Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Influence de la chaleur.

Bonjour, j'ai besoin d'avis,
pendant mon séjour en espagne, j'ai par moment en pleine conduite une roue qui disparait (avant droite) , je flippe un peut sur le coup mais m'y fait vite surtout que c'est aléatoire, par contr à la fin de mes vacances, j'ai ue le voyant "préchauffage" qui s'allume m'indiquant un probleme électronique, ce dernier voyant disparait quand j'était et rallume la voiture (à condition de retirer la carte du lecteur).
J'arrive à Andorre et en parrallele de la chute de t° (prete de 15°) et ce jusqu'à aujourd'hui plus aucune défaillance des deux indicateurs.
Le probleme c'est qu'aujourd'hui avec la "chaleur" le voyant "préchauffage" s'est rallumé et le turbo ne siffle pas.
Qu'à cela ne tienne, à un feu rouge j'éteind le moteur , retire la carte et redemarre, et zou ! plus de voyant et turbo qui siffle correctement.
J'attent vos remarques/avis, pensez-vous que cela puisse venir de la vanne egr ?

Thanks.
Dernière édition par donete le Mer 06 Sep, 2006 18:09; édité 1 fois
Bonjour, pour les anomalies de capteur SSPP, cela reste sans gravité, juste pour information, les fréquences utilisées par la police espagnole sont succeptible de perturber l'unité centrale habitacle puisqu'elles utilisent la meme frequence ( 433 mhz ) , cela engendre generalement des défaut de condamantion d'ouvrants, mais les capteurs SSPP travaillent également sur une trame radiofréquence de 433Mhz, donc c'est une hypothese à ne pas exclure...

Pour ce qui est de l'allumage voyant avec manque de puissance, je ne pense pas à l'EGR, il s'agit malheureusement du turbo la plupart du temps, plus précisement, grippage de la géometrie variable par forte chaleur et sur long trajets, l'uce injection passe en mode dégradé suite à une lecture de pression collecteur trop elevée, une simple coupure contact permet de sortir du mode dégradé . Seul un diagnostic complet permet d'emettre une hypothese de dysfonctionnement du turbo, mais pour info, ce phenomene apparait lorsque l'on change ces habitudes de conduite et ne peut pas engendrer de deterioration d'organe, si il n'y a pas de récidive, je vous conseille de ne pas vous en inquieter rapidement sauf si le véhicule est garantie ( intervention à + de 2000€ ) .

Cordialement :wink:
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Sep, 2006 21:09
Superbe réponse, Coteck.

Si toutes tes interventions sont de cet accabit sur PR, tu deviendras un membre précieux.

Merci à toi.
_________________
David
Dernière édition par davidisa le Jeu 07 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Sep, 2006 21:09
davidisa a écrit:
Si toutes tes interventions sont de cet accabit sur PR, tu deviendras un membre précieux.

:+1o:
Merci de ta réponse, mais dis moi dans le cas d'une panne turbo, qui se regle dés que j'éteind et rallume le moteur, existe t-il des échanges standart de turbo en concession et donc à moindre prix.
Si qquelqun à l'information de la arification MO+ Turb (echange standard), ça me redonnera le moral.
Merci
Re-
j'ai parcouru le forumm et j'ai remarqué que quelqu'un à eu le meme probleme que moi son nom c'est alicron,
et aprés avoir vu le garage, ce dernier lui a fait un nettoyage de vanne egr et
échange du boitier d'étouffoir, alors je croise les doigts, mais si vous connaissez le prix de l'echg stand du turbo je suis prenneur.
@
Le turbo c'est une chose mais pour le reste, j'aurais pensé à ton boitier UCH. Peut on faire vérifier cet élément à la valise pour voir si il n'y a pas de défaut ? :?:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
En fait pour mon probleme de Vanne EGR j'avais d'autre symptômes .. comme par exemple une fumée noire bien épaisse a l'échapement et plus aucune puissance ... Pour le voyant que préchauffage, il ne s'est allumer qu'une foi losque j'ai essayer de tirer tout ce qu'il restait en puissance sur l'autoroute ! bref je ne pense pas qu'on ai le meme probleme pour ton cas.
Bonjour, comme je vous l'ais dit précedemment, la vanne EGR ne semble pas en cause sur ce post, les défaut récurents de vannes EGR sur F9Q engendrent de facon Quasi permanente :

- Manque de puissance, accoups moteur par obutration de l'element catalytique et augmentation de la contre pression à l'echappement, et fumée importante, voir calage moteur .

Pour le probleme de géometrie variable du turbo, son remplacement est vu comme " impératif " de la part de Renault, puisque nous ne somme pas autorisés à ouvrir les turbos... mais la solution la plus interressante serait de le faire nettoyer simplement, certain professionnels proposent ce service a l'aide d'un outils à ultrasons, cette manipulation impose la dépose du turbo et le remplacement de tous les joints et tuyaux de graissage ( environ 100 € + le prix de la révision du turbo )

Chez Renault, le turbo est proposé en échange standart , mais le prix reste elevé .... ( 1000 € contre 1500€ pour un neuf ) .

C'est pourquoi je vous conseil avant tout d'adopter une conduite un peu plus soutenue dans un premier temps, pour favoriser l'élimination de la calamine dans le turbo . Par la suite, si il y a récidive du manque de puissance, le diagnostic reste impératif .

Et ne changer pas d'UCH sans raison !!! :D , les problemes d'unité centrale sur ce véhicule ne sont pas aléatoire, lorsque une foncion est hors service, le probleme est franc ! , la perte du signal SSPP veut pas dire que l'uch est en défaut !
Merci beaucoup de toutes ces précisions,
Je vais etre précis pour ne pas partir dans toutes les directions,
il y a qques temps env 2 500 km (donc moins d'un mois) j'ai remarqué une baisse de la puissance , avec en parallele le turbo qui sifflais moins/un accoup vers 2700 tr/mn .
Diag chez renault :durite (celle qui sort de l'échangeur air/air hs) , je ne l'ai pas changé, et le tech m'ayant dit ça peut attendre encore un peut, donc roulle jeunesse.
Lors de mon départ en vacance:à la sorti de paris sur l'autoroute, premier pb, le voyant de la roue etc etc... c'est pas celui qui nous importe pour le momne.
C'est doncseulement en Espagne qu'une soirée (env 30 ° C quand meme) que ce voyant "préchauffage" c'est allumé, la voiture étais lourde et fumée épaisse noire en accélaration. mais une "reset" du moteur et hop il disparait pendant 2 ou 3 jours, le turbo ne fait pas de bruit bizarre, pas de "sequell" en fait.
Il n'y a que dernierement, avec la hausse de t° ça me l'a fait , et là j'ai remarqué donc que ce voyant est allumé avec perte du sifflement. Aujourd'hui j'ai poussé la voiture en 3èeme, le turbo à sifflé mais c'est sur que je n'ai pas eu la vitesse de ses début.
Voilà, j'espère avoir etait clair.
Le truc quand meme bizarre c'est que cete panne est aléatoire.
Dernière édition par donete le Ven 08 Sep, 2006 14:09; édité 1 fois
Bonjour, alors non dans ce cas :) , pas de fumée importante en cas de grippage de GV... il faut en effet s'orienter vers une anomalie de fontionnement de l'EGR ( frequent ... ) voir une déterioration de la turbine du turbocompresseur ( pris en charge par renault dans le cadre d'un OTS si le véhicule rentre dans les criteres imposés par le losange ... )

Je ne pourrais vous aider qu'en échange des codes défauts mémorisés sur le véhicule... dslé :(
Arffff ! encore moi :) , décidement, vous me donnez du mal! ;), j'ai oublié de vous dire, accoups dans la Zone des 2500-3000 Trs/min + Fumée a l'échappement + allumage voyant injection et manque de puissance peut provenir ( assez frequent ) de l'electrovanne de pilotage turbo, cela genere un défaut " Circuit admission d'air ou Clapet de surralimentation en circuit ouvert ou incohérence" , cette intervention est bcp moins couteuse qu'un turbo , la piece en cause coute en effet une 30aine d"€ ...

Mais encore une fois, seul un diagnostic établit dans les régles de l'art peut assurer ce que je raconte :( ...

En esperant pouvoir vous aider , cordialement .
Coteck a écrit:
Mais encore une fois, seul un diagnostic établit dans les régles de l'art

Ca me rassure de voir que certaines personnes savent encore faire des diagnostiques et non pas remplacé des pièces bêtement :razz:
Salut à tous,

Pour en revenir aux petits problèmesde chaleur, j'ai constaté sur ma mégane 2 dci qu'elle n'aimait pas le soleil !!!!! Dur, dur, j'habite dans le sud. Après une trop longue exposition (pas toujours des places à l'ombre!!!) l'afficheur compteur ainsi que la commande autoradio fonctionne mal. Suis je le seul a rencontrer ce problème ???
Bonjour
Pourrez tu donner le type de ta voiture?
Tu nous dit qu'un tech du reseau a detecte une fuite sur un conduit de suralimentation et t'as dit que tu pouvais rouler sans Pb!!!!!
A ta place je changerai rpdt de reparateur!
Ton cas me fait penser à un souci avec ton debimetre d'air, probleme connue par les techliners Renault .Tu peux toujours le demonter et verifier sa propreté et l'absence d'huile ou particules polluantes à l'interieur.
Bon courage
Bien cordialement
Message Sam 09 Sep, 2006 10:09
Merci beaucoup cotech de t'etre donné autant de mal .
Juste une petite remarque , c'est que le troup de puissance se produit systematiquement et le voyant "préchauffage" ne s'allume que aléatoirement, donc à premiere vue pas de relation entre les deux sauf s'il y a une question de seuil.
Autre petite chose, je ne suis plus vraiemnt sûr mais je crois qu'en meme temps à l'affichage de ce voyant, les freins sont plus dure...
Je vais prendre rdv chez renault dés lundi , je vous tiendrais au courant, ça pourra toujours aidé quelqu'un.
Je pense avoir fait le bon choix de souscrire à l'assurance garantie panne, ça me donne toujours 1000€ par panne.


Sauter vers: