Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Grave problème suspension ar->refus cont tech

Felicitation à tous pour votre forum très informatifs et utile.

J'ai une Laguna II grandtour dynamique de 2001 avec jantes 17 et je suis confonté à un problème fort peu rassurant. Je tiens à en faire part ici dans l'espoir de trouver quelqu'un avec une expérience similaire.

Après avoir effectué l'entretien complet des 120KKMS et remplacé les 4 amortisseurs par des neufs de chez Renault, ma voiture s'est vue refusée au controle technique (en Belgique) pour un contact pneus/route insuffisant à l'arrière lors du test de suspension. Les scores étaient de 1% à gauche et 2% à droite alors que les plupart des véhicule font 50% et que la limite minimum est de 25%.
Je suis bien sur retourner chez mon concessionaire qui à rechanger les amortisseurs arrière par une nouvelles paires. Ceux ci sont retester sur l'appareil du garage.... et ca passe toujours pas.

La voiture reste 2 jours au garage et lorsque je retourne la chercher ils l'ont passée aux même au controle technique et on obtenu un certificat vert (donc positif). Par acquis de conscience, je me rends moi même une fois de plus au controle et la ...... ENCORE REFUSEE !!!

Je retourne donc chez mon concessionaire qui m'explique qu'il ne voit pas ce qu'il peut faire de plus que de changer les amortisseurs et accuse donc les pneus d'etres responsables du mauvais amortissement.... il s'agit de Pirelli Pzero Rosso qui ne sont qu'a la moitiée de leur usure. D'après lui, la voiture passerai si elle avait des Michelins !

Cette version m'apparait pour le moins étonnante, mais le résultat est le même: j'ai une Laguna II de 3 ans qui ne passe pas le controle technique et n'est donc pas sensée pouvoir rouler sur la route !!!!

Il semblerai que des jantes de 16 pouces permettrai à la voiture de passer sans problème le controle car l'épaisseur de gomme est plus importante et amorti donc mieux. Néanmoins les 17pouces sont des originies Renault et elle devrait donc pouvoir passer aussi !

Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce problème ???

Merci d'avance
Bonjour à notre ami du plat pays,

Tu veux dire que les véhicules équipés en 225/45/17 echouent au test ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Il s'agit d'un test qui fait viber à différente fréquence le support sur lequel se trouve la roue et qui evalue dans quel mesure celle ci garde le contact avec le sol lors des vibrations les plus extrèmes.
Le pneu joue dons également son role dans ce type de test et il semblerait (renseignement pris auprès du controleur) que les véhicules similaires équipé de roues 16pouces ou moins réussissent ce test. La pression de pneu est également importante et il est possible d'améliorer les résultats en diminuant celle-ci, mais ce n'est pas autorisé par le controle technique !
Ce serait donc uniquement les laguna équipée de 17pouces qui serait concernées et la mienne étant un des premiers modèle Belge, elle est parmi les premières à devoir se présenter au controle.

Je pourrais bien sur la passer avec des 16 pouces, mais j'ai acheté une voiture avec des jantes 17 d'origine et je ne pense pas qu'il soit normal qu'elle ne remplisse pas les conditions necessaires pour circuler sur les routes de notre plat pays !!!!

J'ai également un problème d'usure anormale des pneus arrières depuis le début: les pneus s'usent beaucoup plus fort sur l'extérieur que sur l'intérieur (3-4 mm de différence). Mon concessionnaire m'explique que c'est normal, mais je me demande si les 2 problèmes ne pourraient pas etres liés.
Oui, j'ai du 225/45/17, c'est donc la taille de pneu concernée.
Bonjour,

As tu assisté au contrôle, le technicien a t il vérifié les pressions des pneus ? L'ideal serait d'avoir un ami équipé en 16'' qui te preterait ses roues le temps du contrôle :|

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bjr,

oui, j'ai assisté au controle (pas lorsque mon concessionnaire l'a passée lui même) et le technicien verifie la pression si il y a soupcon d'avoir sous gonflé uniquement.
Je possède des roues 16'' avec pneus neige que je pourrais utiliser pour passer, mais cela ne me rassure pas de rouler dans une voiture qui ne passe pas le controle avec ses jantes d'origine ! je pourrais avoir des pertes d'adhérence de l'arrière sur sol fort bosselé.
Je pense donc que le problème doit pouvoir etre résolu par Rono, sans quoi, il ne devrait pas vendre la voiture avec des 17'' !

Mon idée est que les trains arrières ne sont pas parfaitement droit (peut etre uniquement sur les premiers modèles) et que de ce fait, la surface du pneu n'est pas // au sol (plus appuyé sur l'extérieur en fait) ce qui empèche le pneu d'exercer son role d'amortissement sur toute sa surface de manière uniforme et explique l'usure irrégulière et le manque d'amortissement.

Qu'en pensez vous ?
Bonjour, Il ne faut pas oublier que le lien entre la roue et le sol reste l'ammortisseur.
C'est lui qui la plaque au sol. Le contrôleur t' a t il dit que c'est un problème qu'il constate avec tous les lagunas chaussées en 225/45/17 ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Le controleur avait l'air assé étonné d'avoir une voiture si récente avec de nouveaux amortisseur qui ne réussise pas le test. Il ne se souvenait pas avoir eu ce problème sur d'autre véhicule, mais il s'agit d'un petite station de controle et la plupart des laguna vont commencer seulement maintenant à passer au controle puisqu'il est obligatoire à 4ans et que la mienne est une des premières livrée.
bonjour, et bonne annee Balou...

t'as essayé un autre centre de controle technique, c'est peut etre son materiel qui n'est pas super bien etaloné !
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:
c'est peut etre son materiel qui n'est pas super bien etaloné !


Très juste, mais si balou est obligé de faire plusieurs stations de contrôle avant de tomber sur la bonne. :(

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Balou a écrit:
J'ai également un problème d'usure anormale des pneus arrières depuis le début: les pneus s'usent beaucoup plus fort sur l'extérieur que sur l'intérieur (3-4 mm de différence). Mon concessionnaire m'explique que c'est normal, mais je me demande si les 2 problèmes ne pourraient pas etres liés.


J'ai le même problème sur ma laguna (usure irrégulière sur un pneu arrière). Ce n'est pas normal et en faisant faire un controle du parallélisme chez quelqu'un de sérieux on m'a annoncé qu'il y avait un problème de parallélisme sur l'essieu arrière (je n'ai plus le détail exact), et qu'il s'agissait d'un défaut sur mon véhicule qui n'était pas réglable :evil:
Résultat il faut que je change les pneus arrières tous les 30.000 km...

Peut être que cela explique le mauvais "score" au test du controle technique.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Balou a écrit:
Felicitation à tous pour votre forum très informatifs et utile.

J'ai une Laguna II grandtour dynamique de 2001 avec jantes 17 et je suis confonté à un problème fort peu rassurant. Je tiens à en faire part ici dans l'espoir de trouver quelqu'un avec une expérience similaire.

Après avoir effectué l'entretien complet des 120KKMS et remplacé les 4 amortisseurs par des neufs de chez Renault, ma voiture s'est vue refusée au controle technique (en Belgique) pour un contact pneus/route insuffisant à l'arrière lors du test de suspension. Les scores étaient de 1% à gauche et 2% à droite alors que les plupart des véhicule font 50% et que la limite minimum est de 25%.
Je suis bien sur retourner chez mon concessionaire qui à rechanger les amortisseurs arrière par une nouvelles paires. Ceux ci sont retester sur l'appareil du garage.... et ca passe toujours pas.

La voiture reste 2 jours au garage et lorsque je retourne la chercher ils l'ont passée aux même au controle technique et on obtenu un certificat vert (donc positif). Par acquis de conscience, je me rends moi même une fois de plus au controle et la ...... ENCORE REFUSEE !!!

Je retourne donc chez mon concessionaire qui m'explique qu'il ne voit pas ce qu'il peut faire de plus que de changer les amortisseurs et accuse donc les pneus d'etres responsables du mauvais amortissement.... il s'agit de Pirelli Pzero Rosso qui ne sont qu'a la moitiée de leur usure. D'après lui, la voiture passerai si elle avait des Michelins !

Cette version m'apparait pour le moins étonnante, mais le résultat est le même: j'ai une Laguna II de 3 ans qui ne passe pas le controle technique et n'est donc pas sensée pouvoir rouler sur la route !!!!

Il semblerai que des jantes de 16 pouces permettrai à la voiture de passer sans problème le controle car l'épaisseur de gomme est plus importante et amorti donc mieux. Néanmoins les 17pouces sont des originies Renault et elle devrait donc pouvoir passer aussi !

Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce problème ???

Merci d'avance


Je me demande si le gars du contrôle ne s'est pas tout simplement trompé en configurant son banc en faisant un mauvais choix de pneu ou de véhicule. Pour avoir un tel résultat, ça ne m'étonnerait pas. :cry:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:

Je me demande si le gars du contrôle ne s'est pas tout simplement trompé en configurant son banc


Que doit on configurer sur un banc d'essai de suspension ? Je ne sais pas comment cela marche :?:

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Balou a écrit:

La voiture reste 2 jours au garage et lorsque je retourne la chercher ils l'ont passée aux même au controle technique et on obtenu un certificat vert (donc positif). Par acquis de conscience, je me rends moi même une fois de plus au controle et la ...... ENCORE REFUSEE !!!


Le concessionaire n'aurait pas tout simplement chargé un peu le coffre?

