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[Laguna II] Estate V6 Initiale Marron Glacé. La v'la en Normandie ... [Réglé]

La récupération d'energie au freinage c'est un alternateur "intelligent" qui recharge la batterie prioritairement lors des phases de décélérations et freinage et évite de tirer des watts lors des accélérations.

Claire que le chauffages des sièges de la Lag II est une bonne blague, si celui de la III fonctionne comme sur ma BM ça va te changer (3 températures et un fonctionnement en permanence sans prise en compte de la T° ext et je ne sais quels autres paramètres) en plus sur la mienne le chauffage ne concerne pas que les parties "plates" du siège mais aussi les renforts latéraux :cool2:
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 24 Nov, 2014 13:11
meme fonctionnement que sur ta bm! par contre pour les parties qui chauffe, c'est le cul + sensation de chaud dans les lombaires mais pas dans les renfort latéraux!

M'enfin c'est toujours mieux que sur ma 156 où le chauffage du cuir est au métane et ne chauffe que très très peu et apporte une gène plus ou moins passagère...

:prout1:
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 24 Nov, 2014 13:11
Au contraire de l"estate lag.2 et de la Lag.3 en berline l'estate 3 possède 1 antenne dans la vitre latérale custode droite et en plus une antenne de toit.C'est pourquoi je n'ai pas pris le Bose car le Cabasse est suiffissant en CD mais pas en réception radio Fm ou Am sur certaines station ex. Europe 1 inaudible suivant le lieu.
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J'ai l'Arkamys dans ma Mégane, et je le trouve tout à fait acceptable ... bien meilleur que les horreurs que j'avais lu un peu partout sur le net à son sujet.
Son seul défaut, c'est que les haut-parleurs font vibrer les plastiques des portières quand on écoute la musique un peu fort.
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 24 Nov, 2014 13:11
champagne j'ai pas trop compris ta remarque :pense:

Le bose apporte surtout les basses via son sub intégré, choser qu'il manque cruellement sur le cabasse de la laguna 2 !
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 24 Nov, 2014 14:11
:D https://www.planeterenault.com/forum/autre-test-complet-du..hdg-2008-t27959.html

Cabasse tronic :
Cette gamme d'autoradios possédait une très bonne ergonomie mais présentait 3 gros défauts récurrents. D'abord une mauvaise qualité sonore provoquée par des membranes se rapprochant beaucoup du carton, mais aussi par l'ensemble de la portière qui se mettait à trembler. Ensuite une réception qui devenait hasardeuse dès que l'on s'éloignait de l'émetteur.

Arkamy :
L’autoradio est un 4x45W 8HP. Pour régler le problème de résonance dans les portières les ingénieurs ont choisi une solution certes radicale mais efficace. Depuis la Laguna III et pour tous les futurs modèles (donc la Mégane III) les haut-parleurs sont scellés empêchant ainsi toutes les perturbations. Le seul défaut de cette solution est que ça rend compliqué voir impossible le remplacement des enceintes (mais aujourd'hui très peu de personne touche au système audio de leur voiture laissant celui d'origine).
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 24 Nov, 2014 14:11; édité 2 fois
Pour avoir eu le CabasseTronic sur ma Laguna 2 puis maintenant l'Arkamys sur ma Mégane, je trouve personnellement que l'Arkamys est légèrement moins efficace que le Cabasse pour ce qui est de la réduction des vibrations dans les portières :euh:
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Message Lun 24 Nov, 2014 15:11
@Champagne il y a en fait eu 2 cabasse: les cabasses en option ou série (meg2, Lag2.1, VS1.1, Espace 4.1) et celui fourni avec le CNC (Lag 2.2, VS1.2, Espace 4.2): le deuxième était un grand bon en avant en terme de qualité. :ouioui:

Le bose est un cran au dessus je trouve mais (il faut un peu réduire les basses sinon elles sont envahissantes) :)
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Nov, 2014 16:11
Je ne suis pas de cet avis :wink:

Ayant eut l'ampli de base fourni dans le tuner-list, un CNI2 et un CNC... le CNC est moins bon que le CNI2.. et juste un peu mieux que le tuner-list.
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
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Just1
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Message Lun 24 Nov, 2014 16:11
Pour avoir fait l'évolution option Cabasse avec CNI 1 sur l'Espace 4.1 au Cabasse lié au CNC c'était une sacré évolution. Je ne suis pas sur d'avoir déjà écouté le cabasse avec CNI2 :)
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Le Bose c'est aussi en plus du caisson un ampli un peu plus costaud et un haut-parleur central dans le tableau de bord (soit 10HP bose au total). Le son est bien détaillé, plus clair. Même à volume élevé ça s'écoute sans donner mal à la tête. Mais cela dépend aussi des véhicules. J'ai aussi l'expérience bose sur mégane et c'était moins bien.

Le Cabasse était bon mais manquait de dynamique, de punch.

L'arkamys je ne connais que dans la clio. Le son à mon sens se rapproche du cabasse mais en étant un peu moins bon dans les aigus avec un son parfois plus étouffé. Donc légèrement en dessous.

Conclusion : je kiffe le bose :lol2:
Dernière édition par nicolas le Lun 24 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 24 Nov, 2014 19:11
::hello_008:: ::forum_010:: + 800 €
Ah s'il n'y avait pas eu le malus de 900€

Et il y a ça sur l'INTENS :
LE THERMO-MANAGEMENT
Ce système permet d’accélérer la montée en température du moteur pour diminuer les frottements (viscosité de l’huile).
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 24 Nov, 2014 19:11; édité 1 fois
C'est pas faux ! Même un sacré argument en défaveur bien que dans l'absolu le rendu soit excellent l'option n'est pas donnée.

Oui, le thermo-management j'avais lu. Comme la récupération d’énergie au freinage. D'ailleurs à ce sujet j'ai entendu chez Renault mais pour captur que faire tourner le moteur ne suffisait plus à recharger la batterie, l'alternateur ne fonctionnant alors qu'à 10% contre 100% en décélération. Ce doit être pareil sur les autres modèles équipés de ce système.

Ce qui m'a plu sur ce moteur c'est aussi l'absence de stop & start mais peut être que maintenant il y est ?

Je suis sceptique quant à la fiabilité d'un moteur équipé de ce dispositif, à tort peut être, mais j'y vois un avantage de ne pas l'avoir.

Dernière news : il y a aussi actuellement un OTS pour modifier la gestion du FAP en autorisant les régénérations à des plus basses.
Dernière édition par nicolas le Lun 24 Nov, 2014 20:11; édité 2 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2014 10:11
::hello_001:: bonjour.
Le stop et start automatique n'est disponible que sur les moteurs Eco 175 et 130 cv avec Boîtes manuelles 6.
Donc pas de ce systême sur la B.A. dci 175. Ouf !
Par contre je pense qu'étant un modèle 2015 il y aura le R- LINCK évolution idem sur nouvelle twingo avec systême capacitif permettant de faire des zoms comme sur un smartphone. - voir site forum G.P.S. REnault -
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Just1
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Message Mar 25 Nov, 2014 16:11
Citation:
Par contre je pense qu'étant un modèle 2015 il y aura le R-LINK évolution


Je pense aussi, j'ai essayé d'avoir un calendrier de déploiement de cette évolution mais toujours pas de réponse. En tout cas au Mondial, seul la Twingo était équipée du système. Après quand je regarde le passage du Carminat TomTom à la version Live le déploiement avait été très rapide donc je suis confiant pour toi. :)
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Je ne sais pas ce qu'apporte l'évolution à part la possibilité de zoomer mais en ce qui concerne le zoom il ne faut pas te faire trop d'illusions.

- Le tactile n'est actif qu'à 0 km/h.
- L'écran est placé trop loin pour réellement avoir un intérêt au tactile en utilisation normale du Rlink (gps/radio etc). De plus il y a les raccourcis pour les principales fonctions autour du joystick. A l'arrêt total à la limite pour sélectionner certaines fonctions, mémoriser des adresses ou trucs comme ça, en effet par contre ça peut le faire mais c'est fait une fois pour toutes.

L'évolution à faire serait sur la reconnaissance vocale qui parfois bute sur les noms de ville qui peuvent avoir une prononciation particulière. Une sauvegarde des adresses, réglages personnels, etc manque aussi cruellement. Si l'on se trouve dans l'obligation de remettre à zéro le rlink (plantage, suite avis hotline, panne de batterie) : il faut tout re-rentrer. Même les stations de radios sont perdues !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2014 18:11
Je suis du même avis, écran trop loin de l'utilisateur pour être exploitable.

J'ai vu quelqu'un l'utiliser dans une laguna 3.. il avait retiré la ceinture pour aller toucher l'écran. (il était à l'arrêt dans un parking).

Le joy est bien plus indiqué pour piloter le GPS.
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Pareil sur le Scenic Xmod que j'avais testé l'année dernière. La fonction tactile était inutilisable en roulant ... mais le joystick est tellement bien foutu qu'on s'en passe aisément.
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Oui. Le joystick nécessite un petit temps d'adaptation vis à vis de l’ergonomie du rlink (savoir s'il faut tourner, appuyer ou pousser) et après il suffit amplement. D'autant plus qu'il sert peu, car la saisie d'adresse ou les appels téléphoniques peuvent se lancer à la voix (qui à 90% reconnaît du premier coup même si c'est un peu long parfois). Sans compter les boutons raccourcis pour les fonctions Map, Audio, Tél encore plus rapide que d'utiliser le tactile.

Par contre si le modèle évolution embarque un processeur plus performant ou plus de mémoire, ce serait top !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Nov, 2014 13:11
ton histoire d'ergonomie, on l'a aussi vécu en passant du CNI2 au CNC :peur2: .. le joy est un peu difficile à appréhender au début... puis on s'y fait.
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J'ai eu le CNI1 sur Safrane et un tomtom tactile non d'origine sur ma Laguna et la prise en main du CNC sur Velsatis s'est faite assez facilement
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
CHAMPAGNE
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Message Jeu 27 Nov, 2014 17:11
::hello_001::
j'ai lu sur le site Suisse renault Laguna 3 que les rétros électriques se rabattaient à la condamnation. Est ce vrai ? Sur la lag.2 il faut le faire manuellement sur le bouton de porte réglages des rétros.
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Modérateur PR
Message Jeu 27 Nov, 2014 18:11
Oui, c'est vrai
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Pareil sur ma Mégane 3. Mais on peut désactiver la fonction depuis le bouton situé près des commandes de réglages de rétros. Dans mon cas, je l'ai désactivée (99% du temps, la voiture est garée soit dans mon box, soit sur le parking du boulot ... inutile de fatiguer le moteur pour rien)
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Nov, 2014 19:11
:P Merci. encore un mieux .Cela fait 8 ans que je manoeuvre le repli des rétros et pas d'ennui moteur c'est du solide. Idem manoeuvre manuelle sur Modus Exception de 2012.
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Message Ven 28 Nov, 2014 00:11
12 ans de manoeuvres, pas de soucis
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pedro78200
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Message Ven 28 Nov, 2014 09:11
Sur mon ancienne au bout de 9ans et 2 manœuvres par jour minimum j'ai eu des soucis... Mais il m'a suffit d'ouvrir le bouton de réglage et de retirer les 8cm d'épaisseurs de crasse... :mrgreen:

Sinon, le truc que j'avais lu c'étais de mettre une espece de graisse siliconne ou truc dans le genre pour que les rétro ne couinnent/forcent pas a l'ouverture/fermeture.

Sinon, j'imagine que c'est le meme genre de moteur et conception que sur les peugeot et la 207 ou 407 de 2 de mes potes n'ont aucune soucis avec leur rétro !
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Sur la 3 ils ont fiabilisé le bouton en complexifiant le truc :

Avant il y avait un joystick (pratique mais qui pouvait poser problème) qui faisait tout.

Maintenant il y a :
- un interrupteur style croix à 4 positions pour les réglages ;
- un interrupteur à bascule à 3 positions pour choisir le bon rétro ou aucun ;
- un autre interrupteur à 3 positions pour la fonction toujours replié, jamais ou auto.

:tourni:

Après je pars du principe que voiture garantie : je profite au maximum des équipements, s'ils doivent casser autant que ce soit sous garantie. Le système est prévu pour que les rétros bougent donc il doit être dimensionné en conséquence... j'espère. Le bruit du moteur est d'ailleurs moins inquiétant et semble moins forcer.
Dernière édition par nicolas le Ven 28 Nov, 2014 10:11; édité 1 fois
pedro78200
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Message Ven 28 Nov, 2014 10:11
En parlant de rétro, on lui dis qu'avec les sieges à mémoire il y a la fonction de rabbatage vers le bas de la vitre de rétro coté passager qui s'abaisse lors d'une marche arrière permettant de voir le trottoir ou on lui laisse le découvrir? :mrgreen: )
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Message Ven 28 Nov, 2014 11:11
::hello_001::
Ils auraient pu rajouter ces améliorations dans la doc .
Enfin ils ont copié sur ce qui se faisait chez les concurents , je ne vais pas me plaindre.
3 mois de délai minimum pour livraison et ils viennent dire que la Laguna ne se vend pas ! Fermeture de Sandouville en chomage technique - 5 ième semaine C.P. - Je croyais qu'ils étaient déchargés au profit de Douai pour l'Espace V.
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Message Ven 28 Nov, 2014 11:11
C'est une fonction que je pense va arriver dans ma laguna II :pense: c'est pas très compliqué à faire, surtout quand on a le mécanisme haut de gamme sur le rétro passager, avec les potentiomètres qui donnent la position du rétro au repos.
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CHAMPAGNE
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Message Ven 28 Nov, 2014 13:11
:ouioui: Vous savez , j'ai jamais mis les pieds dans une Laguna III.
Toujours vu en extérieurs ou sur doc. et forums internet. Dans les concessions ce n'étais pas le modèle convoité et comme je ne m'imaginais pas client d'un diesel , j'attendais l'inauguration de la nouvelle en 2015 /16 !
Alors allez y sur les détails , je suis preneur. Je vais sur L. B. C. pour trouver une jante interlagos 18 noire pour roue de secours et ... il y en a une à 110 €. Encore un pneu a trouver ....
je pense que dans le rangement avec compresseur il n'y a pas de cric ni de manivelle et qu'il faut garder cela. Le cric de lag 2 il va sur la 3 ?
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Modérateur PR
Message Ven 28 Nov, 2014 15:11
Tu vas retrouver de ta Laguna II la position de conduite parfaite, la tenue de route diabolique (pour une auto de ce gabarit) et le coffre gigantesque

Par contre, tu risques d'être surpris par le confort germanique des sièges: pas inconfortables, mais un peu trop raides sur les courts trajets
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pedro78200
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Message Ven 28 Nov, 2014 22:11
Il a le cuir dans son initiale marron glacée... Il n'y verra pas de différence dans les sièges!!! La laguna II.2 initiale rzt bien okusnraide en assise que les phase 1! Par contre niveau châssis oui c'est plus ferme (et c'est pas plus mal...)

Autre remarque, du moins vrai sur la laguna III.2 initiale, tu as un rhlage en + => tu peux faire basculer l'assise
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:pense: correcteur orthographique bizarre ??

" rzt bien okusnraide" "un rhlage en"

:irony:
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C'est le téléphone de Pedo :sifflote: de temps en temps il bascule en Ouzbek... :mrgreen:

Mes parents ne se plaignent que d'une chose sur la leur, c'est les ampoules de feux diurnes qui dégagent régulièrement. :_/:
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Vu l'heure du post de Pedro je pense plutot à un des effets de l'apéro tardif :sifflote:

Quoi qu'avec 2 grammes y a moyen de parler Ouzbek :lol2:
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Bonjour !

CHAMPAGNE a écrit:
Je vais sur L. B. C. pour trouver une jante interlagos 18 noire pour roue de secours et ... il y en a une à 110 €. Encore un pneu a trouver ....

Moi j'ai le pneu mais pas la jante :mrgreen:

Si tu envisages de mettre cette roue dans la voiture, inutile de chercher plus : ça ne passera pas. J’espérais aussi me constituer une roue pour compléter le kit présent d'autant plus que suite à un petit problème j'ai récupéré un pneu en encore bon état en plus de deux pneus neufs.... Au vu des multiples témoignages sur le net c'était possible, en réalité ce n'est pas si évident.

Sur Estate le pneu est trop haut et dépasse de 1 à 2 cm ( je n'ai pas mesuré exactement). Si bien que le fond du coffre en devient bombé et est en déséquilibre. En bricolant des cales il doit y avoir moyen de corriger cet effet dos d'âne mais je doute alors de la stabilité par la suite car les systèmes d'encoches qui maintiennent le fond ne vont plus, le fond ne doit plus être aligné avec le seuil...

Une autre solution que j'avais lu : opter pour une roue en 17 pouces (voire 16) mais en cas de crevaison à l'avant cela oblige à plus de manipulations car en raison des freins le 17 ne passe pas à l'avant :mrgreen:
CHAMPAGNE a écrit:
Alors allez y sur les détails , je suis preneur.
....

je pense que dans le rangement avec compresseur il n'y a pas de cric ni de manivelle et qu'il faut garder cela. Le cric de lag 2 il va sur la 3 ?


Dans le "rangement" (un bloc de polystyrène découpé :roll: ) il y a :
    - Une bouteille contenant le produit "anti-crevaison" à brancher sur le compresseur. Ce produit à une date de péremption :mrgreen:
    - Un compresseur Made in China. Il peut être utilisé sans la bouteille. Cela dit c'est pratique et rapide pour ajuster la pression de pneus : Pas de gros compresseur à brancher ou à trouver une station service.
    - Un crochet pour le remorquage.
    - Un espèce de crochet en plastique qui doit probablement servir à desserrer le frein à parking en cas de panne de celui-ci. Le truc est ridiculement petit et semble fragile comme tout. Il est aussi très bien planqué dans le fameux rangement.
    - Une clé pour dévisser les boulons des roues. Elle est bien cachée, je viens de la découvrir mais je ne vois pas l'intérêt de l'avoir car ...
    - ... Pas de cric !


Par contre en parlant du frein de parking assisté, Renault y est allé à l'économie encore une fois de plus. Auparavant il y avait une tirette cachée au fond de l'accoudoir central. Ici pour économiser un peu de câble la tirette est sur le boitier situé quelque part au niveau des roues arrières... sous la voiture. D'après la notice il faut prendre un cric, lever la voiture, arracher un bouchon en plastique et tirer un anneau avec le fameux petit crochet :nonnon: Il a pas intérêt à tomber en panne le frein de parking !!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 29 Nov, 2014 11:11
::hello_001:: Bonjour.
Moi aussi j'ai consulté les posts sur P.R. et autres forums laguna et caradisiac au sujet de ce panier de roue de secours.
Il s'avère que c'est juste en 18, mais que cela va sur l'estate.
- il faut enlever une des 2 épaiseurs de feutrine du logement.
- et ranger la roue avec le creux à l'envers des roues de secours ordinaires.
Cependant J'ai vu des photos avec positionnement d'une roue de 18 normalement et rajout d'un accessoires préformé a 25 € permettant de placer cric , manivelle etc...
Nicolas ne passe pas avant moi sur le B.C. il n'y a qu'une jante. :D
Les Lag 3 sont elles équipées avec du Michelin , du Dunlop , du Bridgestone ?
Sans vouloir refaire le débat une roue de 17 serait OK et ne " dérangerai" pas
le contrôle électronique du 4 control.
1 roue complète chez renault à + de 300 € cela ne les intèresse pas de la proposer en option. Il faut donc en bricoler une vers les 200 € si on veux être serein. :roll:
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Sam 29 Nov, 2014 11:11; édité 1 fois


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