Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] HS 24h aprés l'achat. [Réglé]

Bonjour

J'ai acheté une Laguna 2 estate 1.9 dci 110 ( F9Q_S) de 03/2003 et
99 900 km à un particulier. Vehicule acheté par lui il y a un an et sous controle Renault.
150 km plus tard soit le lendemain, la voiture tombe en panne sur autoroute;
Depannage, puis garage renault, puis 1 semaines après, le devis.
Courroie accessoire s'est déchiré, a été dans la distribution qui à cassé et moteur hs. Facture d7355€
M le vendeur qui lui peut se nommer LUCAS A DE LA CHANCE :P est-il responsable ou est ce Renault.
Il a pris le devis et il voit avec la relation clientele Renault pour la prise en charge car courroie controle à son achat et conseillé à 120 000km ou 5 ans. En plus ce moteur est connu pour le problème de turbo. :?:
Dernière édition par imaxx80 le Sam 22 Juil, 2006 17:07; édité 1 fois
perso, j'aurai contacté le vendeur et aurai fait annulé la vente :shock:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
perso, j'aurai contacté le vendeur et aurai fait annulé la vente :shock:

Sauf que le vendeur est un particulier et non un professionnel de l'automobile.

Si le véhicule était entretenue chez Renault, c'est plutôt coté de chez eux quil faut chercher les responsables.
Pour un achat à particulier tu ne peux rien faire.

Surtout qu'une courroie qui lâche, c'est un accident qui arrive... Pas de chance Lucas :?

Par contre, j'ai une facheuse tendance à me méfier des voitures à 99 900 km....

Et enfin, je ne vois comprends pas l'allusion au turbo ???
totov a écrit:
Pour un achat à particulier tu ne peux rien faire.

Faut! Il y a toujours à faire sauf que c'est plus compliqué après
Mais si la voiture est bien suivi chez Renault même accidentellement une courroie casse il doit y avoir une prise en charge, si elle n'est pas entretenu ou mal entretenu par son ancien proprio ce sera contre lui qu'il faudra se retourner
En premier lieu faut déjà éplucher les factures d'entretien si elle est entretenue par la concession RENAULT facile à vérifier
Mais si Renault ne veut rien entendre c'est devant les tribunaux que ça devrai se terminer
Une courroie qui casse, ce n'est pas un vice caché ! :roll:
Citation:
Fau[b]X[/b]! Il y a toujours à faire sauf que c'est plus compliqué après


ce que je voulais dire, c'est que tu ne peux pas annuler la vente, il n'y a pas de garantie ou de délai de rétractation. Tu peux toujours l'attaquer en justice pour vice caché, mais ce n'est pas une procédure "standart".

Et comme le dit Tom, la courroie, ca casse de temps en temps, ce n'est pas forcément un vice caché (sauf si tu arrives à prouver qu'il lui a été conseillé de la remplacer et qu'il ne l'a pas fait, genre sur les rapports que font toujours les concession Renault après avoir eu une voiture : ils indiquent les réparations à faire ou à prévoir)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juin, 2006 14:06
Mais il y a un délai pour le changement de la courroie accessoire non (comme pour la distri) ?
totov a écrit:
Citation:
Fau[b]X[/b]! Il y a toujours à faire sauf que c'est plus compliqué après


ce que je voulais dire, c'est que tu ne peux pas annuler la vente


Oui effectivement dit comme ça je suis d'accord, (une vente est une vente seul les tribunaux peuvent la casser) Mais c'est pas pour autant qu'il n'y a rien a faire. Déjà si le véhicule est suivi Renault tous doit être informatisé donc se ne doit pas poser de Pb pour retrouver le suivi
Et dans le cas d'un entretien courant effectué par leurs soin, il doit être possible de demander une prise en charge de Renault pour du moins minimiser le coût de la réparation puisque me semble t'il la courroie est prévu a 120000
Si par contre il s'avère qu'un non respect des entretiens précité par Renault n'a pas été effectué par l'ancien proprio deux choses.
Trouver un terrain d'entente avec l'ex proprio (ex: partage des frais de réparation) afin d'évité les frais de justice qui pourrons se greffé a une éventuelle condamnation (remise en l'état du véhicule ou autres)
Et dernier recours le moins bien, les tribunaux avec tout se que ça comporte de désagréments (perte de temps, frais etc etc ...)
Mais deja c'est un sacré désagrement que de se retrouvé avec une voiture cassé apres quelques heures suivant l'achat :(
voila comment je vois les choses mais chacun est libre de suivre son idée, c'est pas non plus parole d'evangile :) 'est juste comment je pense que je procederai
SORRY J'AI MAL LU c'est quoi la courroie accessoire? Je pensais courroie de distribution
imaxx80 a écrit:

Courroie accessoire s'est déchiré, a été dans la distribution qui à cassé et moteur hs. Facture d7355€


Heu déjà en relisant ça, je suis perplexe:
La distribution est protégée par un carter rigide. Donc normalement, si la courroie accessoire pète, elle ne doit en aucun cas venir déteriorer la distribution :!:

Un troll ou une belle arnaque?!?...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Un troll ou une belle arnaque?!?...

Troll je ne pense pas. Arnaque non plus, je dirai pas de chance.

lololapin a écrit:
La distribution est protégée par un carter rigide. Donc normalement, si la courroie accessoire pète, elle ne doit en aucun cas venir déteriorer la distribution :!:

C'est ce que tout le monde croit. Malheureusement quand la courroie d'accessoires casse, elle provoque comme un très violent coup de fouet dans les carter et les casse. Puis avec l'inertie quelle continue a avoir elle viens se mettre dans la distribution et décale celle-ci. Cette casse de la courroie d'accessoires provoque soit le décalage de la distribution moteur ou peut aller jusqu'a la destruction du moteur.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juin, 2006 17:06
désolé pour toi imaxx80 :? :?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Alors, je vous confirmes; La courrroie accesoire s'est déchiré. le bout à été dans la distribution, qui a bloqué, cassé et cassé le moteur.
Vehicule suivi depuis le debut par le meme Renault d'Amiens.
Negociation en cours via relation client Renault, qui demandent toutes pièce justificatifs, malgrès que sur leur ordinateur en un clic sur l'immatriculation, tout l'historique s'ffiche.....
:? J'esperes une réponse rapide, mais dans l'attente, le vendeur s'occupe de la démarche avec Renault.
Par contre pour la courroie, j'ai vu sur un forum d'avocat automobile la phrase suivante :
d'apres les propos d'un expert, si le dommage apparait dans un délai court apres la vente et que le dommage touche une piece d'usure, la responsabilité du vendeur peut etre mise en cause

La definition d'un vice caché ne se limite pas au fait que le vendeur connaissait le probleme lors de la vente mais egalement si il l'igorait dans la mesure ou ce probleme etait sue le point de se produire meme si le proprietaire l'ignorait....

:?: :?: :?:
imaxx80 a écrit:
La definition d'un vice caché ne se limite pas au fait que le vendeur connaissait le probleme lors de la vente mais egalement si il l'igorait dans la mesure ou ce probleme etait sue le point de se produire meme si le proprietaire l'ignorait....

Exact.

"caché" n'est pas à entendre dans le sens de "dissimulé" ou "non-révélé à l'acheteur" mais non apparent, pas visible.
Je doute un peu que tu puisse obtenir quelque chose en invoquant le vice caché pour une courroie d'accessoires qui casse. Un vice caché, comme son nom l'indique, doit être connu du vendeur qui l'a volontairement caché à l'acheteur. Il doit s'agir d'un défaut qui n'est pas visible par examen ATTENTIF et qui aurait pu être détecté par un professionnel.

Or ladite courroie est visible, c'est une pièce d'usure, donc tu avais la possibilité de contrôler son état avant d'acheter. De deux chose l'une, soit elle te paraissait en bon état et le vendeur pouvait raisonnablement penser la même chose, donc pas de vice caché, soit elle était en mauvais état et tu aurais dû t'en apercevoir, donc demander une réduction du prix et faire le nécessaire pour la faire changer.

Tu aurais affaire à un professionnel ce serait différent mais un particulier n'est pas tenu de vendre une voiture d'occasion révisée par un garage et tout et tout, sinon il faudrait tout changer et le prix serait en conséquence.

A mon avis essaies de t'arranger à l'amiable, mais ne soit pas trop gourmand.
Bonjour,

c'est vrai pas de chance ...

Mais pourtant il y a une regle tres simple à respecter avant l'achat d'un vehicule d'occasion d'environ 100.000 km ... le vendeur doit changer la courroie de distribution et d'accesoire.

cela coute environ 300€ et peut etre négocier avec le prix de la voiture , comme ca le client est content et le vendeur rassuré ....

l'histoire des 5 ans et 120.000 km c'est un peu léger aujourd'hui, avec la polution et les pièces de moins bonnes qualitées ....

En + un changement de conducteur donc de style de conduite , il y a + de risque de casse au début .

Enfin bon je pense renault devrait faire un geste important , parceque une voiture entretenue à 100% chez renault jusqu'a 100.000 km cela doit raporter une somme d'argent assez importante au garage ....

bon courage ...
tofxl a écrit:
cela coute environ 300€

Tu peux rajouter 100€ de plus.

tofxl a écrit:
l'histoire des 5 ans et 120.000 km c'est un peu léger aujourd'hui, avec la polution et les pièces de moins bonnes qualitées ....

Je ne voie pas trop le rapport entre la durée de vie de la courroie et la pollution. A moins que tu parles de son recyclage après utilisation :?:
Morex a écrit:
tofxl a écrit:
cela coute environ 300€

Tu peux rajouter 100€ de plus.

tofxl a écrit:
l'histoire des 5 ans et 120.000 km c'est un peu léger aujourd'hui, avec la polution et les pièces de moins bonnes qualitées ....

Je ne voie pas trop le rapport entre la durée de vie de la courroie et la pollution. A moins que tu parles de son recyclage après utilisation :?:


ça peut meme depasser les 1000 euros.....
Dèd a écrit:
Un vice caché, comme son nom l'indique, doit être connu du vendeur qui l'a volontairement caché à l'acheteur.

Nan ! Qu'est-ce qui est écrit juste au dessus ? :lol:

A ce niveau là, que le vendeur soit au courant ou pas, on s'en tape !
Oui, mais si renault controle un vehicule, ne preconise pas le changement et qu'en suite en casse....y a quand même responsabilité du constructeur et des entretiens...
Ben quand ma courroie a menacé de lâcher, j'ai eu la chance de l'entendre (en fait c'était une poulie d'accessoire), j'ai fait faire la réparation, et pourtant la voiture n'avait "que" 80 000 km... J'estime qu'il y a des frais à prévoir sur une voiture qui a déjà quelques années.

Bon là tu as pas eu de chance, la courroie a laché et ca a cassé le moteur...

Je trouve qu'on est devenu un peu assisté de la part du constructeur, un peu trop peut être ...
vel satis 94 a écrit:
totov a écrit:
Pour un achat à particulier tu ne peux rien faire.

Faut! Il y a toujours à faire sauf que c'est plus compliqué après
Mais si la voiture est bien suivi chez Renault même accidentellement une courroie casse il doit y avoir une prise en charge, si elle n'est pas entretenu ou mal entretenu par son ancien proprio ce sera contre lui qu'il faudra se retourner
En premier lieu faut déjà éplucher les factures d'entretien si elle est entretenue par la concession RENAULT facile à vérifier
Mais si Renault ne veut rien entendre c'est devant les tribunaux que ça devrai se terminer


Faux, l'acheteur achète un bien en toute connaissance de cause, il est censé s'être inquiété du bon état et de l'entretien correct du véhicule....sauf évidemment s'il y a fraude ou dissimulation...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
totov a écrit:
Je trouve qu'on est devenu un peu assisté de la part du constructeur, un peu trop peut être ...

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum66.gif

Il y a qu' a voir certains topics ou les auteurs crient au scandal parceque Renault ne veux rien prendre en charge sur un véhicule qui a 4 ans et 80 000 kms.

Comme je l'ai déjà dit, si vous voulez un véhicule garanti à vie, c'est du coté de chez Rolls qui faut regarder.
SI on demande ça, je pense qu'on en parle ARGENT uniquement.
Si tous le monde été pété de thune, dans ce cas, la prise en charge serait le dernier de nos problèmes.
Regarde, ma voiture acheter a credit sur 4 ans, un breack a cause d'un bébé d'un mois. Moteur hs, si renault ne fait rien, je court a l'endettement car il me faudra une autre caisse, et je reprendrais seat, ( 3 voitures en 6 ans, jamais AUCUNE panne ) :cry: :cry:
Je ne parle pas spécialement de toi imaxx80, je parle de beaucoup sur ce forum. Pour parler vraiment très largement, la société Française devient un société d'assités :?

Pour en revenir a ton problème, c'est encore autre chose puisque la courroie d'accessoire est prévus pour une durée de 120 000 kms 5 ans. Donc c'est pas normale quelle est cassée.
Hello à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut, quand on achète une voiture, on sait qu'il peut arriver des problèmes ....
Mais on est sensé achetez une voiture en connaissance de cause, et en particulier, on est sensé connaitre l'entretient à faire sur le véhicule, Vidange toutes les ... Changement tel et tel pièce tous les ... Ok.
Si on respect scrupuleusement ce carnet d'entretient, on est censé limiter les problèmes. Bien sur, il faut aussi savoir utiliser la voiture.. Un turbo, faut pas le brusquer à froid, faut pas couper un moteur turbo juste après avoir tiré dessus, faut pas utiliser la voiture toujours à ca limite etc ....

Mais si on respecte toujours ça et que l'on ce retrouve avec une voiture HS au bout de 4 ans et de 80 000 Km, alors que la dites voiture coute 33 000€ (pour info 215 000 Francs, la Rolls n'est pas loin : voir Espace IV) .... Excuser moi du peut, mais la, faut pas deconner quand même.

Finalement je crois que le problème ne vient pas de la partie "mécanique du véhicule", mais probablement du marketing des constructeurs.

On veut toujours nous faire croire au miracle, on vous vend une bagnole ou la vidange ce fait tous les 30 000 Km ????? (10 000 Km il y a 10 ans, que de progrès!!!) On vous vend une voiture ou la distribution ce change tous les 120 000 Km, on vous vend une voiture turbo sans même vous dire qu'il y a un turbo dedans (tous le monde n'est pas censée s'intéresser à la mécanique) ...

Peut-être que si le marketing était plus raisonnable, si les délais des révisions revus à la baisse, si on informait les gens sur l'utilisation du produit... Peut-être aurais t on moins de problème .....

Enfin, je dis ça, c'est juste mon avis...

C'est marrant, il y a quelque années, on voyait pas mal de blague ou on disait si les voitures était comme l'informatique, bonjour les problèmes ...
Je me disait à cet époque, heureusement l'informatique vas murir et devenir comme l'industrie automobile... Et bien tout faut, c'est l'inverse qui ce produit ...

Dernière info, je rappel que la courbe de fiabilité des voiture n'a fait que grimper entre 1900 et 2000, depuis elle baisse ?????

A+
adx a écrit:
Peut-être que si le marketing était plus raisonnable, si les délais des révisions revus à la baisse, si on informait les gens sur l'utilisation du produit... Peut-être aurais t on moins de problème .....

Je suis entièrement d'accord. Pour preuve les vendeurs ne savent même pas ce qu'ils vendent.

adx a écrit:
Dernière info, je rappel que la courbe de fiabilité des voiture n'a fait que grimper entre 1900 et 2000, depuis elle baisse ?????

Faut dire que en l'espace de 10 ans, les véhicules ont énormément évoluer et que les constructeurs tirent sur tout les bouts pour faire le maximum d'économies, que les S.A.V n'ont pas su (et pas voulu) suivre le rythme de l'innovations.
Morex a écrit:
adx a écrit:
Peut-être que si le marketing était plus raisonnable, si les délais des révisions revus à la baisse, si on informait les gens sur l'utilisation du produit... Peut-être aurais t on moins de problème .....

Je suis entièrement d'accord. Pour preuve les vendeurs ne savent même pas ce qu'ils vendent.

adx a écrit:
Dernière info, je rappel que la courbe de fiabilité des voiture n'a fait que grimper entre 1900 et 2000, depuis elle baisse ?????

Faut dire que en l'espace de 10 ans, les véhicules ont énormément évoluer et que les constructeurs tirent sur tout les bouts pour faire le maximum d'économies, que les S.A.V n'ont pas su (et pas voulu) suivre le rythme de l'innovations.


Il y a surtout un problème de qualité de conception et de fabrication!
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
Oui, mais pourquoi :?: Ont en arrive toujours au même point, le profit sur le dos du client qui va acheter ces véhicules....
Salut
Je reviens au nouvelle qui sont les suivantes : Aucune...
Le dossier toujours en attente de réponse par la comission de la relation client. Cela fait plus d'un mois :(
Je trouve cela inadmissible d'etre aussi long et de privé les gens de leur véhicule.
Est ce le delai normal? Que faire pour acceler les choses?? :?:
imaxx80 a écrit:
Est ce le delai normal?

Ce n'est pas la première fois que j'entends parlé d'un délai aussi long :nonnon:
Lucapadpo :crazy: :nonnon:
Ca y est enfin. Une réponse de Renault
Prise en charge à 60%, ce que me laisse environs 2500€ pour ma pomme.
Sachant que renault prend en charge, c'est qu'il reconnaissent une erreur, comment me battre alors avec le vendeur pour partager les fr
rais? Est il possible encore de faire quelque chose contre lui??
Merci
Morex a écrit:
c'est du coté de chez Rolls qui faut regarder.


Dois je donc changer de fournisseur ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mer 02 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
Oui Rob, si tu cherches une voiture ou le constructeur ne regarde pas trop avant d'appliquer la garantie alors que le véhicule a 15 ans :mrgreen:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 15:08
imaxx80 a écrit:
Ca y est enfin. Une réponse de Renault
Prise en charge à 60%, ce que me laisse environs 2500€ pour ma pomme.
Sachant que renault prend en charge, c'est qu'il reconnaissent une erreur, comment me battre alors avec le vendeur pour partager les fr
rais? Est il possible encore de faire quelque chose contre lui??
Merci

A mon avis, tu t'en sors pas trop mal : parce qu'après ça tu repars avec un bloc moteur/turbo/courroies neufs, une vidange (filtres/huile) de gagnée, et une garantie 1an sur tout ce qui est changé ... sur un véhicule de 100.000kms, c'est pas si mal.
Sachant que dans moins de 20Mkms tu devais prévoir de faire changer la distribution ... à demander aux connaisseurs le prix pour ce type de moteur sur la Lag. :roll:
Concernant le vendeur, essaie d'obtenir à l'amiable un geste de ça part en guise de ristourne ... mais cela sera également conditionné par le prix de vente ... mais n'espère pas obtenir la moitié ... 500 Eur serait très honnête de sa part.

:idea: En passant, demande à ce que le garage jette un oeil sur l'embrayage et le reste ... pendant que tout est démonté : tu n'auras que les éventuelles pièces changées à payer et pas la MO :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Tiens, un collegue de bureau sur une laguna dci 110, ~90 000 km,même motif, même punition, courroie accessoire qui casse en plombant le moteur ...

Un nouveau talon d'achille sur nos "cheres" Laguna ? Dci Dti même combat ?

Manu.
En effet, vu de cette angle, cela vaut le coup, bien sur si j'avais su j'aurai acheté mieux avec un bugdet de 3000€ de plus et surtout pas Laguna. ( 307 sw peut etre)
Pensez vous sue si je la revend d'ici moisn d'un an, je peut la vendre plus que l'argus ( en continuant les révisions renault)??

Reste a trouvé cette somme, je ne pense pas que le garage va accorder paiement en plusieurs fois sans frais!!!
Dernière édition par imaxx80 le Mer 02 Aoû, 2006 17:08; édité 1 fois
Glagla a écrit:
Tiens, un collegue de bureau sur une laguna dci 110, ~90 000 km,même motif, même punition, courroie accessoire qui casse en plombant le moteur ...

Un nouveau talon d'achille sur nos "cheres" Laguna ? Dci Dti même combat ?

La courroie d'accessoires qui casse et entraine la casse moteur n'est pas nouveau. Beaucoup de constructeurs sont concernés. Renault n'as plus trop à ce pleindre de ce coté là.

imaxx80 a écrit:
je ne pense pas que le garage va accorder paiement en plusieurs fois sans frais!!!

Il peut peut-être d'accorder 3 ou 4 fois mais je ne pense pas plus :-?
imaxx80, oui tu pourras demander plus que l'argus, ce n'est pas un problème..... mais comme d'hab c'est l'offre et la demande, si tu trouves personne c'est pareil.
Eventuellement, en la mettant à l'argus tu auras un argument de plus par rapport à la concurrence, donc un argument de plus pour qu'elle parte.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive


Sauter vers: