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[Laguna II] Il me faut déculasser suite injecteur grippé

Bonjour à tous,

ce site est une mine d'or pour les apprentis comme moi !! c génial

Voilà, je suis le proprio d'une Laguna II 2.2DCI 150CV privilège de 10/2002.

J'ai eu un injecteur qui était comme percé par le dessus et où une crasse noire a recouvert le corps de l'injecteur. :tourni: Au démarrage, l'injecteur rejettait du gasoil comme une cocote minute quand la vapeur sort du petit trou !!!!

Pendant que je roulais la voiture fumait noir même en accélérant un peu. Puis un jour, la voiture s'est mise à chauffer et quand j'ai regardé le LR, il n'y en avait plus et pareil pour l'huile !!! :shock: :aw: :tourni:

J'ai voulu procéder au changement de l'injecteur mais impossible de le sortir : il est comme soudé à la culasse. Seul moyen de le sortir est de déculasser.

Avec votre aide, j'aimerais savoir comment:
- cet injecteur a pu se percer ?
- est-ce qu'à votre avis, le joint de culasse a souffert ?
- dois-je prévoir le remplacement de ma culasse ou une simple rectification suffira ?
- cette surconsommation d'huile est elle liée au défaut de l'injecteur ou est-ce à cause du turbo qui a décidé de lâcher en même temps ?

J'attends avec impatience vos avis sur ce problème.
Dernière édition par chichi1er le Mar 26 Aoû, 2008 16:08; édité 1 fois
A mon avis l'injecteur n'est pas percé ce doit être la rondelle cuivre en nez d'injecteur mal adaptée ou abîmée.

Comme celà je ne vois pas de relation entre la fuite GO à l'injecteur et les pb de liquide de refroidissement et l'huile ça c'est plutôt du joint de culasse....

Remplacement de culasse: impossible de dire ce qu'elle s'est pris dans la tête sans l'enlever .... elle peut être fendue....


Surconso d'huile pour moi pas le turbo à l'origine surtout que vu comme tu l'as écrit ça paraît soudain comme panne eau /huile par contre les paliers ont pu morfler si tu as roulé sans huile .....

(prévois dans les frais le couvre culasse/ collecteur d'admission car pour sortir l'injecteur grippé il va morfler .... )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pas grand chose à dire de plus que Srg :wink:
Autre technique pas du tout homologuée (voir casse gueule) pour sortir un injecteur grippé de G9 .... le pont roulant accroché à l'injecteur ... :irony:

Mais faut avoir l'atelier adapté et ne résoud pas les autres pb (culasse fendue / joint de culasse et de toute façon faut oublier le couvre culasse....) mais si ça marche c'est rapide.... :lol2:
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Vous pensez qu'il est préférable de changer de moteur plutôt que de m'aventurer à changer la culasse sachant qu'elle risque d'être fendu ?

Par ailleurs, j'ai entendu dire que le piston risquait d'être déformé car les injecteurs sont trop "puissants" et que suite à cette déformation, cela a crée une sorte de pression dans l'injecteur. Est-ce que cela vous paraît plausible comme hypothèse ?
sam31 a écrit:
j'ai entendu dire que le piston risquait d'être déformé car les injecteurs sont trop "puissants" et que suite à cette déformation, cela a crée une sorte de pression dans l'injecteur.

Du grand n'importe quoi.
Tout cela est calculé (au plus juste sur ce moteur :eyes: ) lors de la conception du moteur ou de ses accessoires.
Après si il un piston de déformé c'est quil c'est passé autre chose qu'une fuite de compression au niveau du puits du porte-injecteur.
Est-ce qu'il y aurait un topic sur la dépose/repose culasse pour une laguna II 2.2DCI ? j'ia cherché mais je n'ai rien trouver.

Je vais probablement faire les réparations moi-même dans les jours qui viennent et j'aurais besoin de votre aide.
sam31 a écrit:
Est-ce qu'il y aurait un topic sur la dépose/repose culasse pour une laguna II 2.2DCI ?

Pas à ma connaissance.
Je vais entreprendre de déculasser ma Renault.
Mais en ne sachant pas dans quel état sera la culasse (notamment si la culasse est foutu ou autre et que je n'aurais pas d'autres choix que de changer de moteur), je souhaite éviter d'acheter les outils de calage pour la distribution. :prie:
Est-ce que je pourrais déculasser sans problème même en ayant pas ces outils ? :-?

Il va de soit que pour le remontage, je devrais les acheter.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait ces outils à la vente ou à la location ou juste pour un prêt ? :lol:
pour caler la distribution il doit y avoir moyen de faire sans :)
Il suffit d'utiliser la fonction recherche du forum et/ou d'utiliser l'index des sujets consacré à la Lag II...
Est-ce qu'il faut tout de même caler la distri pour démonter la culasse ? si je ne le fais pas qu'est-ce que je risque ? :shock:

Je comptais juste mettre des repères sur la courroie et sur les pignons et ensuite démonter la courroie sans caler quoique ce soit :| . Vous en pensez quoi ?
Le calage distribution est une opération qui n'est pas à prendre à la légère. Un mauvais calage de distribution peu aller jusqu'a la casse du moteur dans le pire des cas ou tordre les soupapes dans la majorité des cas.

Lorsque l'on si connait pas, c'est revue technique et outils de calage obligatoire.
Je compte enlever la culasse. Dans tous les cas le calage ne parait pas nécessaire ici ou je me trompes? :?:

C'est sûr qu'au remontage de la culasse et de la distri, là j'utiliserais les outils.

PS: je n'ai pas envie d'investir dans les outils de calage tant que je ne saurais pas si la culasse ou les pistons (on ne sait jamais) n'ont pas morflé. Si c'est le cas, je vais peut-être changer de moteur, d'où l'inutilité des outils dans ce cas là.
sam31 a écrit:
Dans tous les cas le calage ne parait pas nécessaire ici ou je me trompes?

Il est pourtant très fortement conseillé. Je me répète une fois de plus, surtout lorsque l'on n'a pas grand expérience en démontage de moteur.
Le plus simple : faire des repères à la peinture : sur la courroie distribution actuelle et sur la poulie AAC et sur la culasse.
idem au niveau de la poulie du vilebrequin (sur la courroie, la poulie et le bloc moteur)...
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Avant de faire des traits à la peinture, le minimum est d'au moins caler le moteur aux repères avant.
Morex a écrit:
Avant de faire des traits à la peinture, le minimum est d'au moins caler le moteur aux repères avant.


Effectivement
mettre les poulies aux repères correspondants sur le bloc et la culasse.

Lève la roue coté distrib, enclenche une vitesse (la 5 ou la 6) et fais tourner la roue pour que la courroie entraine les poulies en face des repères. Si trop dur à tourner, tu peux déviser les bougies de préchauffage pour libérer les compressions dans les cylindres.

Une fois les poulies en face des repères, redescend la roue et passe la 1ere pour bloquer le bas moteur
--> Les 2 roues avant par terre, frein de parking et 1ere enclanchée auront pour effet de bloquer tout mouvement de vilbrequin!

Ensuite tu peux déculasser sans pb... :pense:

Par contre repère quand même comment les soupapes sont ouvertes/fermées pour chacun des cylindres car je crois qu'un tour de vilebrequin fait faire 2 tours à la poulie de l'AAC.
Donc si tu a le malheur de faire tourner la poulie de l'AAC d'un tour, bah même repère en face mais un tour décalé, c'est la cata un 1er coup de démarreur.

Conseil d'un vieux gargiste à la retraite : une fois tout remonté, fais faire 1-2 tours à la distribution à la main (comme indiquer pour mettre aux repères)...

si ca bloque quelque part, bah c'est qu'il y a eu une couille au remontage mais t'explose rien!
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Dernière édition par lololapin le Mer 03 Sep, 2008 11:09; édité 1 fois
lololapin a écrit:
je crois qu'un tour de vilebrequin fait faire 2 tours à la poulie de l'AAC.

Non c'est l'inverse :wink:
J'ai dis une connerie, c'est 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'AAC.
donc du moment que le vilebrequin est bloqué, tu peux faire faire autan de tours que tu veux à la poulie de l'AAC quoique ce soit assez dur avec les ressorts de rappel de soupapes :)
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Morex a écrit:
lololapin a écrit:
je crois qu'un tour de vilebrequin fait faire 2 tours à la poulie de l'AAC.

Non c'est l'inverse :wink:


lololapin a écrit:
J'ai dis une connerie, c'est 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'AAC.
donc du moment que le vilebrequin est bloqué, tu peux faire faire autan de tours que tu veux à la poulie de l'AAC quoique ce soit assez dur avec les ressorts de rappel de soupapes :)


ouai, j'ai commencé à me corrigé avant de voir ta réponse lol
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lololapin a écrit:
donc du moment que le vilebrequin est bloqué, tu peux faire faire autan de tours que tu veux à la poulie de l'AAC quoique ce soit assez dur avec les ressorts de rappel de soupapes

Tout dépend de la position des pistions au point de calage du vilebrequin.

Si les pistons sont tous à mi chemin il n'y aura pas de problème. Par contre si deux des pistons sont au PMH, les soupapes vont toucher.
Merci lololapin pour tes conseils. Je n'ai plus qu'à les appliquer.

Morex merci à toi aussi. Est-ce que tu aurais (ou connaitrais quelqu'un qui les a) les outils pour le calage soit pour la vente ou peut-être pour un prêt ? :prie: j'en aurais sûrement besoin lors du remontage de la culasse et de la distri.
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
donc du moment que le vilebrequin est bloqué, tu peux faire faire autan de tours que tu veux à la poulie de l'AAC quoique ce soit assez dur avec les ressorts de rappel de soupapes

Tout dépend de la position des pistions au point de calage du vilebrequin.

Si les pistons sont tous à mi chemin il n'y aura pas de problème. Par contre si deux des pistons sont au PMH, les soupapes vont toucher.


je parlais culasse retirée du bloc...
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Un tour ça sera toujours un tour? si tes repéres de départ sont face à face il devrait pas y avoir de problémes

Au fait il y a pas de marquage sur ces pignons?
Dernière édition par marco02 le Jeu 04 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois
Message Jeu 04 Sep, 2008 10:09
marco02 a écrit:
Un tour ça sera toujours un tour?

Oui sauf que un tour vilebraquin est égale à un demi-tour arbre à cames.

marco02 a écrit:
Au fait il y a pas de marquage sur ces pignons?

J'ai jamais fais fait attention vu que j'utilise les outils de calage.


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