Morex a écrit: totov, tu ne confonds pas avec la fonction controle du sous virage de l'E.S.P
Cette nouvauté était une première mondial sur Meg II.1 dès sa sortie en Octobre 2002. Mercedes à suivi quelques mois plus tard.
Alors pour cette fonction, je suis sûr de mon coup à 100%.
Le controle de sous virage, c'est un ancien de mon équipe qui l'a inventé. A l'origine l'ESP était plutot pour les propulsions qui surviraient trop facilement, donc c'était un controle du survirage. Et puis comme chez Renault on avait plutot des problèmes de sous virage, ils ont bossé là dessus, et breveté la technique. Ensuite, pour le commercialiser, ca a été plus difficile car Bosch fournissait l'ESP et ne voulait pas le mettre si il ne pouvait le mettre pour tout le monde. Renault a donc ouvert le brevet (probablement avec une contre partie), et c'est ce qui a permis à d'autres de suivre quelques mois après, comme Mercedes par exemple.
Pour l'AFU, je sais que Mercedes l'a proposé juste avant Renault, mais je croyais qu'on l'avait sorti la même année. Je regarde lundi dans mes road maps.