Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumée noire à l'accélération malgré vanne egr neuve

Bonsoir à tous :wink:

Ma Laguna 1.9 Dynamique Estate date de mai 2002 et compte 283.000 kms.

J'ai changé la vanne EGR ce printemps puisque j'avais cassé l'ancienne en la démontant. L'ancienne n'était cependant pas encrassée un brin et pourtant ma voiture fumait déjà et le phénomène a tendance à s'accentuer.

Cette fumée s'accompagne d'une perte nette de puissance (reprises vraiment faibles), sachant que par ailleurs l'embrayage est d'origine.

A votre avis de quel côté dois-je regarder ?
Le filtre à gasoil n'a pas été changé depuis 100.000 kms au moins. Celà peut-il être en cause ?

Merci d'avance pour vos avis :wink:
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
Dernière édition par leoburd le Mar 08 Nov, 2011 13:11; édité 1 fois
regarde déjà si ton échangeur n'est persé et change ton filtre car je ne sais pas combien rino prévoit mais 100.000 ça me parait beaucoup quand meme

c'est comme une vidange tout les 30.000 oups pour moi
Oui toys78, je sais que je pour le filtre GO je suis très en retard.

Par contre, vidange (avec filtre à huile), filtre à air, courroie de distrib, etc sont à jour.

Comment l'échangeur peut-il être perçé sans choc ? :aw:
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
quand ton échangeur monte en pression et peut fuir deformation visible apres demontage( boursouflure)
Bon, je vais regarder alors, puis revenir donner des nouvelles.

Merci du tuyau.
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
leoburd a écrit:
Bonsoir à tous :wink:

Ma Laguna 1.9 Dynamique Estate date de mai 2002 et compte 283.000 kms.

J'ai changé la vanne EGR ce printemps puisque j'avais cassé l'ancienne en la démontant. L'ancienne n'était cependant pas encrassée un brin et pourtant ma voiture fumait déjà et le phénomène a tendance à s'accentuer.

Cette fumée s'accompagne d'une perte nette de puissance (reprises vraiment faibles), sachant que par ailleurs l'embrayage est d'origine.

A votre avis de quel côté dois-je regarder ?
Le filtre à gasoil n'a pas été changé depuis 100.000 kms au moins. Celà peut-il être en cause ?

Merci d'avance pour vos avis :wink:


Le système d'injection risque de ne pas aimer beaucoup. :(
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Qu'est ce que le système d'injection ne va pas aimer ?
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
Le filtre à gazole qui à 100 000 kms.
Je sais qu'il faut que je le change mais j'ai toujours reculé devant l'obstacle de peur de désamorcer le zinzin.
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2011 16:11
y a une poire pour réamorcer non ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
283.000 kms avec le même turbo et intercooler!!!!!!!!!!

100.000 km avec le même filtre à gasoil tu à surement un ou deux injecteur grippé voir hs d’où le manque de puissance à l'accélération.
as tu remarqué une grosse consommation de carburant ?
moi je ferai une verif du turbo et de l’échangeur puis une vidange en profondeur avec démontage de la culasse d'huile pour virer toute la suie
pour commencer.

mais avant tout pas la valise de diag !!!!!!!
up2bdx a écrit:
283.000 kms avec le même turbo et intercooler!!!!!!!!!!


bah, rien d'extraordinaire... :lol: :lol:
la mienne a 262000, j'ai changé le turbo il y a tout juste 10000km, et l'intercooler je l'ai changé il y a 30000km mais il n’était pas percé (en préventif), pareil injecteurs neuf d'origine :lol: :lol:

pour en revenir au sujet,

par contre j'ai un peu le meme pb.. ca fume bcp bcp (noire) dés que j'accelère un peu plus fort..
par contre niveau conso, on dirai qu'elle est neuve ! entre 4.9L et 5.7L suivant le parcours :D

jusqu’à maintenant j'ai tjs tout changé (filtre a air, huile, mazout, habitacle) a chaque vidange (tous les 30000 :oops: ). mais avec l'age, je vais quand même raccourcir un peu l’intervalle car c'est mal !

par contre moi je me demandes si ça peut pas être la pompe HP qui faiblit et qui n'envoi plus assez de pression, du coup ça brûle moins bien.
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Message Mar 15 Nov, 2011 18:11
J'ai changé le turbo à 195.000 kms

L'embrayage est d'origine même s'il commence à fatiguer.
Ceci étant la semaine dernière j'ai fait un aller/retour Marseille Milan sur 2 jours avec des "pointes" à 150 km/h (pas plus à cause des contrôles).

L'échangeur a été changé vers les 120.000 kms car il était tout déformé.
Maintenant j'ai le modèle "sanglé".

Si j'en crois l'ordi de bord, ma conso sur autoroute à 130/150 est de 5.7 litres.

@j2c : oui je crois puisqu'il y a un gros poussoir noir sur le dessus.
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.


Sauter vers: