Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Huile pour moteur laguna II estate 2.0 dci 150 cv fap

Bonjour,
J'ai acheté en 12/2010 une Laguna II estate 2.0 DCI 150 cv FAP de 06/2007 avec 60 000 Kms.
Je l'ai emmenée la semaine dernière en concession renault pour la vidange des 75 000 kms.
L'huile indiquée sur la facture pour cette vidange : Elf evolution 5W40 sxr.
D'après tous les messages abordant ce sujet sur le forum, l'huile à employer pour ce moteur FAP est de la Elf solaris 5W30 DPF. C'est bien cette huile qui a été employée pour les révisions avant mon achat.

Mes questions sont les suivantes : Renault doit-il absolument employer de la Elf Solaris 5W30 DPF ?
Est-ce que je peux exiger à Renault de me remplacer la mauvaise huile employée?
Quel est le risque pour le moteur si je roule 15000 Kms avec une huile pas adaptée ?

Merci d'avance pour vos réponses
_________________
Renault Laguna II Estate 2.0 dci 150 ch FAP
Ils se sont lamentablement trompés : ils ont mis de l'huile pour moteur sans FAP :

www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_SWI..0C9DC1256E9000407BBD

et aussi ici, avec la fiche technique:
lubadmin.com/Restitution.aspx?Marque=3&Famille..e=4&Parametre1=2

Elle est homologuée RN0700 et RN0710 mais pas RN0720 (FAP)

Il faut y retourner et qu'ils refassent le vidange. Attention au baratin : ils vont soit te dire qu'il n'y a pas de problème, soit te dire que c'est juste une erreur sur la facture mais qu'ils ont mis la bonne huile. Avant de dire qu'ils se sont plantés, essaie de savoir ce qu'ils ont mis.

S'ils sont vraiment sérieux, ils doivent refaire la vidange car il ne doit pas y avoir place au doute. En cas de casse moteur, ce sera pour ta pomme :bluecry:

PS : un autre moyen de savoir, c'est de regarder le prix auquel ils t'ont facturé l'huile. La RN0720 est plus chère.
bugsy a écrit:
En cas de casse moteur, ce sera pour ta pomme :bluecry:

Avant la casse moteur il va surtout y avoir des problèmes de colmatage du filtre à particules.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. :D
J'ai téléphoné chez Renault ce matin (concession d'Annecy).
Pour eux, mon véhicule n’était pas équipé d'un FAP.
J'ai dû me rendre sur place pour qu'ils constatent finalement que la voiture est bien équipée d'un FAP.
Ils ont donc refait la vidange à leur frais avec de la ELF Solaris 5W30 DPF.
J'ai dû insister pour qu'ils changent aussi le filtre à huile.
Aucune excuse de leur part ni à la dépose de la voiture ni à la remise des clés.
Moi qui pour une fois dans ma vie possède une voiture assez récente, j'ai voulu faire les choses comme il faut et faire entretenir ce véhicule en concession (Vidange+filtre à huile à 185 € :bluecry: avec une remise de 30 % de par mon employeur) je suis énormément déçu.
Je pense dorénavant faire comme avec mes précédentes voitures, entretien maison, devenu assez facile avec des forum comme planète Renault ou autres qui nous permettent d'effectuer la majeure partie des travaux d'entretien sans trop de difficultés.

Encore merci pour vos réponses et super forum :D
_________________
Renault Laguna II Estate 2.0 dci 150 ch FAP
dadou74 a écrit:
Bonjour,
[...]
J'ai dû insister pour qu'ils changent aussi le filtre à huile.

C'est pas méchant vu que l'huile etait quasi neuve. ( <100km )

dadou74 a écrit:

Aucune excuse de leur part ni à la dépose de la voiture ni à la remise des clés.

C'est moyen de ne pas reconnaître leur erreur.

dadou74 a écrit:

Moi qui pour une fois dans ma vie possède une voiture assez récente, j'ai voulu faire les choses comme il faut et faire entretenir ce véhicule en concession (Vidange+filtre à huile à 185 € :bluecry: avec une remise de 30 % de par mon employeur) je suis énormément déçu.
Je pense dorénavant faire comme avec mes précédentes voitures, entretien maison, devenu assez facile avec des forum comme planète Renault ou autres qui nous permettent d'effectuer la majeure partie des travaux d'entretien sans trop de difficultés.

l'huile 5w30 excellium c4 rn720 trouvable à moins de 60€ les 5litres + 10-12€ de filtre + joint de vidange
Perso, je le fais moi même, j'attends assez longtemps que l'huile ne s'ecoule plus que goutte par goutte. Résultat l'huile reste clair plus longtemps...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Citation:
l'huile 5w30 excellium c4 rn720 trouvable à moins de 60€ les 5litres


t'as un lien ?
Message Lun 26 Sep, 2011 18:09
C'est dispo en grande surface à Caen en tout cas.( Korat )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: