Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Essence sp95 e10

Bonjour,
J'ai vu sur le site du gouvernement concernant ce nouveau carburant que ma voiture (Laguna 2 1,6l 16V de 2001) pouvait "accepter" le SP95 E10, mais un mécano me dit qu'il vaut mieux mettre cette essence sur un véhicule plus récent...
Je ne connais pas l'évolution technique de ce moteur (K4M)...
Qu'en pensez-vous :?:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Aoû, 2009 09:08
Bonjour et bienvenue

Les infos de ce site compilent les données techniques fournies par les constructeurs => donc Renault dit que ta voiture est compatible SP95-e10

En particulier durits et joints (qui posent question en E85)

Le K4M, avec décaleur d'arbre à came et injection multi-point est bien sûr capable de s'adapter à l'indice d'octane du E10

Bonne route

Plus d'infos: https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-ethanol-..3085-18.html#p629284
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

J'ai fait récemment mon premier plein de SP95 E10 sur laguna II 1,6L 16s de 2001 (k4m donc).
Mon avis : ça fonctionne.... mais déjà que ce moteur n'est pas une bête de puissance sur ce véhicule, j'ai l'impression (peut être que c'est psychologique) que ça fonctionne pas mieux.... voir plus mal (consommation sur les 'plats' plus haute de 1 petit litre.
Par contre, je me dis que cet éthanol si 'corrosif' pour les durites va peut etre nettoyer un peu les injecteurs et le moteur en general ... donc j'y vois un intérêt à faire une petite cure de E10 ... :)

Pour la différence de prix, je mettrais du SP95 pur jus la prochaine fois ...
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
réponse à la mords moi le no...d : ton SP 95 il est déjà à 5,75 % d'éthanol .... ta surconso d'1l vient donc normalement du fait que tu regardes en permanence ta conso instantanée et que tu essaies de réguler là dessus .... (la vieille question philosophique de l'influence de l'observateur sur l'observé et sur le comportement de l'observateur qui doit dater du 19 ème siècle)


==> n'essaies pas de regarder au fur et a mesure et roule comme avant en faisant des pleins au E10 pendant plus de 3000 bornes en faisant des contrôles à la pompe et pas à l'ADAC en notant tout après tu pourras en tirer des conclusions ....

Pour l'aspect corrosif tant que tu n'as pas un ide (pour lequel déjà le SP95 est interdit ==> SP 98 only) pas de pb tant que tu ne dépasses pas les 10 % (non validé en version supérieur il y a 3 ans maintenant peut être que ).... c'est sur le E85 qu'il faut pas trop jouer !!!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mer 26 Aoû, 2009 20:08
+1

1 Litre de plus/100 = +13% environ : cela n'a aucun sens

Le SP95 contient environ 5% d'ethanol (ou d'ETBE ... va savoir .. mais en France plutôt de l'ETBE que le d'Ethanol)
L'ethanol est 30% moins calorifique que le SP mais a un indice d'octane de 118 favorisant la combustion et le rendement
L'ETBE est 15% moins calorifique que le SP
l'E10 contient 10% d'ethanol (ou un tas d'autres composés oxygénés)

Ceux qui roulent à fort taux d'Ethanol, entre 70 et 85% consomment entre 20 et 30 % de plus

Donc en gros en ajoutant 5% d'Ethanol de plus que dans le SP, pour disposer de la même puissance calorifique .. on va consommer environ entre 2 et 3% de plus .. très difficile à discerner car quiconque fait des mesures de consommation régulières , se rend compte que d'un plein à l'autre ça varie facilement de +/- 1 litre/100 en fonction de la façon de faire le remplissage (on s'arrête au premier clac ou quand on voit le carburant dans la goulotte du réservoir), de la température extérieure, du roulage, du relief ...etc ... bref une mesure sur un plein n'a aucun sens ==> comme dit plus haut le faire sur plusieurs pleins et milliers de kilomètres pour avoir un début de certitude

Plus sur E10 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1742
Bye


Sauter vers: