Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] grosse fumée en roulant

Bonjour à tous !

Je viens d'arriver sur le forum, avec ma Laguna Carminat Dci 110 de janvier 2007 dont le peu de km faits m'enchantent vraiment, surtout pour le confort.

Il m'est arrivé un truc bizarre mardi matin. Ma voiture n'a que 3 000 km, et cependant, pendant le trajet vers mon travail, elle s'est mise à fumer d'un coup. Une fumée énorme et teintée bleue, qui a duré presque 1 km. Elle a disparu d'un seul coup ! J'étais alors en 5ème et à 92 km/h au régulateur depuis 2 km environ.
Je n'ai pas constaté de perte de puissance, pas de message d'alerte non plus, et elle fonctionne tout à fait normalement depuis.
Quand j'ai vu la fumée sortir "à gros bouillon", j'ai coupé le régulateur et ralentit la voiture, mais la fumée continuait à sortir rageusement.

Et elle a disparu brusquement au bout d'un petit km.
Je suis passé chez Renault, ils m'ont dit qu'il s'agissait du décrassage du filtre à particules.
C'est censé être contre la pollution, et pourtant fallait voir le panache !
Certains d'entre vous ont-ils déjà vu ça ?
A +
levoyageur a écrit:
Je suis passé chez Renault, ils m'ont dit qu'il s'agissait du décrassage du filtre à particules.

C'est possible vu que le véhicule est neuf et que cela doit être la première régénération du FAP de celui-ci.

Par contre c'est une 1.9 dCi 130ch (ou 125) mais pas 110ch :wink:
Merci pour la réponse !

Par contre, en relisant la brochure de la Laguna et en vérifiant la facture, c'est bien une Carminat Dci 1.9 L 110 cv FAP 5 portes.
Je l'avais comparée à l'heure du choix à la 407 de même puissance, mais sa faible cylindrée (hdi 1.6L 110cv) m'a fait tiquer... et l'essai m'a confirmé que cela n'allait pas du tout, obligé de tirer sur le levier de vitesses constamment.
Et j'ai choisit la Laguna (avec une "petite" remise de près de 5 000 euros quand même !).
Auparavant j'avais une voiture diesel récente de 136 cv, la Lag va bien moins vite... mais elle est impec dans toutes les circonstances.

A+
levoyageur a écrit:
Par contre, en relisant la brochure de la Laguna et en vérifiant la facture, c'est bien une Carminat Dci 1.9 L 110 cv FAP 5 portes.

je ne savais pas que Renault proposer des versions "FAP" et avec une puissance inférieur au 125ch sur le 1.9 dCi (du moins sur le marcher Français).
Je crois que seule le 1,9 dCi 95 (non c'est pas du sans plomb) n'a pas de FAP.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mar, 2007 19:03
Il y a aussi le 2.0 dCi 150 qui n'a pas de FAP.
Que des connaisseurs sur ce forum ! :)
En effet, sur la brochure, seuls le 1.9 de 95cv et le 2L de 150cv n'ont pas de FAP.

Zarbi quand même qu'un truc soi-disant écolo ne fait qu'emmagasiner la pollution, pour mieux la relacher sous une autre forme...

Mais bon, les suies ont disparu et c'était le but...
levoyageur a écrit:
Zarbi quand même qu'un truc soi-disant écolo ne fait qu'emmagasiner la pollution, pour mieux la relacher sous une autre forme...

Il est neuf, faut pas l'oublier non plus.

Lors de la prochaine régénération il ne devrait plus y avoir ce genre de désagréments :wink:
C'est vrai, et je suis encore en rodage jusqu'à 5000 km.
2500 tours, 3000 maxi en accélération : je les atteins jamais.
Je suis hyper cool et j'ai du mal à atteindre ces 2500 tours, j'aime bien le silence et mon petit confort!
Par contre, je suis souvent au régul à 90/95 en 6ème.
On m'a dit que c'était pas très bon, cela engendre de la surconsommation à cette vitesse.

Faudra que j'essaie le régul à 95 seulement.
levoyageur a écrit:
On m'a dit que c'était pas très bon, cela engendre de la surconsommation à cette vitesse.

Effectivement. A cette vitesse là et sur ce rapport là, tu es en sous régime.

Vaut mieux rester en 5 :wink:
Merci !!! :D
Message Jeu 15 Mar, 2007 22:03
et a ses vietesses la la vanne EGR vas vite s'encrasser


Sauter vers: