Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Injection + antipollution à controller. [Réglé]

Bonjour à tous.

voici mon 1er Pb avec la Laguna... :bluecry:
cet après midi en rentrant à la maison après un petit tour en famille dans les magasins j'ai eu une grosse perte de puissance, impossible d'accélérer normalement.
je rétrograde (4é -> 3e) et ça semble ok. :-?

nous étions prés d'un autre magasin, donc on s'arrete faire un tour et en ressortant, rebelote, plus de puissance plus acoups et quasi impossible de démarrer à un rond points. l'auto fume, je me gare tant bien que mal sur le bas cote et j'arrête le moteur.

je redémarre et bam l'ODB m"envoie des insanités en orange.
"Injection à contrôler"
"Antipollution à contrôler".

un samedi à 17H00 c'est super... :(

donc direction la succursale Renault Caen et comme je m'en doutais l'atelier mécanique est fermé le samedi.

je vais voir un vendeur qui me dis qu'il ne peux rien faire pour moi (ça je m'en doutais un peu). il me dis qu'il pense à une vanne EGR et que je devrais allez voir un agent renault à qqs d'ici qui devrait encore être ouvert.

J'y vais, l'agent en question vient tout juste de fermer et est en train de nettoyé son hall avec sa femme.
bien sympa il viens voir mon auto ouvre le capot et me débranche la vanne EGR. (électriquement)
mais au vu des deux messages il doute que ce soit la vanne.

merci à ce sympathique agent d'avoir pris qqs minutes pour jeter un oeil sur mon auto alors qu'il était fermé et que je ne suis pas client chez lui. (Renault Biéville-Bieuville)

après ce passage super intéressant sur ma vie et ma mésaventure voici les symptôme de mon auto.

avec ou sans la vanne le Pb est toujours le même.

je n'ai pas de puissance. j'appuie sur l'accélérateur le moteur monte dans les tour tout doucement.
Par contre pas de fumées à l'échappement.

pour moi je n'ai plus de turbo, le moteur est anémique, monte difficilement dans les tours et on entends plus le léger sifflement du turbo.

en tout état de cause je retourne à la succursale de Caen lundi matin pour leur déposer l'auto. (en espérant qu'il me la prenne).

mais si certain d'entre vous ont des avis sur la chose je suis preneur.
j'ai regardé l'échangeur il me semble OK. :|

j'entends déjà les railleries de mes collègues de boulot sur ma "renault en panne" au café lundi matin... :euh:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mer 04 Mar, 2009 12:03; édité 1 fois
Malheureusement, malgré vos bonnes explication maltem, le problème reste assez vague. En effet une telle perte de puissance peut provenir de différente choses. ( vanne egr y comprit )

Il faudrait avoir au moins un passage au clip avec lecture défaut dans le calculateur injection.

Sinon, pour en revenir a votre vanne egr, même débrancher, il se peut que son composant mécanique soie bloquer en position ouverte, se qui a pour incidence de recycler en permanence les gaz échappements, et donc une grosse perte de puissance.

Pour finir, les différents système pouvant être mis en cause sont:

Système d''injection
Système de suralimentation

Cordialement.
c'est vrai que ces soucis peuvent être causés pas pas mal de chose.

j'emmène l'auto lundi matin chez Renault et je leur laisse.
en espérant qu'il puisse la prendre dés lundi.

ils verront bien avec la valise.

quand à la vanne bloquée ouverte je ne pense pas, l'auto devrait fumer si c'était le cas. (enfin je crois)... :|
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Sam 28 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Pour la fumée, il arrive que le véhicule ne fume pas ou normalement.

Cordialement
bon et bien l'auto est chez renault depuis ce matin.
je n'ai plus qu'a attendre le résultat du diagnostic via la valise... :-/

ils doivent me rappeler dans la journée ou demain matin. :|

donc " Wait and See".... :peur2:

et bien sur ce matin à la pause café au boulot j'ai eu le droit au :
"qui roule en Renault rentre à vélo" :lol2:

EDIT : ce matin j'avais uniquement le message "antipollution à contrôler"...
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Lun 02 Mar, 2009 10:03; édité 2 fois
Bon, j'aime bien me parler tout seul alors je me répond sur mon topic de panne...

j'ai eu le chef d'atelier à l'instant qui me dis qu'ils ne pourront pas passer le diag aujourd'hui (pas le temps toussa toussa).
ce que je comprends vu que je suis arrivé ce matin sans RDV et qu'ils doivent avoir d'autres auto à s'occuper.

il me tiens au courant demain dans la journée.

sinon en cherchant un peu dans les docs renault que j'ai trouvé sur le web.

j'ai vu un truc concernant la soupape de régulation de pression du turbo qui reste ouverte et qui induit un fonctionnement du moteur en mode atmosphérique.
Vu que je n'étends plus du tout le turbo se mettre en route je me dis que ça pourrait être ça.

certains d'entre vous ont déjà vu ce cas là ou quelque chose de semblable :?:

http://img510.imageshack.us/img510/3407/doc.jpg
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
des nouvelles de mon auto.

à priori ils ont diagnostiqué une Vanne EGR H.S.
le devis est d'env. 250€ TTC.

je récupère l'auto demain midi.

j'espére que tout iras bien. c'est tout de même étrange, tout les posts que j'ai vu au sujet des vannes semblent indiquer de forte fumées noire à l'échappement et ma voiture ne fumait pas. en tout cas pas de grosse fumées noire bien visible dans le rétro.

je détaillerais la facture demain.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
bon j'ai récupéré mon Auto et ça semble OK.

voici le détails de ma facture pour info.

Main d'œuvre :

Ctrl Fonctionnel Calculateur------- 17.85€ H.T
Remplacement vanne EGR-------- 35.70€ H.T
essais Véhicule -------------------- 16.95€ H.T
participation déchets -------------- 0.41€ H.T

Pièces :
vanne recyclage gaz (EGR) ------ 129.00€ H.T
Joint Vanne EGR ------------------ 4.21€ H.T

soit une facture de 204.12€ H.T ce qui fait 244.13€ TTC.

et bien sur la pièce est garantie 1 ans.

je m'en sors pas trop mal, je pensais en avoir pour beaucoup plus cher que ça.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mer 04 Mar, 2009 12:03; édité 1 fois
Niveau tarif ton garagiste est bien placé :wink:

Pour les symptômes de la vanne E.G.R c'est vrai quand générale il y a des émissions de fumées noires ou blanches.
Message Mer 04 Mar, 2009 12:03
Morex a écrit:
Niveau tarif ton garagiste est bien placé :wink:

Pour les symptômes de la vanne E.G.R c'est vrai quand générale il y a des émissions de fumées noires ou blanches.


le garage c'est la succursale de Caen-Hérouville.

dans mon cas la voiture avait des fumées blanches uniquement au démarrage et lorsque je poussait un la premiére pour démarrer.
mais avant cette perte soudaine de puissance, aucune fumée (visible) ou autre symptôme m'indiquant que la vanne était encrassée.

pourtant je fais pas mal d'autoroute et je pousse régulièrement les rapport après les péages.

mais bon le chef d'atelier m'a dis que de toutes façon c'est mieux si on tire dedans de tps en tps mais qu'il arrivait tout de même la vanne puisse casser sans prévenir.

et j'ai bien aimé la fameuse phrase "je ne vous cacherais pas qu'on en change assez régulièrement". :tourni:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame


Sauter vers: