Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] filtre a particules

bonjour,
j'ai acheté une laguna 1.9 dci neuve l'année derniere.

Depuis j'ai du aller + de 4 fois au garage pour régenerer le filtre a particule, a chaque fois on me dit que je ne fait pas bien la régéneration.

est ce normal que le temoin du filtre s'allume tout les mois et que je doit rouler pendant 30 minutes pour qu'il s'eteigne ?
et quand on a pas le temps on fait comment ?
si on le fait pas bien -> "injection a contrôler" et plus de puissance , donc direction garage.
Est ce que quelqu'un pourrait m'eclaircir a ce sujet?
merci d'avance
bernardmimi a écrit:
je dois rouler pendant 30 minutes pour qu'il s'eteigne ?

A l'heure actuelle c'est incontournable. Tu fais sans doute des trajets courts. Je me trompe ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
oui, c'est vrai je travaille pas loin de chez moi environ 4 km et je fais 4 fois la route par jour.
mais je fais ps mal d'autoroute le week end(200km chaque week end).
bernardmimi a écrit:
je fais ps mal d'autoroute le week end(200km chaque week end).

110 km/h en 6 :?:
non non, 130/140 au regulateur.

autrement, je suis pleinement satisfait de cette voiture, c'est un vrai plaisir a conduire.
La mienne est de décembre et dans la notice il est indiqué qu'elle possède un filtre de dernière génération, qu'il suffit de rouler à 60km/h mini pendant au moins 3 mn.
N'empêche, je fais 60 km par jour, beaucoup de lignes droites en zone rurale (donc au régulateur à 90/95.... et en 6ème !), la première régénération a attendu plus de 3000 km pour se faire...
Comme c'est l'ordi de bord qui décide quand le faire, et connaissant la fiabilité de l'électronique automobile, ça fait un peu peur !

Mais bon...
Dernière édition par levoyageur le Jeu 15 Mar, 2007 20:03; édité 1 fois
levoyageur a écrit:
Comme c'est l'ordi de bord qui décide quand le faire

Ce n'est pas l'ordinateur de bord mais le calculateur de gestion moteur qui décide de faire ou ne pas faire.
Comme le dit Morex c'est le calculo moteur qui dit quand doit êttre lancée la régénération.
Ceci sur la base du capteur de Pression différentiel amont / aval FAP qui détermine le niveau d'encrassement.
Ensuite s'il considère que le FAP est à régénérer il va attendre les conditions requises pour la lancer soit une vitesse moyenne sur un certain temps > à 50 km/h et une température entrée FAP au dessus d'un certain seuil (450°C ?).

Sachant qu'il y a aussi un écart minimum de kiliométrage entre 2 tentatives de régénération pour limiter la dilution de Go dans l'huile.

Au bout de 10 tentatives avortées et/ou un niveau d'encrassement >15 grammes/litres il va allumer le voyant FAP encrassé.

Dans le cas de Bernardmimi il a beaucoup de mal à lancer la régé parce que sur un trajet de 4 km il n'a pas le temps d'atteindre au moins 2 des critères et même s'il commence de la lancer elle va avorter de suite à la coupure contact et son trajet de 200 km du WE ne doit pas être suffisant pour refaire une tentative de régé.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bernardmimi a écrit:
oui, c'est vrai je travaille pas loin de chez moi environ 4 km et je fais 4 fois la route par jour.
mais je fais ps mal d'autoroute le week end(200km chaque week end).


:boude:

encore un mazout qui fait 16 000 km/an (je suis gentil je compte que tu fais 2 000 km pour les vacances)....
Message Ven 16 Mar, 2007 22:03
Totov a écrit:
bernardmimi a écrit:
oui, c'est vrai je travaille pas loin de chez moi environ 4 km et je fais 4 fois la route par jour.
mais je fais ps mal d'autoroute le week end(200km chaque week end).


:boude:

encore un mazout qui fait 16 000 km/an (je suis gentil je compte que tu fais 2 000 km pour les vacances)....


Pas si simple :

bonjour, je fais 15000km/an plutôt d'autoroute et je voudrais un scénic performant avec une boitoto. Je prends quoi : un 2.0 16v essence avec une boite 4 rapports ou un 2.0dci diesel FAP avec une boite moderne 6 rapports et qui mets 2 secondes de moins sur un 0 à 100 km/h le tout pour a peine 3500€ de plus ? Et en plus je suis un gros fainéant, j'aime pas faire le plein souvent...

Le gagnant est : mazout ! Et normalement, le FAP devrait se régénérer sur un parcours de 200km !


Sauter vers: