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[Laguna II] Feux de détresse.

Salut,
cette fois pas de panne :crazy: mais plutot une agréable découverte :crazy: ,
étant de Lille, le soir dernier sur une grande route j'ai du freiner
d'urgence à cause d'un con... et j'ai remarquer que mes feux de détresse se sont allumé tout seul, j'ai été surpris,
je trouve une bonne initiative de renault de mettre ça dans la lag.
Savez-vous si c'est une option ou de série, pour info, j'ai une version
Dynamique.
donete a écrit:
Savez-vous si c'est une option ou de série

C'est de série :wink:
waip c'est de série et pour etre plus complet, tes feux de détresse se sont allumés suite a l'enclenchement de l'Aide au Freinage d'Urgence ! en gros la voiture "détecte" le coup de pied soudain sur la pédale de frein et donc agit sur le circuit de freinage pour arreter la voiture le plus vite possible meme si tu n'appuie pas a fond sur la pédale de frein (le tout couplé a l'ABS biensur !) bref c'est un équipement de sécurité bien pratique dans une situation d'urgence !
et une invention Renault MONSIEUR !!! :lol:

(en même temps que Mercedes)


Nous pouvons donc remercier les brillants ingénieurs de la recherche de Renault :mrgreen: :oops: :mrgreen:
totov a écrit:
(en même temps que Mercedes)

Première apparition sur Mercos en 1997, chez Renault en 2001.

Donc l'expression "en même temps" me laisse perplexe :mrgreen: :wink:
Alicron a écrit:
tes feux de détresse se sont allumés suite a l'enclenchement de l'Aide au Freinage d'Urgence !

Pas forcément.

Ces deux systèmes sont indépendants et l'un peut se déclencher sans l'autre.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 16 Sep, 2006 10:09
en parlant d'invention, j'ai remarqué cette semaine sur la lagII du lycée qui avait la batterie à plats, que quand j'ai mis en charge la batterie, et bien le warnings se sont mis en route, et, c'est un systéme qui se met en route en cas de panne :D :lol: :lol:
Morex a écrit:
totov a écrit:
(en même temps que Mercedes)

Première apparition sur Mercos en 1997, chez Renault en 2001.

Donc l'expression "en même temps" me laisse perplexe :mrgreen: :wink:


tu me fais vraiment douter là... Je vais vérifier mes dire...
totov, tu ne confonds pas avec la fonction controle du sous virage de l'E.S.P :?:

Cette nouvauté était une première mondial sur Meg II.1 dès sa sortie en Octobre 2002. Mercedes à suivi quelques mois plus tard.
Morex a écrit:
Première apparition sur Mercos en 1997, chez Renault en 2001.


En quelle année est sortie la 607? En 2000, non?
Parce qu'il me semble qu'elle en est équipée depuis le départ...
en tous cas :pense: renault est le seul constructeur a voir équipé "de serie" ses voitures de la fonction : REEPCR :arrow:
cette fonction bien connue par les possesseur de renault d'avant 2002 a pour signification "Retour Encore En Panne Chez Renault" et est aussi connue sous le nom de laguna . :mdr:
_________________
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Morex a écrit:
totov, tu ne confonds pas avec la fonction controle du sous virage de l'E.S.P :?:

Cette nouvauté était une première mondial sur Meg II.1 dès sa sortie en Octobre 2002. Mercedes à suivi quelques mois plus tard.



Alors pour cette fonction, je suis sûr de mon coup à 100%.

Le controle de sous virage, c'est un ancien de mon équipe qui l'a inventé. A l'origine l'ESP était plutot pour les propulsions qui surviraient trop facilement, donc c'était un controle du survirage. Et puis comme chez Renault on avait plutot des problèmes de sous virage, ils ont bossé là dessus, et breveté la technique. Ensuite, pour le commercialiser, ca a été plus difficile car Bosch fournissait l'ESP et ne voulait pas le mettre si il ne pouvait le mettre pour tout le monde. Renault a donc ouvert le brevet (probablement avec une contre partie), et c'est ce qui a permis à d'autres de suivre quelques mois après, comme Mercedes par exemple.

Pour l'AFU, je sais que Mercedes l'a proposé juste avant Renault, mais je croyais qu'on l'avait sorti la même année. Je regarde lundi dans mes road maps.
kefran a écrit:
En quelle année est sortie la 607? En 2000, non?

Si la 607 possède l'AFU depuis 2000, cela prouve bien que Renault n'est pas le premier sur la chose. La première voiture (à ma connaissance) à en être équipé était la Mercedes Classe E.
je viens de relire mes notes d'une présentation que je ferais au Japon fin octobre.

D'après les documents qu'on m'a fournit, Renault et Mercedes sortent l'AFU en 98.

J'ai du mal à trouver un document qui le montre par contre...

Le seul qui en parle, c'est sur le site de Renault Belgique :

Fort d'une expertise en matière de sécurité active et passive 14/06/1999


Citation:

Fort d’une expertise en matière de sécurité active et passive orientée vers le client

Renault développe une nouvelle génération de systèmes technologiques dédiés à la sécurité automobile


Acteur majeur en matière de sécurité automobile, Renault travaille au développement de nouveaux systèmes technologiques avec une démarche forte autour de la « sécurité pour tous » : partir de l’utilisateur pour développer de nouvelles technologies, et non l’inverse, et généraliser ces équipements en dehors des segments automobiles haut de gamme.

Pour Renault, la démarche systématique ne consiste pas à seulement écouter l’automobiliste par l’intermédiaire d’enquêtes clientèles traditionnelles, mais bien à considérer le couplage conducteur-véhicule au travers d’études beaucoup plus approfondies. L’objectif : placer le client au coeur même de la conception des dispositifs de sécurité d’une voiture.

Destinée à équiper les prochains modèles de la gamme, une nouvelle génération de systèmes de sécurité active et passive verra ainsi le jour dès 2000 : nouveaux airbags adaptatifs, ceinture adaptative à double prétension, Assistance au Freinage d’Urgence Renault en complément de l’ESP (Electronic Stability Program) et l’ASR (anti-patinage), et Système de Surveillance de pression des pneus élaboré en partenariat avec Michelin.
Dernière édition par totov le Dim 17 Sep, 2006 20:09; édité 1 fois
Bon, voici un argument qui réfute ma thèse....

Citation:

L’Assistance au freinage d’urgence

Depuis fin 2000 Scénic est équipé de l'assistance au freinage d'urgence. Ce système sert à produire un freinage "idéal", autrement dit un appui immédiat et puissant sur la pédale de frein pour atteindre quasi-instantanément la pression maximale de freinage et maintenir cette pression jusqu'à l’arrêt total du véhicule. Grâce à ce système, le gain en distance d’arrêt peut atteindre 20% selon le type de conducteur.

Le fonctionnement de l'assistance au freinage d'urgence est simple : des capteurs enregistrent la vitesse d’enfoncement de la pédale de frein. Dès qu’une situation d’urgence est détectée, un amplificateur spécifique génère une surpression dans le circuit de freinage, en plus de celle exercée par le pied du conducteur. Ceci permet d’exploiter beaucoup plus rapidement toute la puissance des freins et d'arriver à la régulation de l'ABS. Cette pression reste constante tant que le conducteur n’a pas relâché complètement la pédale de frein. En freinage courant, le système fonctionne de manière conventionnelle et n’intervient donc pas.



je pensais que la gamme Mégane Scénic avait été la première équipée... Va falloir que j'engueule le collègue qui m'a fournit le document...
Toujours 3 ans après Mercedes :mrgreen:
:D Bonjour,

J'ai récupéré ma Laguna II 2.2 dci privilege( 02/20002 81763 kms 8000€) vraiment nickel premiere laguna pour moi, j'ai juste un petit souci c'est que les feux de detresse ne fonctionne pas : quand jiappuis dessus rien ne clignote, il y a t-il une astuce ou sont t-ils vraiment en panne ? Ceci j'ai pas encore ouvert le livret.
Message Dim 01 Oct, 2006 01:10
nicolas a écrit:
Alicron a écrit:
tes feux de détresse se sont allumés suite a l'enclenchement de l'Aide au Freinage d'Urgence !

Pas forcément.

Ces deux systèmes sont indépendants et l'un peut se déclencher sans l'autre.


Oui j'imagine bien que mettre en fonction les Warning n'enclenche pas forcement l'AFU :lol: mais par contre je pense pas que l'AFU en se déclanchant, n'actionne pas les Warning, apres je veux bien te croire mais dans ce cas le systeme pert un de ses intérets ! (en tout cas a mes yeux !)


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