Qui peut confirmer cette hypothèse ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Moi je pense plus a un problème avec la machine ou le type du controle tech qui fait pas ce qu'il faut.
N'importe qu'elle tas de merde passe le controle, j'y suis allé avec une clio dont les ammorto etait mort de mort , aucun problème au CT.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Robocop91 a écrit:
tioobs a écrit:

Je me demande si le gars du contrôle ne s'est pas tout simplement trompé en configurant son banc


Que doit on configurer sur un banc d'essai de suspension ? Je ne sais pas comment cela marche :?:

@+

Il doit choisir le bon véhicule avec la bonne monte pneumatique dans le cas où il y en a plusieur. En effet, chaque véhicule a une réponse différente aux sollicitations du banc, donc si le véhicule est mal choisit, on est quasi sûr que le véhicule ne passe pas. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Ou en es tu maintenant ? As tu résolu ton problème?
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
Fowen a écrit:
Moi je pense plus a un problème avec la machine ou le type du controle tech qui fait pas ce qu'il faut.
N'importe qu'elle tas de merde passe le controle, j'y suis allé avec une clio dont les ammorto etait mort de mort , aucun problème au CT.


People hi! Je reviens! En décembre dernier, j'ai eu l'agréable surprise de voir ma Laguna 2 passer haut la roue le contrôle technique. C'est simple, le bilan est vierge de tout défaut! Sachant tous les soucis que j'ai eu (et ai encor d'ailleurs) avec cette m_ _ _e de voiture, je suis plus qu'étonné. :lol:

Alors et vous vos CT?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Salut Commandant, je vois que ta Lag' est toujours là. Tant mieux pour ton controle technique; comme quoi elle n'a pas que des défauts cette caisse. :wink:
T'as réussi à vendre ton Falcon Millenium finalement ? :D
Yep, ma Lag est (malheureusement pour moi) toujours là. J'ai bien essayé de la sortir durant les nuits d'émeutes :twisted: mais personne n'a trouvé ça assez intéressant à brûler . . .

Sérieusement, elle a passé le CT sans soucis . . . ce qui ne veut pas dire que je n'en ai plus!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Nomal !!! fallait payer, ils ont besoin d'argent ces jeunes.... :mrgreen:






:arrow: :arrow: loinnnnnnnnnnnnnnnnnnn... :arrow: :arrow:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Message Mer 31 Oct, 2007 08:10
Balou a écrit:
J'ai également un problème d'usure anormale des pneus arrières depuis le début: les pneus s'usent beaucoup plus fort sur l'extérieur que sur l'intérieur (3-4 mm de différence). Mon concessionnaire m'explique que c'est normal, mais je me demande si les 2 problèmes ne pourraient pas etres liés.


milamber a écrit:
J'ai le même problème sur ma laguna (usure irrégulière sur un pneu arrière). Ce n'est pas normal et en faisant faire un controle du parallélisme chez quelqu'un de sérieux on m'a annoncé qu'il y avait un problème de parallélisme sur l'essieu arrière (je n'ai plus le détail exact), et qu'il s'agissait d'un défaut sur mon véhicule qui n'était pas réglable :evil:
Résultat il faut que je change les pneus arrières tous les 30.000 km...


Déterrage de topic de la mort pour vous signaler que j'ai le même souci. Voilà un an j'ai acheté une Laguna Estate 1.8 16v BVA de 2002 qui avait 13000 km (retraité powa !). Aujourd'hui elle en a 43000 (oui, je sais !) et je viens de faire changer les pneus d'origine (usés à 90% à l'avant, à 75% à l'arrière) pour des Continental SportContact2 en 205-55-16 91V. Le garage a fait l'équilibrage des pneus et un parallélisme à ma demande parce que je trouvais que l'auto tirait à droite. L'équilibrage fait, l'auto tremble encore aux alentours de 105 km/h et le parallélisme ne m'a pas été facturé parce que le mécano n'est pas parvenu à corriger le défaut... Il m'a montré le résultat de ses mesures et le train arrière (la roue arrière gauche) accuse un écart de 1°12' (pour une tolérance maxi à 0°50'). Il n'a rien pu faire (c'est le mécano de Midas Limoges centre ville) et m'a conseillé d'aller consulter mon agent Renault, ce que j'ai fait hier soir. Faut dire qu'avant de changer les pneus, j'étais étonné d'avoir les pneus arrière (et surtout le pneu arrière gauche) usés à 90% sur le bord extérieur et à 50% à peine sur le bord intérieur...

Comme j'ai acheté l'auto à une grosse concession l'an dernier, je vais regarder le rapport de contrôle technique de novembre 2006 pour voir si l'écart avait déjà été relevé. Mon agent Renault consulté rapidement hier soir (un petit garage très compétent dans la petite bourgade où j'habite) m'a dit que le défaut était connu et que ça pouvait provenir d'une fusée.

Si jamais les auteurs et participants de ce sujet passent de nouveau par là, j'aimerais bien savoir :
- s'ils sont parvenus à trouver une solution à leur souci ;
- s'il s'agit d'un défaut reconnu par Renault et dûment pris en charge partiellement voire totalement (on peut rêver).

Je précise que mon auto est couverte par une garantie pendant encore 4 ans.

Par avance merci de tous les éléments que vous pourrez m'apporter. Par ailleurs je vous tiendrai au courant des suites de mes aventures ! Si je pouvais faire corriger ce défaut et user mes pneus de façon uniforme, ça me plairait bien.
_________________
Never give up, never surrender !


Sauter vers: