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[Laguna II] huile moteur

Avez vous déjà mis cette huile, ESSO ultra SAE 10W40?
C'est une bonne huile pour la laguna, et répond t-elle aux critères préconisée par renault?
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Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
ESSO Ultra :

Viscosité : SAE 10W-40
API : SJ / CF et SH / EC-I
ACEA : A3 / B3

Cette huile (base synthétique) remplit parfaitement le cahier des charges Renault.

Et si tu veux garantir encore davantage une lubrification rapide lors des démarrages à froid, utilise (chez ESSO) ESSO Ultron 5W-40 (full synthétique).
C'est good pour cette huile alors, je fais ma vidange la semaine prohaine, combien le carter d'huile prend t-il? 4.8l non?
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Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
georges a écrit:
ESSO Ultra :

Viscosité : SAE 10W-40
API : SJ / CF et SH / EC-I
ACEA : A3 / B3

Cette huile (base synthétique) remplit parfaitement le cahier des charges Renault.

Et si tu veux garantir encore davantage une lubrification rapide lors des démarrages à froid, utilise (chez ESSO) ESSO Ultron 5W-40 (full synthétique).


Justement, de retour de mon garage Renault préféré: mon tit garagiste à moi m'a déconseillé de mettre de la 5W40 100% synthèse à cause des risques d'emballament du moteur DCI. Il m'a dit qu'une note plus ou moins officielle avait circulé chez Renault afin de faire les vidanges des 1.9l dci avec de la semi synthèse en 10W40 . . .

Info ou intox? Je ne sais pas mais pour une fois que le garagiste pousse à l'économie.
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Que ce garagiste tienne à se réserver les prestations de vidanges, on peut le comprendre, mais qu'il évite ce genre d'imbécilité pour se justifier et semer le doute dans l'esprit des gens.

(j'aime bien le recours à la note "plus ou moins officille"... quel con ! :roll: )
Dernière édition par georges le Ven 18 Mar, 2005 09:03; édité 1 fois
georges a écrit:
quel con !


Comment qui cause, pas l'habitude moi! :wink:

Allez, mets de l'huile...
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Laguna Estate, Aubade inside.
georges a écrit:
Que ce garagiste tienne à se réserver les prestations de vidanges, on peut le comprendre, mais qu'il évite ce genre d'imbécilité pour se justifier et semer le doute dans l'esprit des gens.


Cela te semble impossible que l'usage de la 10W40 réduise le risque d'emballement moteur tel que ceux que le 1.9dci rencontre parfois? :?
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
ouai, pis si t'as une casse moteur avec de la 10W40 et que renault analyse l'huile pour prendre en garantie, il vont se faire un plaisir de te dire que tu n'a pas mis l'huile préco et donc adieu prise ne charge :twisted:
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
cdt.ian.solo a écrit:
Cela te semble impossible que l'usage de la 10W40 réduise le risque d'emballement moteur tel que ceux que le 1.9dci rencontre parfois? :?


C'est pas le moteur qui s'emballe, C'EST LE RE-GU-LA-TEUR ! :lol:
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Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
cdt.ian.solo a écrit:
Cela te semble impossible que l'usage de la 10W40 réduise le risque d'emballement moteur tel que ceux que le 1.9dci rencontre parfois? :?


Oui, cela n'a aucune commune mesure entre la différence de grade dont il est question, d'autant plus que le 5W concerne la viscosité à froid, donc plus il est bas, mieux c'est pour un démarrage le matin.

Et pour démontrer que la même huile conserve ses qualités à chaud il faudrait entrer dans les détails physiques des viscosités dynamiques et cinématiques de huiles synthétiques et ça deviendrait lourd...

Pour faire simple, aux gradients de températures où l'on se trouve en automobile (e.g. - 20°C jusqu'à +100°C), les huiles synthétiques ont un très haut indice de viscosité qui reste suffisamment stable dans l'intervalle pour éviter les problèmes de charge dus aux pressions élevées. D'où leur grade à grande amplitude.

Pour ce qui concerne l'emballement moteur, je n'irais pas rechercher ses causes dans le grade d'une huile mais dans des réglages de distribution, de la gestion d'injection, points chauds etc ...
Ces moteurs sont équipés de poussoirs hydrauliques, il est nécessaire de les lubrifier a toutes températures, une 5w40 ce qu'il y a de mieux, un moteur peux s'emballer en cas de trop plein d'huile, plus facile avec de l'huile fluide, changes de garagiste!! Un Niveau se fait a la geauge pas a l'aveuglette!!
lololapin a écrit:
ouai, pis si t'as une casse moteur avec de la 10W40 et que renault analyse l'huile pour prendre en garantie, il vont se faire un plaisir de te dire que tu n'a pas mis l'huile préco et donc adieu prise ne charge :twisted:


De toute façon je suis couvert par ma facture! Si j'ai une casse moteur à cause de l'huile avec laquelle ma vidange a été faite, c'est la faute du concesionnaire! 10w40 est mentionné sur la facture de révision des 60000km.

Mais pour info, selon le carnet d'entretien, et en fonction du climat dela région, Renault pour les 1.9 dci préconise:

- ACEA/B3/B4: 10w40-10w50
- ACEAB3/B4 : 0w40-5w40-5w50

Donc aucun soucis de garantie pour une 10w40! :wink:

[Edité par mes soins car erreur de ref] cdt
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Dernière édition par cdt.ian.solo le Lun 21 Mar, 2005 14:03; édité 1 fois
Tu es sûr qu'une 10W30 est préconisée pour un dCi ?
Laguna75:Tu compte faire ta vidange seul?
georges a écrit:
Tu es sûr qu'une 10W30 est préconisée pour un dCi ?


Non! Tu as absolument raison Georges! Merci beaudcoup! Je modifie mon post afin de ne pas induire en erreur des lecteur de celui-ci. :oops:
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Brize a écrit:
Laguna75:Tu compte faire ta vidange seul?

Oui, ainsi que les changements des filtres. (huile, air, pollen, gazoil)
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Bah si tu le fais avant moi si ta la possibilité de prendre des photos je suis preneur :D
Je fais ça normalement mercredi 30/03.
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Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
Les photos peuvent intéresser beaucoup de monde je crois. Je suis preneur aussi.
Voila l'huile conseillé par un spécialiste.

ELF EXCELLIUM LXD
Viscosité:
85 cSt à 40°C et 14 cSt à 100°C
Point d'éclair:
226°C
TBN (résistance à l'oxydation):
10,4

Le tout en 5w40 100% Synthèse.
ça marche pour les photos.
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Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
Idem pour moi j'aimerais bien des photos surtout pour le changement du filtre à gazole. (filtre ou il faut tous changer)

Pour l'huile il faut mettre de la 5w40 pour obtenir une meilleur lubrification à froid.
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/marioluis.1021.jpeg

EVOLUTION SXR 5W-40

Lubrifiant de technologie de synthèse pour moteurs Essence et Diesel. Sa formulation de haute technicité permet d’allier performances optimales et durée de vie accrue du moteur. Convient tout particulièrement aux motorisations Diesel Renault Common Rail.


Voila pour les informations sur l'huile préconisée par renault

Voila l'adresse du site de efl. : http://146.249.246.138/live/wex/lub/lubroot.nsf/VS_SWI/78..0407BBD?OpenDocument

a bientot
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Alors cette vidange elle est faite, le carter prend combien de L d'huile avec le remplacement du filtre?
Voila qui répondra à ta question:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.Pas_de_nom.jpg
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Par contre une Dacia...
Ca y'est j'ai fais les travaux, si vous avez besoin de conseil n'hesitez pas à me demander.
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Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
laguna75 a écrit:
Ca y'est j'ai fais les travaux, si vous avez besoin de conseil n'hesitez pas à me demander.


T'as les photos qu'on voit un peu comment c'est gaulé? :wink: ::hello_007::
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Par contre une Dacia...
laguna75 a écrit:
Ca y'est j'ai fais les travaux, si vous avez besoin de conseil n'hesitez pas à me demander.


T'as les photos qu'on voit un peu comment c'est gaulé? :wink: ::hello_007::
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Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
Les photos avec les mains pleines d'huiles, heu :?
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