Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumée + voyant diag + bruits [Réglé]

Hello,

je vous écris suite à un pb qui m'est arrivé aujourd'hui avec la laguna :-/
D'après les posts, je ne suis pas le seul à qui ca arrive en ce moment.

Voici mes symptomes :
- siffle un peu plus à froid
- très grosse fumée (mais je sais que ca ne peut pas venir de l'egr ...)
- gros bruits (comme un bruit de roulement) lorsque je me mets pieds au plancher et grosse fumée puis -> mise en mode dégradé direct
- si j'accélerre sur un filet, pas de fumée et pas de mise en mode dégradé.
- légère fuite d'huile vu au CT la semaine dernière sous la voiture ..

Au niveau du gros bruits, c'est comme un grondement, accompagné d'une perte de puissance. Passer les 2800 tours, moins de fumée :roll:

J'ai apporté la voiture au concess ce soir.

Le but de mon post est de savoir si vous avez qq idées sur l'origine du pb, et aussi de vous fournir la solution pour les gens qui auraient le même pb à l'avenir ...

J'avoue que je prie pour une OTS sur le turbo .... :cry:

Si vous avez des idées merci ...
Dernière édition par jef1sb4 le Sam 24 Fev, 2007 12:02; édité 1 fois
Bonjour,

La mienne siffle à froid mais je n'ai jamais rencontré le soucis du mode dégradé ... je vais essayer ce soir en allant au boulot de pousser les rapports !!
Elle réagit plutôt bien à l'accélération (même si je trouve qu'il y a un coup de pied au c*l quand je dépasse les 2000 tr/min)

En revanche j'ai observé une baisse du niveau d'huile (à la jauge) => elle à 80 000 km donc l'huile à 20 000 km ...
Je ne sais pas si ceci peut être lié à la vetusté de l'huile et je pensais de toute façon aller faire une vidange en concession (avant la révision des 90 000 km) - Et il faut que j'aille en concession pour un soucis de boîte (vitesse très dures à froid)

Avez-vous déjà observé une baisse de niveau d'huile entre 2 révisions (30 000 km) ?
Est-ce que ça peut être lié à un symptome de casse du turbo dans peu de temps ?

Merci de vos réponse !
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Bonsoir,

malgrés la légère fuite d'huile détectée au CTA, il n'y a pas de consommation notable d'huile sur ma laguna. Je précise qu'elle a 4 ans, 140 000 km. Je l'ai eu à 2 ans et 110 000 km donc je suppose bcp d'autoroutes ...

Pour le pb de boite, j'ai également le meme souci ....
Je vais tenter une vidange de boite, ca ne sera pas du luxe je pense.

Après mes recherches sur le site, je ne sais pas trop quoi penser ... turbo ? échangeur ? ou juste le manchon déserré ?

J'espère avoir une bonne nouvelle demain par le garage :-/
jef1sb4 a écrit:
échangeur ? ou juste le manchon déserré ?

Surment les deux.

jef1sb4 a écrit:
- légère fuite d'huile vu au CT la semaine dernière sous la voiture ..

Heureusement que les mecs non pas fait correctement leurs travails, sinon elle ne serait pas passer au niveau de la pollution.
Merci morex pour la réponse, qu'est ce qui te fais pencher pour les deux ?

la fumée à cause de l'échangeur, le bruit à cause du manchon ?

Merci
jef1sb4 a écrit:
qu'est ce qui te fais pencher pour les deux ?

Parceque c'est une maladie sur les Lag II 1.9 dCi :-?

jef1sb4 a écrit:
la fumée à cause de l'échangeur, le bruit à cause du manchon ?

Les deux peuvent provoquer du bruit, de la fumée et une mise en mode dégradé du système d'injection.

Faut commencer par controler le manchon, puis les durits et l'échangeur.

Si le problème vient bien d'un problème sur le circuit de suralimentation, le(s) code(s) défault(s) en mémoire dans le calculateur, l'indiqueront.
bon au final, j'ai récupéré la voiture ce soir.

Au final rien trouvé malgré le passage de la valise.

La personne m'a conseillé d'effectuer un décrassage vu que je fais qd meme pas mal de ville.

J'ai repris la voiture, toujours grosse fumée, et en roulant on dirait qu'elle fait un bruit de renault master :|

Demain je vérifie cette histoire de manchon déserré et je vérifie également s'il n'y a pas de fuite d'air.

Bref, dommage que certains garagistes ce cache derrière le résultat de la valise, alors qu'un simple essai suffit de savoir qu'il y a un vrai pb ...

Par contre si la valise n'a rien indiqué, ca met hors de cause turbo et échangeur ??

Merci
jef1sb4 a écrit:
Bref, dommage que certains garagistes ce cache derrière le résultat de la valise

:+1mad:

jef1sb4 a écrit:
Par contre si la valise n'a rien indiqué, ca met hors de cause turbo et échangeur ??

Pas forcément. Si le voyant de défaults injection s'allume, il y a forcément des défaults en mémoire dans le calculateur.

Une autre idée me vient à l'esprit. Le catalyseur est peut-être bouché.
Je suppose que ca ne se débouche pas comme ca, et qu'il faut le changer.

Penses tu que je dois continuer à pousser les rapports pour tenter de désencrasser ? Où est ce que je risque d'autre pb, car elle n'est plus toute jeune mémé :mrgreen:
A mon avis c'est plus qu'un problème d'encrassement quelle a cette Lag :-?

Vaut mieux éviter avant de savoir pourquoi elle ce met en stratégie.
je vais vérifier également si l'egr ************** suite à mon OTS de pédale d'embrayage il y a 3 semaines.

Visiblement il y a du avoir un reset du calculo, car tous les partiels et conso remis à zéro... peut être qu'ils *********** :roll:

Morex: politiquement incorrect.
Dernière édition par Morex le Ven 23 Fev, 2007 21:02; édité 1 fois
Pb résolu !
Coût de la réparation ... 20 centimes d'euros.

Au niveau du manchon :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/le_cann.moteur_huile.JPG

La vis du bas était absente :shock: et la vis du haut était dévissée de moitié !!

J'en ai profité pour tout nettoyer, EGR comprise et la reconnecter. :wink:

Plus aucune fumée, plus de perte de puissance, et bien plus de pêche qu'avant.

Voilà, en espérant que ca puisse aider certain.

Encore une fois, dommage que le capot ne soit pas ouvert quand la valise est muette.

A+
Heuuuuuu, le garage dans le quel tu as été n'as même pas ouvert le capot :?:

Maintenant il ne reste plus que l'échageur à remplacer :mrgreen:

Ok je :arrow: très loin :arrow: :arrow:
Message Sam 24 Fev, 2007 12:02
Morex a écrit:
Heuuuuuu, le garage dans le quel tu as été n'as même pas ouvert le capot :?:

Maintenant il ne reste plus que l'échageur à remplacer :mrgreen:

Ok je :arrow: très loin :arrow: :arrow:


minute, j'ai appris son existence il y a deux jours :razz:


Sauter vers: