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[Laguna II] Erradication de rossignols dans planche de bord

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Chers collègues conducteurs de Laguna II.
Comme vous le savez tous, même lorsqu'on est seul au volant de sa Laguna II, on est jamais vraiment seul puisqu'une armée de rossignols vous accompagne, dans les montants de porte, dans les garnitures de portes, et surtout dans la planche de bord.

J'ai un très gros rossignol qui se situe au niveau des aérateurs centraux. Ce n'est pas le rossignol classique du craquement des conduits de ventilation, c'est un craquement qui semble provenir du plastique support des aérateurs.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous savent démonter la partie supérieure de la planche de bord (la casquette qui recouvre le combiné d'instrumentation et qui va jusqu'à l'airbag passager ?

Ainsi je pourrai acceder à la platine des aérateurs centraux... c'est du moins ce que je crois.

HELP !!!!!!!!!!
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Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Lun 19 Juil, 2004 14:07; édité 1 fois
Personnellement, je te déconseille fortement d'essayer de les éradiquer car j'y suis passé et j'ai l'impression d'en avoir 2 fois plus maintenant.....
J'ai essayé pas mal de trucs (graisse silicone, mousse ect.) mais rien n'y fais .
Je pense que c'est la plastique en lui même qui provoque ces grincements.
Enfin bonne chance quand même si tu veux t'y lancer!
Je crois pas que l'o puisse demonter la casquette de tableau de bord, mais bon, si tu y arrives, ca m'interesse ;)

A+
Toujours pas de conseils pour démonter la casquette de ma planche de bord.
Avec la chaleur (relative) qui revient sur Toulouse, mon élevage de rossignols est de plus en plus grand: je veux erradiquer cela, et le seul moyen je pense est de démonter la casquette de la planche de bord pour voir ce qui "glingue" dessous.

Merci pour vos infos.

Seulement un schéma issu de Dialogsys serait déjà parfait.
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J'ai aussi un probleme avec les aerateurs centraux ils vibrent fortement à l'accélération: en dessou de 1500tr et surtout au dessus de 3000tr. C'est très désagreable. J'ai pas trouvé de solution pour y acceder sans demonter le couvercle de la planche de bord.
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si tu trouves comment demonter, j'aimerai bien savoir aussi... mais j'ai l'impression que sur la laguna, ce n'est pas un systeme de casquette comme les autres modeles.

A+
Franck DREBBIN a écrit:
Toujours pas de conseils pour démonter la casquette de ma planche de bord.

Pour démonter la planche de brod il faut vérouiller l'airbag passager => impossible à faire pour un particulier.

Sinon, apparement, il faudrait tou démonter : afficheur central, autoradio, compteur, volant et boite à gants pour accéder aux vis de fixation...
Est-ce qu'une âme charitable pourrait poster un petit schéma issu de dialogsys (genre la vue éclatée de la partie supérieure de la planche de bord) pour que j'ai le coeur net que cette opération est impossible pour un simple particulier comme moi.

D'avance merci
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NICOLAS a raison, normalement il faut desactiver les airbags, mais je cherche un moyen de passer par la console sans succès pour l'instant.
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voui je l'ai, mais chez moi. Je te met ca ce soir ;)

A+
Il me semble que le démontage du tableau de bord est détaillé dans la revue technique. Je vais y jeter un coup d'oeil...
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Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
C'est de là que j'ai trouvé les infos (dans la RTA).
ben je comprends pas : j'ai pratiquement pas de rossignols à ma planche de bord, juste les traditionnels craquements avec la clim lors des dilatations, mais c'est tout !
Moi non plus je n'ai pas (encore ?) de rossignols... mais bon, j'ai jamais été doué pour l'élevage :lol:

Je viens de regarder dans la RTA, et la planche de bord semble être en une seule partie (y compris le support des aérateurs). En fait, je pense que la RTA traîte de la dépose de la planche de bord et pas de son démontage. En clair, une fois déposé, ça doit pouvoir se démonter (par en dessous).

Les seules chose facilement amovibles sont la casquette de l'afficheur central et l'ensemble du compartiment radio + clim. A partir de là, vous pourrez peut-être atteindre vos bestioles ...
Pour le reste quand je vois tout ce qu'il faut déposer (volant, enjoliveur de combiné d'instruments, aficheur central, boite à gants et son éclairage, pare soleil !!! (pour déposer les montants latéraux :shock: ) tweeters, capteurs d'ensoleillement, platines de boutons à gauche... ) sans parler du risque de se prendre un airbag dans la tronche ... et d'oublier de remonter un truc ...

Il vaut peut-être mieux monter le son de l'autoradio ...
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laguna59 a écrit:
ben je comprends pas : j'ai pratiquement pas de rossignols à ma planche de bord, juste les traditionnels craquements avec la clim lors des dilatations, mais c'est tout !

Sur la 1ere Laguna, le seul bruit parasite que j'avais était le siege conducteur qui s'est mis à grincer sur route bosselée après 30 000km. Allergique aux gros ;). (En plus des grilles de HP AR si tu montes le son).
Sur l'actuelle c'est le festival du bruit. MEme pas besoin du mediocre autoradio.
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Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleté la RTA de la Laguna II, mais je pense que dans cette revue (en me basant sur ce que j'avais vu pour les Clio I à une autre époque), ils expliquent seulement comment extraire la planche de bord de la voiture, entre autre pour accèder au radiateur de chauffage.
Ils ne s'intéressent jamais au fait de démonter l'une ou l'autre des parties de la planche de bord (ce qui n'a pas d'intérêt particulier sauf lorsqu'on à un élevage de criquets comme moi).

Donc, je suis d'accord que d'extraire la planche de bord totalement est un travail de titan... mais c'est pas ce que je veux faire.

Sur mon précédent Scénic, j'avais démonter la casquette sans aucun difficulté: il y avait 5 vis TORX à dévisser, et le tour était joué.
Sur la Laguna II, l'afficheur central (radio et surveillance de pression) vient tout seul (c'est même un peu léger comme montage), mais pas la moindre trace de vis TORX: est-ce que c'est simplement clipsé... ou sont les clips...

N'allez pas me dire que Renault, pour changer une ampoule grillée du tableau de bord est obligé de tomber le volant et la planche de bord ????

Il doit y avoir un truc simple.
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Franck DREBBIN a écrit:

N'allez pas me dire que Renault, pour changer une ampoule grillée du tableau de bord est obligé de tomber le volant et la planche de bord ????


Il n'y a plus d'ampoules dans les combinés d'instrumentation sur les voitures récentes : ce sont des DELs (diodes electro-luminescente), ce qui fait qu'à moins d'avoir un combiné HS, on ne le démonte jamais.
Citation:
Sur la Laguna II, l'afficheur central (radio et surveillance de pression) vient tout seul (c'est même un peu léger comme montage), mais pas la moindre trace de vis TORX: est-ce que c'est simplement clipsé... ou sont les clips...


je pense que les fixations permettant de séparer en deux partie la planche de bord sont en dessous... Sinon, tu peux aussi chercher derrière le compartiment radio, derrière la boite à gants, sous les caches latéraux (qui apparaissent quand on ouvre les portières...)

Citation:
N'allez pas me dire que Renault, pour changer une ampoule grillée du tableau de bord est obligé de tomber le volant et la planche de bord ????


les ampoules sont soit sur l'afficheur, soit sur le module de clim, soit sur le combiné d'instrument et tout ça peut se démonter facilement...
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Thank you man pour ces documents secrets...

Ca me servira peut-être même si moi non plus pas de rossignol en tableau de bord, moi c'est le siège conducteur qui grince de temps en temps sur l'assise coté droit au niveau des fesses, faut que je mette à la diette !

Merci encore, ca c'est du tuyau ! :lol: :lol:
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Ex: Clio III 1.5 DCI 85 Série Limitée EXCEPTION - Packs Climatique et City - Gris Eclipse - Accoudoir central - Garantie 4 ans / 80000 Kms - 03/2008

Ex : SCENIC II 1.9 DCI 120 Série Limitée EXCEPTION - Beige Angora - Jantes 17 pouces - Garantie 5 ans ou 80000 kms - 08/2005 --- TWINGO Nouvelle Génération Kenzo 1.2 16V - Gris Boréal - Garantie 4 ans ou 60000 kms - 10/2005
Ex Renault Laguna II 2.2 DCi 150 - 08/2002 - 44700kms vendue - Gris Eclipse -
Jermes,

Merci pour ces précieuses infos volées...

Malheureusement, cela semble confirmé ce que beaucoup de monde disait: la casquette de la planche de bord ne peut être démontée indépendement...

Domage pour mes rossignols.

il faut maintenant que je vois ce que je peux faire en accédent par la cage de l'autoradio.

Merci beaucoup pour ces infos.

Francky
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FREDO83 a écrit:
moi c'est le siège conducteur qui grince de temps en temps sur l'assise coté droit au niveau des fesses, faut que je mette à la diette !


Je ne crois pas que ce soit ton poids qui soit la source du bruit. J'ai exactement le même bruit sur mes fauteuils Dynamique ... et pourtant je n'ai pas d'embonpoint :sm37:

J'ai essayé divers réglages en pensant que cela provenait d'une position de fauteuil "mal calées" , mais rien n'y fait. Je me disais qu'il fallait un peu de graisse qq part mais je ne savais pas où. Les plans fournit pas Jerems vont peut-être m'aider.
Franck DREBBIN a écrit:
N'allez pas me dire que Renault, pour changer une ampoule grillée du tableau de bord est obligé de tomber le volant et la planche de bord ???? Il doit y avoir un truc simple.


Effectivement il y a un truc simple: regarde le post de Tioobs au milieu du post suivant. Démonté/remonté en 15 minutes. Faut creuser.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4228
Spog a écrit:
FREDO83 a écrit:
moi c'est le siège conducteur qui grince de temps en temps sur l'assise coté droit au niveau des fesses, faut que je mette à la diette !


Je ne crois pas que ce soit ton poids qui soit la source du bruit. J'ai exactement le même bruit sur mes fauteuils Dynamique ... et pourtant je n'ai pas d'embonpoint :sm37:

J'ai essayé divers réglages en pensant que cela provenait d'une position de fauteuil "mal calées" , mais rien n'y fait. Je me disais qu'il fallait un peu de graisse qq part mais je ne savais pas où. Les plans fournit pas Jerems vont peut-être m'aider.

J'ai egalement ce problème depuis peu. Sur la 1ere idem sur la fin. Je pensais donc que les rangements sous les sièges avaient disparus car une modif de ce défaut avait été entreprise. Hélas il n'en est rien; plus de rangement, mais les bruits persistent.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 26 Juil, 2004 13:07
Mon 1er post sur le forum parlait du bruit du siège conducteur :? ....et je donnais meme la solution :lol:

Chichi1er....

PS : Changement de l'armature du siège conducteur sous garantie
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Désolé, je viens de trouver ton post.
Merci pour la réponse.

Il faut donc resserrer l'armature. Je verrai ça lors de la révision des 30000.
Je vais vérifier, mais il me semble bien que la coiffe de la PDB soit démontable sans être contraint de démonter toute la PdB.

En ce moment les gars du BE sont en congés, mais je demanderai au Technicien en charge de cette planche dés son retour (en attendant, je vais regarder il y en a une prés de mon bureau).
Pieren je compte sur toi, pour nous aider sur ce coup là
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Franck DREBBIN a écrit:

Avec la chaleur (relative) qui revient sur Toulouse, mon élevage de rossignols est de plus en plus grand


Moi c'est le contraire, plus il fait chaud et moins il y en a. Par contre; par -5°C ils sont tous au rendez vous.

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour,

renseignements pris, je vous confirme malheureusement que la coiffe de la PDB n'est pas démontable car fixé par l'arrière. Quand Renault doit intervenir (Sur l'AB par ex), ils sont obligés de sortir la planche.

Sur la phase 2, il y aura qelques evolutions pour le démontage (Aérateur central démontable par l'avant), mais le reste de la coiffe sera également démontable par l'arriére.

Désolé d'avoir laissé penser le contraire.
Bon moi je t'en veux pas, mais à condition que tu me dises que le carminat a une entrée PAL :lol:
Je ressors ce topic de l'ombre car après recherche je pense que c'est celui qui correspond le mieux à la question qui me taraude depuis que j’ai acheté ma Laguna II. Phase 1 Dynamique de 2001.

Le tableau de bord émet une sorte de bourdonnement électrique continu :
- avant de démarrer, carte enfoncée jusqu’au premier cran : pas de bourdonnement
- avant de démarrer, carte enfoncée jusqu’au second cran : bourdonnement
- moteur démarré, donc carte enfoncée au second cran : bourdonnement en peu plus fort
- je coupe le moteur, carte toujours enfoncée au second cran : le bourdonnement s’arrête
Je ne sais si ça a un rapport mais le bourdonnement est audible lorsque l’afficheur indiquant les ouvrants et les pneus est éclairé (écran à gauche en haut , à côté de l’affichage décalé de la radio). De plus le bruit semble provenir de cette zone (mais il s’agit peut être d’auto persuasion).

Ce bourdonnement n’est gênant qu’à l’arrêt et radio éteinte.
Mais bon, suis-je seul dans ce cas et si non certains ont-ils pu tordre le cou à ce rossignol (je ne compte pas trop sur la grippe aviaire pour régler ce petit problème).

Merci d'avance
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Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Salut,
Le bourdonnement dont tu parles est certainement le capteur d'humidité situé dans le socle à la base du rétro intérieur. Il s'agit d'un petit ventilateur qui aspire de l'air pour alimenter ce fameux capteur. Il donne des informations à la clim auto. J'ai eu l'occasion de conduire une clim manu (Laguna II.2) et il n'y avait pas ce bourdonnement, ce qui confirme mes dires.
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Toyota Avensis Verso D4-D + Triumph Speed Triple '96
Ex Laguna Estate Expression 120 dCI 07/2002
j'ai démonté une planche de bord a la casse et l'aérateur central se démonte bien de l'arriere comme le bloc radio:gps qui supporte la trappe mais l'aérateur est fixé par deux vis cruciformes de part et d'autre qui sont trés a l'éxterieur et proches du bord avant :roll: je suis pas sur mais avec un tournevis trés court peut etre que c'est faisable :roll:
faudrait que je fasse des photos de ce qu'il reste de la voiture cassée :wink:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Merci à tous les deux.

Mais il semble que David94 soit sur la bonne piste. En effet le bruit vient bien du support du rétro intérieur. Je ne connaissais pas la présence du petit ventilateur. De plus j'avais fait des test en mettant clim/ventilation sur off et le bruit continuait.
Apparemment le ventilo tourne constamment.
Mais avez-vous le même bruit ou est ce mon ventilo qui est particulièrement bruyant?
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Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
J'ai eu aussi ce petit zonzonnement au niveau du rétro intérieur. Ce petit ventilo se démonte facilement. Je l'ai complètement démonté et remonté proprement. Depuis, plus la moindre vibration.
bidouiltronic a écrit:
j'ai démonté une planche de bord a la casse et l'aérateur central se démonte bien de l'arriere comme le bloc radio:gps qui supporte la trappe mais l'aérateur est fixé par deux vis cruciformes de part et d'autre qui sont trés a l'éxterieur et proches du bord avant :roll: je suis pas sur mais avec un tournevis trés court peut etre que c'est faisable :roll:
faudrait que je fasse des photos de ce qu'il reste de la voiture cassée :wink:

Il n'y a donc aucun moyen de réparer l'aerateur central sinon de démonter la planche de bord? :(
Tu as galeré pour l'a démonter ?
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David94 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
j'ai démonté une planche de bord a la casse et l'aérateur central se démonte bien de l'arriere comme le bloc radio:gps qui supporte la trappe mais l'aérateur est fixé par deux vis cruciformes de part et d'autre qui sont trés a l'éxterieur et proches du bord avant :roll: je suis pas sur mais avec un tournevis trés court peut etre que c'est faisable :roll:
faudrait que je fasse des photos de ce qu'il reste de la voiture cassée :wink:

Il n'y a donc aucun moyen de réparer l'aerateur central sinon de démonter la planche de bord? :(
Tu as galeré pour l'a démonter ?

a la casse j'ai tout arraché puis aprés avoir finalement démonté la planche de bord complette j'ai vu les deux vis donc difficile de dire si c'est démontable avec un petit tournevis :roll: faudrait essayer pour voir :wink:
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Spog a écrit:
J'ai eu aussi ce petit zonzonnement au niveau du rétro intérieur. Ce petit ventilo se démonte facilement. Je l'ai complètement démonté et remonté proprement. Depuis, plus la moindre vibration.


Je regarderai ce week-end. Mais je suppose qu'il faut démonter le rétro pour pouvoir atteindre le ventilo?
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Non, il y a juste une partie de la coque qui entoure la base du rétro (coté pare brise) qui se déclipse. Le ventilateur y est fixé. Il suffit de débrancher la connexion.
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