Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Habitacle - odeur fétide

Bonjour,

J'ai dans mon habitacle une odeur dégueulasse de moisi qui prend de plus en plus d'ampleur. J'ai commencé de la sentir à la mi-printemps, et ces dernières 2/3 semaines, ça s'est amplifié.

En février, j'ai fait changer par Renault le filtre habitacle (cartouche charbon actif) et j'en ai profité pour faire passer un pack Air+ (qu'il appellent) que j'imagine être l'anti-bactérien qui est censé sentir bon. 80€ et ça n'a jamais senti vraiment meilleur après... mais quand même moins pire que tout de suite ! :ko: J'ai l'impression d'avoir écrasé un vieux et qu'il est encore encastré sous le carter moteur... :mrgreen:

Au départ, l'odeur était désagréable en roulant sans clim, mais avec clim ca ne se sentait plus trop.
Maintenant, avec la clim, ça sent, mais sans, c'est un infection. Je crois même que ça commence à s'incruster dans les ceintures de sécurité... :peur2:

Bref, j'ai compulsé le fofo: je ne sais pas si mon condensat s'écoule dessous (je ferai le test demain), je trouve étrange que mon filtre soit saturé au bout de 6 mois alors que je ne fais que de la route/autoroute et ma clim fait du froid, pas de souci de ce côté-là.

Ma question :?: : l'évacuateur possiblement saturé de saloperies (qui aurait donc du être stérilisé au printemps par le pack Air+) se situe-t-il derrière le vide-poche, sous la cartouche filtrante ?

Merci d'avance.
tivivi
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
as tu de l'eau qui s'écoule sous ta voiture quand la clim est en route?
si oui,c'est que ton évacuation fonctionne;
sinon,c'est ton condenseur qui est pourri de moisissures;a moins que tu estune bète de crevée(souris)!
Ma Laguna n'a jamais eu de pack air pur et elle a 5 ans et 2 changements de filtre antipollen seulement (tous les 2ans quoi)

bref, avant de couper mon moteur quand j'arrive à destination, je commence par désenclancher la clim!
Le givre sur le condenseur dégage puisque toujours ventilé!
ensuite, juste avant de couper le moteur, je met ma la ventil sur OFF ce qui je pense ferme les volets des aérateurs!

Cela ne sent jamais trop mauvais!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour,

@astro
J'ai mis un carton au niveau des passages de roue AV (sous le pédalier, pour résumer. Je ne suis pas mécanicien, je ne sais pas à où doit tomber le rejet du condensat, donc j'ai joué large... :wink:) de la voiture, je l'ai laissé tourner (comme je l'ai lu qqpart sur le fofo) 10mn à 16°C/mi-vitesse, moteur froid, vitres fermées. Carton sec... :...:

J'ai déplacé la voiture, le goudron n'est pas lisse dans ma rue, mais je ne crois pas avoir remarqué la moindre tâche d'humidité... :...: :...:

:?:
Faut-il faire ce test uniquement quand la température extérieure est élevée ? Moi, il devait faire 19-20°C au moment du test.

J'ai démonté la boite à gants, retiré le filtre : il était encrassé de débris de feuilles et surtout d'insecte, mais semblait relativement neuf et surtout ne sentait RIEN. Visiblement, mon garagiste ne m'a pas entubé sur ce coup ! :irony:

J'ai mis (comme je pouvais :mrgreen: ) le nez dans le réceptacle du filtre qui (si j'ai bien compris) est l'évacuateur : pas d'odeur du tout. J'ai du mal à croire à la piste des bactéries mangeuses d'hommes à cet endroit, donc. Visiblement, mon garagiste ne m'a pas non plus entubé sur ce coup, je devrais peut-être le garder ! :irony:

Donc, la piste la plus sérieuse est le trou du condensat qui serait bouché.

:?:
Où se situe ce trou (photo, si possible) ?
Où se situe également la bouche d'entrée de l'air à compresser, que j'en vérifie l'encrassement (photo également, je suis une quiche :mrgreen: ) ?


@lolo
30s avant d'arriver à ma destination (c.a.d 1mn avant de couper les gaz, j'aime mon cheeeeer turbo), je coupe carrément (Off) le tout.
Faut-il couper d'abord la clim, puis la ventil ?!! :pense:

Merci.
tivivi
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Dernière édition par tivivi le Sam 29 Aoû, 2009 10:08; édité 2 fois
Tu n'aurais pas de l'eau qui se serait inflitré ailleurs dans ta voiture ?

Moi j'ai des infiltrations d'eau si je laisse ma voiture stationnée sous une forte pluie (certainement un joint de portière pas 100% étanche).
C'est surtout la moquette arrière qui prend donc pas évident à détecter quand il n'y a jamais personne qui s'assoit à l'arrière.

Ca m'est arrivé deux fois en sept ans, mais il faut ensuite plusieurs semaines pour que l'odeur disparaisse.

Heureusement, ma voiture dort dans un box et je laisse systématiquement une vitre entrouverte pour l'aérer.
_________________
Le gras, c'est la vie
@Larry
La mienne ne rentre malheureusement pas dans mon garage, donc elle passe ses nuits à la belle étoile. :sifflote:
Tu comprendras que je ne laisse jamais les fenêtre entrouvertes... :mrgreen:

Je vais vérifier.

@+
tivivi
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 29 Aoû, 2009 10:08
Le tuyau d'évacuation de clim bouché a souvent pour conséquence de l'eau aux pieds du passager AV.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
@Larry
Négatif, pas de moquette humide. Je l'ai remarqué une fois, à l'AVD. J'ai mis ça sur le compte d'un Karcher passé quelques jours avant, avec un peu trop d'insistance... :sifflote:

@Chichi
D'un autre côté, avec l'été et ses fortes chaleurs, c'est pas évident de s'apercevoir de ce genre de détail : j'ai des tapis plastifiés (Renault), ça peut couler dessous, que je le verrais pas... :pense:

Merci
tivivi
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 29 Aoû, 2009 11:08
Je peux te dire que sur 1100 km ma femme avec les pieds nus s'en est rendu compte même avec les surtapis !!!
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 29 Aoû, 2009 12:08
Bon.. la question qui tue..

Il n'y aurait-il pas un rat crevé sous le capot.. ou des courses oubliées dans le coffre. / sous un siège.. ou autre

C'est crétin, mais déjà arrivé à des amis, ils sont devenus fou plus ça sentait fort.. jusqu'au jour où .. tiens.. c'est quoi ce truc tout moisi là ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 29 Aoû, 2009 12:08
Je pense aussi a une bestiole crevée sous le capot ou a un camenbert perdu dans le coffre :lol2: :lol2:

En ce qui concerne l'ecoulement d'eau pas besoin d'un carton car ca fait une flaque plutot bien visible :wink:

PS en parlant d'odeur fétide :tired:

clic pour agrandir

Ok ok :nonnon:
lol

@j2c & scenictouplein
J'ai levé mon capot quand je la faisais tourner pour le test, de toutes les voitures que j'ai eues, c'est celle qui sent le meilleur sous le capot : même pas une odeur de vieille mécanique, de liquide de refroidissement, etc. Elle a pourtant bientôt 8 ans.

Si ça fait une flaque, alors c'est que l'écoulement du condensat est vraiment bouché, et sûrement depuis un bail.

Toujours pas un schéma technique, une photo (même un pastel d'époque :mrgreen: ) pour me montrer où se situe ce mystérieux trou à déboucher ?!!

Sinon, le radiateur de la clim se situe devant celui du système de refroidissement, c'est ça ? Dans ce cas, il y a quelques insectes encastrés mais sérieusement, rien d'important qui nécessite un débourrage comme indiqué ailleurs dans le forum. Globalement, ma clim fait du froid.

@+
tivivi
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
tu as un deuxième radiateur de clim derrière la planche de bord;et c'est ici que l'humidité de l'air se condense en eau qu'il faut évacuer.
le trou d'évacuation se trouve sort sous le véhicule soit:
-derrière les toles de protection qui protège la caisse de la chaleur de l'échappement
-au nivaeu de l'arrière du berceau
je ne sais plus exactement et malheureusement je n'ai pas de photos à te montrer
Bon, pour le défaut d'évacuation du condensat, je vais voir avec mon garagiste, puisque personne ne sait me dessiner un mouton.. :mrgreen:

Par contre, pour l'odeur dans l'habitacle, j'ai un doute. Ce qui sort de la ventilation semble être d'odeur "neutre", et pourtant je sens (et ma femme aussi, je suis pas :crazy: ) cette odeur régulièrement, même si elle semble apparaître plus certaines fois que d'autres. J'ai senti les ceintures AV de sécurité sur (presque) toute leur longueur, et toute la partie qui (au repos) rentre dans le montant pue... alors que celle qui reste dehors, non. :pense:

Bref, je vais les imprégner de spray antibactérien (sans odeur), et voir si ce serait pas ces ceintures qui dégagent en permanence cette monstruosité sous mon nez, chauffée par le soleil, la chaleur corporelle, etc...

D'où cela pourrait-il venir ?
Le passage de l'habitacle à l'ozone est-il intéressant pour ce genre de cas ? Est-ce que ça risque de blanchir mes sièges en tissu ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci
tivivi
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
chichi1er a écrit:
Le tuyau d'évacuation de clim bouché a souvent pour conséquence de l'eau aux pieds du passager AV.

Chichi1er...


Salut à tous...
Chichi1er, as tu solution pour déboucher ce tuyau d'évac?
Merci à +
_________________
vous ne viendrez plus chez nous par hasard... non vous ne viendrez plus...
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 03 Sep, 2009 21:09
fredsicou a écrit:
Chichi1er, as tu solution pour déboucher ce tuyau d'évac?


Oui bien sûr...j'ai la fonction [ recherche] :twisted:

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-eau-sous-mo..-t20050.html#p365437

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 03 Sep, 2009 21:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Mai, 2014 14:05
l'eau de condensation est sensée couler après combien de minutes de fonctionnement de la clim'? :pense:

[/mode] je veux pas m'acheter des chandelles :prie:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 09 Mai, 2014 14:05; édité 1 fois
Message Ven 09 Mai, 2014 14:05
tout dépend de l'hygrométrie de l'atmosphère ...

mais globalement tout le temps dès que la clim est complètement fonctionelle (mais la flaque n'est visible que quand on s'arrête étonnant non ? )

ce ne sont pas des quantités monstrueuses non plus ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: