Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumée noire et conso excessive [Réglé]

Bonjour,
Je vous expose mon soucis: j'ai une laguna 2.2 dci 150cv et depuis quelques jours, je consomme beaucoup (pointe instantanée à 18l/100 voire plus) et je fume noire lorsque j'accélère (même en restant vers 1500 t/mn).
En vitesse stabilisée, je ne fume pas et consomme normalement.
J'ai lu pas mal de topics sur ce sujet et il est fait mention de vanne egr ou de conduit d'admission du turbo percé.
J'ai vu également qu'il pouvait s'agir des injecteurs.
Mais si c'était les injecteurs, le problème ne serait pas que sur l'accélération mais tout le temps ??
Si ce n'était que la vanne egr, je ne devrais pas avoir de surconsommation??
Si conduit du turbo...je ne sais pas trop.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
PS si on démonte la vanne egr, faut il changer les joints?

Merci par avance pour vos retours,
Bonne journée
pour le joint de la vanne egr logiquement il est en metal
et il est toujours conseiller de changer un joint car il se déforme lors du serrage
et rique de fuir au second serrage
perso sur mon 1.5 dci je ne l ai pas fait et cela ne me pose aucun souci
mais c est que c est une économie a 2 balles
Bonjour,
Merci du retour concernant le joint, mais est ce que mes symptômes correspondent à la vanne ou bien à autre chose?
Quand vous aviez un problème d'egr, aviez vous une surconsommation?
Merci par avance
j peut pas répondre pour la conso puisque je n ai pas l adac conso
moi elle fumee noir ou bien n avais plus de peche
dans tous les cas cela ne lui fera pas de mal bien au contraire
bonjour pas de voyant allumer? a-elle toutes ca puissance? y'a-il un bruit suspect sous le capot du jore clac clac ou clic clic?
Bonjour
Merci pour le retour,
Non pas de perte de puissance, pas de voyant, parfois, le voyant injection s'allume avec le mode dégradé, dans ce cas je m'arrête, arrête le moteur et repars, tout redevient dans l'ordre.
Non il n'y a pas de bruit suspect, vous pensez à bruit de soupape? qui fermerait mal.
Je précise que la fumée se produit à l'accélération, en stabilisé, RAS.
Par ailleurs, il semble que cela se produise moteur chaud, à froid, je ne vois pas de fumée.
Si on avait un problème de soupape, je devrais toujours avoir de la fumée, y compris hors accélération?
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Fev, 2016 17:02
Je pense sincèrement que ta vanne EGR est coincée. Ton symptôme est généralement vu sur les diésels dont la vanne est coincée en recyclage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 09 Fev, 2016 18:02
Bonjour,
Merci pour ta réponse, Je pense qu'il vaut mieux ça plutôt qu'un turbo ou autre.
Je suis encore aller fouiner dans...autour du moteur, pas de bruit anormal ni de signe de durite percée.
Je vais la démonter ce we et voir ce qu'il y a dedans.
ON peut trouver un joint facilement (autodistribution ou autre).
Bonne soirée et encore merci

Bonjour,
Effectivement, c'était la vanne EGR...dans un sale état après 126000 km.
Nettoyée, remontée, elle ne fume plus et semble consommer moins.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Dernière édition par charrue le Lun 15 Fev, 2016 13:02; édité 1 fois


Sauter vers: