Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Infos sur distribution.

12>
bonjour,
j'ai peut etre mal regardé mais je n'ai pas encore vu de sujet sur la distribtion de la laguna II dci 120

j'aimerais connaitre la frequence de remplacement et si la pompe a eau est changee en meme temps

et le prix...
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Oct, 2004 21:10
lolo69003 a écrit:
...j'ai peut etre mal regardé ...


Je confirme tu as mal regardé :D comment les topics sont titrés et je ne parle pas des règles ............... :wink:
Donc petite mise en conformité :wink:
Rythie a écrit:
lolo69003 a écrit:
...j'ai peut etre mal regardé ...


Je confirme tu as mal regardé :D comment les topics sont titrés et je ne parle pas des règles ............... :wink:
Donc petite mise en conformité :wink:


mille pardons je ne connais pas encore toutes les subtilites de ce forum... je ne recommencerais plus, promis :wink:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Oct, 2004 21:10
:wink: :D

Et pour la distribution c' est soit 5 ans soit 120 000 kms au premier des deux atteints .

Pour la pompe à eau si elle n' a pas de jeu et que tu n' as pas de soucis particulier de chauffe je ne vois pas pourquoi la changer !
Rythie a écrit:
:wink: :D

Et pour la distribution c' est soit 5 ans soit 120 000 kms au premier des deux atteints .

Pour la pompe à eau si elle n' a pas de jeu et que tu n' as pas de soucis particulier de chauffe je ne vois pas pourquoi la changer !


ok merci Rythie, j'etais en train de chercher patiemment.... hum
je voulais savoir, car la lag qui m'interesse a 102.000 et j'ai pas percuté et demandé au vendeur si la distrib etait fait ou serait faite
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:
Rythie a écrit:
Pour la pompe à eau si elle n' a pas de jeu et que tu n' as pas de soucis particulier de chauffe je ne vois pas pourquoi la changer !

ok merci Rythie, j'etais en train de chercher patiemment.... hum
je voulais savoir, car la lag qui m'interesse a 102.000 et j'ai pas percuté et demandé au vendeur si la distrib etait fait ou serait faite


+1 . . . si pas de soucis, pourquoi dépenser plus! ERAM . . . etc . . .

Sinon, avant de te faire du soucis pour la distri, parcoure un peu le forum et filtre sur les Laguna 2 afin de vérifier si les mises à jour (matérielles et logicielles) ont bien été effectuées. Car tu verras que personne ici ne s'est plaint de la distri du DCI 120 . . . par contre nombnre de points sont à surveiller de près avant achat: embrayage, vanne EGR+turbo, system de surveillance de pression des pneus, usure prématurée des pneux (evite les continental en faveur des Michelin Pilot Premacy), échappement avec option bruit de casserole, supports moteurs . . . bref bonne lecture . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
pour info , sur certain moteur on change la pompe a eau en mm temps car on estime qu'elle a la mm durée de vie et que dans la foulé du demontage pour changer la courroie , on change la pompe a eau avec.

Mais c'est un peu comme le galet tendeur, certain le change, perso je l'ai pas fais à chaque fois mais il faudrait me dire pourquoi changer le galet qui n'est en fait qu'un roulement et pas l'ensemble des roulements
Je ne vois pas pourquoi il serait plus usé que les roulements d'arbres a cames ou de vibrequin car ils tournent pareil et ont la mm pression de la courroie.
On pourait penser que ces derniers sont dans l'huile mais le galet aussi et dans la graisse et dans une cage etanche.
Je pense que c'est avant tout un moyen de vendre un truc en plus.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il serait plus usé que les roulements d'arbres a cames ou de vibrequin

Depuis quand il y a des roulements sur les arbres a cames et les vilebrequins?
Qaund a la pompe a eau generalement elle est change tout simplement parcequelle fuit.
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 06:10
Morex a écrit:
Depuis quand il y a des roulements sur les arbres a cames et les vilebrequins?


J' étais entrain de penser la même chose en lisant fowen :wink: , et j' ai sourit quand j' ai vu ta réponse . :wink: :D

Effectivement l' arbre à cames et le vilo ne sont pas montés avec des roulements .
Pour l' arbre à cames il tourne sur des paliers graissés avec la pression d' huile et idem pour le vilebrequin qui possède de plus des coussinets de tourillons à chaque palier , les manetons étants les parties où se fixent les chapeaux de bielles eux aussi avec des coussinets .

D'ailleurs voici une photo de ceux que je suis entrain de changer sur un bahut a à peine 35 000 , photos prises pour expertise au siège , vous pouvez voir en haut le palier de vilebrequin et en bas le chapeau de bielle ( et l' état des coussinets ) .

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Coussinets_tector_copier.jpg
Intéressantes ces photos !

On voit que la partie métal anti-friction des coques est bien abîmée.

Quels est ton diagnostic sur l'origine de la panne docteur ?

Défaut de lubrification ? Défaut d'alignement ? Charge excessive ?...
Rythie pouquoi tu as demonte mon moteur cette nuit, j aurais peut etre dus faire le rodage ::reflexion:: :lol:
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 12:10
Ben justement en parlant de rodage !!!!!!! :D

georges a écrit:
des coques est bien abîmée.


Cela s' appelle des coussinets :wink: et en effet trés bien abimé avec même quelques petits arrachement de métal .

georges a écrit:
Quels est ton diagnostic sur l'origine de la panne docteur ?


Il apparait deux choses :
- Le rodage n' a pas été respecté ( importante montée dans les tours avant la fin des 5 000 premiers kilomètres ) et ceci lu dans le boitier avec le PC
- Un manque d' huile plus qu' évident , et le chauffeur a roulé pendant trois jours avec le niveau d' huile allumé mais visiblement cela ne l' inquiétais pas , il est venu au garage quand c' est celui de la pression d' huile qui est resté allumé ( depuis le matin ) et encore parceque le système est programmé pour bloquer le moteur à un régime réduit quand une anomalie dangeureuse est relevée sinon je pense qui si cela ne c' était pas répercuté sur le rendement il ne serait pas encore venu au garage ........................... sauf peut être en remorque avec un bloc ventilé par le trou d' une bielle :D
Les coussinets de vilebrequin sont constitués de deux éléments appelés coquilles ou coques ou même d'une seule pièce, et dans ce cas c'est une bague.

C'est pas ça chef ? :wink:
Rythie a écrit:

Il apparait deux choses :
- Le rodage n' a pas été respecté ( importante montée dans les tours avant la fin des 5 000 premiers kilomètres ) et ceci lu dans le boitier avec le PC
- Un manque d' huile plus qu' évident , et le chauffeur a roulé pendant trois jours avec le niveau d' huile allumé mais visiblement cela ne l' inquiétais pas , il est venu au garage quand c' est celui de la pression d' huile qui est resté allumé ( depuis le matin ) et encore parceque le système est programmé pour bloquer le moteur à un régime réduit quand une anomalie dangeureuse est relevée sinon je pense qui si cela ne c' était pas répercuté sur le rendement il ne serait pas encore venu au garage ........................... sauf peut être en remorque avec un bloc ventilé par le trou d' une bielle :D


Purée, il a le pieds lours Dédé dis donc, c'est pas une tapette! Et il faisait le plein avec du pétrole lourd? :sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 12:10
georges a écrit:
Les coussinets de vilebrequin sont constitués de deux éléments appelés coquilles ou coques ou même d'une seule pièce, et dans ce cas c'est une bague.

C'est pas ça chef ? :wink:


Coques je ne connaissait pas tu me l' apprends , mais coquilles oui .
Un coussinet = 2 demi coquilles
Bien vu :wink:

Quant au pied lourd , ces jambes doivent peser une tonne oui :wink: :D
Bah, ça doit dépendre si c'est un mâle ou une femelle... :D

LOL

:sors:
Rythie a écrit:
georges a écrit:
Les coussinets de vilebrequin sont constitués de deux éléments appelés coquilles ou coques ou même d'une seule pièce, et dans ce cas c'est une bague.

C'est pas ça chef ? :wink:


Coques je ne connaissait pas tu me l' apprends , mais coquilles oui .
Un coussinet = 2 demi coquilles
Bien vu :wink:

Quant au pied lourd , ces jambes doivent peser une tonne oui :wink: :D


Le calculateur enregistre les paramètres d'utilisation du véhicule si j'ai bien compris. Est-ce pareil sur nos bagnoles :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
Est-ce pareil sur nos bagnoles :?:

Oui tioobs! Putain j ai pas fait de rodage sur ma dobe, par contre j ai toujours eu le neveau d huile :D
Morex a écrit:
tioobs a écrit:
Est-ce pareil sur nos bagnoles :?:

Oui tioobs! Putain j ai pas fait de rodage sur ma dobe, par contre j ai toujours eu le neveau d huile :D


Ya quoi comme HDD dans le calculateur pour mémoriser tout ça???? 120Go :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Ya quoi comme HDD dans le calculateur pour mémoriser tout ça???? 120Go :lol:

Il faut au moins un HDD comme celui la sur vos Lag II :lol: :lol:
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 15:10
pffff, et la vel satis alors, elle aussi elle a des pannes (à 200 sur l'autoroute)
_________________
BMW Serie 3 GT
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 15:10
Loïcg tu doit confrondre panne et hallucinationssssss du conducteur :D

C est quoi deja le sujet de ce post? Ont est pas un peut H.S la?
Morex a écrit:
tioobs a écrit:
Est-ce pareil sur nos bagnoles :?:

Oui tioobs! Putain j ai pas fait de rodage sur ma dobe, par contre j ai toujours eu le neveau d huile :D


Pourquoi tant de haine :roll:

Est-ce que j'ai dit une connerie :?: Qu'est-ce qui est mémorisé exactement dans nos façons d'utiliser le véhicule :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 16:10
Morex a écrit:
C est quoi deja le sujet de ce post? Ont est pas un peut H.S la?


Vérouillator est parti...
_________________
BMW Serie 3 GT
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 16:10
tioobs a écrit:
Qu'est-ce qui est mémorisé exactement dans nos façons d'utiliser le véhicule :?:

Generalement se sont les codes defaults (avec parfois la temperature moteur et le rigime), les regimes moteur maxi, les vitesse maxi, le nombre de fois que le calculateur a etait interroger. Maintenant meme les forces de l ordre peuvent interroger la memoire du calculateur (enfin que la partie depollution)!
Rythie a écrit:
:wink: :D

Et pour la distribution c' est soit 5 ans soit 120 000 kms au premier des deux atteints .

Pour la pompe à eau si elle n' a pas de jeu et que tu n' as pas de soucis particulier de chauffe je ne vois pas pourquoi la changer !


je me suis renseigné est pour le kit distrib + courroie accessoire c'est 400.00 chez rino...

mais maintenant je suis tranquille, le vendeur la fait... :D

par contre je me suis appercu que la notice etait en anglais est siglee HOLLAND... je vais potasser mais l'anglais et moi !!!

sinon premier contact (je l'ai recup ce soir) et bien je suis content comme un gosse... POURVU QUE CA DURE
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:
(je l'ai recup ce soir) et bien je suis content comme un gosse... POURVU QUE CA DURE

Alors premieres impressions? Ont est tous des gosses quand ont a eu notre nouveaux jouet :D
Morex a écrit:
lolo69003 a écrit:
(je l'ai recup ce soir) et bien je suis content comme un gosse... POURVU QUE CA DURE

Alors premieres impressions? Ont est tous des gosses quand ont a eu notre nouveaux jouet :D


et ben, par rapport a mon espace III precedent, c'est bien sur completement different (en tout)

ce qui m'a le plus etonné c'est le silence.... incroyable !

j'ai pas fait le tour de l'equipement mais c'est l'Eldorado

faut que je trouve une notice en FR, ce sera plus simple que de decrypter l'english, sinon j'espere que j'ai tiré le bon numéro, je croise les doigts...
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Je l espere pour toi :wink:
autant pour moi Morex pour les roulements, mais pour la pompe certain le font en préventif...
PS: je suis certain qu'il existe certain AAC sur roulement non?
Ya bien des turbos sur roulement...
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Morex a écrit:
Loïcg tu doit confrondre panne et hallucinationssssss du conducteur :D

C est quoi deja le sujet de ce post? Ont est pas un peut H.S la?

Puisque le sujet est déja parti en hs je peux en profiter pour poser ma question. Toutes mes excuses à l'auteur.

Hier je suis allé faire un tour en bateau avec des amis et justement la courroie (de distribution ?) a sauté et ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y a eu aucune des conséquences que l'on peut lire sur le forum style moteur qui s'emballe, qui explose, qui devient HS, etc... rien de tout cela puisqu'il a suffit de remettre la courroie pour rentrer au port presque comme si de rien était. Par contre sur le coup je n'ai pas pensé à demander si c'était la distribution mais vu qu'il n'y avait qu'une courroie :?

Donc voila j'aimerais avoir d'une manière générale des infos sur cette courroie de distribution. Quels peuvent être les dommages si elle casse, lache ? ...est-ce que les dégats sont obligatoirements importants ? A quoi sert-elle ? :lol:
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 24 Oct, 2004 14:10
Et bien parfait nous revenons au sujet : distribution :wink:

La courroie de distribution est la courroie qui relie entre eux principalement le vilebrequin , l' abre à cames et la pompe à injection .
Cela varie car sur certains moteurs elle entraine aussi la pompe à eau , un deuxième arbre à cames dans le cas du double en tête ou autre .
Elle est bien sûr crantée et c' est sur elle que repose la synchronisation du moteur ( l' ouverture des soupapes au bon moment , l' injection sur le bon cylindre et au bon moment en fonction de la position des pistons ) .

Plusieurs cas sont possibles en fonction de l'importance du décalage ( 1 , 2 , 3 voir plus de dents ) de l' endroit du décalage et du régime auquel il se produit .

En effet par exemple il est fréquent sur le moteur sofim que le décalage se produise sur la poulie de la pompe à injection . Dans ce cas il n' y a pas de gros dégats mais pour schématiser le gasoil n' est plus injecté au bon moment donc en fonction du décalage :
1 dent = moteur fume
2 dents = tourne tout juste et comme une patate
A partir de 3 dents ne démarre plus et fume autant qu'une usine :D

Par contre si le décalage se produit entre le vilebrequin et l' arbre à cames alors là il peut y avoir de gros soucis :
1 dent = moteur tourne comme une patate et claque
A partir de 2 dents ce n' est plus joli à voir :D

Soit les pistons rencontrent les soupapes et se lient d' amitié :D :D soit comme c' est prévu sur pas mal de moteur les paliers d' arbres à cames jouent le rôle de fusible et casse pour laisser monter l' arbre et éviter des dégats au niveau des pistons .

Comme je le disais plus haut tout ceci varie aussi en fonction du régime moteur auquel cela se produit , un saut de dent au ralenti peut caler le moteur et n' engendrer que trés peu de dégats par contre à 3 000 trs sur l' autoroute .............................

Voilà je ne suis pas rentré de trop dans le technique , j' espère que tout ceux que cela intérèsse auront compris .
Merci pour ce cours de mécanique Rythie :D

Donc dans mon cas ce n'est devait pas être la courroie de distribution mais l'équivalent de la courroie accessoire en automobile.

Bizarre car comme je l'ai dit il n'y a qu'une courroie et elle entraînait aussi la pompe à eau (c'est le galet de la pompe qui avait du jeu et faisait tout sauter), en plus le moteur continuait à tourner il n'y avait juste plus de refroidissement, d'assistance de direction, de rechargement de le batterie... Cétait aussi à régime élevé (2500/3000 tr). Ce n'était pas non plus un décalage puisque la courroie était completement partie. Ce n'est pas un moteur dernier cri de technologie (pas d'injection, aucune éléctronique) ça peut avoir un rapport ?

Dès que je revois mon ami je lui demanderai de quelle courroie il s'agissait.
nicolas a écrit:
... Hier je suis allé faire un tour en bateau avec des amis et justement la courroie (de distribution ?) a sauté et ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y a eu aucune des conséquences que l'on peut lire sur le forum style moteur qui s'emballe, qui explose, qui devient HS, etc... rien de tout cela puisqu'il a suffit de remettre la courroie pour rentrer au port presque comme si de rien était. Par contre sur le coup je n'ai pas pensé à demander si c'était la distribution mais vu qu'il n'y avait qu'une courroie :?


Ce ne serait pas la courroie d'alternateur ? :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 24 Oct, 2004 16:10
nicolas a écrit:
Merci pour ce cours de mécanique Rythie :D


De rien quand je peux éclairer avec mon savoir c' est un plaisir .

nicolas a écrit:
Bizarre car comme je l'ai dit il n'y a qu'une courroie et elle entraînait aussi la pompe à eau (c'est le galet de la pompe qui avait du jeu et faisait tout sauter), en plus le moteur continuait à tourner il n'y avait juste plus de refroidissement, d'assistance de direction, de rechargement de le batterie...


Donc c' est bien la courroie accessoires qui est en cause , et celle ci toujours en fonction des moteurs peut entrainer la pompe à eau , la pompe à vide , l' alternateur , la pompe de direction , le compresseur de clim .......

nicolas a écrit:
Cétait aussi à régime élevé (2500/3000 tr). Ce n'était pas non plus un décalage puisque la courroie était completement partie. Ce n'est pas un moteur dernier cri de technologie (pas d'injection, aucune éléctronique) ça peut avoir un rapport ?


Donc cela se confirme car une courroie de distribution ne peut pas " partir " elle est bien au chaud protégée sous des caches .

nicolas a écrit:
Dès que je revois mon ami je lui demanderai de quelle courroie il s'agissait.


Tu peux en être sûr c' est la courroie accessoires :wink:
D'accord.

Merci :D

Donc en fait c'était pas bien grave :lol:
Question de nicolas : Où est la courroie de distribution ?

Elle est généralement sur le côté, la "tranche" du moteur, protégée sous carter et peu accessible au bricoleur... :wink:

Quand c'était une chaîne, elle était sous carter étanche puisqu'elle était graissée (comme sur ma vieille Twingo).
Dernière édition par georges le Dim 24 Oct, 2004 16:10; édité 1 fois
georges a écrit:
Elle est généralement sur le côté, la "tranche" du moteur, protégée sous carter et peu accessible au bricoleur... :wink:

Quand c'était une chaîne, elle était sous carter étanche puisqu'elle était graissée.

Merci pour ta réponse même si j'ai supprimé ma question entre-temps :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 24 Oct, 2004 16:10
On s' emmêle un peu les pinceaux là :wink:
Nous sommes tout les trois entrain de poster en même temps et de nous croiser les réponses
Et mdr aprés ton édit pour modif nicolas , la réponse de georges ne veut plus rien dire
:D :D :D :D :D :D :D :D
Rythie a écrit:
On s' emmêle un peu les pinceaux là :wink:
Nous sommes tout les trois entrain de poster en même temps et de nous croiser les réponses
Et mdr aprés ton édit pour modif nicolas , la réponse de georges ne veut plus rien dire
:D :D :D :D :D :D :D :D

c'est ta faute t'avais qu'a pas répondre entre-temps :P :lol: :wink:

et puis quand j'ai modifié mon post personne n'avait encore répondu.

Bon, bref, je demandais si la courroie de distribution était facilement accessible,visible, etc.

Réponse de Georges : Non.


Sauter vers: