aussi ?


Pour ce qui est de l'histoire de l'heure, ce n'est pas lié à ton problème de bobines mais je l'ai eu aussi (et même sur la nouvelle mais rarement).
Apparemment un bug mais vu que le problème se corrige de lui même en quelques secondes je n'y prete pas attention.

Effectivement, j'avais de grosse vibrations en dessous de 2500 tr/mn et les silet blocs avaient été changés car trop secoués.
Bref, de grosses vibrations, perte totale de puissance à un point tel que la moindre côte me posait des problèmes.
Faudrait que je leur disent pour les silent blocs............
Bon, je viens d'avoir le garage, c'est une bobine........

Ils changent aussi le calculateur de l'heure du carminat..... je suis etonné qu'ils ne soient pas obligé de changer le carminat entierement.... Ils m'ont dit que c'etait une panne connue et que donc ils savent reparer, par contre je risque de ne pas pouvoir me la reprendre avant samedi car ils faut qu'ils commandent la piece du caminat.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 17:01
et les silent blocs alors???
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
manu888
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 17:01
ils n'ont pas encore eu le temps de les verifier, mais ils vont le faire
manu888
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 17:01
je sais pas si je dois vraiment insister pour qu'ils me changent les 6 bobines ??
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 18:01
Les 8 jours pour rendre la voiture continuent à courir ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 18:01
ça oui fais gaffe quand même! au moins prépare la letre recommandée AR et vas y le dernier jour avec si rien n'est fait pour te prémunir d'une déconvenue
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
J'ai également eu ce pb avec mon v6, bobine Sagem qui a laché à 45 000 km.
Il faut à priori s'attendre à ce type de panne sur les 6 bobines, quoique ... 10 000 km + tard les autres tiennent le coup, pour le moment :p
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
ce probleme est-il à un type de bobine particulier ? en d'autre terme, y'a-t-il un moyen de savoir si les bobines sont susceptibles de lacher ? les bobines actuelles sont-elles plus fiables que celles montées lors de la construction ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 14:02
Il n'y a pas de possibilité d'anticiper une panne des bobines. Cependant Renault sait quelles bobines ( N°fabrication - dates - marques) présentent des dysfonctionnements et défauts de fabrication ( notamment Sagem 2003- 2004) Il ya eu des rappels de véhicules - pas seulement Renault . Les marques de bobines utilisé sur les véhicules Renault sont variables suivant les marchés annuels ( coûts) et changement de fabricant en fonction des ennuis potentiels : ex.manque de qualité décelé par contrôles etc..). En France 2 fabricants se partagent les marchés :
Sagem pour une grandes quantité de Renault ou Denso ( NIPPON ) voir suivant l'année quelques Boch pour les V6 de 2001.
Une note précise que les bobines de chaque marque doivent être remplacées par des bobines de marque identique ( Ex.pas d'association 5 Sagem + 1 Denso ...) Le remplacement systématique de 6 bobines d'un coup n'est pas préconisé.Par principe de précaution , un geste est possible ( suivant la concession, le taux de fréquence incidents sous garantie déja pris en compte, pression du client ( classé bon ou emmerd......) Le remplacement total n'assure pas qu'il n'y aura + rien .En terme de maitrise des côuts Ouh là là : si c'est des Sagem il y a déja eu beaucoup de prises en charges pour défaut de fabrication sur toutes les bobines équipant les types de véhicules RENO notamment Clio, Mégane et en ce moment les Scénic y ont droit..... Pour la concession il vaut mieux diluer les prises en charges d'incidents sous garantie dans le temps et chez les autres agents de la marque..
En clair , avec une extension de garantie losange ou Or :allez faire changer vos bougies lorsque vous tomberez en panne dans le Sud si votre concession est dans le Nord. ::hello_001::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 15:02
Merci champagne pour ces précisions

En fait pas trop la peine que je me fritte avec mon vendeur..... car ça changera rien a la proba qu'une autre lache.
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 16:02
Et bien la garage vient de me rappeler, sans leur avoir demander ils m'ont changé les 6 bobines ! le calculateur gps aussi !
Citation:

si c'est des Sagem il y a déja eu beaucoup de prises en charges pour défaut de fabrication sur toutes les bobines équipant les types de véhicules RENO notamment Clio, Mégane et en ce moment les Scénic y ont droit.....

sur quels moteurs ? tous :shock:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 19:02
INCIDENT SUR BOBINES : VEHICULES CONCERNES :
Essentiellement sur les moteurs 16v ou 24v avec le plus souvent /moteurs 1.4 ou 1.6 ( les plus nombreuses recensées)
Sur tout les modèles Renault, notamment les Clio (K4J 712, K4M 748), Mégane (K4J 750, K4M 450), Scénic(F4R 740), Laguna(K4M 720, F4P 760, FAR 780), Espace(F4R 700) . Les résistances des circuits primaires ( BT)et secondaires( THT) étaient mauvaises ( défaut isolement ). Des séries complètes SAGEM étaient mises en cause ( N° fabrication identifié) et aussi des séries de NIPPONDENSO.
Ce sont des bobines dites "crayons" et coutent entre 70€ et 80 € environ la pièce suivant le modèle ( type de fixation ). :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Rassurez-vous les gars, j'ai encore traité une Classe A en rade à 7kms!!!!!!!! Et c'est courant. Il n'y a pas que Renault, bien au contraire...
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
a 80 euros la bobine*6, je vais bientot amortir ma guarantie 5 ans :D sans compter le calculateur GPS !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 09:02
C'est bien pour cela que sur le forum les " connaisseurs" conseillent de prendre systématiquement une extension de garantie Losange ou Présence même si ces contrats viennent d'augmenter. Que dire d'une boîte auto à remplacer hors garantie des 2 ans : c'est vers les 4000€...
Alors les bobines c'est négligeable... en prix ...pas en perte de puissance.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
manu888
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 09:02
ça doit etre pour ça que je suis passé "connaiseur" dans ce forum :-)

J'avais trouvé cette lag un peu moins nerveuse que la précedente que j'avais essayé, je me disais que c'etait le fait que l'ancien proprio ne "tirait" pas trop dessus..... maintenant que j'y pense c'etait peut-etre les bobines qui sans etre en panne avaient peut-etre déjà "un coup dans l'aile". Est-ce possible ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 13:02
Normalement non :en électricité c'est bien souvent le tout ou rien. Mais il se peut que sur ton modèle 2002 les réglages étaient différents de celle essayé.( Ex.9 lois de programmation différentes rien que pour la boîte auto) Moi aussi je suis passé d'un modèle V6 de 2001 au dernier 12.2004 Il y a une différence notable dans les reprises etc..voir posts sur boîte auto sur le forum. Normalement après le changement des 6 bobines et un calculateur certain paramètres de réglages ont dû être réactualisés et à mon avis tu vas vite voir la différence. Bon plaisir avec ton V6. Donne nous des ( bonnes) nouvelles A+ :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
manu888
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 14:02
oui, j'espere que mon prochain post ne sera pas "j'en ai profité 2 * 24 h"

:-)
manu888
Membre d'honneur
Message Mar 08 Fev, 2005 18:02
Bon je vous donne des nouvelles, j'ai recuperer la voiture samedi...... et j'en ai profité pour partir en WE....... 650 bornes ! le moteur marche bien mieux. les seuls remarques : vibrations à 90 puis à 130 : là si c'est pas l'equilibrage ...... ça c'est pas grave.

la vitre conducteur fait du bruit lorsque je la remonte.......là je peux survivre...

j'ai aussi des klong lorsque je tourne le volant, c'est aleatoire et pas fonction de la position du volant.. ça m'inquiete un peu plus. J'ai recherche sur ce forum mais il semble que je sois le seul à avoir ce bruit...
manu888
Membre d'honneur
Message Mar 08 Fev, 2005 18:02
sinon, je suis assez surpris par la consommation.... en ville 14l bon c'est pas mal mais bon ça va. par contre sur autoroute en oscilant entre 140-150 j'ai fait 10l de moyenne sur 650 km...... a peine 1L de plus que ma clio.... je m'attendais à pire.

donc je pense avoir fait le bon choix moteur :-)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2005 10:02
Et en roulant à 130 cela descendra vers les 9l et à 90 vers les 8.5l
pour le reste il y a des posts sur les clongs et autres petits bruits ( voir tout sur les laguna - bruits train avant )
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7650
Il peut s'agir d'un resserrage à faire ou de biellettes ou de rotules etc.. m'aintenir la pression chez le concessionnaire pour faire remédier à toutes les anomalies déceléees à l'usage. Pratiquement toutes celles décrites ont trouvées une solution. C'est une très bonne voiture.. A+
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2005 13:02
j'avais lu ce topic mais mon bruit ne ressemble à aucuns bruits decrits.
quand les problèmes de bobines commencent chez Renault : Bon courage... perso, sur un Scénic, celà fait 6 ans que ça dure et je viens de changer la bobine pour la 10 ème fois... A quand la prochaine ? qui dit mieux ?
Posté le: Mer 09 Fév, 2005 13:47:59
manu888 a écrit:
j'avais lu ce topic mais mon bruit ne ressemble à aucuns bruits decrits.

Posté le: Sam 07 Avr, 2007 09:57:53
miclab a écrit:
quand les problèmes de bobines commencent chez Renault : Bon courage... perso, sur un Scénic, celà fait 6 ans que ça dure et je viens de changer la bobine pour la 10 ème fois... A quand la prochaine ? qui dit mieux ?


belle remonté de topic ! :lol: :lol:
Dernière édition par Alicron le Sam 07 Avr, 2007 21:04; édité 1 fois
Message Sam 07 Avr, 2007 21:04
C'est pas de la remonté mais c'est de la pollution.

Tout les topics sur tout les véhicules équipés de bobines crayon ont étés remontés par miclab.


Sauter vers: